Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Speculoos carbone: AKYNA

+33
Pomme d'Happy
Isnogod
arafolie
gro
Jean-Lou
Tioub
A2piR
Surcrout
HTC 87 Magic
czeb
Jéjon
normandie-bents
Speedy Malric
cavallo pazzo
Trefix
Julius
olivier 54
eric
siliconmollet
Tigouille
Carbon arrow
Leloublan
olivier26
Armandos
figaro
DocBoden
djiji
laurent
laf_ange
gruig
sebastien
amidesign
EIO
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 11:08

Et voila tout le probleme
ta mousse est trop legere et trop grossiere quand tu ponces il part des morceaux qui font des trous et si tu bouches avec du mastic tu n as pas la meme densite. Et de loin .Donc quand tu vas reponcer tu auras des creux et des bosses c est infernal
avec de la 30 kg m 3 genre Styrofoam ou les panneaux calorifuges bleu clair-mauve en vente chez OBI le grain est plus fin et tu n arraches pas des grains sauf fausse manoueuvre bien sur
bon c est en forgeant que l on devient forgeron et c est en sciant que Leonard de Vinci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 12:03

+1
vu le boulot , pourquoi mettre du carbone si il faut du mastic...
http://tigouille.free.fr/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 13:51

une p'tite question !!!
avec quoi ils collent les plaques rose ou bleu entre elles ?
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 16:33

perso je colle a l epoxy ,si le film de colle est mince ca n influe pratiquement pas sur le lissage mais c est vrai que on pourrait penser a coller avec de la colle en spray moins dur
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 19:08

Si je devais faire quelques remarques, je confirmerais tout ce que dit Leloublan. Ce n'est pas la bonne mousse, il faut prendre de la mousse de polystyrène extrudée, par exemple styrodur (vert) styrofoam (bleue) . A ma connassaince, la bleue existe en pain de 20 cm d'épaisseur, mais on peut faire avec de la verte qui elle existe en 3 , 4 , 5 ou 6 cm d'épaisseur. Pour coller, de l'époxy, et si l'on a besoin de poncer, il suffit de repérer ou se fera le ponçage pour ne pas coller à cet endroit. Le mieux étant de n'avoir à poncer que les angles, pour les arrondir . La forme générale pouvant être atteinte avec beaucoup de précision avec une découpe au fil chaud.
Bon courage.
olivier 54
olivier 54

VPH : Autoconstructions multitransmissions

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 19:32

A la lecture de ces messages, je me demande parfois si, au point de vue sécurité , il est bien raisonnable , quand on n'a pas vraiment les compétences ni le matériel ad hoc de se lancer dans la construction carbone.(structurelle)
Julius
Pilier du forum
Julius

VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 19:58

olivier 54 a écrit:
A la lecture de ces messages, je me demande parfois si, au point de vue sécurité , il est bien raisonnable , quand on n'a pas vraiment les compétences ni le matériel ad hoc de se lancer dans la construction carbone.(structurelle)

Tant qu'on le fait que pour soi même, Oui !
http://igg.me/at/bb24h
EIO
Posteur de bronze
EIO

VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)

MessageSujet: rhaaaaa   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 21:02

Je m'exprime mal.
Cette mousse est jaune pâle et ressemble pile poil à celle que Leloublan utilise. D'ailleurs, j'ai utilisé la bleue claire pour mes précédent moule.
Avec grin fin, ça devient un billard.

Les trous dont je parlais sont dûs à quelques erreurs d'attaque à la lime.

olivier 54 a écrit:
Huuuuu, c'est pourquoi on fait des essais avant de stratifier un cadre de vélo.
Après ça, on se rend compte de la réalité du matériaux. Les professionnels ne sont pas des extra-terrestres. Un peu de confiance en soi, du bon sens, le souci de bien faire et on peut (presque) tout réaliser.
http://www.310.ch
Trefix
*
Trefix

VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 21:41

Un fil chaud est excellent pour les contours, mais l' OUTIL pour la mousse c'est le couteau à découper électrique.

Oui, oui, le vieux SEB que Môman utilise pour le roast-beef va très, très bien, avec ses deux lames assez fines au mouvement alternatif rapide... Il permet même de sculpter à main levée !

Très intéressant projet, sinon, c'est bien qu'il y ait des " fous " roulants. Bon courage Wink

Trefix
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 21:44

tu fais quoi comme essais ? resistance rupture...cycles...ou le tour du paté de maison. speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 Mort-de-
la technique des constructeurs de picine que nous utilisons n'a rien à voir avec les vrais pro du composite....pre-imprégnés, vide ou vessies et autoclave pour cuire le tout scratch !!!
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 22:20

olivier 54 a écrit:

Il est pas raisonnable, comme beaucoup d'autoconstructeurs qui parfois font avancer le velo couché. Y'a plus qu'a ésperer qu'il ne soit pas inconscient.

Pour les tests, tu dois le charger à 2,5 fois ton poids en statique ( va emprunter des sacs de ciments ) avant de te lancer avec.

Pour le disque à l'avant , j'insiste... enfin quoi soit un peu raisonnable. Very Happy
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 22:40

moi je connais meme des pros du carbone cao-dao avec test et tout qui ont cassé des mats et des coques depuis un certain temps, et qui risquent de continuer.
Donc prudence!
http://tigouille.free.fr/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 10:04

Mousse a shaper

Dans les cas de trop gros morceaux qui s arrachent il vaut mieux parfois couper propre au cutter et recoller un morceau de mousse que boucher avec un mastic trop dur qui deviendras impossible a shaper proprement
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 10:31

Le seul avantage du sagex: si l'on ne veut pas de mousse au final (pourquoi? coffre arrière par exemple) alors le sagex par bien à l'acétone, il fond. Mais pour un cadre dont la mousse doit rester, je ne jouerais pas avec ça.
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 20:41

C'est de la mousse extrudée qu'il utilise et les trous c'est la râpe qui les a fait.
EIO
Posteur de bronze
EIO

VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)

MessageSujet: =)   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 20:43

... merci l'AMI. =)
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 20:45

Je passerai te voir à l'occase, je monte des fois aux Paccots avec mon vélo.
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 23:24

Trefix a écrit:
Un fil chaud est excellent pour les contours, mais l' OUTIL pour la mousse c'est le couteau à découper électrique.

Oui, oui, le vieux SEB que Môman utilise pour le roast-beef va très, très bien, avec ses deux lames assez fines au mouvement alternatif rapide... Il permet même de sculpter à main levée !

Très intéressant projet, sinon, c'est bien qu'il y ait des " fous " roulants. Bon courage Wink

Trefix
Merci je vais essayer.
En ce qui me concerne, je découpe la mousse à la scie sauteuse tout simplement. Le shape se fait ensuite au cutter, surfoam et papier de verre grain 80 puis plus fin.

amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 20:23

Moi, je me suis déjà intoxiqué avec le fil chaud.

Autre sujet sur le même sujet :

Pour réaliser des fuselages de planeur en fibre. Il est nécessaire d'obtenir une parfaite symétrie de la forme. Alors en modélisme il est utilisé des demis gabarits négatifs :

speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 SHAPE
Demis gabarit en brun, forme à travailler en bleu clair.

La forme en bleu clair est finement poncée pour respecter le gabarit, qui s’appel aussi le profil (ce n’est pas le profil d’une aile, mais bien le profil du fuselage ou de la poutre).

Une bonne symétrie garanti un juste équilibrages des contraintes.
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: sculpting   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 13:46

Interminable la sculpture. Avec quelques erreurs en prime qui m'ont fait refaire les bases arrière et la fourche.

Ai réalisé une plaque de carbone/verre et découpé les pattes. Elle iront se planter dans le moule avant la pose de la p1ère couche.

speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EIO_akyna_process_15

speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EIO_akyna_process_16
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 14:02

speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 782111 SUPER .....
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 14:36

C'est assez remarquable et réussi, c'que les tracés organiques peuvent évoquer ! Il faudrait le photographier allongé sur une plage, à moitié ensablé et mêlé de varech...
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 17:29

Laughing joli!!!!
ah cet humour Belge au 3° degré .....
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 17:33

pour l'Akyna speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 782111 :superbes formes .. quel travail!
Pas trop difficile à stratifier ces profilés minces ? Je sais d'expérience que les rayons de courbures en dessous de 2 cm sont tres énervants car le carbone se redresse ;il faut alors enrouler .... ou fixer
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2009, 19:58

MAgnifique je suis du même avis que Jéjon !

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   speculoos - Speculoos carbone: AKYNA - Page 2 Empty

Speculoos carbone: AKYNA
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant