Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 23 Avr 2010, 11:46
A noter aussi, j'ai un BMS qui consomme 10x moins que les BMS classique…donc la chute de tension au repos sera beaucoup plus lente dans mon cas.
pasteque a écrit:
charge séparée element par element au final , et equilibrage manuel avec un equilibreur cellule par cellule de chez hobbicity
Cela ne me dit pas grand chose sur comment est finalisé la charge...tension et intensité...
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Lun 03 Mai 2010, 18:21
en fouillant le web, j'ai trouvé des pack LiFePo4 en cylindrique... bon c'est un vendeur, pas une assoc' Pour de l'A123 cylindrique faut compter le double de prix par rapport aux prismatique de pastèque. ~15Kg contre ~10
c'est chez m a x i m u s - r a c i n g ils vendent d'autres pack mais vu les poids j'ai pas l'impression que ce soit du cylindrique, me trompe-je?
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Lun 03 Mai 2010, 19:55
l'association propose aussi du cylindrique en 10C de decharge, quasiment même prix que prismatique......
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 22 Aoû 2010, 21:40
Question équilibre de la batterie, je suis parti 18 jours à l'étranger, sans toucher au vélo. J'avais chargé la batterie à fond à fond à fond avant de partir, puis laissé entreposée dans un coin de mon salon, watt's up débranché (histoire de ne pas tirer du courant. Aujourd'hui je suis rentré, je branche le Watt's Up, tension 53,38. Je charge à fond, il est rentré 24Wh (0.4...Ah) soit quasi aucune perte
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 22 Oct 2010, 14:48
Je relance le sujet sur les batteries LiFePo4. J'ai trouvé ça: http://www.dreifels.ch/images/1_090527_dreifels_Lithium_Bus_Bat_de.pdf Batteries 12V 100ah en LiFePo4 c'est un peu gros et lourd... mais deux batteries comme ça une de chaque côté question autonomie ça doit déchirer! Cette société suisse fait aussi des cellules comm eon cherchait en 10ah.
iubito Accro du forum
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 22 Oct 2010, 15:34
en quantité d'énergie, ça revient à une 48V 24Ah, pour 4kg de plus qu'avec des cellules cylindriques, et 6Kg de + qu'avec des cellules prismatiques.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Lun 25 Oct 2010, 12:22
C'est un concurrent assez direct des Headway de Cyclilibrius, à 2x le prix. Semble bien fiable, la Twike de projet icare se ballade avec depuis quelques milliers de km et il y a d'autres véhicules équipés, dont des karts de location.
LOWRACER ***
Messages : 127 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 26 Oct 2010, 20:59
MaL a écrit:
Achète un moteur brush... il y a plein de controleurs à régénration variable.
Noon NOooon NOOOOON !
Laisse tomber!!!
REGARDE CA:
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mer 27 Oct 2010, 22:36
Salut Chris,
Je ne comprends pas ce que tu veux montrer dans la vidéo, probablement que le moteur brushless a beaucoup de couple. Je n'en doute pas mais en fait là il s'agissait de pouvoir freiner en régénérant la batterie plus ou moins en fonction de la position de l'accélérateur. La plupart des contrôleur brushless a prix raisonnable permettent de freiner en tout ou rien, alors qu'en brush il est très facile de trouver des contrôleurs pas chers qui permettent de doser le freinage en continu. C'est intéressant en descente pour recharger la batterie sans à-coups.
LOWRACER ***
Messages : 127 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 28 Oct 2010, 01:42
C'est ca! La plupart des moteurs a pas beaucoup de couple. Jetez un oeil à la vidéo, je peux vous expliquer en grande ...... - That's it! The most motors has not so much torque. Take a look at the video, I can explain you much......
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mer 19 Jan 2011, 14:54
J'ai à nouveau testé ma petite A123... Le résultat reste hors norme avec 3 ans d'utilisation et 870 recharges, elle à perdu à peine 9% de capacité. Les élements de A123system sont vraiment exeptionnelles ! Dommage que la disponibilité ne soit toujours pas au rendez-vous... J'ai tracé une courbes d'évolution de capacité...je vous laisse juger !
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 01 Déc 2011, 14:39
pasteque a écrit:
juste dario , vertical est l'optimum......tête en bas c'est le pire........ entre les deux choisissez votre camp snickers , suite a ces decouvertes j'ai testé tu peux imaginer , la diminution de capacité est réelle inclinée a l'horizontale ( a ce stade là je ne pense pas que la fuite d'electrolyte soit encore a craindre mais le moindre contact avec l'electrode si) , j'ai noté jusqu'a -30% sur un cycle , j'ai pas poussé plus loin quant a savoir l'impact sur la longevité vu que cet élément etait deja pour lui seul probant et que meme si beaucoup de materiel passe sur mon banc , peu m'appartient en propre et ça m'amuse pas de ruiner des packs!
45° j'ai testé aussi j'ai parfois relevé 10% de perte de capa , parfois non suivant les batteries, acceptable donc......
thierry
Je suis en train de monter des packs Headway, et je me pose cette question pour ces cellules: y'a-t-il une position à éviter??
seb
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 02 Déc 2011, 06:28
Si la position des cellules a une telle importance, il serait bon, sur les boitiers fermés, de pouvoir reconnaitre le haut et le bas; ce qui n'est jamais le cas.
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 02 Déc 2011, 09:39
Réponse de Headway: pas d'importance. Mais je suis sceptique.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 02 Déc 2011, 16:03
Chez moi les headway sont utilisés verticallement (j'ai un pack 12V 8Ah pour l'éclairage). Ce qui me semble surtout important est le boitier que l'on utilise pour cela. Un premier boitier n'était pas suffisamment solide et un poil trop grand avec comme conséquence qu'à l'intérieur le pack sautait sur ses pièces en plastique qui se sont vite cassées et que les accus ont continuer à bondir et redondir sur leurs contacts. Résultat: deux cellules ont du être remplacées car il commencaient à couler. Maintenant autre boîtier et plus de problème ...
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Lun 05 Déc 2011, 17:00
Guillaume, quelle solution as-tu retenu pour l'emballage? Tu trouves des boites toutes faites? merci!
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 06 Déc 2011, 13:28
Passé mon 15ème pack Headway, pas vu d'influence non plus mais le dernier lot de 7 va avoir une vie mouvementée, sur des pistes de ski... Bon test de torture, on verra comment cela tient.
Invité Invité
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mer 07 Déc 2011, 08:25
cavallo pazzo a écrit:
Passé mon 15ème pack Headway, pas vu d'influence non plus mais le dernier lot de 7 va avoir une vie mouvementée, sur des pistes de ski... Bon test de torture, on verra comment cela tient.
Des skis électriques? Des chiens de trainaux électriques??? Un four à tartiflette portable pour le bivouac en paroi????
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 08 Déc 2011, 12:41
Nan, juste des modules d'information, du quasi-statique quoi... Chocs thermiques, chocs tout court, contraintes météo, la vie ne sera pas toujours belle pour ces packs. de quoi en apprendre plus sur leurs capacités à encaisser les contraintes en conditions adverses. Pour le grain de folie ce ne sera pas encore cet hiver, trop de boulot pour avoir de quoi délirer. Mais les idées sont là, c'est clair.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4
Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4