Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Éclairage avant | |
|
+1831100xx25 Didier33 JeanYves41 S40 Cruz Samdisa coxi24 J-B Jno33 kmkaplan masterod73 Magnum hube68 arnaud.sivert Laurent69 Alain78 booktin zapols reflets de vert Pieton legege43 Pygoliae Velove sylv Roul'tabosse SEB 17 voyageur34 Nicolaz Amgoun 64 1nvité Snickers Lepoulpe Pat16 chercheur de limites Ralevy fifi 47 Thomas Tours papou53 rabidchi rsv93 guiguinou Antec Corpse Grinder 666 sebm Moulinette perf57 Yoplait aleajactaest le goiff' 73 durbin Patrick51 l etrange Luc diabolikelf Starship202 juanalexei el sombrero Echo Logique Loup-cervier ckieffer dafal ananahi StéphaneDeVannes Fabrice HTC 87 Magic ChrisTof ...eil sleibt sherpa421 Trikris bison couché ericn SPOCK 2 Rapto pierre1911 JoCo Velosteph eric Zwoofff breizh44 rico globetrotteur pollux Gogo xael Tijojo olev hledu Calcoran geoffroy antoine 68 laurent38 pat.rgt Cycloutil Bixente louison huskyrescue tifoxis rouedevelo zapilon figaro Casimir vincent zo olivier O'Leave tontonjoe Phileb Steflelutin Zythum sudchrono Fleur L'Oli aussenac voyager007 jull gui13 laurent Ivanoff Micke Trucmaiscoeur le cam jean-pierre Samural jpm famillechabaud Armandos Sparv yoclode Tatami markos patoo45 nebuchadnezzar julie et timothee IDR56 Guilhem Cyclozen knight LoRan(s) laurent49 Scarabooggy coyote rafi Myrddin Green-Bull arafolie plouf joebar franck le meunier Tioub Kapello Carenca Matthieu iubito JNZ Jean Thevenet phil50 herve ly masse discoveur700 ALagrange (Alex) laf_ange matice jfv sebastien Schuss lpg yakavolera3000 pascalambic M laeti marcel el gato Vindwa Ness LucB parker1 Edlamouette pasteque Jéjon normandie-bents Glace de Feu cavallo pazzo vipere noire l'auvergnat hysope Cigaloun Christian 187 participants | |
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 15 Mar 2010, 18:56 | |
| Déterrage de post En ce qui concerne les éclairages avant puissants, on a désormais le connu moyeu SON, assez onéreux, mais qui fait nombre d'heureux Pour ce qui est du reste, hormis les montages maison, qui a t'il de puissant hormis les Ixon IQ Speed de chez BM ? Je souhaiterai un éclairage puissant sur batterie de bonne autonomie, pour pouvoir le changer de vélo de temps en temps... Des idées hormis la gamme Busch&Muller... |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 15 Mar 2010, 19:34 | |
| Si il s'agit de ne changer que "de temps en temps" de vélo, et que le prix n'est pas un critère, je te conseille Lupine: http://www.lupine.de/web/en/ J'ai une Wilma 6CL depuis 2 ans, un vrai confort par tous les temps... On peut choisir son compromis luminosité/durée d'éclairage selon son souhait, pour ma part j'utilise 40% et surtout 100% et j'obtiens environ 5heures de fonctionnement... 100% / 15w c'est équivalent à 45W en halogène donc presque un phare de bagnôle Inconvénient; phare et batterie séparés, donc changement un peu fastidieu mais ca se fait... J'ai acheté une B&M Ixon IQ en appoint; étanchéité douteuse, le verrouillage du compartiment batterie a cassé après la première semaine d'utilisation, retour de garantie... on va voir ce que ca donne... Chez B&M la finition laisse toujours a désirer je trouve, dommage... |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 16 Mar 2010, 07:51 | |
| Ah oui en effet du très, très haut de gamme ! En effet il y a des avis négatifs sur B&M... Pas de retour sur les éclairages Sigma, notamment le mirage evo + evo x pro |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 16 Mar 2010, 09:41 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Ah oui en effet du très, très haut de gamme !
En effet il y a des avis négatifs sur B&M... Pas de retour sur les éclairages Sigma, notamment le mirage evo + evo x pro Sigma connais pas trop... je crois que les modèles que tu cites sont de l'halogène + accus NiCd, soit des techno un peu dépassées question rendement/poids. Après il est evident pour moi que l'halogène, malgré ses inconvénient, a une température de couleur bien plus agréable, moins froide. Malgré tout ses lumens, c'est bien la seule chose que je puisse reprocher à la lupine Wilma, sa froideur... Après j'ai un copain qui a utilisé du sigma evo sur de longues distances et il me semble que c'est fiable et bien conçu, pas très cher aussi... Quand je vois certains détails de conception des B&M (électronique à la merci de la flotte notamment), je me demande pourquoi ils n'ont pas encore remplacé leurs ingés ! Cela dit leur optique de focalisation avec le foyer déporté est une excellente trouvaille; mais c'est Schmidt avec l'Edelux qui en a fait un vrai bon éclairage... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 16 Mar 2010, 13:15 | |
| Sur longue distance à fond alors, parce que Evo+Evo X = 1 heure 30 de lumière... Cata. C'est l'horreur avec 5 W ou 10 W de croisement selon l'ampoule installée et 20 W de feu route, le pack baisse de tension à vue d'oeil. La lumière est moidre que ce que sort une Magic Shine par exemple, et l'autonomie est le double pour la moitié du poids. Je n'ai plus servi le kit Sigma Evo depuis plus de 2 ans. Par contre, c'était juste le pied géant en 2005, je fumais tout ce qui existait à l'époque.
Autre truc plus général pour l'éclairage avant: quelle que soit la puissance de feu, avoir un petit plus en réserve. Les quelques voitures en face qui ne coupent pas les feux route ont besoin d'un stimuli, que l'on soit à 50 Lumen, 200 Lumen ou 600 Lumen de base.
Un coup de lampe de poche de 700 Lumen, 1 seconde, et voilà les feux qui baissent comme par magie. Cool pour les yeux. |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 16 Mar 2010, 15:15 | |
| C'est vrai qu'en approfondissant, on se rend compte que sigma compare encore ses batteries à celle au plomb... En effet c'est bien dépassé des arguments pareils En plus à bien y réfléchir, pourquoi deux feux alors qu'un seul peut donner de meilleurs résultats pour moins de poids... |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 16 Mar 2010, 16:45 | |
| 2 feux seraient bien meilleurs, si leur répartition pouvait se faire de manière utile. 1 feu non éblouissant, genre EDelux, Cyo, etc. et un en faisceau rond, pour les sous-bois, le routes désertes, enfin tous les cas où l'éclairage d'ambiance compte et où l'on n'a personne devant soi. Idéal: entre 200 et 1000 Lumen pour le feu de croisement, et entre 1 et 1.5x le flux du feu de croisement pour le feu de route. J'ai une Cyo de 200 Lumen et une Magic Shine de 700, le trou noir à la coupure du feu de route est un peu gênant.
Pareil sur le Sigma, j'avais 5 W + 20 W, j'ai changé pour 10 W + 20 W, bien plus confortable lors du passage de 2 à 1. |
| | | louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Mer 31 Mar 2010, 07:30 | |
| J'ai kit Sigma evo evox . A part l'autonomie très faible en mode full power (45 min) j'ai rencontré de gros problèmes de connectique après 6 mois d'utilisation . Le câble de connexion entre batterie et phares se coupe de l'intérieur a force de se tordre.Il faut alors le changer completement .
Bref , il faut acheter en même temps un fer a souder si on veut faire durer ce matériel. |
| | | jfv Posteur d'argent
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 19:21 | |
| - huskyrescue a écrit:
En effet il y a des avis négatifs sur B&M... .... Quand je vois certains détails de conception des B&M (électronique à la merci de la flotte notamment), je me demande pourquoi ils n'ont pas encore remplacé leurs ingés !
Cela dit leur optique de focalisation avec le foyer déporté est une excellente trouvaille; mais c'est Schmidt avec l'Edelux qui en a fait un vrai bon éclairage... Je déterre: Pour les B&M j'ai donné mon avis. Pour moi c'est fini. Par contre je rentre d'un sortie longue de nuit, sur routes variées (tortueuses, sans bande blanche et N 109) avec moyeu son + edelux. C'est parfait. Sauf un détail: j'ai l'impression que mon faisceau lumineux est très nettement délimité à environ 2 mètres du vélo, et plus diffus sur le reste, notamment au loin. Aurais-je positionné ma lampe "à l'envers"? Elle est sous la bôme, la diode est en bas, ainsi que la protubérance qui permet de tourner la bague de réglage. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5711 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 19:25 | |
| Oui, effectivement elle est "cul par dessus tête" ;-) |
| | | l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 19:31 | |
| - jfv a écrit:
- Aurais-je positionné ma lampe "à l'envers"? Elle est sous la bôme, la diode est en bas, ainsi que la protubérance qui permet de tourner la bague de réglage.
Je pense que oui, mon Edelux est positionné dans l'autre sens et c'est absolument parfait. Je vois et suis vu, pas une auto n'est resté en phare de route à mon approche ! |
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 20:00 | |
| Merci de cette précision. Plus qu'à la remonter dans l'autre sens... si c'est possible. Car la distance entre la fixation, montée sur un collier tubulaire encerclant la bôme, et la bôme elle-même semble un peu juste pour aller ensuite actionner le réglage (allumé/éteint/automatique). à suivre. |
| | | Bixente Posteur de bronze
Messages : 341 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 20:14 | |
| - jfv a écrit:
- [Pour les B&M j'ai donné mon avis. Pour moi c'est fini.
Héhéhé, tu veux que je t'en apprenne une bonne : l'optique de l'Edelux arrive de chez Busch und Müller (c'est marqué ici). Je roule quotidiennement avec, c'est vraiment une optique que j'apprécie également avec une Nabendynamo SON. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 21:34 | |
| - Bixente a écrit:
- jfv a écrit:
- [Pour les B&M j'ai donné mon avis. Pour moi c'est fini.
Héhéhé, tu veux que je t'en apprenne une bonne : l'optique de l'Edelux arrive de chez Busch und Müller (c'est marqué ici).
Je roule quotidiennement avec, c'est vraiment une optique que j'apprécie également avec une Nabendynamo SON. Ce n'est pas l'optique que je remets en cause, mais le boitier et l'électronique: IXON IQ, éclairage parfait, bien découpé, net et précis. Jusqu'à ce qu'il tombe en panne: impossible d'allumer/éteindre, problème d'étanchéité. SAV impeccable, j'ai reçun une deuxième lampe gratuitement, masi j'en avais commandé une autre entretemps. Dernièrement, impossible de l'allumer! Donc pour moi c'est un pb d'électronique, de contacts de ... Mais la lampe est scellée, impossible de voir les entrailles sans tout casser. Bon sinon, pour remttre mon edelux à optique B&M, tête en haut, il va falloir refaire une autre patte de fixation. Je crois que je vais faire un système "à la serge", à suivre. |
Messages : 341 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 21:37 | |
| - jfv a écrit:
- Ce n'est pas l'optique que je remets en cause, mais le boitier et l'électronique
Ah, désolé alors. Bonne bricole, si tu veux je te mets une photo de mon Edelux monté sur l'AZUB, mais rien de bien exotique... |
| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 16 Avr 2010, 22:24 | |
| Pour JFV une photo du montage simple et rapide. Ca tient et ça me permet d'actionner l'inter en roulant en l'effleurant avec le talon! |
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 17 Avr 2010, 08:05 | |
| - Cycloutil a écrit:
- Pour JFV une photo du montage simple et rapide.
J'ai le même à la maison... |
| | | pat.rgt ***
Messages : 127 Âge : 60 Localisation : sud du Mans VPH : vk2 Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: éclairage avant Jeu 22 Avr 2010, 19:00 | |
| bonsoir
un tite vidéo accessible depuis le site "rando boutique" pour apprécier
la Lumotec IQ Cyo
https://www.youtube.com/watch?v=wII42vvquPg
et une fois sur youtube d'autres essais sont dispos pour d'autres marques. Si ça peut interresser 2 ou 3 personnes...
@+Patrick |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 03:05 | |
| La Cyo est excellente, même réflecteur que la EDelux, boîtier moins bon puisque plastique mais prix plus bas, logique en fait. Et ne montez pas ces feux à l'envers, sinon à quoi ça sert que B&M il se décarcasse pour faire un joli faisceau pas éblouissant? On se le demande... Encore rentré de nuit il y a quelques instants avec une paire de Cyo DC à réflecteur, une Magic Shine (personne dehors, pas de soucis de croisement) et une MTE M3-2 montée en frontale, c'est juste le bonheur. 400 Lumen sur la route, 700-900 en éclairage d'ambiance avec moitié sur la route, moitié sur les arbres et alentours, et 560-700 en frontale pour suivre tout ce qui pourrait ressembler à un obstacle, c'est juste parfait. Même à 45 km/h on se sent en sécurité. Un phare de voiture c'est entre 1000 et 1500 Lumen en halogène, 3400 en HID, donc avec mes 1700 Lumen environ je suis comme une moto ou un scooter à un phare. Pas mal du tout mais rien d'excessif au final, une voiture en HID avec les feux brouillard halogène va cracher dans les 10'000 Lumen avec de bonnes ampoules (3400+3400+1500+1500). |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 07:50 | |
| - Cycloutil a écrit:
- Pour JFV une photo du montage simple et rapide. Ca tient et ça me permet d'actionner l'inter en roulant en l'effleurant avec le talon!
Ou peut-on se procurer le petit bras entre lampe et tube porte dérailleur AV ? |
| | | sudchrono Posteur de bronze
Messages : 265 Âge : 69 Localisation : Mauguio (34) VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 08:56 | |
| - Fleur a écrit:
- Cycloutil a écrit:
- Pour JFV une photo du montage simple et rapide. Ca tient et ça me permet d'actionner l'inter en roulant en l'effleurant avec le talon!
Ou peut-on se procurer le petit bras entre lampe et tube porte dérailleur AV ? ****************************************************************** Sinon on trouve ça chez Topeak ou ça chez Pulsar |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 09:34 | |
| Pour ceux qui ne veulent pas jouer le équilibristes, il y a des phares avec des capteurs de lumière, on met la position qui va bien et on s'occupe plus de rien, ainsi en plein jour, en passant dans un tunnel, le phare s'allume tout seul et s'éteindra aussi tout seul une fois sorti du tunnel, c'est quand même d'un grand confort.
J'ai le B&M IQ Cyo Senso+ ( 60 lux ), c'est pas donné, mais sur internet on peut la commander ( celle là ou une autre ! ) pour moins cher que chez le cyclo du coin. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 10:00 | |
| - Fleur a écrit:
- Cycloutil a écrit:
Ou peut-on se procurer le petit bras entre lampe et tube porte dérailleur AV ? Ben, je verrai ce soir avec Serge (départ groupé pour le 300 de Clapiers). Entretemps, il m'a bien fallu trouver une solution pour monter mon Edelux à l'endroit (donc pas sous la bôme/ message subliminal pour Chabizar). Pour Sudchrono, qu'on verra demain au départ, le montage topeak est possible (j'en ai un), mais on se retrouve avec un tube dont on ne sait pas quoi faire avec le phare edelux ... Pour ceux qui ont un topeak, assurez bien vos vis!!! Pendant BPR, de jour, la partie mobile s'est desserrée, j'ai passé 10 minutes à la retrouver dans le fossé, perdu les vis ... galère++ J'ai bricolé avec des profilés d'alu qu'on trouve en grande surface. Ça passe bien, mais je trouve que ce n'est pas top: le tube support de dérailleur sur la bôme, est une pièce de section ovale, et l'appui avec la pièce est donc de surface bien faible. Mais bon ça tient une descente à fond de 20 kms (minier) dans les Cévennes avec un revêtement ... spécial DDE du Gard, c'est dire. Quelques essais (une centaine de mètres de nuit) plus tard: Ben le montage à l'endroit ça change tout! Comme quoi, lire la doc ou se renseigner auprès des connaisseurs du site, c'est bien. Pendant mes 200 de nuit, plus d'un automobiliste a du me maudire, je trouvais aussi que je lisais parfaitement les panneaux publicitaires en hauteur! À suivre. Je cuisine Serge ce soir, et vous informe sur la pièce magique. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 12:57 | |
| On peut aussi monter sous la bôme mais à l'endroit: il existe toute forme de pattes, je l'ai déjà fait pour avoir une intégration plus discrète. |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6887 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 23 Avr 2010, 13:10 | |
| Encore plus fort ... j'en ai deux ! [/url] [url] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage avant | |
| |
| | | | Éclairage avant | |
|