Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Recherche conseils pour aller au Cap Nord

+3
Vindwa
sebastien
domi et béa
7 participants
AuteurMessage
domi et béa
Débutant(e)
domi et béa

Recherche conseils pour aller au Cap Nord Empty
MessageSujet: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyDim 25 Jan 2009, 22:50

Nous envisageons en 2010 un voyage en couple jusqu'au cap nord, de préférence en tandem. Nous avons peu d'expérience des voyages au long cours en vélo (davantage à pieds).
Quel itinéraire ?
Quel niveau de difficultés ? (Est-ce qu'on ne vise pas trop haut ?!)
Quelles recommandations (peut-on envisager le camping ? avec quel type de tente ? quand y aller ? comment est la météo ?...)

Quelle monture conseilleriez-vous ? (Nous avons déjà un tandem droit, dur pour le postérieur !, un tricycle couché Kettwiesel de Hase et une remorque).
Deux Kettwiesel peuvent se jumeler... Est-ce une solution pour faire un tandem pour un long périple ? Est-ce une bonne alternative au GTT de Greenspeed qui est vraiment trop cher, et qui est difficile à transporter si on ne va pas jusqu'au bout ?

Sur un tel périple, l'assistance électrique est-elle une solution ? (pb du rechargement, de l'efficacité réelle par rapport au surplus de poids).

D'avance merci pour vos bons conseils et pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://bais-capnord.over-blog.com/
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyDim 25 Jan 2009, 23:18

bienvenue !
euh, ça fait bp de question d'un coup là... Neutral Prenez le temps de divaguer sur ce forum, car, côté vélo et voyage, vous trouverez qq discussions en utilisant la fonction "rechercher" dans les sujets liés aux...voyages et au matos.
http://afvelocouche.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyLun 26 Jan 2009, 00:56

Beau projet.

Quelques indications:
Plusieurs membres de ce forum y sont allés. Pipaillon en 2008 (voir son récit bien illustré sur son blog) et en Condor, Eniotna est allé dans le nord aussi l'année dernière (pas jusqu'au cap) en vélomobile Mango. Julius et Barbara, sur ce forum également, ont voyagé en Norvège
J'y suis allé en vélo droit en 1996, 4 mois pour 13.000 km. (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique)

En gros, il y a deux types d'itinéraires possibles:
- soit par la Norvège, le plus difficile car presque tout le temps montagneux (en avançant vers le nord, ça s'adoucit), mais si vous voulez des paysages spectaculaires, vous serez servis.
- soit par la Suède (ou les pays Baltes, mais c'est plus long, et passage en Russie en prime), le relief est plus doux, mais les paysages plus monotones.

Je dirais qu'il faut envisager le camping; les Scandinaves sont de grands amateurs de vie en plein air, il n'y a pas de soucis pour trouver des campings, et en outre le camping sauvage est d'autant plus facile qu'il n'est pas interdit comme chez nous, et que les grands espaces sont partout (il existe là-bas l'"allemansrat" orthog. non garantie, càd le droit pour chacun de disposer de la nature (à condition de la respecter).
Si les conditions météo sont difficiles, les campings proposent très souvent des hytters (petits chalets).
Ne pas lésiner sur la qualité de la tente, les conditions peuvent être difficiles, même en été.

Pour la météo, ce sera à coup sûr variable; ne pas s'attendre à ne pas avoir de pluie. Prévoir d'avoir à affronter tout types de conditions (j'ai eu de la neige en juillet à 1000 m d'altitude, par contre au cap nord, début août, il faisait beau et doux, même la nuit, et quelques jours plus tard, il gelait). Les zones les plus arrosées sont l'ouest (Stavanger - Bergen, j'y ai eu eu 3 semaines fort arrosées), les Lofoten

En juin - juillet, il est peut-être préférable de longer les côtes, il y a moins de moustiques que dans les zones de forêts et lacs. Il y en a vraiment beaucoup, ça peut être franchement pénible.(j'avais lu qu'on pouvait prendre sans risque de la vitamine E en quantité, qui, en s'éliminant par la transpiration, tiendrait les moustiques à distances; je ne confirme pas). Au programme aussi, taons, midges...

Il me semble que beaucoup de types de vélo sont possibles, car le réseau routier est globalement excellent (même les pistes sont souvent faciles à rouler).
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyLun 26 Jan 2009, 08:15

Les deux paramètres importants ce sont le temps dont vous disposez (c'est loin !) et le niveau de difficulté en Norvège.
D'un point de vue pratique, il faut effectivement une tente imperméable, des sacoches étanches, un réchaud avec un combustible facile à trouver (le camping gaz n'existe pas pourtant ; cela dit les campings scandinaves disposent souvent d'une cuisine et d'une salle commune, c'est pratique et confortable !).
Les campings ne sont pas chers ; en Norvège il y a souvent des réductions pour les cyclistes. Les "hytter" sont souvent complètes en été : il faut réserver.
Le jour où je ferai ce voyage (...) je suivrai la mer du Nord jusqu'à Hirtshals, puis bateau et côte ouest de la Norvège, ou alors par le Royaume-Uni et le bateau Newcastle-Bergen pour être plus vite dans le vif du sujet.
Faire des portions délicates en bus/train en Norvège est possible aussi, mais coûte cher.
Il faut se méfier des véloroutes norvégiennes, pas toujours praticables avec un vélo chargé (chemins de terre, fortes pentes)
Voir le site en Anglais de deux cyclotouristes hollandais (voyages au Danemark, Suède et Norvège) : http://mistymornings.net/travel/index.html
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyLun 26 Jan 2009, 10:14

la référence incontournable
"les Magnouloux" ...
de Paris au cercle polaire en hiver avec deux Radius ..
Papy volant
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyLun 26 Jan 2009, 10:27

Le GTT se plie donc en cas de replie stratégique, il ne posera pas plus problème que deux Ketts.

Il y a aussi un de mes clients dont j'ai oublié le nom de Narbonne qui y est allé en trike il y a deux ans.
http://www.on-avance.fr
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyMer 25 Fév 2009, 17:08

Attention, acte de haute trahison:
Pour tout ce qui n'a pas rapport au vélo couché, il y pas mal d'infos sur voyage forum. Mêmes les postes des "campingcaristes" peuvent servir pour les conseils pratiques etc.

Quel itinéraire:
Ca dépend du temps que vous avez. Des ferries font Kiel-Oslo, ça permet de racourcir un peu pour passer plus de temps en Norvège. D'après ce que j'ai entendu, la Finlande est plus monotone, beaucoup de forêts.
Je suis monté par la côte norvégienne. La route 17 est magnifique (elle va de Trondheim à Bodo). De Bodo ont peut prendre le ferry pour les îles Lofoten (très touristiques mais ça vaut quand même le détour) et surtout l'île Senja (ferry depuis Andoy, qu'en été je crois).
Mais le meilleur c'est d'improviser, se laisser guider par les envies et les gens qu'on rencontre.

Quel niveau de difficulé:
Là encore tout dépend du temps que vous avez. Si on prend son temps ce n'est pas dur.
Ce n'est pas tout plat mais vous devez déjà le savoir.
Je vous conseil de faire une journée ou un week-end avec tout l'équipement sur un parcours valloné (s'il y a près de chez vous), ça donnera une indication d'un kilométrage quotidien raisonnable (et de tester le matos, de se rendre compte de ce qu'il manque/qu'il y a en trop)
Attention on peut vite faire beaucoup plus de km que prévu.

Citation :
Les campings ne sont pas chers
Entre 10 et 15 euros en moyenne pour 1 tente, 1 personne et 1 vélo! Moi je trouve ça cher. Dans quel pays les prix sont plus élevés?

Citation :
Il faut se méfier des véloroutes norvégiennes
Même étonnement. J'ai dû faire 1% de mon voyage sur des pistes cyclables (autant dire qu'il n'y en a pas). Une était en gros gravier impraticable en vélomobile, juste pour contourner un court tunnel.

Quand y aller:
En été on peut avoir un sale temps, donc je n'imagine même pas en hiver. Viser la période o'u le soleil ne se couche plus. Mais il y a beaucoup de touristes en juillet (la magie du cap nord en prend un coup).

Pour le matos, le plus important c'est une bonne tente (imperméabilité, résistance au vent) et un sac de couchage suffisamment chaud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord EmptyMer 25 Fév 2009, 22:32

Eniotna a écrit:
Attention, acte de haute trahison:
- il a craqué.

Ô_o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour aller au Cap Nord   Recherche conseils pour aller au Cap Nord Empty

Recherche conseils pour aller au Cap Nord
Page 1 sur 1