Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélos droits pliants Ven 08 Déc 2017, 08:19
Velove a écrit:
Le Moulton ? Il m'intéresse pour les qualités que tu cites, Fleur, mais je remarque que le modèle TSR 22, par exemple, est dix fois (!) plus cher qu'un vélo de route de base chez DK : est-il dix fois meilleur, dix fois plus rapide, dix fois plus confortable, dix fois plus durable ? J'aimerais essayer le Moulton par curiosité et par passion pour les deux-roues mais le choix de vélos plus standards me semble au moins plus rationnel. S'il faut débourser le montant du prix d'un Moulton, je préfère investir dans un vélo couché ! :-) De plus, son démontage me semble bien plus fastidieux que celui d'un vélo de course, qui dans son sac ne sera pas tellement plus encombrant, si ?
Pour le prix, c'est l'éternelle différence de prix entre un vélo fabriqué artisanalement en Europe et un vélo de très grande série fabriqué en Asie. Il existe la même différence de prix entre le DK et n'importe quel vélo couché Européen et une différence de prix presque aussi élevée avec un Performer made in Taiwan,
En matière de vélo, dès qu'on sort des hyper standard, les prix s'envolent.
Et pour le Moulton, les "vrai" sont ceux fabriqué par Moulton encore plus cher que le TSR, ils n'ecessitent un nombre énorme de gabarits et de brasures pour leur fabrication. Les modèles en aciers inox utilisent en plus des aciers inox ultra chers et ultra performants avec une finition acier poli qui prend énormément de temps à réaliser. Le plus léger arrive à un poids total en ordre de marche situé entre 8.5 et 8.9kg en fonction du choix de pédale et de selle.
Cela dit, les sensations de roulage du Moulton sont assez uniques combinant la réactivité d'un vélo droit a petite roues, les performances d'un excellent vélo de route et le confort d'un VTT tout suspendu.
Le démontage en deux parrties est très simple et rapide, (deux molettes et 3 séparateurs de cables à dévisser) et donne déja un vélo compact. Mais ce n'est pas un plaible comme un Brompton.
Après cela devient encore plus compact si on enlève les roues ce qui se fait de la un peu plus facilement que sur un vélo de route : attache rapide pour les roues mais en plus freins avec leviers d'ouverture des machoires qui évitent de devoir dégonfler/regonfler les pneus malgré des pneus de 28mm de large en standard.
Un démonatge plus poussé similaire à ce qu'on doit faire avec un vélo de course pour le mettre dans une valise de transport permet de la caser dans une valise Samsonite standard plus petite que celle d'un vélo de course :
bonjour concernant le Moulton.. -je suis intéressé par un engin pliant ..pour gagner de la place dans mon coffre et mes engins actuels ..sont quand même assez volumineux! -je ne fais plus de VD a cause de pb de sacrum..lombaires etc je peux en faire un peu sur un velo style hollandais..car position et confort me vont bien -j'ai eu un Brompton revendu a cause de la reactivité des petites roues- -je n'ai pas essayé de Moulton.qui pourrait m'interesser ..même non plié!! *questions quand tu écris"confort comme un VTT suspendu" ?? ... c'est suspendu avant ? arriere?? et avec les petites roues on doit sentir les saignées..raccords de chaussée..dos d'ane pour moi ..le must pour mon dos c'est -Scorpion FS pneux BA -Speed machine pneux marathon racer je crains ne pas avoir ce confort avec le Moulton ton avis même ..subjectif!! merci René Papy volant
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélos droits pliants Ven 08 Déc 2017, 10:33
Oui, le Moulton est suspendu avant+arrière.
Le confort et le passage des aspérités est un monde de différence par rapport à un Brompton et meilleur que le confort avant du Pino qui a une fourche suspendue classsique et un pneu Big Apple Plus en 55x406. Et ce malgré des pneus course Pro One en 28x406 à 8 bar. On passe par exemple les différences de niveau transversales entre des plaques de béton sans ressentir grand chose et avec la roue arrière qui colle au sol.
La suspension arrière est très différente du système simpliste du Brompton et du Birdy, c'est tout le triangle qui est articulé, y compris la boite de pédalier et les deux dérailleurs avant+arrière ce qui donne une efficacité de pédalage similaire à un vélo non suspendu puisque l'effort appliqué par la chaine sur la roue arrière ne comprime pas la suspension, toute la transmission du pédalier à la roue arri`re est rigide comme sur un vélo non suspendu avec ne plus une structure en croisillon acier entre les bases et entre les bases et les haubans.
Maintenant, je n'ai jamais roulé sur un trike suspendu comme le Scorpion ni sur un VC tout suspendu.
Les deux VC que j'ai eu Furai et ZR (et ai toujours pour le Toxy ZR) n'ont qu'une suspension arrière, celle du Moulton est supérieure à celle des deux VC et puis la position est différente, il me semble que j'encaisse plus mal dans le dos les chocs arrières couchée sur un siège coque carbone de VC qu'assise sur une selle de VD.
Sujet: Re: Vélos droits pliants Ven 08 Déc 2017, 11:07
Je crois que Trikie a un Moulton chez lui. Peut-être pourra t'il nous faire part de son expérience, comparativement avec les VC qu'il a eus ou a encore.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélos droits pliants Ven 08 Déc 2017, 11:45
Didier33 a écrit:
Je crois que Trikie a un Moulton chez lui. Peut-être pourra t'il nous faire part de son expérience, comparativement avec les VC qu'il a eus ou a encore.
Je crois qu'il va etre un peu dans la même situation que moi car je vois qu'il a des Scorpion FX = uniquement suspension arrière comme pour mes VC.
Sauf si il a eu un autre VC tout suspendu ?
Encore une chose pour les Moulton, il existe deux sortes de ressorts de suspension avant, plus ou moins ferme et deux versions de suspension arrière. Ce que j'ai c'est un Speed = suspension ferme+hydrolastic.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Vélos droits pliants Lun 15 Mai 2023, 16:27
marrant ce nouveau Tern, je l'essaierai bien dans les pentes lyonnaises. Il se met en 3 pour se plier plus compact... et jolie poutre double https://bikebiz.com/tern-launches-its-smallest-folding-bike-to-date-the-byb-p10/
Sujet: Re: Vélos droits pliants Lun 15 Mai 2023, 17:16
oui intéressant, mais pour le prix ils auraient pu mettre un peu plus de rayons, non ?
https://www.braucycles.com/the-prototype
un cargo pliant, style brompton
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélos droits pliants Lun 15 Mai 2023, 17:37
M a écrit:
marrant ce nouveau Tern, je l'essaierai bien dans les pentes lyonnaises. Il se met en 3 pour se plier plus compact... et jolie poutre double https://bikebiz.com/tern-launches-its-smallest-folding-bike-to-date-the-byb-p10/
Tern launches its smallest folding bike to date the Byb P10 : étrange annonce, le Tern BYB existe depuis de nombreuses années ???
Sujet: Re: Vélos droits pliants Mar 16 Mai 2023, 10:05
M a écrit:
marrant ce nouveau Tern, je l'essaierai bien dans les pentes lyonnaises. Il se met en 3 pour se plier plus compact... et jolie poutre double
Le BYB P8 a été lancé en 2019. Le BYB S11 été testé par Weelz en 2020: https://weelz.ouest-france.fr/test-tern-bicycles-byb-s11-velo-pliant-plein-de-fougue/