Ainsi que je l'ai dit dans ma présentation, je me suis retrouvé à Allègre pour le 5 août, le vélo horizontal ayant fait tilt dans ma tête.
Avant de venir, pendant près d'un mois, j'avais abondamment parcouru tous les sites traitant de la question que j'avais pu trouver : français, anglais, allemands, hollandais... Je commençais à avoir des idées, et, surtout, je voulais essayer cet engin.
Pas de problème, enfin manière de dire car il faut tout de même réapprendre à faire du vélo, j'ai - quand même - réussi à faire quelques dizaines de mètres tout seul, à condition d'être bien assisté au démarrage. Donc avec un minimum de persévérance je dois y arriver sans effort démesuré. Restait à trouver celui qui me plairait et me conviendrait le mieux.
C'est alors que j'ai découvert les TRIKES !
Tout d'abord, il y avait tout près de nous au terrain de camping un couple sympathique venu de Lyon avec un tandem composé (ce que j'apprendrai plus tard) de deux Hase Kettwiesel attelés l'un à l'autre qui faisaient un ensemble superbe. J'ai, bien entendu, essayé de leur "soutirer" le maximum de renseignements.
Puis, au centre de démonstration en bas d'Allègre, j'ai roulé, sur seulement quelques centaines de mètres, avec le Scorpio de Challenge et le Rhino d'Optima trouvant d'ailleurs ce dernier plus agréable et plus "léger" à manier. Et, en dernier lieu, j'ai essayé le Kettwiesel présenté par Cycles Zen, mais celui à assistance électrique.
Et là, cela a été LA découverte...
Pouvoir se balader sans forcer et monter tranquillement les bonnes côtes en profitant de la nature et du paysage, quel pied ! Et je suis donc rentré chez moi avec un sérieux penchant pour le Kettwiesel.
Il est certain que si j'avais 20 ans de moins, ce serait un VH de balade, mais maintenant, à mon âge ...(
)
Rentrant chez moi, je me suis plongé à nouveau dans internet et tout ce qui concerne les trikes. Et j'ai trouvé qu'il en existait bien d'autres dont, en particulier, les Cartrike. Ils étaient peut-être à Allègre, mais dans mon ignorance je ne les ai pas vus. Ils sont tellement encensés par bien des auteurs de questions-réponses du forum que je ne peux les ignorer.
Sujet du pb de maths :
sachant d'une part que mon but c'est la balade agréable et touristique un peu partout en France, mais que je ne ferai plus le BRA ni le Galibier ;
sachant que les Cartrike tout nus pèsent Speed = 13kg, Road = 14kg, Pocket = 12kg (théorique constructeur), que le Kettwiesel est donné complet avec pédales, garde-boue à 17kg ;
sachant que je ne sais pas comment roulent les Cartrike ;
sachant que je veux, très vite, monter une assistance électrique sur celui que j'achèterai, que le Kettwiesel est manifestement monté avec Crystalyte sur la roue avant (donc traction et propulsion) avec un système de déclanchement de l'assistance par le pédalage, mais apparemment pas de recharge dans les descentes, que le Cartrike doit être monté avec BionX because axe de roue arrière, que je ne sais pas où acheter BionX ;
donner la solution : Speed ? Road ? Pocket ? Kettwiesel ?
Questions complémentaires :
Où acheter un Cartrike qui ne soit pas à 1000km de chez moi ? Les prix ?
Où acheter un BionX et à quel prix ?
Ouf ... Merci