Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?

+4
huskyrescue
L'Oli
ALagrange (Alex)
vercovelo
8 participants
AuteurMessage
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique

Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? Empty
MessageSujet: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 04 Mai 2009, 23:37

Bonjour,

Je me pose une question toute bête: dois-je installer un porte bagages sur mon futur Catrike Road, ou pas?

J'aurai besoin de transporter pour mon vélotaf:
- des affaires de rechange
- petit matériel de crevaison
- une batterie LiFePO4 48V15Ah (4 ou 5kg?)

Initialement je me disais que tout pourrait tenir dans des sacoches latérales Radical, mais la batterie risque de prendre de la place dans une sacoche, et ballotter un peu. Surtout que les Radical ne sont pas 100% étanches...

Donc il faut peut-être que j'installe un porte bagages de toutes façons, pour poser la batterie dessus (dans un sac étanche...). Un modèle léger de préférence... (lequel?)

A moins de fixer la batterie sur le cadre, sous le siège. Mais j'aurais souhaité qu'elle soit amovible, pour la recharger au boulot.

Quelle solution me recommandez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 04 Mai 2009, 23:51

Personnellement je trouve que le porte-bagage est une bonne idée. Une sacoche pour la batterie, une pour les affaires. Pas de problèmes pour accéder aux affaires à l'arrêt.

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 05 Mai 2009, 09:51, édité 1 fois
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyMar 05 Mai 2009, 09:10

Pourquoi ne pas utiliser simplement le'emplacement du porte gourde. Sur les nouveaux modèles il est relativement prés du centre de gravité, et pour l'eau un camel back derrière ou dans des sacoches lattérales Radical (ou autre) et le tour est joué. Bon en France vous aller peut être bientôt avoir le nouveau porte bagage avec batterie intégrée de Bionx, mais il faut prendre Bionx évidement...
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyMar 05 Mai 2009, 13:24

L'Oli a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser simplement le'emplacement du porte gourde. Sur les nouveaux modèles il est relativement prés du centre de gravité
Tu veux dire, pour fixer la batterie? Comment la ferais-tu tenir? Il faudrait installer une sorte de cage aux dimensions de la batterie (pas simple).
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 14:42

le porte gourde ca me semble un peu léger; 2 vis de M5 pour une masse de 4-5Kg... Rolling Eyes

Par contre je ne saurais que te conseiller un porte-bagage et une sacoche souple/étanche (idée à repomper sur Velectris) avec un système de fixation facile et rapide...

Ca va un peu à l'encontre de l'idée de légereté dont je te parlais pour le choix d'un Cat', mais pour ma part j'ai un PB de 850gr en alu "Bor Yueh" (donc made in China or Taiwan) qui m'avait couté 20 roros à l'époque; il semble tenir le choc pour le moment malgré les contraites latérales et une soudure déja pétée à cause d'un montage "souple" sur mon VH suspendu avant cela.

Bref, l'avantage de ce PB est que pour son prix modeste c'est un des seuls qui a le plateau a 30cm au dessus de l'axe de roue, pas bien plus haut que le pneu en 406, une fois les fourchettes latérales virées.

Je ne devrais pas leur faire de pub, car les vendeurs sont infects, mais j'avais trouvé ce PB à Véloland St Martin d'Hères en 2006, et j'en ai trouvé un second, plus haut et différent de la même marque chez Routens, toujours à SMH.

Charger l'arrière sera toujours bon en trike; favorise la motricité et la stabilité il me semble... à confirmer.
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 15:48

Pas d'accord sur ce dernier point. On s'en cogne de la motricité sur la route!
Par contre, charger l'arrière déleste toujours plus l'avant, et le trike est de moins en moins joueur (avant qui se lève plus facilement dans les épingles, adhérence moindre au freinage, etc etc..).

Une 48V15Ah LiFePO4, c'est plutot 6.5-7kg que 4-5.
http://sebbouq.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 16:13

joebar a écrit:
Pas d'accord sur ce dernier point. On s'en cogne de la motricité sur la route!

Ah bon ? je crois qu'on s'est mal compris; j'arrive a faire des "burns" si je choisis mal mes rapports au démarrage, et avec le chargement c'est tout de même moins fréquent (pour moi)...
Eviter de faire patiner la roue avec le couple moteur c'est pas important confused

joebar a écrit:

Par contre, charger l'arrière déleste toujours plus l'avant, et le trike est de moins en moins joueur (avant qui se lève plus facilement dans les épingles, adhérence moindre au freinage, etc etc..).

Sur le Speed je pense que ca a tendance a équilibrer plutôt; chargé en mode camping il lève carrément moins la patte dans les épingles en arrivant fort, pourtant je t'accorde qu'en théorie ca devrait plutôt être défavorable...

Preuve qu'on a des trikes bien différents...

NB; il est vrai que je n'ai que peu de recul sur ce genre de véhicule pour le moment; cela ne m'empêche pas de donner mes impressions...
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 17:06

Eh bien il va falloir m'expliquer comment on peut charger l'avant en mettant du poids sur l'arriere d'un trike... Wink
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 17:10

C'est parce qu'il porte un sac à dos. Du coup il charge derrière et avance ses fesses vers la bôme. jocolor
Je rigole, mais c'est ce qui se passe lorsque ma grande fille fait du trike avec sa petite soeur, sa cousine ou une amie, elle s'assoit dessus.

Version qui charge l'avant:
Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? P1020110

Version qui charge les roues arrières:
Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? P1020111
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 17:42

joebar a écrit:
Eh bien il va falloir m'expliquer comment on peut charger l'avant en mettant du poids sur l'arriere d'un trike... Wink

J'ai pas dit que je chargeais l'avant, j'ai dit qu'il me paraissait aussi stable voir plus que non chargé, c'est tout... Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 4048
(c'est un ressenti perso, et pi c'est tout...)
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 20:45

je parle pas de stabilité, je parle de capacité de freinage et d'adhérence en courbe...

tu suis ou tu le fais expres??!!! Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? Dem59lu7
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 21:23

Si tu as plusieurs kg de batterie,un porte-bagage sera plus performant ,plus fiable,plus sécurisant (nid de poule),tout en te permettant de conserver le bidon d'eau etc.

Le balotage latéral sera quasiment supprimé.

La solution serait peut-être de t'équiper de petits porte-bagages utilisé en VD pour la roue avant :
ils sont légers,facilement adaptables avec des colliers
(caoutchoutés pour préserver la peinture du cadre,mais un peu de chambre à air fait l'affaire,ou un peu de colle thermique
(en huilant la peinture pour ne pas l'y coller et ainsi de ne profiter que de sa propiété élastique):facile à mettre en forme avec des doigts mouillés!)

Pour les sacoches:toutes les grandes marques fabriquent des sacoches pour roue avant,
mais c'est tellement facile à confectionner et....pas cher!
2 crochets et un tendeur de rappel suffisent.

Par exemple vu sur ce site:

http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=311

Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 1412310 Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 1433910 Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 1850710 Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 1412410

ppppppppp[url][/url]
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 21:36

joebar a écrit:
je parle pas de stabilité, je parle de capacité de freinage et d'adhérence en courbe...

Faudrait savoir de quoi tu parles... Laughing

Bon c'est un dialogue de sourds, j'ai donné mon avis, vercovelo fera son choix en fonction de son bon sens et ajustera si besoin Arrow
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 22:03

Merci pour tous ces conseils.
Finalement j'ai investi dans des sacoches Radical latérales, sans porte bagage. Je verrai à l'usage si ça tient la route avec une batterie de 7kg d'un côté... J'ai peut-être fait une erreur.
Je retiens l'idée d'un petit porte bagage de roue avant, ça me semble un bon compromis également. Pour confectionner la sacoche, je serai preneur de conseils... pas chevronné en couture, moi Smile
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 22:31

vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyLun 11 Mai 2009, 23:42

Super! Merci pour le lien!
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:23

Avec le moteur derrière, j'ai amélioré la capacité de freinage, contre la logique mais c'est tout de même explicable: en effet, au freinage l'arrière déleste trop et l'on doit se limiter pour ne pas se faire doubler par la roue arrière. Avec le poids de la roue, moins de soucis. Il est possible d'appuyer bien plus fort avant que le transfert de masse ne mène à une situation délicate.
Pareil en virage: le Speed avait tendance à dribbler de l'arrière, et le moteur a limité cela.
Le 700 est moins sensible par l'empattement accru de 15 cm, mais un moteur stabiliserait cela quand même.
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:02

cavallo pazzo a écrit:
Avec le moteur derrière, j'ai amélioré la capacité de freinage, contre la logique mais c'est tout de même explicable: en effet, au freinage l'arrière déleste trop et l'on doit se limiter pour ne pas se faire doubler par la roue arrière. Avec le poids de la roue, moins de soucis. Il est possible d'appuyer bien plus fort avant que le transfert de masse ne mène à une situation délicate.
- tout simplement.
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyJeu 14 Mai 2009, 23:41

Oui, mais... vous descendez comme des bombes, non? Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 4048
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyDim 17 Mai 2009, 15:09

Mheu nooon... Les autres se traînent en voiture, ou ralentissent pour regarder passer, voilà tout.
Wink

La répartition des masses en statique, défavorisée niveau grip des roues avant par l'adjonction du moteur dans la roue arrière, est en effet compensée par le transfert de masse au freinage qui redonne du poids là où il en faut, sur les roues qui freinent. Toutefois même à basse vitesse, le fait d'avoir un arrière bien posé au sol en toutes conditions permet de mordre les disques sans avoir à penser à quoi que ce soit, c'est pas mal du tout.

Donc de manière générale je dirais qu'il faut charger en priorité un trike au plus bas et plutôt derrière si l'on veut le stabiliser.
Sous le siège est un bon départ, puis sur les flancs de la roue arrière, puis le porte-bagage.
Plus l'on charge près du centre de gravité mieux c'est de toute manière, car cela ne change que peu le comportement et la réactivité de l'engin.
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyDim 17 Mai 2009, 15:15

Ces affirmations sont surement vraies pour un catrike, mais j'affirme que cela ne l'est pas pour un Ice... Wink
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyMar 19 Mai 2009, 14:53

joebar a écrit:
Ces affirmations sont surement vraies pour un catrike, mais j'affirme que cela ne l'est pas pour un Ice... Wink

Ahhhh ben tu vois quand tu veux ! Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? 4048
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? EmptyMar 19 Mai 2009, 15:20

C'est intéressant... Donc maintenant, pourquoi? Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?   Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE? Empty

Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?
Page 1 sur 1