Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un trike électrifié pour Cocottos & me

+13
eric91
joebar
Ness
gui13
pascalambic
herve
Edlamouette
rouedevelo
cavallo pazzo
iubito
gryphon
Calcoran
discoveur700
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009, 19:55

Après mes recherches, le "combat" tadpole VS delta, semble pour un trike électrisé, donner l'avantage au Delta. Mais je voudrai votre avis

A noter que je parle içi d'un trike à ajustement rapide du poste de pilotage en fonction de la longueur des pattes de l'utilisateur.

Le tadpole

nécessite un ajustement de la roue arrière, si on prend un trice qnt par exemple, le moyeu spécial de chez Ice donne 9 pignons arrières de 11 à 34 dents. Aie!Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Triste6 pour une électrification un phantom tolère 6 vitesses sur le pignon arrière et 8 dans le cas d'un super phantom. Cela implique donc de changer :
- La casette arrière
- le dérailleur arrière
- la commande de dérailleur arrière située au guidon

Le delta

Pour un kettn on peut avoir au choix 9 ou 28 vitesses en fonction du modèle, en utilisant par exemple un moteur vélectris phantom pour la roue avant ou un moteur en prise direct sur la chaine, donc pas de modif à prévoir à l'arrière.

Que dites vous de ce constat Question Question Question

rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009, 22:12

à ma connaissance il n'existe pas de moteur roue acceptant une cassette .. ce sera un ensemble à visser pour le tadpole avec un étagement peut-être contraignant, puis se pose le type de freinage et un surcout si disque
pour les delta sans freins à l'avant donc super simple pour par ex enlever la roue moteur et remettre plus léger le cas échéant
différentiel pas nécessaire car du poids à l'avant avec le moteur et 2 roues motrice qd même
Citation :
Que dites vous de ce constat
je vous le dis en douce pour ma douce c'est le kett ou rien d'autre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 08:21

Je n'ai pas lu tout le fil un peu trop long pour moi, j'espère que mes réponses ne sont pas des doublons

Le tadpole

nécessite un ajustement de la roue arrière, si on prend un trice qnt par exemple, le moyeu spécial de chez Ice donne 9 pignons arrières de 11 à 34 dents. Aie!Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Triste6 pour une électrification un phantom tolère 6 vitesses sur le pignon arrière et 8 dans le cas d'un super phantom. Cela implique donc de changer :
- La cassette arrière
- le dérailleur arrière
Le dérailleur n'est pas à changer
- la commande de dérailleur arrière située au guidon

Le bionx accepte 9 vitesses donc pas besoin de changer avec ce moteur
http://www.on-avance.fr
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 09:11

Merci Ness de faire un tour par ici pirat

En ce qui concerne le bionx, je l'ai écarté du projet pour des raisons de couple et des quelques problèmes cités sur ce forum (étanchéité, vibration...).
Après avoir testé un moteur Phantom sur un VD, j'ai été séduit.

Concernant le choix delta ou tadpole proposant un ajustement rapide en fonction du pilote, l'offre est hyper restreinte sur le marché.

Phantomiser un modèle de type QNT demande donc de virer les 9 pignons arrières pour 8 nouveaux avec un s-phantom ou 6 avec le phantom et la commande au guidon pale
Sinon ya l'option de la motorisation de l'entrainement (chaine). Mais là bonjour les bricolages, certes très esthétiques Cool

Le Kett peut-être proposé avec roue de 20 "motorisée" ou un moteur entrainant la chaine. Chez Cycles Zen, celui-ci est décris comme plus performant.

J'ai lu ailleurs, mais où scratch, qu'il était plus bruyant et usait la chaine trois fois plus vite...

gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 14:34

prends aussi en compte que tu as besoin de moins de vitesses puisque justement tu es motorisé , tu resteras souvent sur le plus gros plateau Laughing
donc le probleme de roue libre 5/6/7/8 vitesses a mon avis n'en est pas un .
http://www.declic-eco.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 16:13

Je suis assez d'accord avec gui13: En assisté, la plage de développement reste importante (voire doit être étendue), mais l'écart entre les rapports peut être plus large sans que ça devienne pénible, l'assistance permettant de lisser le tout.
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:54

oui et non, car selon l'usage, un large developpement doit etre possible, depuis des basses vitesses (10-15 à la montée) jusqu'à des hautes vitesses (45-50).
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 22:02

Oui pour la large gamme, mais tolerable avec de plus grands sauts.
Le bionx comme les autres est a visser, mais ils ont eu l'intelligence (ou la folie) de faire des 9 vitesses a visser, ou plutot de motiver quelqu'un de la faire. Sunrace? Peut-etre... Enfin, ce n'est pas du XT quoi. En qualite comparable il y a aussi une 8 vitesses en 11-30 dispo chez ebike.ca pour tous les moteurs arriere, et en qualite superieure (genre deore) il y a la regrettee Shimano MF-HG50 en 11-28 pour 7 vitesses qui tournait bien plus rond que toutes ses rivales. Introuvable actuellement et c'est dommage.
Sur un superphantom tu peux passer du 7, ou du 8 si tu n'as pas de frein a disque car tout se decale un peu a gauche, mais c'est pratique de pouvoir caser du 11-30. Avec un avant "long" genre 30-42-55 tu as une gamme plus que correcte allant du 30-30 au 55-11, donc 500% exactement.
http://www.biketothefuture.ch
eric91
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 09:51

Concernant les deltas, il y a aussi le Sinner Comfort (aussi distribué par Cycles Zen) : voir ici

Site du constructeur en batave (Tiens c'est eux qui fabrique le Mango !)

Le site de Cycles Zen précise un réglage rapide selon la taille de l'utilisateur (ma méconnaissance du néerlandais ne me permet pas de confirmer avec le site du constructeur).

Par rapport au Kett, l'assise est plus haute, la suspension AR, le porte-bagage et le différentiel sont de série et le prix est plus raisonnable.

L'électrification d'un delta est effectivement plus aisée soit avec un moteur roue (Vélectris, NineContinent, GoldenMotor, ... ) ou soit avec un moteur (Cyclone, ...) sur la chaîne de transmission (il y a plus d'espace sous un delta).

La solution du Cyclone à double roue libre avec un dérailleur SRAM Dual Drive (réalisation récente sur Scorpion FX par Jo49) permet de profiter de toute la plage d'utilisation dudit dérailleur avec le moteur.

Edit : désolé, je viens de m'apercevoir que le Sinner avait été présenté sur un autre fil (Anura vs Kett) il y a 3 semaines.

Une petite précision pour le poids du Sinner (25 kg), il est à rapprocher du Lepus (25 kg) qui a un équipement similaire (triple plateaux, différentiel, suspension AR, porte-bagage plateau, éclairage).
Une fois électrifié, la différence de 8 kg avec le Kett ne se verra plus.
Les Lepus et Sinner sont plus orientés confort (critère top pour madame).
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:22

et on trouve des sinner comfort d'occasion pour moins de 1000€ !
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 13:59

pour avoir essayé ce "tank" le rapport qualité/prix n'y est pas du tout ...
il est confortable jusqu'au moment où l'on tourne sec : retournement assuré donc insécurisant
que sur terrain plat pour tempérament très très cool et éviter les ronds points
bien sur celà n'engage que moi
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: au   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 08:17

Pour avoir à une époque, fait des faire des cyclosportives avec un vélo typé rando, donc assez lourd (optima Orca), je ne badine plus avec cette question là.

8 kgs, c'est le poids d'un très bon VD de routard, avec même la petite sacoche de selle où on range son téléphone portable. C'est pas rien quand même, même avec une assistance.

Par ailleurs, si mon genou arrête un jour de fumer Sad et que je décide de me faire un bon tour sans assistance, donc avec une autre roue de avant (avantage dans ce cas au delta), j'ai pas envie de me déchirer à ce point pour sortir du fameux "trou" où j'habite.:velo3:

Concernant l'écart de prix, le Kett allound à 9 vitesses ne vaut "que" 2300 €, sans différenciel, mais avec système d'ajustement rapide inclus Very Happy
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 19:34

si je peux me permette, avec le cyclone en montage double roue libre, tu enlèves la batterie et il ne te reste "que" 3kg de moteur en supplément a tirer.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 20:19

montage double roue libre scratch
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 07:35

Arrow https://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/moteur-cyclone-sur-un-scorpion-fx-t7007-75.htm

L'avantage que je trouve au moteur sur roue libre monté sur la ligne de chaine est qu'il ne force pas si l'on ne fait que pédaler. Donc si tu décides de te faire une sortie qu'aux mollets, tu vires la batteries pour gagner du poids quand même, et tu n'as "que les 3kg" du cyclone (voir moins pour les moins puissants) à tirer.

Je parlais de double roue libre, mais c'est pareil avec le simple roue libre. L'idée est bien que le moteur soit sur roue libre pour ne pas apporter de résistance a ton pédalage. C'est pas le cas avec les moteurs moyeux...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 11:53

...mais leur absence de réducteur mécanique et, pour beaucoup (brushless), de frottements grâce à la conception sans balais, fait qu'il ne reste plus que l'inertie supérieure et le circuit magnétique qui, lorsque le contrôleur n'est pas actif, reste faible. Les roulements sont présents mais dans une roue normale aussi, tandis que dans une solution à moteur ajouté il y a des axes en plus, des roulettes, des roulements...
La retenue d'un moteur moyeu est probablement assez comparable à la retenue induite par la seconde chaîne et les 2 roues libres, rien n'étant gratuit dans ce bas monde.

Les avantages et défauts ne devraient pas être envisagés sur ces frottements induits mais plutôt sur l'usage que l'on va en faire, et l'adéquation de telle ou telle solution.
Un bon rendement électro-mécanique va toujours avoir plus d'importance ue les frottements induits à mon avis.

Un moteur moyeu sera bon si et seulement si il peut tourner dans sa plage de rendement optimal, disons entre un quart et trois quart de sa vitesse maximale pour schématiser, durant une part de temps proche de 100%.
Lorsque l'on se retrouve à très basse vitesse, le rendement s'effondre et un moteur-chaine gagne haut la main. Pareil à haute vitesse. Pour le mien qui plafonne à 49 km/h, la bonne plage est entre 10 et 40 km/h, avec une plage optimale entre 17 et 35 km/h je pense. Dans cette fenêtre, j'ai le rendement, le silence, la performance. Plus je m'en éloigne et plus je le fais souvent, plus il faudrait envisager une autre solution profitant de la réduction, en sachant que cela sera probablement moins bien intégré et forcément plus bruyant avec un moteur réducté.
Il y a un choix personnel à faire.

Pour Jo49 c'est une évidence, rien que par le poids total le moteur moyeu est trop souvent hors de sa gamme de travail.
Je le constate aussi sur du 8.5 % avec la remorque et les gosses; mais seul à bord je ne changerais pas mon baril de BionX pour deux barils de Cyclone.
Very Happy
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 12:58

Un point important à mentionner toutefois mon cher Cavallo, c'est que tout seul ton BionX te satisfait à haute vitesse parce que tu as rajouté une fonction spéciale... Wink
Car avec un cahier des charges identique au tien (poids léger, usage montagne, parfois du poids à tirer), ma conclusion est différente pour 2 raisons: la vitesse max trop juste d'un moteur moyeu, et le prix.
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 13:16

Une fonction spéciale?
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 13:19

il bascule les bobinages différemment pour reculer la limite d'auto-regeneration qui freine en descente... enfin un truc comme çà, j'ai pas bien suivi Embarassed
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 13:23

Mon engin a quelques commutations qui permettent une gamme largement étendue, disons une boite de vitesse électrique, qui me permet d'avoir de quoi rouler de 5 à 50 km/h en traction et de libérer un peu de mou en descente, mais c'est plutôt du bricolage.
L'idée est commercialisée pour les trains, écoutez-les démarrer: dzzziiii, dziiiiii, dziiiiiiiiiii.. On entend bien qu'il y a plusieurs rampes de montées en fréquence.

Mes chiffres du message précédent avec une gamme de 2 optimale (17 à 35) et de 4 utilisable (10 à 40) sont pour un moteur "normal", avant retouche.
J'ai étendu ma gamme de rendement acceptable mais cela ne figure pas dans ces chiffres, ce serait un peu abusé puisque ce n'est pas en vente en standard.
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 21:02

eh oui!
10 à 40, ce n'est pas assez. 17 à 35 en optimal, c'est pas terrible... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 21:08

cavallo pazzo a écrit:
... les trains, écoutez-les démarrer: dzzziiii, dziiiiii, dziiiiiiiiiii..
- je te comprends, c'est bizarre un été sans cigales.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009, 21:30

oH LA !!!!

Y m'ont paumé dans mon sujet Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Mort-de-

Vivement les essais/comparatifs delta vs tadpole pour déjà se faire une idée de la monture Wink
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009, 20:32

Bon l'acquisition d'un trike est toujours d'actualité.

Après la deuxième velorizoNormandie, la question de l'assistance est réglée Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Cool, moins drôle pour les marchands, ma femme n'en veut pas jocolor

Elle a parcouru 44 kils en VD le samedi, le dimanche elle monte dans la voiture, constate la présence de ce dernier et me dit "hors de question que je fasse du vélo aujourd'hui, j'ai trop mal aux Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Ha " Vu le ton qu'elle avait, je me suis dit, les 35 kils de la Bambino se feront sans elle.

C'était sans compter sur Rouedevelo alias Serge alias Foudevelo bounce, qui gentillement lui prete son Ice Qnt, adapte les pédales et règle tout, alors que je me sauvais pour assurer le co-guidage professionnel:ipn: de la classiquo.

J'ai flippé toute la journée, comme si j'attendais les résultats d'un exam, le soir à son arrivée, j'ai même pas osé aborder le sujet...Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Triste6

Au final elle me dit "J'ai fait 35 kilomètres et j'ai suivi tout le monde et j'ai mal nulle part et patati et patata... ET SURTOUT, c'est quand qu'on va acheter mon trike? Je veux pas d'assistance, je veux pédaler à mon rythme"

Elle est pas belle la Life !!!king
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009, 21:17

et ta femme, elle veut absolument un Qnt ou bien elle veut en essayer plein d'autres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un trike électrifié pour Cocottos & me   Un trike électrifié pour Cocottos & me - Page 3 Empty

Un trike électrifié pour Cocottos & me
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant