| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|
+29drouze marcel yvesg83 voyager007 M Sparv Rice Vision jean-christophe gui13 Trikoteur iubito gryphon nasrudin momo05 jo49 arafolie ALagrange (Alex) Snickers denysw vercovelo pierrafeu cavallo pazzo hysope amidesign MaL TroisL joebar pasteque 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 14:25 | |
| Comme le dit xkcd: Cliquez sur l'image pour la traduction. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 17:38 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Dans mon dos à 30 cm, je suis déjà plus sceptique... Pourquoi septique? Une batterie reste une batterie, c'est à dire dangereuse si on fait n'importe quoi avec, que ce soit lipo, lipefeo4,NiCD , NiMH, PB... Les BMS c'est pas mal mais c'est un "faux" sentiment d'etre en sécurité. On se repose sur l'électronique et on ne préte plus trop attention comment se porte les éléments eux memes. Cette semaine, j'ai neutralisé des vieux lipos qui ne me servaient plus depuis 1 an car limités à 10 C et ils avaient toujours pas mal de jus à l'intérieur magré la resistance interne qui avait augmentée au bout de 6 ans d'utilisation sans probléme aucun. Ce qui rend dangereux un lipo, c'est de descendre à 3V par élément, là il peut gonfler et sont utilisation et rechage devient hasardeuze-->poubelle |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 17:41 | |
| une lipo ça prend feu et ça fout le feu à la barraque, une lifepo4 ça fume un peu... je ne sais pas ce que ça aurait donné si Thierry avait eu de la lipo quand la batterie s'est percée cet été, déjà qu'avec une lifepo4 il y a eu une belle fumée aux dires des témoins... |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 19:38 | |
| C'est bien ce que dit Gryphon, c'est dangereux si on fait nimp! genre percer ses batteries... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 22:38 | |
| un bon nuage de fumée , y'a pas mieux pour semer les adversaires dans une descente...... je me suis "amusé" pour tester a surcharger un accu LiFePo et un LiPo (au mileiu d'un champ ouvert relié par un long fil au chargeur) résultat : le LiFePo se crève sans rien d'autre , le LiPo explose tellement que je n'ai pas encore retrouvé tous les morceaux......quand je vois dans quel état je vois passer des batteries à l'association , je suis heureux que l'on ai choisi l'option liFepo!!! |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| |
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 25 Fév 2010, 23:44 | |
| Tout le probléme est là, les utilisateurs "lambda" utilisent le lipo ou lipefo4 comme si c'était des piles alcalines..... Remarque, je peux aussi t'allumer un incendie dantesque avec une simple pile alcaline de 1.5v .... Si tu as un bon chargeur lipos, impossible de le surcharger, surtout si tu utilise des grosses capacités car le chargeur délivrera moins que le 1C maxi de l'accu. Dans mon cas lipo 4a/H soit charge max à 4A ---> capacité max de mes chargeur : 2A L'avantage du lipo, c'est que cela se trouve plus facilement que du lipefeo, donc plus facile à réparer soi meme en cas de pb. Ce que je n'aime pas avec les lifepeo, c'est le format "bloc" de la batterie Pasteque, as tu essayé de mettre en court jus franc un lipo et un LiFePo? Pas bete l'option fumigéne en lipefeo, je vais modifier mon circuit pour avoir une option post combustion Bon ,je vais arreter de polluer cette discution sur les lipefeo avec mes lipos.... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 06:48 | |
| ok avec toi gryphon , un court jus quel que soit l'accu c'est le feu d'artifice , j'ai testé! ce que je veux dire au final c'est que la majorité des utilisateurs de VAE sont habitués (et agissent en tant que tel) à la logique "voiture" , tu tournes la cle et tout est géré en dessous ....implication personnelle très faible , compréhension du fonctionnement du système itou.... dans ce contexte là il s'agit de choisir la technologie la plus "facile" de gestion au quotidien , celle qui permettra de démarrer tous les matins! le critère n'est pas uniquement l'optimisation et la performance mais bien ausi la facilité et la souplesse! de plus la vitesse de charge est importante , quand je vois que tu charges en 2A , felicitations c'est le mieux pour avoir un pack bien équilibré et qui dure longtemps , mais je te signale qu'on me demande de plus en plus frequement des chargeurs 10A....et même du 15A! as tu déjà entendu parler d'un véhicule (de plus grosse taille ) en LiPo? pas moi , mais ils sont en LiFePo (en A123 ) ....... |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 08:00 | |
| et même avec un chargeur bien réglé, si une cellule LiPo est nase, les autres ne vont-elle pas encaisser plus de courant, tension + élevée et explosion ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 12:04 | |
| Beaucoup de gros véhicules sont en LiPo, voir sur le site Kokam les bus urbains... J'ai aidé sur un projet du bus hybride avec 330 V et 200 Ah en LiPo. Faut pas que ça parte en vrille, sinon c'est la cata. L'énergie à dissiper est monstrueuse, c'est l'équivalent de 320 kits BionX nimh. Ou de 6 litres de gasoil. Comment ça, ce n'est plus impressionnant du tout? Voyez, le danger est tout relatif. C'est une question de qualité de gestion et de mise en place de garde-fous adéquats. Au début d'une technologie, rien n'est prévu et il y a des problèmes que l'on ne voit plus après quelques générations de produits. Chargeur 15 A, tu as des clients qui t'en ont pris? De grands malades, je pense... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 12:05 | |
| merci dario , tu vois j'etais resté bloqué sur l'image de la GM qui achete tous les stocks de A123.....erreur! |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 12:08 | |
| Dans un cocktail molotov, il y a souvent moins d'un litre de combustible... |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 12:44 | |
| Et dans la catégorie "torture test" je suis en train de voir ce que cela donne sous la pluie. Ou faudrait-il dire en mode sous-marin? Pu tester ce matin un nouveau mode de déplacement, la version crabe poussé par le courant. La coulée d'eau m'a déporté d'un bon mètre en me soulevant les roues du sol. Plusieurs voitures s'étaient arrêtées quelques minutes en attendant que ça passe, j'ai décidé de rouler vu que la voie était libre.
Dans ce contexte, la LiFe s'est retrouvée dans un sac poubelle afin d'améliorer la protection, mais il y a eu d'autres effets sur l'engin: un sifflement apparait parfois, comme un compte-tours auditif. Au début j'ai pensé à une entrée d'eau dans la batterie, et connaissant les accointances et surtout les liaisons dangereuses entre le Lithium et l'eau, j'étais plutôt inquiet d'avoir une fuite par surpression d'un élément.
Il semble que ce soit plutôt en provenance du contrôleur ou du moteur, mais la question reste: qui a déjà eu et pourrait décrire un éclatement de cellule LiFe, ou une entrée d'eau dans un élément après percement?
A défaut d'optimiser l'utilisation, cela permettrait au moins de savoir lorsque c'est la fin. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 13:45 | |
| éclatement d'une LiFePo c'est une cellule qui gonfle , les côtés s'arquent et la cellule n'est plus plane mais en forme de lune puis au bout d'un moment à continuer à insister ainsi , apparait a un emplacement une boursufflure qui fini par se déchirer...et c'est tout |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 15:04 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Beaucoup de gros véhicules sont en LiPo, voir sur le site Kokam les bus urbains... J'ai aidé sur un projet du bus hybride avec 330 V et 200 Ah en LiPo. Faut pas que ça parte en vrille, sinon c'est la cata. L'énergie à dissiper est monstrueuse, c'est l'équivalent de 320 kits BionX nimh. Ou de 6 litres de gasoil.
Comment ça, ce n'est plus impressionnant du tout? Voyez, le danger est tout relatif. C'est une question de qualité de gestion et de mise en place de garde-fous adéquats. Au début d'une technologie, rien n'est prévu et il y a des problèmes que l'on ne voit plus après quelques générations de produits.
Je n'aurrai pas osé cité Kokam en exemple…il doit bien avoir une dizaine de VAE répertoriés qui ont cramé avec cette marque dont plusieurs alerte de professionnel. Ce que l'on vois sur leur site, ce sont des essais…du lobbying promotionnel ! je doute que cela est dépasser le stade de l'expérimentation. Je comparerais plutôt à l'explosion potentielle d'une telle batterie à celle d'une bombonne de 6Kg de gaz … Ca calme tout de suite ! Sérieusement, ce n'est pas 100% safe…c'est un peu comme les fusées, ils ont beau dire à chaque fois que la sécurité est renforcé, il y en a une qui pète de temps en temps et tous le monde acceptent ce risque. Je ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser telle ou telle technologie, je dit simplement qu'il faut être conscient des risques et les gérer. Ma batterie de 200Wh si elle explose chargé à bloc peux faire des dégâts comparable à l'explosion d'une cartouche de 20 gr de gaz. C'est "gérable" à condition de faire attention à l'emplacement de stockage… En gros, on doit pouvoir faire un petit feu (barbecue) où le vélo/la batterie est stocké sans mettre le feu à toute la maison ! Il doit en être ainsi tant que ces technologies n'auront pas atteints un niveau de maturité suffisant en utilisation sévère. Le cas d'utilisation sur des VAE, TAE,... - cavallo pazzo a écrit:
Chargeur 15 A, tu as des clients qui t'en ont pris? De grands malades, je pense... J'suis un grand malade. Mais cela permet de réduire considérablement la taille des batteries en effectuant des recharges plus rapide ! Le temps d'un café et c'est reparti...Je recharge généralement à 2,5A (C/2), parce que les recharges rapides réduisent de facon significative la durée de vie. (C'est de l'ordre de 4x entre 4C et C/2 sur des A123).
Dernière édition par Snickers le Mer 14 Avr 2010, 01:43, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 16:06 | |
| - Snickers a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
Chargeur 15 A, tu as des clients qui t'en ont pris? De grands malades, je pense... J'suis un grand malade. Mais cela permet de réduire considérablement la taille des batteries en effectuant des recharges plus rapide ! Le temps d'un café et c'est reparti...Je recharge généralement à 2,5A (C/2), parce que les recharges rapides réduisent de facon significative la durée de vie. (C'est de l'ordre de 4x entre 4C et C/2 sur des A123). c'était de l'humour de sa part , il a été le premier a me gonf...ler pour avoir un tel machin! |
|
| |
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 26 Fév 2010, 16:53 | |
| Et encore, je me suis arrêté à 15 A parce que je sentais bien que pour 20 A, il m'envoyais les Marseillais avé la sulfateuse... Par contre il m'arrive rarement de l'utiliser, et le solaire fait un super boulot pour charger tout en douceur entre 100 mA et 4.5 A. Du tout doux. Kokam est le premier sur le LiPo, et plein de gens en ont ce qui aumente statistiquement le risque de problèmes. De plus, plein de "pros" en ont fait nimp', j'en ai la preuve sous les yeux avec un montage indigne du plus mauvais électronicien. Une honte, et je devrais sauver le truc. Non, c'est une bombe certaine, le seul doute est sur le moment où ça va péter. Pourtant ces éléments sont parmi les meilleurs que j'ai pu voir, stabilité nickel, perte de tension sous charge moitié moindre de ce que j'avais avant, tenue aux charges partielles (donc sans égalisation vu le BMS) quasi parfaite... Le soin apporté tant à l'implémentation qu'à l'usage peuvent faire toute la différence. Le point à retenir est que le LiPo est potentiellement très violent si mal géré, tandis que le LiFe sera bien plus tolérant. Et comme tout le monde sait à quel point l'entropie aime reprendre ses droits et ramener tout ce qu'elle peut au niveau d'énergie minimal, le seul conseil est de choisir le LiFePO4 en l'état actuel des choses, sauf si l'on a réellement besoin de choses très particulières et que l'on est prêt à l'assumer. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 07:37 | |
| plusieurs fois ç a et là , il a été posé la question de la liaison de deux packs en parallele pour alimenter le controleur.... si les deux packs sont de même type et à la même charge au moment de la jonction , pas de soucis.... si ce n'est pas le cas , le risque est de voir un très fort courant instantané passer de l'une à l'autre afin d'equilibrer les deux packs au moment de la jonction la solution? placer une diode (donc passante dans un seul sens) au niveau d'un des fils de puissance de chaque batterie pour eviter que du courant passe ainsi en sens contraire , je peux avoir des diodes 90v30A peu chères le hic encore c'est que à ce moment là la régénération ne fonctionnerait plus....quelqu'un a une idée? |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 12:06 | |
| ....
Oui, et si la protection du controleur en régénération est un peu limite...on risque de le faire fumer. Il faut mettre deux diodes en direction des prises de charge...mais tout dépends de la constrution du BMS... Sur ma batterie un peu spéclal, cela marche...mais les fonctions de charge sont alors alimenter et consomme un peu. Il faut alors un interupteur double pour l'arrêt.
Dernière édition par Snickers le Lun 22 Mar 2010, 16:42, édité 2 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. (Alex)) |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 12:26 | |
| que veux tu dire exactement par "Il faut mettre deux diodes en direction des prises de charge.."?? |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 14:09 | |
| Je veux dire que le retour du controleur soit orienté au niveau de la prise de recharge. mais que la prise de recharge ne puisse pas alimenter le controleur par la diode du mosfet de coupure. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 16:04 | |
| donc une diode la aussi qui bloque le sens batterie vers controleur c'est ça? |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 18:43 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 20:15 | |
| merci!! donc pour les amateurs qui veulent fonctionner avec deux batteries en parallele , on a tout le matos necessaire maintenant!! |
|
| |
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 21 Mar 2010, 23:02 | |
| Dans ce cas il est possible de faire un petit harnais de branchement en parallèle, avec les diodes au bon endroit, et de le commercialiser. 5 Powerpoles quand même, pour les 2 sorties de batteries, les 2 entrées et le contrôleur. Avec un 6ème on aurait une sortie accessoires super pour l'éclairage et le chargeur GPS, parce que je me sers de la prise de charge pour cela... Chouette de pouvoir brancher un second pack sans arrière-pensée, ou de devoir rouler un peu pour égaliser les tensions avant de brancher le second. Ca, c'est un truc qui va me servir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
| |
|
| |
| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|