| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|
+29drouze marcel yvesg83 voyager007 M Sparv Rice Vision jean-christophe gui13 Trikoteur iubito gryphon nasrudin momo05 jo49 arafolie ALagrange (Alex) Snickers denysw vercovelo pierrafeu cavallo pazzo hysope amidesign MaL TroisL joebar pasteque 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 07 Mai 2009, 09:41 | |
| - pasteque a écrit:
- bon en position horizontale la batterie fonctionnera mais risque de se dégrader très rapidement
et encore tout ceci n'est que du point de vue électrolytique et non du point de vue mécanique....... thierry C'est du théorique seulement ou constaté sur des essais pratiques... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 07 Mai 2009, 10:14 | |
| donc pour les VH tentés par une batterie fixée derrière le siège, il faudrait re-assembler la batterie en prévision de son positionnement ? ca y est on vient de doubler le nombre de références chez Cyclolibrius Le début du marketing : créer un effet de gamme C'est pour rire bien sur hi hi hi Un fil de discussion avec un ratio signal/bruit exemplaire et de l'information qui inspire confiance. Merci |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 07 Mai 2009, 10:51 | |
| Il y a quand même moyen d'incliner, à 45° par exemple, à mon avis: il suffit d'avoir les éléments face au déplacement puis de les incliner comme le dossier du siège. Ainsi, les valves restent tout en haut, au centre, et tout est pour le mieux. Juste? Cela ne fait qu'un axe de pivot et un angle probablement limité, genre 45 voir 60°, mais à part pour un Cat 700 à 63° par rapport à la verticale, cela ne devrait pas gêner grand-monde. Merci pour l'info, à creuser. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 07 Mai 2009, 12:00 | |
| juste dario , vertical est l'optimum......tête en bas c'est le pire........ entre les deux choisissez votre camp snickers , suite a ces decouvertes j'ai testé tu peux imaginer , la diminution de capacité est réelle inclinée a l'horizontale ( a ce stade là je ne pense pas que la fuite d'electrolyte soit encore a craindre mais le moindre contact avec l'electrode si) , j'ai noté jusqu'a -30% sur un cycle , j'ai pas poussé plus loin quant a savoir l'impact sur la longevité vu que cet élément etait deja pour lui seul probant et que meme si beaucoup de materiel passe sur mon banc , peu m'appartient en propre et ça m'amuse pas de ruiner des packs! 45° j'ai testé aussi j'ai parfois relevé 10% de perte de capa , parfois non suivant les batteries, acceptable donc...... thierry |
|
| |
vercovelo Posteur de bronze
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 00:22 | |
| Hé hé, ça va m'aider dans mon choix de sacoches/porte bagages, ça. Du coup j'élimine la solution "batterie dans une sacoche posée horizontalement sur le porte bagage". Mieux vaudrait la batterie placée verticalement dans une sacoche de porte bagage latérale, ou au pire à 45° dans une sacoche banane sous le siège. Merci pour l'info! |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 09:52 | |
| Alors là Thierry, je suis un peu pommé Les LiFEPO4 ne sont donc pas composé de polymere comme les liPo, mais de solution ? On revient donc au problème des anciennes Li-ion ? Tu dis qu'il ne faut pas les mettre horizontalement mais verticalement avec les fils en haut c'est bien çà ? Alors pourquoi sur des photos de montage y compris cyclone qui en vend, je les vois horizontalement posées sur un porte bagage ? Si j'ai bien compris, il va falloir que je fixe çà derriere le siege du Trail, sauf qu'il est incliné à 45° |
|
| |
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 11:18 | |
| C'est vrai ça qu'on voit partout les batteries installées à l'horizontale. Y'a même Declic-Eco qui vend une sacoche à poser horizontalement sur le porte-bagage (ici). Mais si tes tests ont confirmé la perte de 30% d'efficacité, y'a pas photo, comme on dit. Tous ces gens-là se tromperaient-ils? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 12:00 | |
| Un polymère est une macromolécule, organique ou inorganique, constituée de l'enchaînement répété d'un même motif, le monomère reliés les uns aux autres par des liaisons dites covalentes. donc mon ami JO pour ton désarrois , un corps formé de polymères peut se présenter sous forme liquide ou solide à température ambiante.... voilà dit , sinon vous pouvezimaginer que ses infos me perturbent moi aussi....alors j'ai rerecylé en varint les positions , tête en bas même un vrai kamasutra!! et là surprise , pas ou qusiment pas de difference.....mais alors ,mais alors....... j'ai pas la reponse "definitive" mais deux choses: les batteries n'etaient pas constituées d'elements LFP du même type: une a elements rigides l'autre a elements souples........ je etaille plus en fonction des derniers tests ce soir... thierry |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 12:03 | |
| @pasteque et gui13
Idéalement pour les LiFePo4, il faudrait une mention :
Haut || || Ne pas retourner ! || electrolyte liquide || Bas |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 15:11 | |
| Bon bah j'ai confondu gel et polymere alors çà me rappelle ma Terminal S ou j'etais pas trop a l'aise , bon j'lai qd même eu mon BAC S En tout cas, c'est passionnant tes recherches Professeur PASTEQUE |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 21:51 | |
| alors voila déjà un embryon de réponse, ce sont deux éléments LFP , sur deux batteries différentes........ la difference? elle semble totale.....le premier est de type rigide , presente effectivemement des valves en partie superieure et fait partie de la batterie qui a donné -30% en position horizontale (batterie non selectionnée par l'association pour les achats groupés) le second est un element dit "souple" , tres commun dans le milieu des modeles reduits , c'est celui des batteries actuelles de l'association, ,et visiblement ne presente aucune sensibilité a la position...... il y a fort a parier que les elements chimiques a l'interieur de chcun d'eux sont les memes (ce sont tous deux des elemnts LiFePo4) mais nque leur phase respective (solide , liquide , gaz) soit differente , voire qu'il y ai des differences encore plus fondamentales je creuse....en tous cas le choix actuel de type de batteries se confirme..... thierry |
|
| |
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 08 Mai 2009, 22:05 | |
| Tu n'aurais pas oublié par hasard de mettre la photo de l'élément rigide? |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 00:38 | |
| il y a aussi des tests de perforation ? https://servimg.com/view/12469777/144 |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 05:24 | |
| chez moi vercovelo tot s'affiche bien....pour snickers , bien vu , c'est un test perso pour savoir ce que valait une perfo sur ces cellules pour envisager un montage sans boitier en gaine thermo uniquement........ |
|
| |
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 08:07 | |
| Ah oui, c'est bon je vois tout maintenant. Merci. Désolé... |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 08:15 | |
| Et entre les éléments et le boitier, il y a une mousse de protection ? Je dis çà car mes kokam Velectris sont vraiment bien emmitouflées dans leur sacoche rempli de mousse. Et vu le nombre de gamelle que je me suis pris en VTT çà aurait pu leur etre fatal. C'est pour moi une chose indispensable meme si sur mon trike elle serait moins en danger de chute. |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 15:09 | |
| Pour des raisons pratiques, ça serait bien de ne pas être obligé de positionner la batterie, la plus grande dimension en position verticale. L'idéal, c'est le plus à plat possible (surtout sur un trike); mais la dimension intermédiaire en position verticale serait un compromis très acceptable. Je me fais comprendre, ou j'essaye de faire un dessin? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 09 Mai 2009, 15:37 | |
| pas besoin de la planche a dessin momo , compris ....alors rejouis toi celle que tu vas recevoir est constituée d'elements souples donc peu sensibles (voire insensibles) a l'orientation , tu peux la mettre ou tu veux ta batterie!! joe bien evidement dans toute batterie qui se respecte des mousses haute densité protegent un tant soit peu le pack en utilisation vtt je recommande toujours toutefois de "blinder" avec mousse et re remousse a l'exterieur, surtout si on a le pack dans un sac a dos (choisir un avec coque de fri raïde ) thierry |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 15 Mai 2009, 06:27 | |
| pour repondre a joe concernant le pakage des batteries , c'est la encore sujet a pas mal de recherche , de controverse et j'ai vupasser pas mal de solutions depuis la boite rigide en plastique (belle mais finalement cassant sur du gros choc) en passant par la boite semi rigide en plastique (solution actuelle mais qui necessite de l'enrubanner pour une utilisation "engagée" de type cross) jusqu'a ....rien du tout (les Yesa )! une nouvelle proposition que je trouve finalement tres prometteuse: en fait les elements sont entouréss d'une mousse fine mais de tres haute densité puis strappés dans une gaine thermo "costaude" , cela donne un ensemble tres rigide , mais avec une capacité d'absoption des chocs , un tres bon compromis a mon goût inconvenient : il faut avoir ce type de gaine thermo peu couante si on souhaite ouvrir pour intervenir sur le pack..... avantage : sion a cette gaine thermo c'est tres facile de denuder et "réhabiller" un pack je pense que a l'association nous allons bientôt opter pour cette solution......en ayant un stock de gaine thermo! thierry |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 15 Mai 2009, 09:24 | |
| Effectivement, la gaine thermo de cette taille, ça ne court pas les rue; je ne savais même pas que ça existait. Ou trouve-t-on la mousse haute densité? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 17 Mai 2009, 10:16 | |
| Super cette gaine thermo avec de la mousse dedans!! Yesa ou Cyclolibrius plastique jaune meme combat: je les entoure de mousse scotchée moche avec des couches de chambres à air... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 17 Mai 2009, 12:55 | |
| oui seb , je suis aussi enthousiaste que toi a conditions de pouvoir avoir le moyen de les re gainer si ouverture....je m'emploie a resoudre ce dernier detail et les prochains achats groupés cyclolibrius seront de ce type ceci dit n'importe quelle batterie cyclolibrius ou autre sera par la suite habillable de la sorte........ avantage legereté ,compacité , resistance et surtout on peut refaire l'emballage a volonté !!! bientôt du nouveau aussi sur les BMS , avec au plus tard en septembre une nouvelle generation bien prometteuse là aussi toute "ancienne" batterie sera susceptible de passer sur ce nouveau type, donc rien de perdu mais ....on avance , on avance!!! thierry |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 24 Mai 2009, 07:02 | |
| allez encore une petite louche !! ce matin , la problématique de la chauffe des BMS voici le problème , il a été constaté sur de nombreux BMS une chauffe en fin de charge de la batterie (rôle de l'équilibrage final par le BMS , car je rappelle que le chargeur n'intervient en rien dans la regulation de la charge , ni dans l'arrêt de celle ci , c'est le BMS qui bosse) cette chauffe est variable suivant les qualités de BMS (peut être quasi nulle sur les nouveaux a transfert d'énergie??) mais présente des lors apparait un antagonisme entre cette chauffe et le désir de réaliser des contenants étanches (boites , gaine thermo , etc...) pour nos batteries..... alors que faire? est il vraiment nécessaire de rendre étanches nos batteries si on les place déjà dans des sacoches étanches? j'imaginerais bien ne strapper en gaine thermo que les éléments pour des raisons de "présentation" et laisser a l'air libre le BMS........qu'en pensez vous ? bien sûr le look serait moins "propre" , mais quid de la durabilité des BMS? question ouverte...... thierry |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 24 Mai 2009, 08:02 | |
| Je pense qu'il faut donner la priorité à la fiabilité, donc BMS à l'air libre; libre à chacun de lui trouver un petit boitier dans lequel il serait protégé; ou si on met le tout dans une boite un peu plus grande que la batterie, on doit pouvoir y placer le BMS. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 24 Mai 2009, 13:43 | |
| Sur une batterie N cellules, il y a N+1 fils entre le BMS et le pack. Ces fils doivent être protégés, donc je serais pour une solution intermédiaire avec un emballage des éléments, les fils qui sortent et longent la gaine thermo, et une seconde gaine qui protège les fils et le BMS, le laissant à l'air seulement au bout sans fils. On peut l'installer ainsi sur chacune des 6 faces, selon l'emplacement de sortie des fils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
| |
|
| |
| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|