Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Bonne longueur du tube guide-chaîne Dim 01 Mar 2009, 13:50 | |
| J'ai du remplacer le tube guide chaine de mon Fujin SL, et je ne suis pas sûr de la bonne longueur que doit avoir ce tube : - Soit il est suffisamment long pour "croiser" le brin retour comme sur cette photo : - Soit, au contraire, le tube guide chaine est suffisamment court pour ne jamais croiser ce brin retour, comme ici : Des photos de ce tube guide, prises par d'heureux propriétaires de Fujin SL 1 me seraient d'un grand secours. Merci |
|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bonne longueur du tube guide-chaîne Dim 01 Mar 2009, 15:45 | |
| ne pourrais-tu te repérer par rapport à la distance qui sépare les 2 brins de chaîne au croisement ? savoir si la distance permet ou non de placer un tube sans qu'un brin vienne frotter sur le tube ?
sinon il y a un test facile à faire ; tu laisses le tube "trop long" avec un croisement chaîne / tube, et tu roules ; si le tube se marque au niveau du croisement, cela signifie que les brins sont trop proches l'un de l'autre, et dans ce cas là tu raccourcis simplement ton tube (et la partie qui aura été marquée partira à la poubelle) et même sans attendre l'usure, si le brin retour est trop proche du tube du brin moteur, si tu fais tourner le pédalier avec le vélo installé sur un home-trainer, tu peux peut-être vérifier visuellement ou au bruit ? |
|
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Bonne longueur du tube guide-chaîne Dim 01 Mar 2009, 18:08 | |
| - chabizar a écrit:
sinon il y a un test facile à faire ; tu laisses le tube "trop long" avec un croisement chaîne / tube, et tu roules ; si le tube se marque au niveau du croisement, cela signifie que les brins sont trop proches l'un de l'autre, et dans ce cas là tu raccourcis simplement ton tube (et la partie qui aura été marquée partira à la poubelle) et même sans attendre l'usure, si le brin retour est trop proche du tube du brin moteur, si tu fais tourner le pédalier avec le vélo installé sur un home-trainer, tu peux peut-être vérifier visuellement ou au bruit ? Merci Chabizar. Cela me parait être un conseil judicieux que je vais mettre en application céans. |
|
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Bonne longueur du tube guide-chaîne Dim 01 Mar 2009, 22:33 | |
| par déduction, si tu pédales sur le grand plateau et que ton jumeau interne droit est sale ton tube est trop court. |
|
Xipetepec Posteur d'or
| Sujet: Re: Bonne longueur du tube guide-chaîne Mar 19 Mai 2009, 21:04 | |
| J'ai trouvé la solution : Suppression pure et simple de ce tube guide chaine sur mon Fujin SL. Résultats : quasi silence de fonctionnement, moins de frottement, aucun déraillement, et en plus sur le parcours d'aujourd'hui de 50 km, dont 825 m de dénivelé positif, et une vitesse de pointe de près de 75 km/h, jamais aucun contact de la chaine avec ma jambe.
Donc, je ne vois vraiment pas à quoi servait ce tube, si ce n'est à faire du bruit, et à s'être une fois décroché pour venir s'entortiller sur mes couronnes de pédalier. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne longueur du tube guide-chaîne | |
| |
|