| nombre de rayons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: nombre de rayons Jeu 19 Mar 2009, 11:56 | |
| J'ai tjrs été critique sur l'importance apportée à la taille des roues ... mais pas sur l'importance des roues Ds ces roues, il y a un paramétre qui joue un plus grand rôle que je ne pensais : le nombre de rayons (y en a surement d'autres, mais par exemple je n'ai jamais eu des roues à rayons profilés) Je viens de repasser de mes roeus d'hiver - moyeux anulaire, taille 26, stelvio à 6-7 , 36 rayonsaux roues d'été (les roues Velocity d'origine du strada) - moyeux anulaire, taille 650 (~27), stelvio à 6-7 , 20 rayonsDs ma gamme de vitesse, autour de 25, je gagne entre 1 et 2 km/h (déjà vérifié l'an dernier, mais y avait eu des chgmt de médicaments ..) Ah, c'est parce qu'elles font 2 cm de diamétre de plus ? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: nombre de rayons Jeu 19 Mar 2009, 12:13 | |
| En plus, elles n'ont que 12 mm de différence de diamètre, (571mm - 559mm, et même pneus).
Ça ne m'étonnerait pas que la différence provienne des rayons. Les rayons ont une vitesse max/air d'environ 50km/h quand le vélo va à 25km/h. Mais la différence pourrait tout aussi bien venir des pneus: si une paire est à 6 bar et une autre à 7, ça peut expliquer une partie de la différence. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: nombre de rayons Jeu 19 Mar 2009, 13:04 | |
| That is the question, tu penses donc .... tu vas plus vite avec les 20 rayons ! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: nombre de rayons Jeu 19 Mar 2009, 13:45 | |
| Je me suis posé la question du nombre de rayons. Y'a moins de rayons sur la roue avant est ce que ça pose pas des problèmes de solidité de la roue? Surtout pour les bent où le poids du pilote est plutôt sur l'avant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombre de rayons Jeu 19 Mar 2009, 14:00 | |
| - zapilon a écrit:
- That is the question, tu penses donc .... tu vas plus vite avec les 20 rayons !
Ah, sur ce coup, je pense pas, je suis sûr Rico, sur un Bacchetta, il y a quand même plus de poids à l'AR, sauf si le cadre est trop grand et que tu avances le siège au max Donc, c'est bien étudié ... |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: nombre de rayons Ven 20 Mar 2009, 19:12 | |
| Sur mon AZUB Max les rayons de mes roues supportent le même poids à l'avant et à l'arrière 50/50 |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nombre de rayons Sam 21 Mar 2009, 12:09 | |
| Est-ce que c'est exactement la meme roue sinon (qualite' du metal, largeur de la jante ...). Parce qu'une roue travaille beaucoup en torsion et en flexion laterale. Il peut y avoir jusqu'a 8 rayons dont la tension change simultanement sous les contraintes. Il suffit d'une petite difference de rigidite pour faire une difference visible en roulant.
Y'a aussi les gommes des pneus souvent plus adherentes sur une gamme hiver pour la pluie tandis qu'en ete c'est plus roulant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombre de rayons Sam 21 Mar 2009, 22:26 | |
| Ce ne sont pas les roues d'un même constructeur, mais les composants sont globalement de même niveau C'est essentiellement un pb d'aérodynamisme Je tourne en rond à Longchamps (Paris), et je vois comment ds les parties descendantes je vais plus vite que les VD, là où j'étais au même niveau avec les roues à 36 rayons Ces temps derniers, avec le vent du nord, il était également perceptible que son influence était moins importante avec les roues à 20 rayons ; bon, j'avais pas d'anémométre Il y a un doute qui n'a pas été évoqué : le réglage du compteur J'ai un edge 305 (et le classique qui doit être bon à 1 % prés, réglé sur une distance étalon de 3 km) |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: nombre de rayons Lun 23 Mar 2009, 11:13 | |
| Mais... le Edge 305 est un GPS, non? Il n'y a pas de calibration de roue sur un GPS, la position est reprise toutes les secondes. Juste? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: nombre de rayons Lun 23 Mar 2009, 11:21 | |
| Le EDGE peut être associé à un capteur de cadence et vitesse et ils disent faire un calibrage automatique. Je suppose qu'en permanence il calcule le ration distance/Nb de tours à partir des positions GPS et l'utilise entre les points GPS pour afficher une vitesse plus précise. Sans ce capteur, l'affichage vitesse du GPS est très imprécis et souvent en retard. D'expérience il y a moins de 1% d'écart sur une mesure de distance de 100 km entre mon EDGE 305 et mon SIGMA BC1600 étalonné au mètre sur 1 tour de roue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nombre de rayons | |
| |
|
| |
| nombre de rayons | |
|