Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Départ du débutant en VC [apprentissage]

+41
Ralevy
Daniel à Digne
M
Papy volant
lorenzo
PRZ
O'Leave
IyhelM
Manouche
Samural
Didier33
berniz95
BerG
MARINIER
Pat
Dolmen
Fanch
Pixel-Man
IDR56
rouleflaquette
Cycloutil
Calcoran
Xipetepec
el gato
Jéjon
Lolo39
Mimi85
A2piR
l'auvergnat
arafolie
philbon
olivier26
Old_arnaud
Armandos
MARTIN
Emanon
figaro
nostradamus
Casimir
Philippe69
christobug
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2009, 21:29

J'ai eu la visite aujourd'hui d'un Perpignanais qui n'avait jamais touché un VH,en 5 minutes il roulait sans problème avec le 2026 de chez Méta.
Une demi heure plus tard aprés quelques tours du village,il partait sur le 2 X 700 accompagné par Pastèque pour une quinzaine de KM avec 2 petits cols!
Il a passé commande d'un Méta 2 X700 cet aprem.Heureux le Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
rouleflaquette
**
rouleflaquette

VPH : Metaphysic

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 18:57

Salut à tous!
Je débute aussi...Après des démarrages difficiles, il me semble maintenant que j'ai bcp plus de mal à tourner à petite vitesse!
Les talons de mes chaussures ont tendances à toucher le bord de la roue avant, ce qui est assez déséquilibrant.
Avez vous des astuces?
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 19:01

lève la pedale interieure (logique)
décolle le dos du siège sans te crisper sur le guidon.
porte ton regard là où tu veux aller.
et c'est tout bon!
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 19:04

Bonsoir Rouleflaquette,
J'arrête de pédaler en virage si possible et je tends la jambe extérieure au virage (jambe droite si je tourne à gauche et vice versa), cela réduit beaucoup l'interférence qui diminue avec la pratique même si beaucoup dépend du vélo, c'est-à-dire de la différence de hauteur entre la roue avant et le pédalier.
Bon courage,
Ian
rouleflaquette
**
rouleflaquette

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 19:14

Bonsoir,
OK avec toi pour la descente, mais quand ca tourne en épingle et que ca monte? pale
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 19:20

A vitesse très réduite, c’est plus facile avec des cale-pieds. Ils permettent de pédaler avec une seule jambe. La jambe qui ne pédale pas sert alors à maintenir l’équilibre, le pied au ras du sol. Ce principe est aussi valable pour les départs en douceur : on pose (et fixe) le deuxième pied sur la pédale une fois la vitesse d’équilibre atteinte.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 14:45

tu prends suffisament d'elan (disons le maximum...) et t'elargis la courbe au plus large..
Fanch
Débutant(e)
Fanch

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 17:01

http://phortail.org/running/velo/velo-couche-a-73-ans-555.html

Il n'y a pas d'âge pour commencer le vélo couché. La préparation des motards est sensiblement la même : du rapide, du lent, des slaloms lents et/ou rapides.
rouleflaquette
**
rouleflaquette

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:10

merci pour vos avis et conseil apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Cool
J'ai des roues de 700x23, pensez vous qu'avec du 700x25 j'aurai moins de guidonnage et plus d'équilibre?
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 07:09

A ta place, je garderais des 700x23, avec les kms, cela va s'améliorer.
Je ne pense pas que des 700x25 changent le guidonnage, seulement améliorer le confort.
Contrôler le serrage du siège s'il ne s'est pas désserré et le jeu de direction au cas où.
http://velocouchegirondin.over-blog.com
rouleflaquette
**
rouleflaquette

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 09:02

Comment fait on pour bien régler la position du siège?
Pat
*

VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 16:30

Je confirme que la largeur des pneus ne devrait pas changer grand chose. Je roule en 28 (sur des roues de 26) et je trouve aussi que cela guidonne pas mal.
En mettant un bidon sous le guidon rempli d'eau du metabike cela alourdit la direction.
Pour le sièg, il y a des vis en dessous mais je suis sur que c'est bien fixé.
Par contre tu peux essayer de remonter un poil les haubans pour être plus relevé cela facilitera les démarrages.

Pour les virages en épingle lorsque l'on monte, je suis confronté au même souci que toi(pied qui touche le pneu) donc je suis obligé de les prendre très large.

Bonne route
Fanch
Débutant(e)
Fanch

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 20:34

apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Cremai10 X2
+
apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Attach10

est une solution qui m'a été proposée et que je testerai dans quelques jours pour résoudre le problème de réglage de siège. Il m'est arrivé de me retrouver en siège position basse après un effort appuyé. Le serrage n'était pas assez fort.
rouleflaquette
**
rouleflaquette

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010, 09:03

très bonne idée l'attache rapide!!!

Merci de nous tenir au courant, je ferai sans doute de même Very Happy
rouleflaquette
**
rouleflaquette

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 18:20

Après un mois de pratique, je reste très crispé dans les descentes avec virelos.

J'ai tjrs peur que le bent décroche... pale

Avez vous des conseils?
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 05:02

Pat a écrit:

Pour les virages en épingle lorsque l'on monte, je suis confronté au même souci que toi(pied qui touche le pneu) donc je suis obligé de les prendre très large.

Bonne route

Question d'habitude ,il y a 4 semaines j'ai gravi le col de la Bonette du côté de Jausiers et il y a beaucoup de virages en épingle et de circulation je n'ai jamais pris plus de la 1/2 chaussée et mes pieds n'ont jamais touché la roue av (roues de 650) ,il faut incliner le vélo tout en pédalant et cela passe
En descente c'est génial vue panoramique tout en étant détendu sans être plié en 4 comme sur un VD,je ne suis pas un grand descendeur mais j'ai enregistré une point de vitesse à 71km/h ce qui est pour moi un exploit car même en VD j'arrive rarement à cette vitesse
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010, 10:17

Pour Marinier :

Salut Alain. Bravo pour la Bonette !

Pour Rouleflaquette :

Ne te décourage pas, le meta tient plutôt bien sur le goudron, vraiment aussi bien ou mieux que les VD.
Par contre, je vois 2 points à noter
- les guidonnages et autres louvoiements, amplifiés en cas de rafales de vent. Pas si grave que ça, le meta peut rouler à 70km/h. Apparemment, ça dépend beaucoup de l'année du cadre. Voir les nombreux posts du forum sur ce sujet. Pour les épingles et la stabilité en côte, je suis de l'avis d'Oldarnaud : rouler d'une main incite à alléger les crispations sur le guidon. Dans certaines épingles il m'arrive de déclipser le pied intérieur : je peux ainsi le remonter un peu sur la pédale et il ne peut alors plus toucher la roue. En plus, ça délasse un peu de changer parfois la position du pied.
- sois bien attentif au sable et aux gravillons ! Le meta aime pas, surtout en 700x23. En 26 pouces, je me sens tout à fait en sécurité y compris sur les petites routes au revêtement incertain. Au final les pbs d'adhérence m'ont créé moins de problème que les absences de réflexe ou d'anticipation sur les interférences accidentelles.

APrès, le reste est une question de réflexe et d'habitude, évidemment. Vu l'étalement de la discussion sur ce fil, tu dois déjà bien maîtriser !
berniz95
Posteur d'argent
berniz95

VPH : Performer Agenda

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 18:32

figaro a écrit:

Pour commencer en douceur, dans une descente, assis les deux pieds proches du sol, tu pourras appréhender les réactions du guidon avant   d'essayer un démarrage plus délicat.

Je voudrais ben apprendre à ma compagne à se servir de mon engin (ben quoi ?) histoire de partager ma nouvelle passion... mais la première séance n'a pas été concluante, elle a du mal à se détendre (ben requoi ??)

S'allonger (dans le siège), poser un pied par terre et l'autre sur une des pédales, desserrer les freins et les mâchoires, regader au loin, souffler et... POUSSER UN GRAND COUP et... ça passe ou ça casse ?? Plutôt ça casse (le moral).

Je n'ai pas essayé la méthode en citation.

En l'absence de descente (ou de remonte-pente...) cela convient-il de pousser l'apprenant par le siège ? Ou bien cela perturbe trop la recherche d'équilibre ?
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 18:59

Fais lui essayer un trike, tu as plus de chance de succès .
Moi , j'avais réussi. Mon épouse a roulé en deux roues couché durant quelques temps, avant d'essayer un trike; nous avons revendu son VC... apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 4048
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015, 07:32

berniz95 a écrit:

S'allonger (dans le siège), poser un pied par terre et l'autre sur une des pédales, desserrer les freins et les mâchoires, regader au loin, souffler et... POUSSER UN GRAND COUP et... ça passe ou ça casse ?? Plutôt ça casse (le moral).

Pour le démarrage, je conseillerais plutôt de ne pas s'allonger mais de s'asseoir, donc de décoller le dos du dossier. Ainsi c'est tout le haut du corps qui peut bouger latéralement et rétablir l'équilibre, un peu comme sur un VD.
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Apprentissage du vélo couché   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 20:44

Bonjour,
Premiers tours de roues : je crois que j'ai expérimenté les émotions d'un enfant de 4 ans à qui l'on vient d'enlever les petites roues.  Rolling Eyes
D'abord, il m'a fallu enjamber la bôme en tenant le vélo par le guidon, en bas, dans le dos. Y-a t-il une façon plus pratique et élégante de monter sur cet .engin. Ben oui, le guidon est SOUS les jambes.
J'ai pris mon élan sur une courte pente légère, j'ai pédalé ... en zigzagant.  J'ai croisé une voiture dont le conducteur n'a pas compris qu'il me fallait plus de place  affraid  mais qui s'est quand même arrêté pour que je puisse viser entre sa voiture et un mur !
Puis, j'ai accéléré avec enthousiasme ! apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Cool
Puis, j'ai voulu tourner, m'arrêter et n'ai pu maintenir mon équilibre en repartant. Et j'ai perdu l'équilibre.
Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il faut réapprendre à faire du vélo !
C'est quoi le secret ? apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Toto2lt0
Et s'il y a un fil sur ce sujet, dites-moi, je lirai jusqu'au bout avec attention.
Manouche
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:06

Bof, monter élégamment avec un guidon dessous scratch
Je crois que je dois faire à peu près comme toi, à moins que ce soit main gauche sur avant du cadre, main droite sur siège et je passe jambe droite au-dessus, en arrivant par la gauche.
Main gauche pour tenir le guidon, heu je ne sais plus trop, j'suis en mode pilote automatique "vieux briscard".

Déséquilibre en redémarrant, pas de panique c'est normal. On réapprend effectivement un peu à faire du vélo, mais on ne part pas de rien, ça va plus vite qu'à 4 ou 5 ans Smile

Truc pour s'exercer à la maniabilité : un grand parking de supermarché au goudron lisse comme une peau de bébé, et faire des huit de façon à pouvoir enchaîner les virages avec aisance, grâce et naturel. Oui ça vient, mais pas tout de suite, un peu de patience. Attention à la limite de braquage de la potence directe. Ne pas vouloir braquer trop étroit au début. Faire des grands huit (non, le grand huit à VH, faudra attendre un peu !!).

Idéalement s'entraîner sur les chemins avant de se jeter au milieu des bagnoles. S'entraîner aux redémarrages et arrêts, c'est le plus difficile. Un petit peu tous les jours, et dans 500 km tu seras comme un poisson dans l'eau.
http://www.cyclociel.com En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:09

Manouche a écrit:
Les adeptes du deux-roues te répondront plus utilement que moi mais : oui aux deux questions à priori.
De ce que tu décris, c’est déjà pas mal mais peut-être devrais-tu te trouver un parking désert pour commencer 😉 ?
J’avais jamais pensé à l’histoire du guidon sous la selle mais c’est vrai que ça doit être perturbant… le seul deux-roues couchés que j’ai essayé, c’était un Cruzbike avec guidon classique.

Manouche a écrit:
C'est quoi le secret ? apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Toto2lt0
Je répondrais bien : ajouter une roue.
Sinon : la patience et la persévérance. Courage !
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:38

Ah non non non, on n'ajoute pas une troisième roue pour se faciliter la vie... On ajoute une troisième roue si on veut jouer au kart, c'est pas pareil Wink
http://www.cyclociel.com En ligne
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 22:24

Manouche a écrit:
Bonjour,
...

Bonjour,

Tout cela me semble très normal, l'effet "plus de petites roues", les zigzags, le réapprentissage, il n'y a pas vraiment de secret de mon point de vue, tout au plus quelques petits trucs : regarder loin et ignorer ce pédalier qui ne bouge pas comme un guidon de vélo droit. Ton équilibre à VD a été acquis après des années d'expérience, à VC ce n'est pas le même, l’acquisition "réflexe" des différences ira vite, sans aller jusqu’aux figures de BMX bien sûr apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 4048 En guise d'illustration, imagine que tu es en train d'apprendre un deuxième instrument de musique, les bases sont là, mais ce n'est pas instantané. scratch

Il y a probablement plusieurs fils sur ce sujet, mais autant lire le tien, tiens nous au courant, persévère et amuse toi bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 2 Empty

Départ du débutant en VC [apprentissage]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant