| Wildcat | |
|
+17le cam jean-pierre hbourj Pixel-Man Jéjon Magnum phire Rice Cyclomobile umeme Treplev TroisL Guilhem el gato Arno Armandos fred24 lemoine_sylvain 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Wildcat Ven 01 Oct 2010, 10:06 | |
| Dans ce qu'il présente, il y a une idée qui me semble mériter plus qu'une brève attention. C'est le projet de carrosserie simplifiée qui de l'avant à l'arrière protège tout le corps. La coque ajoutée sur la roue arrière est, à mon avis, superflue. La partie monobloc avec pare-brise est une protection plus efficace que les bulles transparentes, genre Streamer de hpvelotechnik. Le haut du corps est aussi bien protégé que sur le Waw. Cette petite carrosserie serait suffisante pour un usage hivernal. C'est apparemment facile à démonter. A voir donc.[/left]
Dernière édition par Rice le Lun 11 Oct 2010, 14:08, édité 1 fois |
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Wildcat Mer 06 Oct 2010, 10:01 | |
| Revenons au sujet. Dans mon précédent message, je n'ai pas développé suffisamment les avantages que je trouve au Wildcat de Velovergne. Bien que n'ayant aucun intérêt dans son entreprise, il me semble évident qu'il a un projet qui pourrait s'imposer et mérite d'être soutenu.
Positionnons d'abord le Wildcat par rapport aux vélomobiles du marché.
Les vélomobiles sont conçus : - pour la vitesse en terrain plat ou peu accidenté (poids relativement élevé), - la protection du pilote sous les intempéries et, dans une certaine mesure, en cas de choc, - avec des formes fuselées souvent très séduisantes, qui ne sont pas pour rien dans les motifs d'achat, Fabrication en petite quantité et d'un prix de vente élevé.
Le Wildcat offre : - une carrosserie avant comparable (ou qui devrait être comparable) aux courbes avant d'un vélomobile, avec un aérodynamisme probablement meilleur que celui d'un trike non carrossé, - la protection du pilote face aux intempéries à l'avant et sur le haut du corps, presque autant que dans un Waw ou un Milan (sauf le plancher), - protection aussi, dans une certaine mesure, en cas de choc (si structure résistante), - adaptation possible sur la plupart des tricycles horizontaux tadpole, - démontage facile, fixation à l'avant sur la baume et à l'arrière sur le porte-bagage qui peut aussi être abrité de la pluie, - facilité d'accès au siège, - possibilité de sortir le bras pour annoncer un changement de direction, pas de clignotants, - poids de l'ordre de 4 à 5 kg, ajouté à celui du tricycle, c'est bien inférieur à celui d'un vélomobile complet, - prix d'environ 20 % d'un vélomobile : car pas de chassis-coque autoportant, la partie cycle est celle du tricycle.
Le marché ouvert pour un engin esthétique et pratique de ce type pourrait être plus important que celui des vélomobiles.
Il n'y a pas de précédent comparable à ma connaissance. Je souhaite au concepteur du Wildcat d'avoir déposé le modèle.
Dernière édition par Rice le Lun 11 Oct 2010, 14:14, édité 1 fois |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Wildcat Mer 06 Oct 2010, 10:09 | |
| Je suis d'accord avec Rice. Je ne connaissais pas et quand je suis allé sur le site, je me suis dit que cela avait l'air assez intéressant. Cela mérite peut être son propre fil plutôt que d'être perdu ici non ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Wildcat Mer 06 Oct 2010, 16:45 | |
| Je ne serais pas original:
C'est superbe et très tentant! |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Wildcat Mer 06 Oct 2010, 16:56 | |
| Pour nuancer mes propos sur le Wildcat coque unique, je dois préciser qu'il faudrait retravailler le design. Il trouvera sa place sur le marché s'il s'inspire de la sobriété des Quest, Waw et Sunrider. Les angles et arêtes décoratives doivent être bannis pour des rondeurs plus aérodynamiques et plus esthétiques en général. Quant aux décors en couleurs, cela reste de l'option individuelle, la sobriété pour une démarche commerciale s'impose là aussi. Il faut aussi rendre le pare-brise pivotant vers le haut et amovible à l'exemple de celui du Waw, si ce n'est pas déjà le cas.
Mais la base départ du projet est bonne.
Dernière édition par Rice le Lun 11 Oct 2010, 14:12, édité 1 fois |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Wildcat Mer 06 Oct 2010, 17:07 | |
| |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: Wildcat Ven 08 Oct 2010, 15:58 | |
| Un lien pour l'aspect du Wildcat : http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/ |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: Wildcat Jeu 14 Oct 2010, 16:41 | |
| On sait que les vélomobiles en stratifié sont trop coûteux. D'autres techniques de fabrication des coques sont possibles. Le Wildcat par sa simplicité (une seule coque) permet probablement une fabrication moins chère en petite série qu'un vélomobile beaucoup plus complexe.
Le thermoformage http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoformage est l'un des procédés les plus abordables pour de petites séries. Après la conception, l'une des premières étapes est la fabrication du moule. Le Wildcat existant en stratifié et pouvant être amélioré, il serait possible de fabriquer un moule epoxy en négatif. C'est en principe à la portée d'un utilisateur de résine. Ce moule permettrait une production à un prix nettement plus bas qu'en stratifié pour une quantité… à déterminer.
Sylvain Lemoine a évoqué cette possibilité du thermoformage. Il y a plusieurs entreprises de thermoformage dans la région lyonnaise. Une consultation d'entreprises a-t-elle été faite pour connaître leurs prix ?
Il serait évidemment intéressant d'avoir des données chiffrées, ne serait-ce que pour trouver un investisseur. Et même pour d'autres projets.
|
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Wildcat Sam 15 Jan 2011, 15:32 | |
| - lemoine_sylvain a écrit:
- Très bonne initiative de reformuler ce wiki! J'espère qu'il sera impartiale aux préférences esthétiques ou technologiques des uns ou des autres.
Le vélomobile leitra a la primeur de l'age et il a démontré son utilisation par tout temps (y compris sur neige, la motricité en trike tadpol nécessite du poid sur la roue arrière, voila pourquoi il est si court et donc aussi difficile à piloter à grande vitesse) La plupart des leitras ont les freins avant sur une seule commande. La photo de l'article par marque est très problèmatique pour CG Rasmussen, ca ce n'est pas lui qui à fabriqué cette arrière. (je peux lui demandé une autre photo)
Le dernier développement de leitra est la carrosserie wildcat déjà adapté sur 2 trikes performer, un tw bent, un madmax, un wincheeta et un scorpion.
Velovergne possède des moules pour cette dernière forme modelé par le doyen des fabricants de vélomobile moderne qui a plus de 300 000 kilomètres au compteur de son vieux leitra! Juste une petite remarque à propos des Wildcats. Les espèces de ouïes ou de stries à la Ferrari devraient disparaitre. Elles contribuent surtout à enlaidir la chose. Sans elles, on aurait un VM purement utilitaire ni moche, ni beau. |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: Wildcat Sam 15 Jan 2011, 16:00 | |
| Pixel-Man, tout à fait de ton avis. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Wildcat Sam 15 Jan 2011, 22:48 | |
| Les ondulations peuvent avoir une justification technique : Un gain conséquent en rigidité, pour un faible supplément de poids. Cela dit, je ne trouve pas ça moche, c'est juste différent de l'aspect épuré d'autres modèles.
C'est là ou le Quest gagne, sur d'autres vélomobiles aussi efficaces et aérodynamiques : Le style d'une grande pureté, tout en goutte d'eau, au prix d'une surface frontale plus grande qu'un WAW ou un Milan.
Je ne pense pas que le Wildcat boxe dans la même catégorie, il s'agit d'une carrosserie amovible, où le poids et le prix sont prépondérants. Quitte à devoir faire des concessions esthétiques. Pour avoir un vrai vélomobile au style épuré, ce n'est pas le même prix. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Wildcat Dim 16 Jan 2011, 12:28 | |
| |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: Wildcat Dim 16 Jan 2011, 15:58 | |
| Petit rappel concernant la résistance consécutive à la forme.
Les replis ou ondulations augmentent la rigidité d'une surface plane. Le pliage d'une feuille de papier permet de réaliser une poche qui constitue un volume. La tôle ondulée est plus rigide qu'une tôle plate...
Une surface à double courbure (sphéroïde ou ovoïde) est rigide d'elle-même : la paroi très mince d'un Quest ou autre vélomobile garde sa forme en raison de la double courbure. On connait la solidité de l'oeuf.
Si la partie du Wildcat comportant des replis est à double courbure, les replis n'ont pas de nécessité technique. L'esthétique, à mon avis, y gagnerait, ainsi que l'aérodynamisme. |
|
| |
lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: les reliefs et la rigiditée: nervure volumique... Mar 25 Jan 2011, 21:40 | |
| ces vagues ne sont que fonctionnelles, elles proviennent du leitra sport: elle viennent apporter une rigidité longitudinale et une stabilité dans le temps de la prise d'aire pour la ventilation du rider. Bien que déjà légèrement ventilé par le planché ouvert et la souflerie de désembuage du parebrise, CG Rasmussen a concu et développé des ouvertures sur les cotés , lorsque l'écoulement est laminaire, on peut prévèler selon le besoin une ventilation pour le rider (c'est très agréable de ne pas sentir le funk) Ce projet a été initié chez leitra par Handi X, un américain qui nous veux du bien. Du california sunchine au wildcat... Les cotés viennent du leitra et la maquette du dessus du wildcat est vennue de la visite d'Handi, qui a déclanché le travail de CG Rasmussen et du premier stagiaire ENI de Tarbe. Car en position couchée la forme du dessus du leitra n'offrait pas une visibilité suffisante! Je rentre de 7 jours à Dronten, le pays du quest, mais encore alleweder et surtout Flevo Velomobiel: c'est bien fini, ça tient bien la route, les amortisseurs c'est confortables, et l'équipe est vraiment sympa soudée et déterminée Seul le composite est fait en tcheki, mais un quest pour les petits prend forme: le blog twintech, rotomoulage termoformage ou mieux adaptation aux dimentions et conception fonctionnelle sont aussi des sujets qui m'interresse car au dela de la forme il y a des contraintes pour un produit pratique et bien construit ce n'est qu'ensemble qu'on pourra faire quelques choses de consensuel |
|
| |
lemoine_sylvain ***
Messages : 129 Âge : 48 Localisation : Arlanc livradois forez VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: première commande française Lun 28 Fév 2011, 13:24 | |
| Une première commande de carrosserie est passée, je vais donc mettre en service les moules français de wildcat. |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Wildcat Lun 28 Fév 2011, 19:55 | |
| on va peut-être avoir un résumé de l'utilisation avant et après montage de la carrosserie par le futur utilisateur si il est sur le forum |
|
| |
philyer Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Âge : 68 Localisation : Namur, Belgique VPH : catrike expedition;specialized sl3 Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: waouh, c'est en vente??? Jeu 08 Sep 2011, 09:15 | |
| - lemoine_sylvain a écrit:
- Une première commande de carrosserie est passée, je vais donc mettre en service les moules français de wildcat.
Bonjour.... Petit nouveau sur ce forum,...-quoique (presque vieux) cycliste...:rès intéressé par cette expérience: la Belgique d'où je suis est très pauvre en VC, alores, les trikes... Je me fais par jour dans les 80 kms, et recherche désespérement une solution de ce type,( la Belgique, c'est un peu comme le Nord façon "bienvenue chez les..." question pluie) (bon, j'avais le concept en tête,mais pour les mains, pardon...)J'ai fait le trajet sur la France pour mon Catrike, sur la Suise pour un bionX/500...pourquoi pas l'Auvergne pour un Wildcat!!! |
|
| |
lemoine_sylvain ***
| Sujet: Un reportage France3 sur Velovergne Mer 21 Mar 2012, 12:13 | |
| Caroline Buffard de 13H avec Vous, s'est interressé à Vélovergne mais aussi au vélomobile, elle a été jusqu'à chercher des images des vélocars de Mochet, merci pour cette belle vidéo voici le lien:
Un reportage France3 sur Velovergne
Pour ceux qui ne voudraient pas tous regarder c'est entre 7.40-12:20 et 22:50-26:00 |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Wildcat Jeu 22 Mar 2012, 15:07 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Wildcat Jeu 22 Mar 2012, 15:45 | |
| Le 15 mars, de la 8 ème à la 12 ème minute et de la 23 ème à la 26 ème. C'est un peu le bazard dans cet atelier Sympa de voir Sylvain tel qu'en lui-même, et de mettre un visage sur le pseudo... Le client du wildcat en cours de réalisation, et aussi l'accompagnatrice en trike, c'est quelqu'un du forum? |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Wildcat Jeu 22 Mar 2012, 16:13 | |
| Merci Didier pour la précision pas mal ce petit reportage |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Wildcat Jeu 22 Mar 2012, 17:47 | |
| - marcel a écrit:
- pas mal ce petit reportage
+1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wildcat | |
| |
|
| |
| Wildcat | |