Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Freins à disques

Aller en bas 
+38
rouedevelo
zapilon
BikeToTheFuture
xael
biroulet
SPOCK 2
Pomme d'Happy
l'auvergnat
daweed
Yoplait
el sombrero
reflets de vert
sherpa421
MaL
LoRan(s)
Brisefer
gui13
fred02840
jean-christophe
Isnogod
yvesg83
Jéjon
Calcoran
arafolie
pasteque
Bentincalifornie
PaulNizan
gavacho
tifoxis
jo49
cavallo pazzo
el gato
Edlamouette
poppy
M
herve
ALagrange (Alex)
philbon
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 56
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 19:32

Moi suis un inconditionnelle des frein a disque hydraulique et je fais un petit 95kg j'adore les descentes en forêt avec mon 8.1 .... Freins à disques - Page 2 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 23:10

Le frein à disque hydraulique n'a rien à apporter de plus face au mécanique question endurance, ni d'ailleurs question puissance. C'est l'amplification qui change, dans le meilleur des cas l'hydraulique demandera moins de force à décélération égale, mais comme avec du 203 mm mécanique on peut bloquer la roue quelle que soit la vitesse il serait inutile d'en faire plus.

Les avantages et défaut ne sont plus à chercher du côté de la puissance depuis quelques années.
Ce serait plutôt la finesse, le ressenti, la fiabilité, la facilité de réparation et l'envie subjective qui feront pencher la balance, mais la puissance, non. J'en ai été le premier surpris, moi qui ne jurait que par l'hydraulique, en découvrant les BB7 en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 21:05

j'ai un shimano XT hydro en 203mm (rt75) depuis quelques mois; il n'a pas passer l'hiver correctement: il ne freine presque plus et si j'insiste, il fait un bruit atroce.
après avoir poncer et nettoyer les plaquettes ca va un peu mieux mais c'est quand même limite.
j'ai envie de changer de disque pour évité que les plaquettes ne se glace a nouveau. Les prix étant assez proche, vous choisiriez lequel ?
j'utilise au maximum la régeneration, le disque n'est la que pour les freinages d'urgence.

arafolie a écrit:
ashima ashima ashima 02 03 ou 08 ?

Freins à disques - Page 2 ARO-02_0020_203_shttp://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/MT250113L
Freins à disques - Page 2 ARO-03_shttp://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/MT250002L
Freins à disques - Page 2 ARO-08_0020_203_shttp://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/MT250023L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 08:30

jean-christophe a écrit:
j'ai envie de changer de disque pour évité que les plaquettes ne se glace a nouveau.
- et si tu changeais les plaquettes ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 09:24

oui, j'y ai penser mais je ne vois pas ce qui empecherais le phénomène de se reproduire. les plaquettes ne sont pas trop usée, elles coutent 20€ (meme prix que le disque! ) et je n'ai pas envie de les changer tout les 3 mois. je n'utilise presque pas ce frein mais je veux pouvoir compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:00

j'ai installé le ashima air rotor 03 (scie circulaire)
il y a un gros défaut: ça vibre énormément a base vitesse (<10km/h)
je ne conseille pas du tout ce disque
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:25

Souci de plaquettes? Pas de tel comportement ni sur le P96 lorsque je l'ai roulé, ni sur un de mes trikes de location.
En fait, aucun problème particulier avec ces disques.
Juste un petit ajustement initial du voile, comme tous les disques, pour pouvoir régler les plaquettes au plus près, et l'affaire est belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 14:50

cavallo pazzo a écrit:

Juste un petit ajustement initial du voile, comme tous les disques, pour pouvoir régler les plaquettes au plus près, et l'affaire est belle.

« Petit ajustement initial du voile » ? Comment fais-tu ça ? Parce que j'ai récupéré un disque légèrement voilé (donné par le SAV d'un magasin local), justement, pour remplacer un disque bêtement tordu par mes soins : ta solution m'intéresse !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 14:51

idem pas de soucis avec ces disque aro02 ou ARO 03 , ca freine fort et pas de bruit particulier ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 15:40

Cavallo, tu n'avais pas plutot un 08 toi ?

sur le 03, ça freine normalement, sans bruit, mais quand la vitesse descend en dessous de 10km/h, ça se met a vibrer, sans bruit, a basse fréquence.
un peu comme s'il y avait des crampons énorme sur le pneu.
je suppose que ce sont les plaquette qui sortent puis rentre a nouveau entre le dent de scie.
le disque n'est pas du tout voilé et le freinage est très progressif, sans ac-coup.

avec le disque shimano d'origine, il n'y avait pas ce phénomène.

cela dit, on s'y habitue et peut être que j'aurais trouvé cela normal (mettant cela sur le compte du pneu) sans la comparaison avec le shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 16:18

Smile

Bonjour,
j'ai des disques AVID BB5 en 160 à l'avant et à l'arrière. Est-il possible de passer en BB7 sans changer les disques ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 17:00

Question de béotien sur les freins à disque :

Le disque peut rouiller , ou c'est inox ou c'est selon la qualité du disque ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 19:13

jean-christophe a écrit:
Cavallo, tu n'avais pas plutot un 08 toi ?...
Si, sur le 700 et le VTT, mais pas sur la P96 de Pastèque, ni sur 2 autres VD de clients que j'ai roulé, qui sont bien en ARO 03. En 203 mm. J'ai aussi la version "dentelle" type 02 que j'installe sur les vélos de filles, elles ont toutes préféré ce dessin à celui, plus agressif, des 03 ou 08.

Pour la rouille, mes Avid Polygon ont rouillés après 2 hivers très salés et sans nettoyage, c'est donc plutôt difficile à initier, mais possible. Pas d'expérience similaire encore ni en Magura ni en Ashima, mais pas autant reçu de sel non plus pour les autres disques.
Parfois mes conditions d'utilisation sont un peu hors-normes.
Freins à disques - Page 2 D20_9510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:24

On voit bien que c'est de la mousse à raser mise pour la photo jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:47

Soirée mousse en boite de nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010, 00:22

Ouaip, pis en sortant ça a comme jeté un froid...
Very Happy
Les soirées festives ne sont plus ce qu'elles étaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 20:10

Salut,

On vient de me dire que les magura julie en gros c'est de la *** en plastique, chiante à entretenir, à réparer, etc…

Je voudrais bien réparer le maximum moi-même, et je n'aime pas les vis métal qui se vissent dans du plastique… ou autres mauvaises blagues…

Est-ce que MAGURA fabrique des freins TOUT métal?
Je me connais pour être capable de trasher le mauvais matériel facilement, par poisse souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 19:39

l'avantage indéniable du métal pour les freins est la dissipation thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 19:42

el sombrero a écrit:
l'avantage indéniable du métal pour les freins est la dissipation thermique.

Pour la partie maitre-cylindre, ça n'a pas énormément d'influence...
C'est plutôt au niveau des étriers que la dissipation est importante, et je ne pense pas qu'une marque utilise du plastique pour faire cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 19:50

-quand on a carbonisé des plaquettes avec des BB5 comme moi,si!
-et que dire quand on doit refroidir tardivement avec de l'eau l'étrier quand il fume.....

Paradoxalement,ce n'est pas quand je roule le plus vite que mes freins chauffent le plus (car à ce moment là ils ventilent au maximum),mais sur route très étroite et sinueuse où on doit freiner constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 19:54

Le maitre-cylindre est la partie qui se trouve dans la poignée, ce n'est donc pas elle que tu as fait fumer... et ça rejoint ce que je soutiens, des pinces en plastiques ne tiendraient pas le choc... donc aucun constructeurs ne s'y risquerait.
D'après ce que tu expliques tu devrait avoir un effets de fadding avant même que ton liquide de frein ne se mette en ébullition et provoque des bulles d'air dans le circuit rendant ta poignée molle...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011, 22:31

Au niveau durabilité des poignées de frein en plastique ça craint.

Si le côté dissipation thermique ne dérange pas tant mieux, mais ça reste quand même de la merde en plastique.
Magura doit bien faire de meilleures poignées de freins…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011, 06:49

C'est sur... autant choisir un ensemble complètement en aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 09:21

Est-ce que les magura louise ont des poignées de frein entièrement en alu?

(j'ai pas trouvé d'infos assez précises là-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:13

jean-christophe a écrit:
j'ai un shimano XT hydro en 203mm (rt75) depuis quelques mois; il n'a pas passer l'hiver correctement: il ne freine presque plus et si j'insiste, il fait un bruit atroce.
après avoir poncer et nettoyer les plaquettes ca va un peu mieux mais c'est quand même limite.
j'ai envie de changer de disque pour évité que les plaquettes ne se glace a nouveau. Les prix étant assez proche, vous choisiriez lequel ?
j'utilise au maximum la régeneration, le disque n'est la que pour les freinages d'urgence.

après plus d'un an, je viens de comprendre le problème:

j'avais mis un contact de fin de course sur mon frein hydraulique.
électriquement, ça marchait bien.
après un certain temps, mon frein a perdu son efficacité, les plaquettes se glaçaient systématiquement.
j'ai changé de plaquette, de disque, rien a faire le problème revenait.
un ami m'a fait remarquer que les problemes de glaçage survenait lors de freinage peu puissant mais long et fréquent.

la, ça a fait tilt
pour enclencher le frein régénératif, j’actionnai le levier de frein très légèrement mais les plaquettes venait déjà en contact du disque.
==> j'ai déplacer le capteur sur l'autre frein et après un petit temps mon frein hydraulique s'est mis a refonctionner normalement. après quelques semaines ça fonctionne toujours impeccable.

sur le frein arrière a câble (BB7), je peux régler la butée donc pas de problème.

je déconseille donc le switch pour régénération sur des freins hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins à disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins à disques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» High Racer Performer
» Freins à disques mécanique
» freins a disques hybrides
» Freins à tambours ou à disques ?
» Du WD40 sur les disques de freins !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: