| Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) | |
|
+26Casimir etgnbhot pascalambic Tigouille Didier33 M jo49 Snickers el gato startairlaine tonio hysope cavallo pazzo Micke MaL gil joebar momo05 Dominique Perruchon pasteque gryphon yoclode Surcrout ALagrange (Alex) Vindwa gui13 30 participants |
|
avez vous deja essayé un VAE ? | non jamais | | 30% | [ 26 ] | oui j'en ai un ! | | 37% | [ 32 ] | oui chez un professionnel | | 26% | [ 22 ] | oui par l'intermédiaire d'un ami | | 7% | [ 6 ] |
| Total des votes : 86 | | |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 19:31 | |
| Sauf que la 48/20 est trop lourde à emporter à chaque fois. Il faut donc revoir l'engin en profondeur; en effet, qui emporte son réservoir d'essence? Si l'intégration est bonne, pas de soucis.
Le bridage légal sur une 72/15 m'intéresse, limite en descente repoussée sans étoile/triangle, bouton "boost" particulièrement efficace, modes intermédiaires utiles (vitesse libre, faible puissance) pour juguler la consommation tout en allant vite.
Ceux qui essaient un VAE ne se rendent pas compte de tout cela, mais par contre la première impression va souvent dans le bon sens: la qualité et le raffinement se ressentent. Il faut évoluer, faire mieux, c'est indispensable car les concurrents, les métallosaures, sont plutôt raffinés au niveau régulation. Il faut retrouver le même niveau de suivi et de réactivité avec une consommation entre 50 et 100x moindre, avec le minimum de défauts. |
|
| |
startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 19:49 | |
| une société qui dévelloperait le moteur idéal: -Suppression des capteurs à effets Hall , POURQUOI? un manque de fiabilité sur ces capteurs........un moteur à balais, tu préfères ? |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 23:17 | |
| Si tu lis les forums électriques, tu te rendra vite compte que la grosse majorité des pannes sur les moteurs vient des capteurs à effet Hall. Sur les moteurs de modélisme, il y a longtemps que les capteurs Hall ont disparus, et c'est le controleur qui s'occupe de la gestion des bobines en mesurant les courants internes. Je le dis et redis, au niveau électrique/électronique, les moteurs de vélos sont totalement dépassés de pratiquement 10 ans au niveau technique. Le moteur à balais????? c'est quoi çà?????? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 23:21 | |
| mais gryphon , pourrais tu m'expliquer comment ça se passe la detection du sens de rotation par un sensorless.....? autrement dit est ce qu'on peut demarrer au moteur ou il faut amorcer le muvement au pedalier? j'arrive pas à saisir merci! thierry |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 23:41 | |
| J'ai fait un essai, ridicule, mais enfin un essai quand même : un VAE sur le salon R'bike en septembre 2008. Sur de la moquette, tout plat... bref conditions pas terribles pour se rendre compte de quoi que ce soit. Je n'ai pas aimé le ressenti très marqué du "marche-arrêt" de l'assistance commandée par le capteur de fréquence de pédalage, à cause du "retard au démarrage".
Et puis cet effet mobylette... Au secours ça avance tout seul !! Un test dans une longue côte serait plus probant. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 14 Avr 2009, 23:52 | |
| Je ne suis pas électronicien mais je soupçonne que le controlleur envoi du courant dans une bobine et mesure le courant induit dans les autres, c'est a dire que si le moteur à 12 poles, le controleur surveille en permanence ces 12 poles et décale l'envoi de courant dans les poles. Le secret du controleur, c'est le programme du microcontroleur qui gére la gestion de courant. Il faut qu'il soit trés rapide et précis tout en envoyant des intensités élevées En modélisme, cela fonctionne parfaitement, il n'y a pas besoin de lancer le moteur à la main pour qu'il se mette à tourner. Il démarre toujours dans le bon sens. Le seul truc qu'il faut surveiller, c'est lors de la premiere mise en route. Si il tourne à l'envers du sens désiré, il suffit d'inverser 2 phases sur les 3 et il se met à tourner dans le bon sens. Aprés, c'est fini, on n'en parle plus et il fonctionne parfaitement à tous les coups |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 15 Avr 2009, 06:10 | |
| donc il sufirait de trouver un bon sensorless pour mon 9C et je vire toute la ribambelle de fils des capteurs hall....... |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 15 Avr 2009, 09:00 | |
| oui exit les trucs inutile Il y a des posts pas mal sur les controleurs sensorles sur cyclurba en faisant la fonction recherche http://cyclurba.fr/forum/24011/controleur-sensorless.html?discussionID=2184 |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 15 Avr 2009, 14:42 | |
| Je pense que les sensorless sont bien plus basique que cela... Il se contente d'envoyer un champs tournant en controlant ce qui se passe au niveau du courant au globale... Le sonsorless n'a pas plus de composant que le controleur classique...voir moins car pas de signal de capteur Effet hall à mettre en forme. |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 15 Avr 2009, 15:02 | |
| en tout cas, moi j'avais pas aimé car çà démarrait pas au quart de tour. Le moteur saccadait 1 ou 2 secondes avant de démarrer. Je suis revenu au sensorwith. Faut dire aussi que je démarre a la poignée |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Jeu 02 Juil 2009, 10:59 | |
| j'essaierai bien ceux ci... http://www.spiegel.de/unispiegel/wunderbar/0,1518,629133,00.html |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Jeu 02 Juil 2009, 11:37 | |
| J'ai essayé brièvement un VAE droit à la foire de Bordeaux mais il y avait malheureusement trop de monde pour rouler un peu. Par contre, j'ai essayé un Catrike poussé par une remorque "electrisée" chez Cyclezen : Géant! C'est une solution sympa car elle permet d'électriser n'importe quel vélo, et quelle patate! Surement un peu cher, par contre... |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Jeu 02 Juil 2009, 15:12 | |
| le carefour d'il y a 2 ans (2 fois réparé) le gitane paternel (très bien, prix x 2) le moteur eros (à galet, dont un à vendre) faut trouver le modèle pour l'usage |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Sondage : Avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assistance électrique) Lun 10 Aoû 2009, 14:48 | |
| Salutations,
Ma première fois (j'avais les joues rouges...), c'était au salon de volo à Paris. Un Yamaha qui faisait pas de musique mais que j'ai pu essayer sur un parcourt avec une petite rampe. J'ai trouvé ça marrant et me suis immédiatement dit qu'il y avait quelques choses là !
Ma deuxième fois (j'étais moins timide et est osé des choses...). C'était à Vélectris (à l'ancienne adresse, dans un boulevard en pente). ça poussait bien plus fort (même qu'une fois en haut de la rue, j'ai eu un peu peur, ce qui m'a poussé à freiner avant la limite max !) J'ai découvert par la même occasion le moyeux vitesse (8 vitesses). Là, je me suis dit que j'en aurait un un jour !
Ma troisième fois (Y'avait trois roues, alors pensez, j'allais pouvoir me la péter). Et puis, y'avait du monde, c'était en Normandie deuxième du nom, et c'était le Trike de Gryphon. J'ai oublié les deux autres et pensé que je tenais là le moyen de descendre à nouveau ma moyenne métallosauroïde à l'année !
En conclusion : Je suis actuellement en pleine réflexion, mais je m'oriente doucettement vers l'achat d'un randonneur et pense motoriser mon Orca en attendant de m'orienter vers le trike ou le vélomobile assisté. Je ne vois que l'assistance pour réduire encore mes kilomètres prétroliques ayant atteint un pallier pour ce qui est du vélo à pieds !
pascalambic. |
|
| |
etgnbhot *
Messages : 42 Âge : 63 Localisation : grenoble/geneve VPH : biocycle + nazca paseo bleu Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: velo electrique Mar 11 Aoû 2009, 14:02 | |
| bonjour
A mon arrivée sur Grenoble s'est posée la problématique de mon moyen de transport. Mon vélo avait 15 ans et donc je souhaitais investir. J'ai eu l'occasion de tester pas mal de vélos électrique car ma boite est pas mal engagée dans le PDE ( plan déplacement entreprise ).
Pour mon trajet plat et de 10 km aller retour avec beaucoup de ville le vélo électrique ne convient pas du tout.
trop lourd pas maniable assistance mal foutue ( j'aurai voulu que ça pulse au départ des feux rouges ) 25 km on rigole la... déposé par les minettes sur le boulevard pas question y faut manipuler la batterie tous les soirs en ville la trouille de se faire tout piquer en pièces détachées trop cher
en velo taf de plus de 20km c'est trop lent
Finalement j'en ai retenu que le seul avantage est pour les gros dénivelés sur des parcours inférieurs a 15 Km.
Du coup j'ai acheté un vélo couché.
Eric |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 11 Aoû 2009, 16:57 | |
| j'ose imaginer a ton recit enthousiaste que tu as essayé un velo en 250watts "légal" avec les batteries au plomb qui vont bien....... un representant de la famille "encluminus bienlourdus" ......
saches qu'il n'y a pas que ça qui existe , et que dire "vae" a aussi peu de sens que dire "voiture" si l'on s'en réfère aux caractéristiques
peut etre , surtout etant sur grenoble véritable woodstock du VAE , peux tu te donner la chance d'essayer autre chose si l'envie te prends thierry |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mar 11 Aoû 2009, 17:54 | |
| C'est Celui là: C'est Papy qui s'en sert, au début il ne mettait pas le moteur, mais mnt, il ne peut plus s'en passer |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Jeu 20 Aoû 2009, 17:18 | |
| J'ai essayé 2/3 modèles.
Il y a vraiment un Gap entre les modèles détecteur de pédalage, et détecteur de couple :
au pédalage = mobylette un peu : tu pédales pépères, et Pouf 2s apres le moteur se met pleins pot et tu pars comme une fleche... (faut pas qu'il yai un mur devant).
Au couple : le bonheur, on ne sent pas le moteur, on a juste l'impression que c'est tellement facile.... jusqu'a 25km/h.
Pour les deux : 25Km/h, c'est ridiculement trop lent, je roule plutot a 30/35 en ville sur trajets courts... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Jeu 20 Aoû 2009, 19:30 | |
| et l'acceleratuer pouce avec regulateur de vitesse , as tu essayé ? pour moi c'est de loin le systeme le plus plaisant...... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Dim 06 Sep 2009, 15:42 | |
| J'ai acheté un VAE le 15 août et je l'ai utilisé en montagne (Les hautes combes, dans le sud du Jura) sur 330 km (environ 30 km par jour), sur des routes rarement plates...
C'est un Electric's Bike Compy de chez Teith Innovations Techniques. Style VTT, usage plus proche du VTC (donc, pas de tout-terrain acrobatique rapide), poids 26 kg. Il m'a coûté 1150 €.
Le moteur est sur le pédalier, ce qui donne un bon rendement (moteur de 200 W) grâce aux 8 vitesses. Par contre l'inconvénient est qu'il faut bien prendre soin de couper le moteur (en appuyant légèrement sur une poignée de frein) lorsqu'on change de vitesse, sinon la chaîne est sous tension à ce moment-là (craquement).
Le confort est bien meilleur que sur le VTT : selle un peu plus douce, position plus redressée, plus relax, pneux plus volumineux. Par contre le poids double : 13 kg -> 26 kg, ce qui est gênant pour le portage et les sentiers difficiles où il faut mettre pied à terre.
Le service rendu en montagne : Assistance dans les côtes et en faux-plat, pour un cycliste très moyen comme moi, qui n'envisage de faire de longs trajets (25 à 45 km/h) qu'en absence de côtes de plus d'1 km avec un vélo normal, et qui trouve les vélos de course vraiment très inconfortables, ce service est très probant :
J'ai fait des côtes de plus de 10 km, et bénéficié d'assistance sur 20 km de côtes sur une boucle de 48 km (plus d'assistance après 42 km et 640 m de dénivelé positif).
Mon VAE a une assistance on/off à la détection de pédalage, on peut truquer pour qu'il assiste au-delà de 25 km/h en détournant l'aimant sur la roue arrière, et on gère l'assistance avec les trois niveaux d'assistance réglable au pouce gauche.
Je confirme que c'est quand on monte trop lentement (en laissant travailler le moteur à trop bas régime, en pédalant très mollement) que moteur et contrôleur chauffent.
Pour moi le VAE = Je n'ai plus peur des côtes (sauf les cols de haute montagne de 15 km et plus) donc un gain de liberté. Pour le reste, ça reste un vélo classique, avec lequel je suis assez à l'aise, avec un gain sur le confort (position plus relax).
Je pense passer à un trike delta avec assistance électrique pour gagner encore en confort dans un max de sécurité. Quand j'aurai vendu quelques trucs comme : un buggy tout-terrain, un baby-foot, etc
Dernière édition par hbourj le Ven 16 Oct 2009, 23:57, édité 1 fois |
|
| |
jeangab *
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Lun 07 Sep 2009, 00:05 | |
| pour ma part, je ne serais jamais remonté sur un vélo si je n'avais pas croisé les vae. en cherchant une alternative à la voiture sur de court trajet, j'ai fini par m'acheter un vae bas de gamme en promo dans une gms . c'est un vd pliant chinois, dont les caractéristiques sont à des années lumière du matos que l'on peut croiser ici, que ce soit en vae ou en vélo traditionnel agréablement surpris par l'assistance procurée, de fil en aiguille (voir ma présentation), j'ai finalement atterri ici, ce qui vous fait un converti de plus ps: j'ai ajouté un accélérateur sur mon vélo, c'est la nuit et le jour par rapport au PAS d'origine, on dose facilement l'assistance en fonction de ses besoins, véritablement ce que l'on peut appeler 'un coup de pouce' en cas de besoin, tout en éliminant l'effet 'grosse brute qui vous pousse jusque 25' |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 30 Sep 2009, 16:28 | |
| cet après midi je viens de tester le trike de Vecovélo (encore merci) un régal déjà que j'avais prévus de passer commande cette fois ca y est j'ai passé commande des en rentrant j'ai testé sur 50 km avec 800 m de + que du bonheur |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) Mer 30 Sep 2009, 17:58 | |
| c'est un super vendeur ce xavier!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) | |
| |
|
| |
| Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique ) | |
|