Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U

Aller en bas 
+53
bicloucouchis'
gluondufou
Samural
LOP
olivier26
Vindwa
PP11
zit
PRZ
sm_seb
phil38
Papy volant
Armandos
Papy pépère
freddd
coxi24
Ragnar
motomobile le9
vipere noire
Echo Logique
Moulinette
JoCo
el gato
gs_jean
Bobbybob07
Fleur
BOTTY
patoo45
Thomas Tours
Kapello
MrGdon
jeanpba
zapilon
cebd
La Boussole
mamac
Zwoofff
Deuz
Tijojo
cavallo pazzo
Leloublan
angebe
denisfes
Knar
Didier33
Casimir
arno39
JNZ
BerG
Myrddin
Booz
Sparv
mumu
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 03:27

Cebd a écrit:

Bonsoir,
Le guidon bas est peu répandu à tort , il a tous les avantages, facilité aéro,confort...

Guidon bas = aérodinamisme Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Idee-pui Je doute.
Entre les épaules qui sont bien dégagées et les bras qui sont à l'extérieur du buste. Tout cela offre une surface plus grande au vent.
Ensuite il faut choisir son guidon en fonction de l'utilité du vélo.
La position dites "hamster" pour gagner en aérodynamisme et en vitesse.
Ou le guidon confortable mais pratique.

Là où le guidon bas est moins pratique, c'est quand tu dois pousser ton vélo, chargé, dans une bonne côte ou une piste peu praticable. tu dois te plier pour avoir une main sur la direction ce qui n'est franchement pas des plus pratiques. Cela s'amplifie en fonction de la taille du cycliste.
Le rayon de braquage avec un guidon bas est plus réduit et lorsque tu veux manœuvrer le vélo en restant assis dessus, les mains se retrouvent derrière les genoux, sous les fesses ou pas loin et ce n'est pas des plus simples pour bouger le vélo.

Le guidon dessus : C'est là le principal de mon intervention.

Je n'ai jamais compris la forme en V des guidons "dessus". Ils cassent le poignet dans la ligne avant bras > mains.

Comme le guidon bas, il n'offre qu'une position pour les mains, donc peut propice à la détente.

Pour partir en voyage autour du monde j'ai donc cherché autre chose de simple qui permettre aussi de changer de positon voir d'avoir une position décontractée.

J'ai "trouvé" le guidon de VTT avec des bar ends.

- L'axe avant bras > main reste droit, avec les bar ends, je peux changer de position. Agréable dans les côtes. Donne le même effet que sur un vélo droit, on a une bonne sensation en tirant sur le guidon pour appuyer sur les pédales. Là je ne sais pas si je m'exprime bien, mais c'est une sensation.
- En choisissant la bonne longueur d'un guidon VTT, on a les épaules bien ouvertes, comme sur un guidon bas, ce qui facilite la respiration.
- En position décontractée, celle que j'ai utilisé sur les 3/4 du voyage, c'est l'appui des avant bras sur le guidon, bloqués par les bar ends pour garder du mouvement sur le guidon et continuer de choisir ma direction, les mains reposant bien souvent sur le dessus de ma gourde.
Cette position très décontracte permet en plus dans le cas nécessaire (sur une route sans circulation) d'ouvrir une carte ou un dépliant guide sans poser le pied à terre et sans lâcher le guidon. J'ai pu rouler ainsi, sur le plat comme dans de légère descente ne nécessitant pas l'utilisation des freins. Comme un décathlonien avec sont repose bras sur l'avant de son guidon.
- Pour pousser le guidon de vtt est la meilleure position puisqu'il est similaire à celle d'un vélo droit. Donc une main derrière la selle (dossier pour nous vélocouchiste) et une main sur le guidon qui reste à bonne hauteur.

J'avais fait quelques photo explicative en pensant argumenter mieux mon explication, mais elles sont sur le disque dur et le disque dur... plus moyen de le faire monter. Enfin je pourrais faire un post sur le "pourquoi ne pas prendre un disque dur externe en voyage".

Je vous mets ce que j'ai retrouver sur les photos de notre voyage et je pourrais compléter à notre retour... dans pas si longtemps puis que nous prenons l'avion à Bangkok le 5 mars... snifff!!


Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 20140510

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 20141110
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 10:17

Pour le guidon haut en forme de V, je tourne l'intérieur du V sur la potence vers l'avant pour ne pas avoir les poignets trop cassés en le tenant.
Il est vrai que si le guidon était plus rectiligne comme ceux des VTT, cela permettrai de pouvoir l'avancer davantage pour un réglage optimum.
Le guidon oscillant de l' "Agenda" me permet de le relever tout en roulant pour me détendre un peu les bras; et la position me semble mois rapprochée qu'avec
celui du Nazca Paséo qui a été une adaptation apportée avec un guidon oscillant "Performer" pour qu"il soit en version guidon haut, avec l'ajout d'un bout de potence à expandeur (ou plongeur) dans la colonne de direction, leviers de vitesses à gâchettes. Par rapport au guidon bas, cette version fait près d'un demi kg en plus.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2015, 15:47

Réponse à jeanpba à sa question posée dans un autre sujet sur le type de guidon:

Plus on se croit capable d'aller vite plus le guidon sera haut et étroit ! (je n'ai pas écrit que les trikes n'avançaient pas)
Dans aucune configurations il n'y a de contraintes dans les bras comme en VD

Pour maitriser le TD à l'arrêt un guidon moyen (course VD) ou large est mieux
En roulant VC TD on roule plus facilement SLM qu'en VC propulsion

Jean-Philippe en TD ? c'est pour bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2015, 16:36

oui, la TD m'interesse bien mais je n'ai pas réussi à démarrer avant !
donc ce n'est pas pour demain
bien que sur PBP, ca serait une solution pour que je réduise mes temps d'arret
à suivre
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Guidon bas ou haut ?   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 15:40

Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé de vélo couché à essayer. Du coup j'ai une question. Je lorgne pas mal sur les ocas et de prime abord je préférerai le guidon haut. J'ai vu qu'il y avait des vélos avec guidons haut et des autres avec guidons bas.
Je me dis qu'avec un guidon haut cela doit être plus stable au débit ?
Suis-je dans la bonne direction ? Pourriez-vous me dire les avantages et inconvénients ?
Merci.

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 20:26

C'est gentil, mais ne t'inquiètes pas pour moi ! J'essaie déjà un trike le 21 !
Si vraiment je dois aller chez un revendeur et bien j'irai.
Cela aurait plus "sympa" de répondre à la question !
Merci.

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 20:47

las, las, répondre à cette question est difficile, tant l'amour pour telle ou telle solution repose sur un ressenti très personnel.
Personnellement, je n'ai jamais aimé les guidons "hamster", c'est à dire étroits et hauts. J'ai eu deux vélos équipés de guidons bas, j'aimais beaucoup le confort, la position très relâchée... Mais pas le fait que cela me privait de sacoches sous le cadre. De plus, dans le cas du Lynxx, de petites chutes à l'arrêt ont cassé le boulon assurant le pivot du guidon... Une plaie à extraire.
Depuis, sur Biquette, j'ai un guidon en U au dessus des jambes, que j'apprécie beaucoup, avec de la place pour les rétros, le compteur, le GPS... Pas franchement aéro, mais confortable et pratique.
Essaye moults modèles, et n'hésite pas à acheter puis revendre, le cas échéant.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1167
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 20:49

Il y a 3 types de guidons:
- le guidon dessous
- le guidon dessus de type U-bar
- le guidon dessus de type hamster
J'ai essayé les 2 premiers à mes tout débuts chez le revendeur, j'ai conclu que pour la pratique que j'envisageai (urbain, vélotaf), le guidon dessus serait plus adapté.
Le guidon dessous a moins d'amplitude, donc le rayon de braquage est plus grand. Par contre, il est plus reposant pour les bras, par exemple pour de la randonnée longue.
Au début, avec le guidon dessus, on peut être tenté de tirer dessus, ce qui est une erreur à ne pas commettre, la direction étant très sensible (il n'y a pas le couple action-réaction entre le guidon et le pédalier comme en vélo droit).
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 471
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 20:54

Bonjour,
Le guidon haut est classique, il permet de garder des repères par rapport au vélo droit (VD).
Il permet aussi de disposer des accessoires sur le cintre comme les VD
Le guidon bas permet d'avoir une "position canapé" plus confortable mais il a un rayon de braquage plus important.
Il morfle plus en cas de chute.
@+
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptySam 07 Oct 2017, 21:11

Merci pour toutes les réponses constructives !
Il me semble que le guidon dit haut semble plus facile car il ressemble plus à un vélo classique.
J'essaierai quand même le modèle bas pour me faire un idée.
Encore merci à vous.
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 09:25

Perso je ne jure que par le guidon hamster dont je trouve l'ergonomie la plus parfaite ...Chacun ces goûts !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 11:42

Personnelement, je préfère le guidon U bar. Avec le hamster supposé etre plus aérodynamique, on est recroquevillé avec les coudes sur la poitrine.

Pour le guidon bas, il est aussi très large ce qui pose problème en ville et dans les diverses et multiples chicanes dont sont abondamment pourvues les pistes cyclables et autres voies vertes.
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 12:16

Ok merci.

Pour être sûr de ce dont on parle. Voici des photos trouvées sur le net :
1
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Guidon10

2
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Guidon11

3

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Guidon12

Le 1 est le guidon haut
Le 2 le guidon bas
Le 3 le guidon hamster

C'est tout bon ?
Mon choix s'oriente sur le 1.

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 48
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 14:15

Le 1 et le 3 sont des guidons hauts : le 1 hamster, le 3 u-bar
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 14:16

Ok je penche donc pour le hamster !
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 15:10

Le U-bar est celui dont l'utilisation se rapproche le plus d'un guidon classique sur un vélo droit.
Le hamster est le plus aérodynamique mais on est dans une position plus refermée avec les bras pliés sur le torse.

Le guidon-bas est le plus cool, on a le torse bien ouvert c'est le pied... mais... il y a un grand mais.  Comme dit plus haut, le rayon de braquage est plus grand et cela élargi l'engin.  Plus gênant, sur certains vélos, le guidon est placé juste sous les cuisses se qui empêche de relancer le vélo avec les pieds.  Bref en ville après un arrêt d'urgence, si on n'est pas sur le bon rapport, les problèmes commences.

Personnellement, j'ai commencé avec un couché guidon bas.  Vélo que j'adore les parcours effectué en vacances aux Pays-Bas sont des souvenirs merveilleux.  Mais à l'usage au quotidien dans une région nettement moins gentille pour les 2 roues que les Pays-Bas, ce guidon est la source de beaucoup de soucis... voir le fil: https://velorizontal.1fr1.net/t22712-aide-demontage-potence-twister?highlight=twister
Bref maintenant je suis avec le même vélo mais en version U-bar et c'est vraiment ce qu'il me faut pour l'utilisation quotidienne.  Avec ce guidon, aucun problème pour repartir même avec un mauvais rapport, il suffit de se mettre en position plus assise, le buste droit au centre du guidon les bras sur les côtés, on s'élance avec les pieds et hop une fois lancé on remet les pieds sur les pédales.  

Si tu t'oriente vers une utilisation sportive, c'est le hamster qu'il te faut.  Si la recherche de performance n'est pas ton but, le u-bar est franchement à envisager!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 15:19

Bjr à toutes et tous,

Je n'ai pas le même soucis me dirigeant vers un Trike ou la largeur est déjà là.
Le guidon bas est vraiment le plus cOOl au niveau position permettant de rouler sans fatigue.
J'ai regardé les guidons dans les "Vélomobiles" chez Joël Vincent, cela ne donne pas envi du tout, ou du moins en ce qui me concerne.

Il faut vraiment essayer et savoir combien d'heures on a l'intention de passer sur la machine.

Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 15:59

En fait je veux rouler plutôt cool. Je ne recherche pas la performance. Peut être longtemps mais cool.
Le U bar j'ai vu des photos et on a plutôt l'air engoncé au niveau des genoux. Du coup pas un grand rayon de braquage.
Il faut vraiment que j'essaie tout ça.
Merci.
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 16:33

"Guidon bas ou haut?"

Moi, je n'hésite pas : je fusionne direct! Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 4048

Un sujet existait déjà, pourquoi s'en priver?

Didier33 modo direct
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2017, 22:35

MrGdon a écrit:
En fait je veux rouler plutôt cool. Je ne recherche pas la performance. Peut être longtemps mais cool.
Le U bar j'ai vu des photos et on a plutôt l'air engoncé au niveau des genoux. Du coup pas un grand rayon de braquage.
Il faut vraiment que j'essaie tout ça.
Merci.
Grégory

Le guidon U c'est moche, le guidon U c'est vilain, mais je roule avec un U-bar tous les jours et ça braque très bien. Le guidon U est mal connu et mal aimé, pauvre de lui, son esthétique le dessert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 08:37

Bravo Chabizar, c'est la meilleure description du guidon U que j'ai jamais lu!!!

Sur les photo en effet, on a l'air "engoncé au niveau des genoux", dans la réalité, la forme du guidon fait qu'il tourne autour. On est donc assez à l'aise entourré par ce guidon étrange, du moins une fois qu'on a trouvé les bons réglages (*). Par contre quand on roule, le fait qu'il soit loin devant et sur les côté des jambes, cela donne une ouverture fabuleuse vers l'avant... tous le contraire du hamster qui se rabat sur la poitrine où on doit venir coller ses coudes.

Je n'ai rien contre le "hamster", c'est un guidon fabuleux aussi... j'ai des souvenirs grisant de tests avec un Baron. Waouw, la vitesse,... mais en usage plus quotidien, la vitesse et l'aérodynamique sont moins indispensable ;-)

(*) comme vu dans mon fil sur le changement de guidon (aussi visible sur un fil "normand"), cette modification m'a pris du temps et je n'ai d'ailleurs toujours pas définitivement fixé ma câblerie. En effet, j'ai plusieurs fois modifier le réglage du guidon (inclinaison, longueur du tube de la potence, position des poignées de frein,...). Dans un 1ier temps, avoir cela placé de manière "temporaire" est une aide manifeste à la recherche du confort optimal.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Guidon bas.   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 09:20

Bon matin,
L'enterrement du guidon bas me désole.
j'ai expérimenté un très grand nombre d'architectures de directions ,sur des protos,et je préfére la position basse .
l'aérodynamisme ,la maniabilité , la précision ,la stabilité,le confort,l'esthétique,... tout  y est meilleur.
Malheureusement il n'existe auncun vélo ayant poussé le concept à maturité en raison des acheteurs qui ont fait un rejet sur les versions "casse gueule".
Ensuite la mode des échassiers pour ressembler à des VD a évacué les LR qui avaient le plus de chances pour progresser aérodynamiquement.
Aurélien avait testé le guidon bas en soufflerie mais n'avait trouvé aucun gain contrairement à moi.en raison de la hauteur du pédalier.
...
Amusements moins sérieux ::::
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p125-experimentations_simples#314076
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017, 10:01

Pendant les quelques mois ou j'ai essayé le guidon bas sur le Nazca, j'en ai bien apprécié le confort, et aussi les manettes de dérailleur en bout de cintre agréable à utiliser. J'avais aussi placé un rétro d'une surface plus grande car j'y voyais rien dans le petit rétro rond que j'avais déplacé.
Les deux types de guidons hauts donnent l'avantage d'avoir sous les yeux le compteur et le rétro; et la console d'assistance électrique depuis que j'ai monté le kit. En fait, je suis revenu au guidon "hamster" aussi pour le côté pratique de transport en voiture du deux roues avec le trike.
J'apprécie maintenant le U bar du Speedmachine qui donne un bon compromis confort/aéro.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017, 11:48

Et voila, c'est inévitable, on a chacun nos préférences (et c'est tant mieux).
Pour nous, ce sont des guidons bas (sur des Azub 6) et c'est parfait pour la randonnée. ça fait quatre ans qu'on voyage avec, on ne changerait certainement pas.

Les inconvénients sont mineurs :
- La largeur, mais c'est la même qu'avec les sacoches, donc ça ne compte pas
- La fragilité en cas de chute, les vélos sont tombés moult fois, avec ou sans nous dessus, à chaque fois le guidon pivote autour de son axe (merci Azub d'avoir prévu ça), il n'y a que la peinture qui morfle
- Le rayon de braquage plus grand, gênant uniquement quand on doit faire demi-tour, ce qui n'arrive quand même pas si souvent
- La fixation du compteur et du GPS, ils sont très bien sur la bôme, le GPS est à portée de main (c'est mieux pour le manipuler), le compteur est loin mais on s'en moque, il compte et puis c'est tout.
- Pour les transports en commun, deux vis à desserrer et le guidon pivote, ça prend 2 mn, on fait ça tout le temps pour les bus et les trains.

La position super relax est LE gros plus.
Mais les autres guidons sont certainement très bien aussi :-)




Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017, 23:11

Bonsoir,
Ici on a essayé les 3. Voilà ce que ça donne.

Le guidon bas d'un Optima Condor. Super confort, position vraiment agréable. On oublie presque le vélo qui disparait en dessous de soi. Mais le braquage trop limité (le condor n'a pas le système de biellette de l'Azub, donc il braque très mal).

Le guidon hamster (performer HR). Bien, plus aéro, plus nerveux, peu encombrant. Pas de limite au braquage. On fait davantage corps avec le vélo.
Quelques défauts qui me l'ont fait quitter :
-pour le confort, sur les longues distances, l'ankylose des bras pliés (peut-être un pb personnel ou un mauvais réglage);
- pour la sécurité, avoir ce pieu devant la figure, on dirait que ça attend le choc qu'on préfère ne pas imaginer.
- pour les débutants que j'ai vu essayer ce vélo couché avec ce guidon, c'est nerveux et peu intuitif; ça c'est moins bien passé qu'avec les autres modèles.

Le guidon en U (ubar, superman, open cockpit, comme on voudra) que j'ai été forcé d'adopter m'a positivement surpris (ce n'était pas du tout une préférence) .
- pour le confort, les bras sont bien plus relax et sans ankylose. On respire mieux.
- ça stabilise le vélo et ça ne nuit pas au braquage (même braquage que le hamster pour moi, jusqu'à la limite de traction des cables)
Mais c'est moche et encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guidon au-dessus ou au-dessous ?
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Terminologie des guidons de VH - le guidon au-dessus
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit
» Freins sur manettes Shimano triathlon+Guidon super étroit (special Ghp06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: