Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| polémique sécurité | |
|
+11cavallo pazzo Armandos herve laf_ange Micke M Sparv Myl'n ALagrange (Alex) Emanon el gato 15 participants | Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 01:54 | |
| Comme disait le grand Jacques (non, pas celui-là, l'autre...) un soir de mai 2002, "la liberté, c'est la sécurité..." - laf_ange a écrit:
- chabizar a écrit:
- petite sortie en Scorpion entre 14 et 15h, le temps de quelques slaloms entre les poteaux urbains et séance photo, ça fait du bien de pédaler, mp3 sur les z'oreilles
Pas bien d'écouter de la music en roulant, le casque t'empéche de bien entendre les bruit allentour et c'est dangeureux.
mmhhh... bizarre comme c'est bizarre, tous ces piétons qui traversent "au bruit" sans rien regarder... piétons que je contourne soigneusement et qui n'ont absolument pas conscience de ma présence cycliste... qui n'ont même pas vu qu'ils fonçaient droit devant eux en se jetant sous mes roues... Comment font les sourds pour survivre dans la circulation, ces messieurs-dames de la maréchaussée leur tirent les oreilles et leur disent "c'est pas bien" ? Pas bien d'être sourd. - laf_ange a écrit:
- chabizar a écrit:
- mais comme je me défoule, étant un peu frustrée de pédaler, j'appuie sur le champignon et je fais peur aux piétons qui traînent sur la piste cyclable
En meêm temps qu'es-ce qu'il branle sur la piste cyclable, ils peuvent pas rester sur le trotoir ?
Je n'ai encore vu aucun piéton se branler sur la piste cyclable, mais si j'en surprends un, qu'il soit sur la piste cyclable ou sur le trottoir, je me sentirai obligée de le dénoncer pour outrage aux bonnes moeurs. |
| | | Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 05:38 | |
| Quand je roule tout seul, j'ai toujours mon mp3 sur les z'oreilles, il ne m'empêchent pas d'entendre le "bruit" autour de moi, parfois j'entends plus la "musique" des discothèques à 4 roues que la mienne |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 07:38 | |
| D'autant que beaucoup de piétons errent sur les pistes cyclables avec une oreillette dans l'oreille. Je préfère rouler sans musique, par goût. |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 11:12 | |
| Presque trois fois par semaine, je freine derriere des pietons qui traversent les rues sans regarder, et là un petit, oh pardon! je ne vous avez pas vu; Oh couillon, c'est sûr t'as pas regardé, me dis je à l'interieur; Je ne reponds pas parce que ça entretien ma vigilance |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 13:16 | |
| Lu chez John Allen:
http://www.bikexprt.com/bicycle/hearing.htm
La conclusion: l'ouïe est tellement imprécise et peu fiable qu'il faut toujours doubler avec la vue, ce qui rend l'ouïe quasi inutile. Je suis totalement d'accord: j'entends rarement les voitures qui m'approchent par l'arrière: il suffit qu'il y ai une voiture en face ou une route un peu passante pas loin pour que le bruit du véhicule approchant soit couvert. Et bien sur se pose le problème des véhicules silencieux. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 16:45 | |
| Je roule avec les oreilles débouchées... rien ne m'énerve davantage qu'un Velo'Veur qui occupe toute la piste cyclable et qui n'entend pas un "pardon" poli.
Celui là je lui mets un bon coup d'airzound... |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 16:49 | |
| - Myl'n a écrit:
- ...Oh couillon, c'est sûr t'as pas regardé, me dis je à l'interieur...
Merci pour cet éclat de rire! Je m'en souviendrais de celle là elle est très bonne! |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 18:48 | |
| - chabizar a écrit:
- Comme disait le grand Jacques (non, pas celui-là, l'autre...) un soir de mai 2002, "la liberté, c'est la sécurité..."
- laf_ange a écrit:
- chabizar a écrit:
- petite sortie en Scorpion entre 14 et 15h, le temps de quelques slaloms entre les poteaux urbains et séance photo, ça fait du bien de pédaler, mp3 sur les z'oreilles
Pas bien d'écouter de la music en roulant, le casque t'empéche de bien entendre les bruit allentour et c'est dangeureux.
mmhhh... bizarre comme c'est bizarre, tous ces piétons qui traversent "au bruit" sans rien regarder... piétons que je contourne soigneusement et qui n'ont absolument pas conscience de ma présence cycliste... qui n'ont même pas vu qu'ils fonçaient droit devant eux en se jetant sous mes roues... Comment font les sourds pour survivre dans la circulation, ces messieurs-dames de la maréchaussée leur tirent les oreilles et leur disent "c'est pas bien" ? Pas bien d'être sourd. LEs sourd contrairement au entand ne ce fie pas a leur oreille, eux regarde a droti et a gauche (comme devrait aussi le faire les entandant) avant de traverser. Ne mélange pas sourd et écouter de la musique, ce n'est pas la même chose du tous. - chabizar a écrit:
Je n'ai encore vu aucun piéton se branler sur la piste cyclable, mais si j'en surprends un, qu'il soit sur la piste cyclable ou sur le trottoir, je me sentirai obligée de le dénoncer pour outrage aux bonnes moeurs. Masi bien sùr..... Détourne ce que je dit pour ne pas répondre. LAF ! ! ... ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 19:01 | |
| - Sparv a écrit:
- La conclusion: l'ouïe est tellement imprécise et peu fiable qu'il faut toujours doubler avec la vue, ce qui rend l'ouïe quasi inutile.
- je suis (pathologiquement) en hyper-vigilance permanente, autant dire que je me sers de tout ce que j'ai à disposition et que les très rares fois où j'écoute de la musique ; c'est branle-bas de combat à bord. |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 19:11 | |
| - Sparv a écrit:
- Lu chez John Allen:
http://www.bikexprt.com/bicycle/hearing.htm
La conclusion: l'ouïe est tellement imprécise et peu fiable qu'il faut toujours doubler avec la vue, ce qui rend l'ouïe quasi inutile. Je suis totalement d'accord: j'entends rarement les voitures qui m'approchent par l'arrière: il suffit qu'il y ai une voiture en face ou une route un peu passante pas loin pour que le bruit du véhicule approchant soit couvert. Et bien sur se pose le problème des véhicules silencieux. Encore un qui ne connait pas son bonheur ! Avec 35% d'audition en moins à droite et 30% à gauche et tous les soucis qui vont avec, laisse moi te dire que ce genre de "bêtises", ça me fait doucement rigoler ! |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 20:37 | |
| highway to hell
j'aime rouler avec le Mp3 quand je suis bourré et defoncé,ca donne du rythme a la ballade plaisir incomparable, que seuls les cocaïnomanes en voiture puissante avec 4x100 watts a fond la caisse,pied au plancher savent apprecier |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 20:40 | |
| - laf_ange a écrit:
- chabizar a écrit:
- Comme disait le grand Jacques (non, pas celui-là, l'autre...) un soir de mai 2002, "la liberté, c'est la sécurité..."
- laf_ange a écrit:
- chabizar a écrit:
mmhhh... bizarre comme c'est bizarre, tous ces piétons qui traversent "au bruit" sans rien regarder... piétons que je contourne soigneusement et qui n'ont absolument pas conscience de ma présence cycliste... qui n'ont même pas vu qu'ils fonçaient droit devant eux en se jetant sous mes roues... Comment font les sourds pour survivre dans la circulation, ces messieurs-dames de la maréchaussée leur tirent les oreilles et leur disent "c'est pas bien" ? Pas bien d'être sourd. LEs sourd contrairement au entand ne ce fie pas a leur oreille, eux regarde a droti et a gauche (comme devrait aussi le faire les entandant) avant de traverser.
Ne mélange pas sourd et écouter de la musique, ce n'est pas la même chose du tous.
et tu t'imagines que je ferme les yeux quand je roule ? tu t'imagines que je me fie au bruit pour circuler, comme les piétons imprudents qui circulent "à l'oreille" dont je critique précisément le comportement ? donc tu n'as vraiment pas compris ce que j'ai écrit |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 22:10 | |
| Road to Hell Ma version de l'enfer routier.. Plus calme mais j'adore la tienne aussi Armandos.
En Inde, ils roulent au klaxon: ceux qui arrivent par l'arrière ou les côtés "s'annoncent" au bruit, et ceux de devant se poussent selon la direction et l'intensité du bruit. Ca marche du feu de dieu, malgré les rétros arrachés et les 8 voitures de front sur 5 pistes, je n'ai jamais vécu de choc. Incroyable, au début j'ai cru mourir, puis ma femme au téléphone pensait que c'était soit la révolution soit l'équipe de foot locale qui avait gagné au moins le championnat national, puis j'ai pris l'habitude, demandé comment ça marchait et découvert que, au final, ce n'est pas con, mais alors pas du tout.
Chacun ne regarde que ce qui dépasse de ses ailes avant, et écoute ce qui se passe derrière. Tout se fait pas cette gestion bipartite, et ça va bien, sans aucune agressivité, entre 20 et 50 km/h, avec une densité de trafic incroyable pouvant faire passer le débit du périph parisien pour un carrousel pour débutants.
Le son, ça compte. Et le regard, ça s'apprend. Certains critiquent la Prius et demandent d'y ajouter un bruiteur. C'est malin, tiens... Celui qui a plus stupide comme idée a le droit de demander le bonnet d'âne et partir au coin.
Le silence devrait être salué, pas décrié, et l'éducation des piétons au respect des règles doit être refait correctement dès le plus jeune âge, pour une bonne entente sur et autour des routes.
Je suis sur Paris depuis quelques jours et cela commence à me courir sur le système, ce bruit permanent inutile et cette manie de traverser n'importe comment. C'est inroulable avec le trike, et c'est ingérable à pied aussi. J'en suis réduit à avoir la lampe 700 Lumen prête à partir en mode flash en permanence pour ne pas empaler un imprudent (ce qui serait mérité parfois mais bon...) comme il y en a trop. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: polémique sécurité Ven 17 Avr 2009, 23:55 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Je suis sur Paris depuis quelques jours
Ah, on commence à comprendre ta mauvaise humeur . |
| Sujet: Re: polémique sécurité Sam 18 Avr 2009, 09:47 | |
| - chabizar a écrit:
et tu t'imagines que je ferme les yeux quand je roule ? tu t'imagines que je me fie au bruit pour circuler, comme les piétons imprudents qui circulent "à l'oreille" dont je critique précisément le comportement ? donc tu n'as vraiment pas compris ce que j'ai écrit Non jene m'imagine pas qu'en plsu tu ferme les yeux. Par contre je reste sur ma position et te redit que rouler en ayant des écouteur dans les oreilles est dangeureux. Car, même si tu est un chatbizar, je ne pense pas que tu ai des yeux derrière la tête. Donc quand tu jete un oeil dans ton dos ou sur ton rétro tu perd de vue la route devant toi. Si tu a en plus des écouteur sur tes oreilles cela vat t'empécher d'entendre un bruit qui te métrais la puce a l'oreille et te permétrais de réagir quelques seconde avant l'acident et de l'éviter. J'ai roulé quelques temps en écoutant mon walkman, après deux ou trois frayeur je l'ai vite rangé. LAF ! ! ... ! |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Sam 18 Avr 2009, 17:10 | |
| - Calcoran a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- Je suis sur Paris depuis quelques jours
Ah, on commence à comprendre ta mauvaise humeur . Ah bon, c'est perceptible ? (Hum...) Pour la musique, tout le monde n'est pas pareil; si tu ne le sentais pas de rouler avec, tu as bien fait de le ranger. Cela ne veut pas dire que ce soit pareil pour tout le monde. De plus, on ne roule pas tous au même endroit, j'en sais quelque chose ces jours, et rien que ce "petit détail" suffit à rendre deux situations totalement incomparables. |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Sam 18 Avr 2009, 17:44 | |
| - Armandos a écrit:
- highway to hell
Comme c'est bon. J'adore la reprise aussi sur l'album "La musique Paris derniere" N°5 dans la liste http://www.deezer.com/fr#music/result/all/highway%20to%20hell - cavallo pazzo a écrit:
- Road to Hell
Ma version de l'enfer routier.. Plus calme mais j'adore la tienne aussi Armandos.
Et encore plus en pédalant |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: polémique sécurité Sam 18 Avr 2009, 22:30 | |
| J'adore le piéton qui traverse sans regarder...et dont j'ai anticipé la manoeuvre ! Je vais laisser mon vélo perdre da la vitesse et lorsque je suis à quelques 30 cm en ayant calibré ma vitesse sur celle du piéton, je fait un petit "bonjour" de la voie. Le sursaut est garanti pour le piéton et sa peur bien retraduite...il s'en prends alors à lui même de ne pas avoir regardé... Un peu sadique comme méthode, mais celui ci est vaciné pour un petit moment...Les plus expressives reste les femmes ! "Oh GOTT GOTT GOTT" font certaines...j'en rigole encore parfois après quelques km...! |
| Sujet: Re: polémique sécurité Dim 19 Avr 2009, 09:36 | |
| MAis alors on m'aurait mentit ? Les Allemands ne serasi pas des gens qui respect au pied de la letre le réglement ? *imagine la tête des piéton et rigole !*
LAF ! ! ... ! |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Lun 20 Avr 2009, 14:17 | |
| Pour moi le problème de la musique en roulant n'est pas tant qu'on n'entend pas le bruit autour (de toute façon, dans le brouhaha on est toujours susceptible de louper un bruit), mais plutôt la déconcentration et l'impression de déconnexion de la réalité que génère souvent la musique.
Je roule parfois avec la musique dans les oreilles. Les premières fois, ça m'a fait vraiment bizarre. J'avais l'impression d'être dans un autre monde, et il m'a fallu un long moment pour retrouver mes automatismes (coups d'oeil à chaque croisement, coups de sonnettes aux endroits dangereux, clignotants, etc). Du coup j'ai plutôt tendance à éviter la musique en ville, et à ne l'écouter qu'une fois sur les routes de campagne, où il n'y a plus grand chose à surveiller. |
| | | el gato Accro du forum
| Sujet: Re: polémique sécurité Lun 20 Avr 2009, 16:36 | |
| En fait pour moi ça dépend des moments. D'abord c'est vraiment rare que je me déplace avec la musique sur les oreilles, mais une fois par trimestre, j'ai envie.
Cela m'arrive tout aussi bien de me sentir très bien avec et très concentrée sur la circulation, et il m'est arrivé aussi d'enlever la musique parce qu'à un moment, je ne me sentais plus assez d'énergie pour gérer les 2.
C'est un peu comme griller les feux rouges, ça demande une attention énorme. Et quand je suis fatiguée, je me fie aux feux parce qu'ils m'évitent de faire le travail de regarder de tous les côtés en scannant l'environnement, et ils me permettent de me relaxer un peu plus par rapport aux leviers de freins ou aux accélérations. Pour griller les feux rouges il faut être en forme. Je préfèrerai peut-être ne plus le faire du tout dans 10 ou 15 ans. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: polémique sécurité Lun 20 Avr 2009, 17:46 | |
| - Snickers a écrit:
- Les plus expressives reste les femmes !
"Oh GOTT GOTT GOTT" font certaines...j'en rigole encore parfois après quelques km...! c'est bizarre,de par chez nous ce sont les poules qui émettent ces sons.. |
| | | Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: polémique sécurité Lun 20 Avr 2009, 18:53 | |
| En fait, les piétons qui traversent sans regarder se conduisent fréquemment comme des poules, à savoir que une fois rendus sur le côté droit de la chaussée, ils se dépêchent de repartir à gauche dès qu'ils entendent une sonnette ou un air zound. J'en ai même vu un qui a insulté Colette alors qu'elle lui demandait le pasage pour son trike à grands coups de "s'il vous plait monsieur..." Celui là, si je ne lui ai pas volé dans les plumes, c'est qu'en viellissant, on s'assagit . |
| Sujet: Re: polémique sécurité Mar 21 Avr 2009, 13:14 | |
| - Guilhem a écrit:
- Pour moi le problème de la musique en roulant n'est pas tant qu'on n'entend pas le bruit autour (de toute façon, dans le brouhaha on est toujours susceptible de louper un bruit), mais plutôt la déconcentration et l'impression de déconnexion de la réalité que génère souvent la musique...
- chabizar a écrit:
- ...il m'est arrivé aussi d'enlever la musique parce qu'à un moment, je ne me sentais plus assez d'énergie pour gérer les 2.
C'est un peu comme griller les feux rouges, ça demande une attention énorme. Et quand je suis fatiguée, je me fie aux feux parce qu'ils m'évitent de faire le travail de regarder de tous les côtés en scannant l'environnement, et ils me permettent de me relaxer un peu plus par rapport aux leviers de freins ou aux accélérations. Pour griller les feux rouges il faut être en forme. Je préfèrerai peut-être ne plus le faire du tout dans 10 ou 15 ans. Je me retrouve dans ces deux avis: faire plus que le minimum de charge technique et émotionnelle demande de bonnes conditions. Et d'ac' pour les feux, je déteste de plus en plus les griller, même lorsqu'il n'y a rien. J'ai bien 30 secondes devant moi, hein... Un environnement calme et des gens respectueux, cela aide. Donc il faudrait apprendre aux gens à (se) conduire avant de pouvoir se relaxer avec un peu de musique, parce que tant que tout le monde respecte les règles, la musique dans les oreilles avec modération n'induis qu'un sentiment de plénitude, d'excitation, de bonheur ou de folie, mais n'empêche ni la conduite, ni les gestes qui vont bien. Juste une moins bonne réactivité en cas d'imprévu, probablement. Sans conséquences... tant qu'il n'y a pas d'imprévu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: polémique sécurité | |
| |
| | | | polémique sécurité | |
|