Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Départ du débutant en VC [apprentissage]

+41
Ralevy
Daniel à Digne
M
Papy volant
lorenzo
PRZ
O'Leave
IyhelM
Manouche
Samural
Didier33
berniz95
BerG
MARINIER
Pat
Dolmen
Fanch
Pixel-Man
IDR56
rouleflaquette
Cycloutil
Calcoran
Xipetepec
el gato
Jéjon
Lolo39
Mimi85
A2piR
l'auvergnat
arafolie
philbon
olivier26
Old_arnaud
Armandos
MARTIN
Emanon
figaro
nostradamus
Casimir
Philippe69
christobug
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2

apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 00:00

O'Leave a écrit:
[…] imagine que tu es en train d'apprendre un deuxième instrument de musique, les bases sont là, mais ce n'est pas instantané.
Je crois que c’est la première fois que je lis cette métaphore, elle me paraît très pertinente ! Y compris dans la frustration de ne savoir reproduire immédiatement ce qu’on sait faire « d’instinct » (croit-on) avec un autre outil.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 00:47

Manouche a écrit:
Bonjour,
Premiers tours de roues : je crois que j'ai expérimenté les émotions d'un enfant de 4 ans à qui l'on vient d'enlever les petites roues.  Rolling Eyes
D'abord, il m'a fallu enjamber la bôme en tenant le vélo par le guidon, en bas, dans le dos. Y-a t-il une façon plus pratique et élégante de monter sur cet .engin. Ben oui, le guidon est SOUS les jambes.
J'ai pris mon élan sur une courte pente légère, j'ai pédalé ... en zigzagant.  J'ai croisé une voiture dont le conducteur n'a pas compris qu'il me fallait plus de place  affraid  mais qui s'est quand même arrêté pour que je puisse viser entre sa voiture et un mur !
Puis, j'ai accéléré avec enthousiasme ! apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 Cool
Puis, j'ai voulu tourner, m'arrêter et n'ai pu maintenir mon équilibre en repartant. Et j'ai perdu l'équilibre.
Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il faut réapprendre à faire du vélo !
C'est quoi le secret ? apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 Toto2lt0
Et s'il y a un fil sur ce sujet, dites-moi, je lirai jusqu'au bout avec attention.
Manouche

Pas facile de monter élégamment sur un vélo à guidon bas mais ce n'est pas vraiment un problème majeur.

Pour l'entraînement initial, l'idéal est de rouler sans pédaler, en draisienne sur terrain plat mais si tu as un terrain légèrement en pente, c'est beaucoup plus facile. Quand on est à l'aise, poser les pieds sur les pédales sans pédaler. Pédaler perturbe l'équilibre. Ça apprend aussi à trouver les pédales sans qu'on ait (trop) à y réfléchir.

Quand tu auras un peu plus d'expérience (100 km ?), je te conseille de t'entraîner à faire des contrebraquages (face à un obstacle, par exemple). Sur un vélo couché, comme le centre de gravité est plus bas, le contrebraquage qu'on pratique habituellement en vélo droit est insuffisant (on 'tombe' moins vite vers le coté ou on tourne), en fait augmenter ce contrebraquage est l'un des apprentissages nécessaire qui prend le plus de temps. C'est plus facile pour ceux qui ont déjà fait de la moto... Nota: on pratique le contrebraquage sans s'en rendre compte quand on fait du vélo, c'est en fait la base de l'apprentissage du deux roues.
voir la vidéo (en anglais ici) - citée par Samoural dans un autre fil -

Si tu bricoles un peu ou si tu connais quelqu'un qui peut t'aider, comme quelqu'un d'autre l'a suggéré, remplacer la fourche suspendue par une fourche rigide serait une bonne aide car une fourche plus courte redresserait un peu le siège et la colonne de direction, ce qui réduit un peu la stabilité à haute vitesse mais augmente celle à basse vitesse (parce qu'on réduit la chasse).

Dernière édition par PRZ le Ven 31 Déc 2021, 19:51, édité 2 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 09:11

https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 09:56

quand j'ai commencé le bent je suis allé sur les pistes goudronnées en foret
et aussi sur places tres larges pour les manoeuvres
apres ?? kms j'ai osé a aller "en ville"..
sinon
-ne pas demarrer sur trop grand developpement
-ne pas se mettre au fond du siege de suite..rester un peu assis
-regarder au loin
-ne pas serrer le guidon
et être patient..on apprend une autre gestuelle.. apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 782111
Papy volant
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 10:20

tiens, j'ai mis mon fils sur mon 20/20 M5... il a maintenant le bon âge (pas besoin de régler la bôme !). légère descente, je me suis remis à courir derrière lui... au bout de 10 minutes il savait partir tout seul. Ouf! Bon, le guidon haut c'est plus facile !!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne

VPH : Catrike Speed bafang

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 11:44

Le pire pour moi, ça a été la peur du ridicule "le mec qui achète un vélo bizarre et qui n'est pas foutu de s'en servir correctement..." Passée cette étape, je n'ai plus eu aucun problème, après quelques km d'apprentissage évidement, mais c'est le prix du plaisir.
Et pour reprendre les autres interventions,
1: regard au loin fixé sur l'objectif.
2: premiers essais en mode draisienne.
3:préférer les développements modérés (ni trop long ni trop court)
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 18:19

Bien décontracter le haut du corps, surtout les bras et les épaules. Après, ça roule tout seul !

Bon courage et sois tenace...

Philippe

apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2021, 19:05

J'avoue que j'ai du faire une dizaine de km sur le parking de ma société (quand il était encore libre d'accès) pendant quelques week-ends à faire des zigzags, à tourner le plus court possible, à tenter (sans succès) de passer sous les 5 km/h, à freiner, à accélérer, à repartir le plus droit possible depuis l'arrêt, à démarrer avec une mauvaise vitesse (intéressant en ville quand on n'a pas eu le temps de se mettre sur le bon rapport), à pédaler dans les virages, à démarrer avec les deux pieds au sol style patinette ou bien avec le pied gauche sur la pédale puis le pied droit et plein d'autres trucs de maniabilité histoire de bien sentir le vélo.
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptySam 01 Jan 2022, 11:19

Manouche a écrit:
(...)  j'ai perdu l'équilibre. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il faut réapprendre à faire du vélo ! C'est quoi le secret ?

rien d'anormal, j'ai aussi fait quelques chutes au début, sans me faire mal car on ne tombe pas de haut, on est déjà à peu près parallèle au sol, au on sent venir quand on roule pas très vite. Pas de "secret", la facilité à acquérir les réflexes est très variable selon la géométrie du vélo, et selon le pilote.

J'ai rapidement progressé en détendant le haut du corps et en acceptant la sensation que pour un vélo couché, il est normal de balancer et louvoyer un peu plus pour rester en équilibre. En quelques jours d'entraînement sur de toutes petites routes tranquilles, j'ai pu progresser pour me lancer dans le trafic urbain, où j'ai eu pendant quelques temps des difficultés à gérer les situations comme serpenter entre les voitures qui bloquent un carrefour, ou faire demi-tour dans une rue pas super-large. Mais on s'habitue relativement vite je trouve.

Dernier point : comme je n'ai de guidon sous le siège que pour mon trike, je n'ai pas de conseil pour enfourcher la monture...
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyLun 03 Jan 2022, 21:56

J'ai découvert le vélo couché dans un article de la revue de l'association cycliste de Nantes.
Il y était expliqué que l'apprentissage se fait au rythme:
- 30km pour comprendre à peu près comment ça fonctionne,
- 300km pour commencer à sentir l'engin,
- 3000km pour être totalement à l'aise.
Et donc, quand j'ai reçu le mien, j'ai fait le retour de chez le vendeur sur le vélo, Angers-Tours, en prévoyant la journée.
Je confirme les étapes.
Parfois je fais essayer mon vélo à des curieux, je propose la démarche draisienne: rester assis et se lancer, au fur et à mesure des essais se coucher progressivement dans le siège, et une fois l'équilibre trouvé chercher les pédales. Appuyer progressivement sur les pédales, sans chercher à maintenir la vitesse, pour trouver le bon geste et la bonne coordination mains-jambe qui ne va pas perturber l'équilibre fragilement trouvé.
Bon apprentissage, et prends-en bien plaisir.
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 18:28

Bonjour,
Super, merci pour tous vos messages d'encouragement.
Je fais un peu "attraction" dans mon village  apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 Velo5tr
J'ai bien réalisé que ça passe par l'étape draisienne et l'assurance vient.
Je dois raccourcir la bôme pour mettre ce vélo à ma taille. Le précédent proprio devait être plus grand que moi.
Et même peut-être la raccourcir plus que nécessaire, pour faciliter le démarrage, l'apprentissage, puis la rallonger par la suite ? Qu'en pensez-vous ?
Si un modo veut bien fusionner ce fil avec celui-ci : https://velorizontal.1fr1.net/t7909p25-depart-du-debutant-en-vc-apprentissage?highlight=apprentissage+vc
Scusi, je ne l'avais pas vu.
Bonne soirée
Manouche
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 18:44

Voilà ma p'tite dame, c'est fait! apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 4048

Didier33 modo interventions en tout genre apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 4048
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022, 15:24

Attention à ne pas trop raccourcir la bôme, ce sont les genoux qui trinquent alors !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   apprentissage vc - Départ du débutant en VC [apprentissage] - Page 3 Empty

Départ du débutant en VC [apprentissage]
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3