Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Freins à disques

Aller en bas 
+38
rouedevelo
zapilon
BikeToTheFuture
xael
biroulet
SPOCK 2
Pomme d'Happy
l'auvergnat
daweed
Yoplait
el sombrero
reflets de vert
sherpa421
MaL
LoRan(s)
Brisefer
gui13
fred02840
jean-christophe
Isnogod
yvesg83
Jéjon
Calcoran
arafolie
pasteque
Bentincalifornie
PaulNizan
gavacho
tifoxis
jo49
cavallo pazzo
el gato
Edlamouette
poppy
M
herve
ALagrange (Alex)
philbon
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2011, 11:32

mon stinger possède deux frein à disques hydrauliques Gemini... ça freine du tonnerre et ça tombe bien, car non seulement je roule beaucoup en ville mais en plus je fonce comme un baisé Razz

je ne ferait pas ça avec des freins sur jantes...

le stinger à environ 10 000 km et il freine toujours aussi bien (faut juste que je prévoie un de ces quatre une purge)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:21

Salut,

Ces derniers temps les freins à disque m'énervent sérieusement.

J'ai sur baron des freins magura Julie qui datent seulement d'avril dernier… et il faut déjà purger…

Et sur l'autre vélo des magura Julie plus anciens… pareil, plus le fait que ça frotte en permanance sur les disques quand je roule. Les plaquettes ne sont pas centrées (une d'un côté appuie plus que l'autre)… le mors est monobloc et pas démontable… il n'y a pas de vis de réglage du centrage du mors… c'est vraiment une technologie chiante, ou sinon c'est peut-être les Julie qu'il faut fuir.

Je vais chez des vélocistes et ça frotte toujours, voire pire qu'avant…

Et j'imagine que pour avoir des freins valables chez Magura il faut mettre 300 euros la paire… et si ça se trouve il y aura encore des emmerdes (pour des cyclistes comme moi qui ne se baladent pas mais ont un usage intensif été comme hiver)… je suis un peu excédé en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:37

As-tu regardé ces quelques petites vidéos ?

http://www.magura.com/fr/produits/freins-a-disque-2011/prod/julie-hp-9/info/movies.html
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011, 11:14

Je n'avais pas tout regardé.
La seule chose que je pourrais voir c'est le centrage de l'étrier avec ce problème de peinture… mais je vois quand même les plaquettes, dont une est plus à gauche que l'autre…

(j'ai vu sur un forum magura une des personnes du "team" magura dire que si un joint déconne il faut changer la poignée… (http://www.support-french.magura.com/index.php?showtopic=1794 Shocked - tout ça après le bla-bla sur l'huile et le développement durable ça fait un peu désordre)

Je vais peut-être changer… hope ça a l'air beaucoup plus sérieux… on peut commander toutes les pièces… (désolé pour ma mauvaise humeur, mais c'est grave quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 11:18

Je viens de trouver la solution, et pas sur le site de magura qui commence de plus en plus à m'énerver…

Il faut regarder quelle plaquette est plus près du disque que l'autre, démonter la roue, prendre une clé allen de 2mm, et s'en servir pour tirer la plaquette de frein vers le mors, pour faire rentrer le piston de nouveau en fait.
On remonte la roue, et ça remarche Cool
Parfois il faut le faire deux ou trois fois pour que ça remarche.

Je ne sais pas comment le mécanisme de pistons est foutu, mais c'est ainsi qu'on peut faire. Finalement c'est pas très dur, mais pas simple à deviner non plus. J'avais regardé sur internet, et trouvé là-dessus cette solution. J'avais essayé maladroitement, en faisant appui sur une plaquette pour pousser l'autre. C'est pas ce qu'il faut faire… il faut pousser les plaquettes indépendamment.

Bon bref… : )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 11:32

Bien content de ne pas avoir à faire tout ça avec mon Shim XT !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 12:25

reflet de vert, as-tu envoyé un mail à Magura pour tes problèmes ?
Je leur avait posé une question et j'ai reçu une réponse rapide en français...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 12:46

Et hop ça remerde, après ma balade test ça s'est remis à frotter… bon ça frotte pas énormément comme avant, ça fait quand même pas mal de tours de roue, mais ça s'arrête bien plus vite que quand on prend la roue entre les mains en la faisant tourner.

Avec le vélociste on en a conclu que c'était de la merde, ce qui me paraît l'explication la plus plausible… Freins à disques - Page 3 4048

Le vélociste m'a expliqué que les Julie nouvelle génération étaient bien mieux (j'en ai sur le baron à l'avant… ça a l'air mieux, mais il faut déjà purger alors qu'ils ne datent que d'avril… bof…)

Je vais quand même leur envoyer un mail, parce que ça m'énerve beaucoup cette histoire.
(bon je les ai bien embêtés dans le mail, en leur demandant si on peut changer les pièces vis par vis et joint par joint Freins à disques - Page 3 4048)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 19:56

avec les shimano XT depuis 2 ans, je n'ai pas de problèmes (*a part ceux citer au dessus), jamais purgé .
ca ne frotte jamais mais j'ai bien aussi une usure dissymétrique des plaquettes mais ce n'est pas catastrophique.

par contre
- le disque ashima dent de scie circulaire vibre toujours a mort a basse vitesse (faut que je remette le shimano)
- contact électrique de régénération a proscrire sinon glaçage plaquette assuré.

Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 22:09

Hello.
Problème en général du frein a disque hydraulique .
On a moins de probléme avec le frein a disque a câble genre BB7 .
régale plus facile et moins de frottement.
MAIS ;il faut reconnaitre que ,l’hydraulique et un peut plus puissant ( et plus difficile a régler).
Bref ,a chacun son choix ,perso c'est a câble.
Spock 2 Freins à disques - Page 3 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptySam 29 Oct 2011, 02:03

J'ai l'impression que je vais finir en frein à disque à câble avec le Rainbow… et en hydraulique (autre que Magura) sur le baron.

Sur le Rainbow il y a un guidon bas (uss), qui expose les manettes de freins à de sérieux chocs. Ça me reviendra moins cher à réparer un frein à disque à câble en cas de chute…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptySam 29 Oct 2011, 22:44

sur mon pino j'avais :
un début de freinage sur une seule plaquette;
idem pour le desserrage pour la libération du disque

dans mon atelier je suis assez fourni en visserie et rondelles

j'ai déplacé, grâce à une rondelle extra-fine, l'étrier pour le centrer parfaitement par rapport au disque

plus de problème

il m'a fallu plusieurs essais

quand cela été parfait, j'ai re-démonté et j'ai mis du frein-filet sur les vis de fixation de l'étrier

j'ai eu le même souci avec le cruzbike quest 451 et des commandes à câbles
même motif même punition

et j'ai laissé un jeu de garde au levier au guidon

pour ce qui est de la purge : éviter de pencher le vélo pour le ranger dans le coffre par exemple
il y a le risque que le liquide s'écoule un peu à chaque manip (on ne s'en aperçoit pas forcément) et le manque de liquide va favoriser la création d'une petite bulle coté levier
pas pour un trike bien sur, sauf si il est démontable et pliable sur le coté

biroulet

Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011, 15:08

Salut,

Merci pour tous ces conseils!

Sur le Rainbow je vais passer en frein à disque à câble Avid BB7 (à cause du guidon bas… je n'ai pas envie de payer une nouvelle poignée de frein à chaque chute - en plus j'ai déjà râpé les durites…!).

Curieusement pas mal de vélocistes sur Strasbourg crachent sur le frein à disque à cable. Mais bon vu ce que vous en dites j'ai pas hésité.

Mais sur le baron sur lequel je resterais en hydraulique le frein à disque arrière Magura Clara commence déjà à frotter, ce qui m'énerve.
Je vais donc appliquer ta technique de la rondelle pour ce vélo… en attendant de dégager définitivement magura, de remplacer tout ça par du shimano XT ou XTR

J'ai entendu dire que Shimano utilise de l'huile minérale comme magura… c'est une bonne nouvelle. (ou sinon je change d'avis et je mets du BB7 aussi là-dessus…)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011, 18:35

Hello.
l'avantage du frein a câble ( BB7).
Tu as un réglage des 2 cotés ,facile et pratique pour centrer tip top .
Bon montage .
Spock 2 Freins à disques - Page 3 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011, 09:27

reflets de vert a écrit:

Curieusement pas mal de vélocistes sur Strasbourg crachent sur le frein à disque à cable.

Attention, il y a frein à câble et frein à câble… hors des BB7, il n'y a rien de potable !
Maintenant, ça dépend de l'utilisation : pour une utilisation intensive, genre descente vtt,
l'hydraulique est d'un confort incomparable (pas besoin de forcer sur le levier, on pile avec un doigt).
Pour une utilisation route, les BB7 sont très très bien ! Et en plus sont faciles à régler.
Revenir en haut Aller en bas
BikeToTheFuture
*
BikeToTheFuture


Messages : 36
Localisation : Jura Suisse
VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle
Date d'inscription : 16/08/2011

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:12

BB7 en 203, mieux que hydraulique en 160, même question puissance.
Donc au pire, augmenter le diamètre.
Je vais essayer des BB7 en 225 mm avec des disques Hope flottants et des pattes de décalage plus longues, pour un vélo de client plutôt lourd, cela semble prometteur.

Sinon le seul hydraulique qui ne m'a pas déçu est le Magura GustavM, tristement stoppé récemment.
En 210 mm, il permet de stopper un vélo comme l'on stopperait une moto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:08

SPOCK 2 a écrit:
Hello.
l'avantage du frein a câble ( BB7).
Tu as un réglage des 2 cotés ,facile et pratique pour centrer tip top .
Bon montage .
Spock 2 Freins à disques - Page 3 Zoxmiley

je confirme pour les BB7:très faciles à règler!
(bien plus que des BB,....qui n'ont qu' 1 molette de règlage)

---------------------------------------------------------------------------
Problème certes pour les vélocistes:trop faciles à entretenir par le quidam???! (exemple:pas de bubulles à chasser dans la canalisation,en particulier quand on change les plaquettes).
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 21:00

(j'ai eu la flemme j'ai fait monter les freins (par un vélociste)

J'ai mis des BB7 sur le baron (après avoir hésité entre ça et des Shimano XT).

J'ai récupéré le vélo aujourd'hui.
Les étriers sont vraiment énormes par rapport aux hydrauliques qu'il y avait avant dessus Shocked

Le trajet retour jusqu'à chez moi s'est ponctué de pas mal d'arrêts, puisque j'ai dû régler les freins tous les 300 mètres. Ils étaient vraiment très mal réglés. Les disques n'ont pas l'air voilés.

J'ai vite compris comment le réglage marchait. J'avais un peu lu là-dessus avant, mais c'est vrai que c'est intuitif et agréable à régler. En ce moment l'arrière frotte et freine vraiment mal, l'avant beaucoup mieux mais pas fantastique. J'ai réglé, re-réglé, re-re-réglé au micro-poil…

J'en ai conclu en roulant un peu et en voyant que ça va déjà un tout petit peu mieux, ,et que l'avant devient vraiment bon…que c'est juste le rodage.
Probablement les plaquettes qui ne sont pas parfaitement parallèles au disque au début (j'imagine comment ça va freiner quand ce sera parallèle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 10:57

Ah si l'arrière est voilé

Avid fournissent des disques voilés d'origine, mais seulement un sur deux en moyenne??!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011, 12:34

Ca dépend, parfois 2 sur 2, parfois moins (heureusement !) mais tout dépend de la tolérance: en pinaillant, ils sont forcément tous voilés !

En fait, si tu règles bien le truc, c'est redoutable: puissant et endurant. Etrange que le vélociste les ait mal réglés, c'est si vite fait de faire juste lorsque l'on a l'habitude. Histoire de 5 minutes par frein pour un truc nickel.
Bonne route et bien du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011, 01:43

J'ai fait dévoiler le disque arrière (j'avais pas le courage de le faire moi-même, ni les outils).

J'ai ensuite réglé les freins au micro-poil.
Punaise ça freine bien… ça freine même mieux que le magura Clara qu'il y avait à l'arrière précédemment.

Il faudra voir avec le temps et l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 17:59

Qui connait ces étriers de frein à disque TRP

http://www.trpbrakes.com/category.php?catid=206&productid=1199

Notre TD en construction devra prochainement accepter qu'on lui greffe un frein à disque à l'arrière
Il est prévu un étrier BB7 de 230g mais le TRP ne fait que 160g, alors hésitation sur le choix
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 18:48

Il est écrit : Dual sided actuation. Doit-on comprendre que les deux plaquettes sont mobiles à l'inverse du BB7 ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 18:54

70 grs de différence ... voyons ... : 6 figolus jocolor
pour si peu la surface des plaquettes peut faire la différence en qualité de freinage ...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 18:57

Aucun doute, les 2 plaquettes sont mobiles, attention, il est précisé qu'il sont prévus pour des leviers de route et ils recommandent fortement le montage de gaines incompressibles. Belle pièce. Freins à disques - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins à disques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à disques   Freins à disques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins à disques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» High Racer Performer
» Freins à disques mécanique
» freins a disques hybrides
» Freins à tambours ou à disques ?
» Du WD40 sur les disques de freins !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: