Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 un logiciel de création type dessin industriel + 3D

Aller en bas 
+36
Pixel-Man
gluondufou
cebd
Yoplait
merpouriass
Olivier39
knight
HTC 87 Magic
DocBoden
pierre1911
ghp06
Oryanne
Sparv
Vindwa
fabien
Isnogod
emlaurent
O'Leave
arafolie
cavallo pazzo
stephane
Odysseus
Tioub
gruig
cdriko
olivier26
Calcoran
bo
amidesign
A2piR
Leloublan
romu
EIO
laurent49
Asocat
Kapello
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 03:22

ghp06 a écrit:
http://www.carlsondesign.com/
si je me rapelle il y a aussi un complément web "wizard" qui fait l'esquisse sans peine de la coque ,non?


Dernière édition par Vindwa le Jeu 15 Juil 2010, 13:58, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 08:56

ghp06 a écrit:


Pour en savoir plus, en français :
http://www.bateaubois.com:8080/articles.php?lng=fr&pg=620

Bonne lecture, bons essais, belles maquettes !


Le lien ne fonctionne pas du tout, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:15

Dans les programmes CAD dédiés à la construction de bateau, il y a aussi celui là (mais je n'ai pas essayé):
http://www.delftship.net/delftship/index.php?option=com_content&view=article&id=31:delftship-free&catid=13:products&Itemid=4

il en est fait mention ici:
http://www.ihpva.eu/wiki/whpva.org/wiki/index75b0.html?title=Open_Source_Velomobile_Development_Project

(pardon pour ce léger hs Pixel Man)

Sinon j'aime beaucoup l'image du remobil présente sur ton site (another world)

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:37

Très intéressant !
Serait-il possible dans dire plus, photos ou screenshots à l'appui, dans le fil dédié aux logiciels 3D de conception... https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/un-logiciel-de-creation-type-dessin-industriel-3d-t8464-60.htm
ou sur un nouveau topic.
Merci d'avance car cela aura ainsi une meilleure visibilité.

Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 10:04

Ils sont interressant pour faire des bateaux mais les modeleurs 3D (depliage )font les mêmes choses en mieux .il y as aussi les softs d origami .Mais du carton bristol, une paire de ciseaux et de l'inspiration suffit pour le developable .j en coupe dans des paquets de biscuit et j ai qq m carre de corolast ( et aussi a donner )
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyJeu 15 Juil 2010, 13:53

Hors-sujet tiré du fil Remobil greffé ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyVen 16 Juil 2010, 15:33

Bonjour les gens, on trouve aussi de vrais soft de CAO 2D/3D à pas trop cher, par exemple chez Punch : http://punchcad.com/full_store.html

J'ai trouvé leur version ViaCAD Pro chez Amazon US à 120 €. Et sur le baie, pas de doute qu'on peut trouver des trucs intéressants.

ViaCAD fonctionne sur Mac et Windows.

Et comme Pearly Spencer l'a fait remarquer, Blender et autres ne sont pas des softs de CAO, mais simplement des modeleurs 3D. Si vous êtes sous Windows et préférez quand même un modeleur 3D et que Blender vous rebute, je jetterais un oeil à MOI : http://moi3d.com/
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyVen 30 Juil 2010, 11:48

Un petit Up pour savoir où en est cette réalisation.

Tioub : tu travail avec Blender 2.5 ? L'interface est plus jolie mais il faut se réhabituer. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Olivier39
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Champagnole/Annecy
Date d'inscription : 16/10/2009

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Logiciel gratuit...   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 09 Aoû 2010, 21:11


http://www.3ds.com/products/draftsight/#vid1

Par l'éditeur de Solidworks...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.calameo.com/read/000987529ecfd8c054c93
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 09 Aoû 2010, 21:30

Hop! Greffé et ajouté à la collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
merpouriass
Nouveau / nouvelle
merpouriass


Messages : 1
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 15/08/2010

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: pourquoi pas de l'open-source   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:28

Bonjour à tous,
[pas encore pris le temps de me présenter sur la partie dédiée du forum, je promets de le faire rapidement !]

Pour ceux qui souhaitent s'y essayer, je conseille d'installer HeeksCAD, un logiciel de cao en 3d (basé sur open cascade, mais non paramétrique malheureusement) qui permet déjà de faire pas mal de choses.

Voilà, en espérant que quelqu'un y trouvera son bonheur...
À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:24

Bienvenue !

HeeksCAD j ai tente une install il y as qq temps sur winXP .. fiouuuu ! avec VisualStudio2010 ca marche pas , il faut le 2008 ... http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=F3FBB04E-92C2-4701-B4BA-92E26E408569&displaylang=fr , je retenterai une install .

Pour Blender3D , pour l instant je suis en 2.49, la 2.50 (2.53 en ce moment ) c est vrai que c est plus simple il y as moins de choses cachées , plus facile pour mettre des images background sur les 3 vues en 1 clic , les dimensions /surfaces et angles des vertices mais je le trouve un peu moins souple , on peut pas fractionner l ecran comme on le souhaite , l interface semble etre faite pour les ecrans 16/10ieme . J attends encore un peu le temps qu il soit crée plus de tuto , j utilise tres peu de fonction de blender , avec la 2.5 , j en utilise une nouvelle :les vertex group ! jocolor

Je "travail" pas , je " bidouille" jocolor

J ai teste Moi3D , trop cher vu le trop peu de fonction ( pas de copie parentée , tu fais comment Romu , un import de la piece ? ) . Il faut y ajouter un moteur de rendu , donc mettre les mains dans le camboui qd meme .
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:59

Tioub a écrit:
Bienvenue !
J ai teste Moi3D , trop cher vu le trop peu de fonction ( pas de copie parentée , tu fais comment Romu , un import de la piece ? ) . Il faut y ajouter un moteur de rendu , donc mettre les mains dans le camboui qd meme .

Euh, je fais pas... jocolor

Je citais juste un soft qui m'avait semblé pas mal, avant de partir du Blender pour cause de Mac à la maison. Maintenant je suis revenu sur Linux et j'ai un peu laissé de côté mon projet, mais je pense que je repartirai sur Sketchup.

Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:57

ok pas grave alors , hop je desinstalle .

Sketchup3D, Blender3d marche sur Mac , Linux, et Windows .( Sketchup3D avec Wine pour linux )

Pour sketchup si t as besoin de courbe par exemple c est http://www.smustard.com/scripts/

HeeksCAD est parametrique ( http://www.webdevonlinux.fr/2009/10/heekscad-cao-opensource-parametrique/ , http://code.google.com/p/heekscad/ )

j essaie un peu http://sourceforge.net/projects/free-cad/ sous XP des news + tard si j arrive a faire qqch .

( https://www.youtube.com/watch_popup?v=GFuyF78QLGc&vq=hd1080 )









Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 24 Aoû 2010, 15:32

Merci, je connaissais déjà le site Smustard, mais je l'avais pas enregistré. J'ai l'impression qu'il manque le script des courbes de Bezier dans la liste, mais on le trouve facilement avec des requêtes Google.

Oui Sketchup 3D marche bien avec Linux+Wine+ATI (pour ma part), quels progrès en 2 ans !!

Apparemment ça bouge dans la CAO 3D Linux, c'est bien, ça manquait quand même beaucoup logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 24 Aoû 2010, 21:23

ouep ca bouge !

J' ai essayé HeeksCAD , j ai fais l intallation comme dis sur le site googlecode , sauf que j ai pas collée les DLL , j ai pas trouver le fichier Heeks.lnd , j ai cliqué sur le .exe et hop heeks c est ouvert , c est pas mal c est en francais ( la version 0.14...que 330 telechargements ! ) , j ai fais qq pieces plates , en tube ( pas trouver comment souder ...) et des lissages entre 2 esquisses , j ai pas reussi a imprimer ( surement les DLL ) , et qd on bouge une piece la cotation ne suit pas .j ai pas lu la notice !
Intuitif; C est un peu comme sketchup( la version 7.1 est sortie) a la sauce ( sic ) CAD , c est pas mal comme debut , j ai eu qq fermetures brusques , faut penser a sauver souvent .j ai hate d essayer sous linux ( +tard je regarde TrueBlood )et l import de mesh Blender ( .obj ) dans Heeks .

Pour les beziers, y as un joli tuto sur le forum du Mag "SystemeD" .

FreeCad j ai pas reussi a faire grand choses , la faut lire la notice!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 19:53

Tioub a écrit:
...Je "travail" pas , je " bidouille" jocolor ...

Ouaip,

A la lecture des derniers posts, tout ça sent bon le système D, je reste sur mes choix d'origine, plus productifs...
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Développement de surfaces   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011, 12:54

Hello
après des mois de recherches, j'ai enfin trouvé LE logiciel libre de développement de surface : freeship
Kesako développement de surface ?
ça permet de concevoir des formes 3D destinées à êtres réalisées en cintrant des planches (2D)
Cette technique est utilisée principalement en construction navale.
mais Titus van den Brink a utilisé cette technique pour réaliser son velomobile en CP, et Bamboo44 m'avait montré un très beau kayak, qu'il a réalisé en CP de 3mm, qui est malgré tout très solide (le cintrage permet de solidifier la forme).
Je pense que ma prochaine réalisation sera une velomobile en CP....

Bien sur, ce logiciel ne remplace pas d'autres outils pour la conception mécanique, mais il rend accessible une réalisation 3D poussée, avec le minimum d'outils dans le monde réel (exit les moules, positifs ou négatifs et les composites puants Wink

j'ai fait un petit essai visible sur mon blog
c'est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011, 13:17

Superbe découverte, merci logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Invité
Invité




logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 29 Aoû 2011, 21:28

Je suis à la recherche d'un tunnel de soufflerie virtuel pour objets 3D...

Je n'y crois pas trop, mais existe-t'il une alternative gratuite à Stallion 3D ?

Parce-que 7495$ pale
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyLun 29 Aoû 2011, 23:17

Salut,
Il y a XFoil, mais je ne l'ai jamais utilisé.
Probablement en 2D.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011, 08:51

Je viens de découvrir un ...jeu
qui pourrait ptet faire l'affaire :
c'est powder toy
jeu de poudre en anglais.
il permet de faire des simulations de différents fluides
je ne me rends pas trop compte de la précision du jouet, et je ne sais pas encore comment importer des formes, mais ya ptet moyen ..
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011, 11:30

sinon en fait
Xplane est un simulateur de vol
pas gratuit mais open source
on peut fabriquer des avions et visualiser le comportement
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:10

Pearly Spencer a écrit:
Je suis à la recherche d'un tunnel de soufflerie virtuel pour objets 3D...

Je n'y crois pas trop, mais existe-t'il une alternative gratuite à Stallion 3D ?

Parce-que 7495$ pale

Sous Linux il y a OpenFoam
www.openfoam.com
L'appentissage d'un logiciel CFD n'a toutefois pas l'air évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011, 18:02

Sous Linux il y a OpenFoam
www.openfoam.com
===========================
Bonjour,

Très intéressant, bonne nouvelle: mérite d être testé....
J'ai telechargé les sources et essayé de compiler sous freebsd mais je crois préférable de passer sous Linux..?
----
PS:
A propos du rendu 3D il y a Povray et son modeleur Moray qui peuvent rendre de petits services....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un logiciel de création type dessin industriel + 3D   logiciel  dessin - un logiciel de création type dessin industriel + 3D - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un logiciel de création type dessin industriel + 3D
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Velomobile premier croquis et dessin
» Projet de construction d'un tricycle en bois
» guerre mondial et industriel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: