Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Trou d'ozone | |
|
+12Edlamouette fanfan70 Jéjon jpm Green-Bull poupa nostradamus hysope Glace de Feu Jean Thevenet Armandos parker1 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Trou d'ozone Jeu 08 Jan 2009, 16:41 | |
| |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Trou d'ozone Ven 09 Jan 2009, 18:54 | |
| - Jéjon a écrit:
- Euaaheunonhnon !
Dans le premier cas, c'est clairement une métonymie : il y a contiguïté entre les signifiés ("visages" pour "production écrite"), sans communauté de sèmes. Dans le second cas, ce n'est ni l'un, ni l'autre, mais "simplement" une métaphore.
Hum, hum... Si je puis ramener mon grain de sel... Ne pas confondre la métonymie qui repose sur la disjonction des signifiés et la synecdoque qui repose sur l'inclusion des signifiés: exemple "j'ai acheté une bonne bouteille" est une synecdoque (la bouteille inclut le vin) alors que "j'ai bu une bonne bouteille" est une métonymie (on ne boit pas le matériau de la bouteille: le signifiant bouteille perd son signifié pour prendre celui de "vin")... En espérant avoir contribué à apporter un peu de lumière sur ces tropes...
Dernière édition par aragomax le Sam 10 Jan 2009, 09:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trou d'ozone Ven 09 Jan 2009, 19:53 | |
| - aragomax a écrit:
- Ne pas confondre la métonymie qui repose sur la disjonction des signifiés et la synecdoque qui repose sur l'inclusion des signifiés
Je m'étonne, que dis-je, je disjoncte ! Ca signifie qu'on va devenir toqué, suite à une inclusion intestinale ? Ben mes poteaux, faites des phrases simples, le moins ambigues possibles, sinon, on va se reprendre 2-3 aller retour de vocabulaire |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Trou d'ozone Sam 10 Jan 2009, 09:55 | |
| - jpl75 a écrit:
- aragomax a écrit:
- Ne pas confondre la métonymie qui repose sur la disjonction des signifiés et la synecdoque qui repose sur l'inclusion des signifiés
Je m'étonne, que dis-je, je disjoncte ! Ca signifie qu'on va devenir toqué, suite à une inclusion intestinale ?
Ben mes poteaux, faites des phrases simples, le moins ambigues possibles, sinon, on va se reprendre 2-3 aller retour de vocabulaire Rassure-toi: il n'est nul besoin de se triturer les méninges au point de provoquer une occlusion intestinale "sub-tropicale"... Peu importe le flacon (ou plutôt le flocon en ce moment ?) pourvu qu'on ait l'ivresse... |
| | | Invité Invité
| | | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Trou d'ozone Sam 10 Jan 2009, 20:15 | |
| "Synecdoque et métonymie" ....... suite Mes connaissances dans ce domaine étant plus qu'insuffisantes, j'étais prudemment parti me documenter sur les travaux du "Groupe µ, Rhétorique générale", suivant ainsi les conseils de Jéjon. Toutefois .... - Concernant ce changement de forum qui permettrait de "découvrir de nouveaux visages", j'avais considéré les nouveaux "visages" comme faisant partie de nouvelles "têtes" et même dans ce cas précis de nouvelles "prises de têtes" garanties. J'y voyais effectivement une inclusion des signifiés. D'où une synecdoque. - Pour le "manque de coeur", je pensais au profond sentiment de tristesse qui aurait dû m'envahir alors que je ne ressentais rien de tel (ce qui n'est peut-être pas normal ?). Disjonction entre organe et sentiment. Donc entre signifiant et signifié. D'où une métonymie. Merci Aragomax pour ton soutien. Mais comme Jéjon a semé le doute, je retourne à mes études. Ceci dit, on doit faire fort dans le genre "Hors Sujet". Qui c'est qui a commencé ? M'enfin ! |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Trou d'ozone Dim 01 Fév 2009, 09:50 | |
| REGARDEZ BIEN cette image montre comment c'est peu facile, le mec qui pose la pancarte n'a ni chapeau ni lunette (on peut penser que c'est une prévision et qu'il se protégera par la suite, mais non c'est un peu comme chez nous, avec la pollution des diesels: nous devions porter le masque à gaz... les gens se protègent bien moins qu'ils le faudrait, ils l'ont fait en 2004 après la vulgarisation due aux premiers cancers, mais déjà, en 2008 les gens ne se protègent plus... alors qu'ils devraient attendre 2065!) sur la vidéo des trous d'ozone (lien nasa donné sur le post ozone, j'en ai archivé 30 ans et 70Mo), ftp://code613-3.gsfc.nasa.gov/pub/ftpmet/ozonewatch/ozone_maps/ j'avais remarqué une date où le trou passe en zone habité, le "28 octobre 2008". rien trouvé avec "28 octobre 2008" sur google, mais pourtant, c'est sur cette image qui s'affichait sur les écrans du centre d'alerte météo soleil d'une ville du chili. (l'image est pas la même que celle de la nasa, les concentration intermédiaires étant marqué en rouge). et c'est peut être cette alerte qui a fait venir l'idée d'une émission sur le sujet. inutile de compter sur le mauvais temps, les ultraviolets peuvent frapper même par temps couvert, ainsi, au sud du chili, un millions de personnes vivent pendues aux alertes. là bas il y a des feux... ni pour piétons ni pour voiture: violet = ne pas sortir et le chemin de l'école? pour ceux qui vivent normallement, on leur montre alors quelques belles images en gros plans de cancers de la peau, on passe... comme il faut 15 à 20 ans pour faire un cancer, la période des cancers de 1988-2008 sera constatée de 2008 à 2030 par là, ça commence juste à venir! ça faisait un moment que j'attendais des info de cette région du globe, vu les étirements du trou dans cette région... merci arte! avec le réchauffement climatique, la stratosphère se refroidit, (Vu aussi sur mes cours météo pour pilote de ligne: plus il fait chaud et plus il fait froid au dessus), ainsi, les conditions pour un trou d'ozone nord s'amplifient, et en novembre 2008 nous avons été menacé dans l'hémisphère nord. le trou s'étend parfois jusqu'en espagne avec des doublements de dose d'ultraviolets. Peut être cela qui fait que revenu de l'île de la réunion je trouvais certains jours le soleil de métrolope si corosif, ce qui est surprenant après l'avoir connu à la verticale et à 3000 m d'altitude sous une forme bien plus lumineuse... (je pense qu'il y au d'autre chose car c'est rare quand même que le trou s'étende) on parle peu du trou d'ozone du nord, mais pourtant on peut se tenir au courant avec http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/atos/environnement/ozone_strato/animozo_pn.htm cette fois, vers le mois d'août et septembre ? NON!! logiquement plutôt vers avril mai, quand nous sommes blancs comme des vers et que nous sommes au printemps (au sud, la période des alertes les plus importante sont bien sur le printemps vers octobre novembre), le trou d'ozone menace 1 milliards de personne. on dit que les taux de CFC se stabilisent, mais il y a eu fraude (encore dénoncé par ARTE, les chinois surtout fabriquant à nouveau du R12 et autres CFC autorisés à être recyclés, mais non fabriqués... en les faisant passé pour du récupéré. (émission que j'ai gardé "3 crimes contre la planète"). Curieusement, en dehors de cette émission, on parle peu des énormes quantité de tueurs d'ozone qui ont été ainsi fabriqué ces dernières années. Ainsi, ce qui était prévu pour 2050 est repoussé à après 2065. bonne nuit et faites de bon rêves. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Trou d'ozone Dim 01 Fév 2009, 11:13 | |
| Euh, Jean, il y a au moins trois sujets où tu postes les mêmes photos avec les mêmes commentaires... essaye de pas trop te disperser. |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Trou d'ozone Dim 01 Fév 2009, 11:23 | |
| les mêmes photos mais pas le même contexte... ni le même commentaire (sauf sur mon site car j'ai brouillonné ici pour écrire http://pourlaterre.free.fr/20081028-alerte-trou-d-ozone.html )
elle paraissent redondantes et matraquante là car elles sont apparus en même temps et ça fait répétition, mais le temps les dilluera dans la hasard des recherches ou des up du post, et la composante contexte sera plus évidente.
Bon, assez tapé (c'est une catastrophe pour le web ce mini ordinateur si pratique), je vais pédaler... |
| | | fanfan70 Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 56 Localisation : sancheville (beauce) - 28 VPH : Baron Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Trou d'ozone Mar 03 Fév 2009, 16:33 | |
| Coucou le revoilou. Pourtant, j'avais cru lire quelque part que: - Jean Thevenet a écrit:
je vous remercie de votre aimabilité en tout cas, et je ne viendrais plus trop perdre mon temps ici. j'ai fais mon boulôt en 2008 . les bonnes résolutions de la nouvelle année sont elles déja oubliées??? |
| | | drouze **
Messages : 79 Localisation : moirans(isere) VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Trou d'ozone Mar 03 Fév 2009, 23:32 | |
| pour ma part j'aime bien lire Jean, ses posts sont la plupart du temps fort intéressants et surtout jamais agressif !!!!! comme certains autres.... continues à écrire Jean |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trou d'ozone Mer 04 Fév 2009, 11:49 | |
| A quoi cela sert de troller? Il n'y a pas d'obligation de lire, bordel! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trou d'ozone Mer 04 Fév 2009, 18:37 | |
| A quoi cela sert d'être grossier ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trou d'ozone Mar 10 Juil 2018, 10:43 | |
| Ca y est, le trou dans la couche d'ozone regrandit Les fautifs seraient les chinois dont des usines de production de mousse isolante relâcheraient plein de pfc … Pour limiter le réchauffement avec la cloche de CO² on va griller directement !! |
| | | LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Trou d'ozone Ven 13 Juil 2018, 07:50 | |
| Pour faire du profit plutôt. La mousse de polyuréthane n'est qu'un isolant parmi de nombreux autres (même si pour certains usages il est largement dominant par exemple pour les planchers bas des bâtiments) et la technique utilisée ici pour la production est loin d'être la seule (juste la moins chère).
Un article sur le sujet ici : https://www.eceee.org/all-news/news/news-2018/mysterious-source-of-ozone-killing-emissions-tracked-to-china/
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trou d'ozone | |
| |
| | | | Trou d'ozone | |
|