| Le Pays basque : Cols et sites | |
|
+12christelle MARINIER O'Leave Didier33 Dolmen pasteque ly masse el sombrero rd2t Galgo Vindwa Papy volant 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: virage Basque Lun 27 Sep 2010, 21:31 | |
| juste un léger replat Papy volant |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Mer 18 Juil 2012, 18:53 | |
| - Dolmen a écrit:
- Mon regret (par manque de temps) :
St Jean Pied de Port - Bagargui ; 30km de montée
Mais ce n'est que partie remise... Cela fait déjà 3 ans, tout vient à point : Après deux jours en camping avec la belle mère toujours "toujours derrière mon dos", j'étais à St Jean le Vieux. Au départ de ce village, pas besoin d'échauffement ; la route monte tranquille sur une dizaine de kms. Après ce panneau, cela ne va pas tarder à se compliquer. Tiens j'ai pourtant avancé mais la distance s'est ralongée. Les 3 kms suivant seront quasi identiques en pourcentage. Je vais caler 3 fois sur cette partie en marchant pour passer les rampes raides. Encore du 10,5% au km 15. Après la montée sera un peu moins pentue. La montée se fera dans les nuages et je serai surpris d'arriver (bien plus tard) au Burdincurucheta. Il y a env 2 kms de descente dans une belle vallée puis la montée vers Iraty. Ce petit lac marque l'entrée dans la Forêt d'Iraty. Le camping, un peu plus haut annonce la pente plus raide jusqu'au sommet. 200m séparent Les chalets du col d'Iraty (Bagargui)Ces deux endroits se trouvent à la même hauteur. Plus de photos ICI |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 09:35 | |
| merci pour ces photos encore bien parlantes de ta virées. Sympa! |
|
| |
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 09:46 | |
| Dolmen tu m'as rassuré car tu as monté mais en mettant 3 fois pied à terre saches que c'est l'un des derniers cols Basques que j'ai "monté" en bent..mais comme toi en posant pied à terre (j'avais Mistral SL équipé super léger) ensuite j'y suis allé ..mais avec le tricycle! Papy volant |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 10:20 | |
| Je suis monté en 30x34 en braquet, avec cardio programmé à 153 bpm, je me suis arrêté quand la cardio sonnait mais je ne serais pas allé plus loin. Sur 5 jours de vélo et 546km le cardio n'a sonné que dans cette montée quelques secondes, 157 bpm max. La fréquence moyenne du jour d'Iraty a été de 121 bpm, bien pépère mais peinard pour les artères. Il m'aurait fallu un 28 devant pour passer avec la remorque, reste après le problème de l'équilibre : à 5km/h je tiens le cap ; à 4,5 je ne suis pas sûr. Mais ce n'était que sur 3kms dont 150m env à pied, après le temps que l'on met n'est pas important. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 11:22 | |
| Rando Pédestre : La passerelle d'HolzarteIl s'agit d'un des plus beaux sites du Pays Basque. Située entre Tardets et Larrau Le parking est ICI Pas besoin d'équipements spéciaux, des chaussures de marche et de quoi s'hydrater. Du Parking à la passerelle, 50mn. Le chemin suit un ruisseau, le dénivelé positif doit être environ de 160 m. Cliquer sur l'image pour accéder à l'album |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 13:50 | |
| Jolies photos J'y ai fait un tour, sur cette passerelle, il y a quelques années. C'est impressionnant. Quant aux cols Basques, je n'ai fait que le col d'Ibardin, en trike, avec O'leave. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 13:52 | |
| Ne t'inquiète pas Didier33, je laisse grandir un peu les enfants et on en fera d'autres ... en méta |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 14:01 | |
| Ca tombe bien, je viens d'y mettre un moteur |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| |
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 14:18 | |
| |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 14:25 | |
| PPffff ça va être un Metabylette... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 17:12 | |
| C'est fait Petit retour là |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 19 Juil 2012, 23:31 | |
| J'ai bien cru un instant que ... ouf, non. Sur ce, je vais relire (encore !) le brevet sur les O'Sym. histoire de comprendre comment ils sont faits. |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Jeu 26 Juil 2012, 17:34 | |
| Hier, j'ai fait une boucle intéressante que je voulais faire depuis des années au départ de Bayonne : Bayonne, bord de Nive jusqu'à Ustaritz, puis direction St Jean Pied-de-Port, jusqu'à Ossés puis Arossa direction St Etienne de Baîgorri. Ensuite col d'Ispeguy descente sur Errazu puis puerto de Olxondo, Dancharia, Ainhoa, Cherchebruit, St Pée sur Nivelle, Ustaritz et retour par le même bord de Nive qu'à l'aller. Plat de résistance : Ispeguy, environ 450 D+ en 8 kms. Montée continue mais il y a des rampes avec des parties un peu plus faciles pour récupérer. Il n'y a de l'ombrage que sur la première partie. Le revêtement est plutôt bon. Le pourcentage ne m'a pas posé de problème de stabilité avec mon TD. Il n'y a pas de lacets, ça serpente en continu. Trouvé un randonneur Allemand en VD au sommet. Il était monté coté espagnol : plus court et ombragé, mais sans doute plus raide à la fin. La descente coté espagnol fut épatante : excellent revêtement, jolies épingles, forêts de chênes-liège. La montée à Olxondo de ce coté est visiblement plus facile que coté français, en fait ça ne monte raide que vers la fin, par contre ce n'est pas très ombragé et après Ispeguy ça commençait à bien faire. Le revêtement de la descente sur Dancharia est très rugueux et vibratoire. Pas eu tellement confiance, ça doit être dur à grimper. En bas, on retrouve le Pays Basque français avec sa circulation infernale ... et les p...s de camion des carrières de Sare, véritable plaie du coin pour les cyclistes. Aussi beaucoup de circulation le matin entre Itxassou et Louhossoa (partie désagréable) mais après Louhossoa, il y a quasiment tout le temps une bande cyclable jusqu'à Ossès. Route tranquille d'Ossès à Baïgorri. Au total 134 kms, que j'ai trouvés assez durs (il a fait très chaud). Ci-dessous le lien du parcours sur Openrunner en partant directement du bord de Nive. http://www.openrunner.com/index.php?id=1838638 |
|
| |
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Ven 27 Juil 2012, 09:40 | |
| BerG maintenant que tu as tes repères essaies les cols cités au debut du sujet.. des pentes plus intéressantes et pas de camions! Papy volant |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Ven 27 Juil 2012, 11:49 | |
| oui, merci, je m'en doutais, mais je suis dans la famille à Bayonne. Pour St jean il faut mettre le vélo dans la voiture et partir la journée. Le pb est que si je pars la journée, Madame peut avoir besoin de la voiture pendant ce temps. En vacances, il en faut pour tout le monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Ven 27 Juil 2012, 12:16 | |
| à BerG *Bayonne St jean PPort:deux heures d'échauffement en velo avec de la circulation et des camions ensuite les cols sans les camions et retour une bonne journée! *c'est vrai que de Capbreton je fais l'approche en voiture jusqu'au pied des cols *tu peux aussi emmener Madame à St Jean ..très pittoresque..pendant ce temps tu grimpes .. et là il y en a pour tout le monde * si tu aimes grimper et voir paysages:de Bayonne par Mouguère route des Cimes ou des Crêtes vers Hasparren ..qq côtes! Papy volant |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Ven 27 Juil 2012, 17:56 | |
| - Citation :
- tu peux aussi emmener Madame à St Jean ..très pittoresque..pendant ce temps tu grimpes ..
et là il y en a pour tout le monde J'y pense et puis faut renouveler le jambon. Depuis Noël, bien entendu qu'il ne reste plus rien. La montée de Baïgorri aux Aldudes et Esnazu est pas mal (je crois l'avoir déjà dit sur ce fil). Bon, va falloir que j'attaque Iraty, si je comprends bien. En bas : Briscous, Belloc, La Bastide-Clairence, Hasparren et retour par la route des Cîmes, je reconnais que c'est pas mal et ça fait une sortie sympa sur une demi-journée. Y a aussi des côtes rigolotes du côté de Guiche et Bidache. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Ven 27 Juil 2012, 20:15 | |
| à BerG lors du prochain périple..préviens j'ai toutes les IGN du coin! Papy volant |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Sam 28 Juil 2012, 09:52 | |
| Merci, mais même avec la carte au 1/100 000 on arrive à s'y retrouver, surtout quand on est déjà venu dans le coin jadis.
la semaine prochaine je me ferai bien un tour D18 (col de Burdincurutcheta) D301 D428 retour par Arneguy et la route de Roncevaux. Faut que je vérifie un peu profils et revêtements. Le sokol n'est pas un trike !!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Sam 28 Juil 2012, 10:10 | |
| BerG je ne connais pas tes capacités j'ai jamais osé ou pu faire cette "grande boucle" j'ai grimpé ces cols mais "par morceaux" soit en VD ..ben ou tri -route large de 3 m par endroit donc quand une rare voiture te croise ou double.. c'est pas évident je pense que c'est moins difficile dans le sens choisi que l'inverse mais sacrés passages :exemple :pour atteindre le pied de Errozaté -surtout :petits développements..très bons freins et du ravito car aucun relais! ** sinon une boucle plus simple de St JPP 301-D 428 ...St JPP ou le contraire..mais a StJPP ..tu regardes déjà la première cote de la D 428..juste apres la place..comme mise en bouche et pour tester les développements.. bonne promenade Papy volant |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Sam 28 Juil 2012, 11:10 | |
| 30 devant x 32 derrière, 559x28mm Avec ça, je tiens acceptablement l'équilibre à 6,5 km/h mini et jamais aucun pb si 8km/h et plus;
L'an dernier j'ai roulé en 28x32 mais c'était pas top : plsu de déraillements au passage du petit plateau et plus de patinage si démarrage en côte. Je trouve que le TD incite moins à mouliner que le propulsion, mais c'est peut être subjectif.
|
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Sam 28 Juil 2012, 14:56 | |
| Bonjour Bernard Si tu fais D428 en passant le col d'Arnostéguy puis D301 et retour par D18 c'est praticable goudronné il y a 7/8 ans lorsque je l'ai fait en VD et je me souviens qu'il y avais de beaux passages à 15 ou 17% au km (pas des passages de 50 ou 100m) , route étroite ,j'avais même mal aux poignets à force de tirer sur le guidon mais cela vaut le coup on est au bout du monde Dans l'autre sens je pense que c'est moins dur en commençant par le col de Burdincurutcheta Serras tu au pays Basque entre le 6et 10 août car je descends à Anglet en tricycle en cyclo camping A+ Alain
|
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites Dim 29 Juil 2012, 10:33 | |
| Bonjour Alain,
ce que tu m'écris m'incite à ne pas tenter ce tour avec le sokol : en Franche-Comté, le plus dur que j'arrive à gravir régulièrement est le Lomont par Montécheroux avec un km à 12% et un revêtement très correct. En général je me sors très bien de ce passage, toujours passé sur le sec, mais ça doit quand même me fatiguer car il m'est arrivé dans une partie (moins raide 7/8%) peu après ce passage de faire des écarts me conduisant à m'arrêter et redémarrer pour recaler mon rythme et mon équilibre !
Donc il me paraît difficile de soutenir du 15/17% autrement que sur 10m. Je sais redémarrer dans du 8%, pas dans du 15%. [ Pour cela il vaudrait mieux que je prenne mon méta adapté en 20x26, mais nous ne partons à Bayonne qu'avec un seul vélo : la voiture est déjà bien remplie comme ça ! ]
A l'inverse, je me suis fait plaisir hier sur le trajet Bayonne-Bidache qui comporte une côte unique mais bien réelle aux environs de Bardos.
En ce moment, en préparation des 24h du plateau d'Albion, je recherche surtout du roulage qui me fasse transpirer un max avec un bon rythme de jambes, mais sans m'épuiser. Les cols c'est bien pour perdre de l'eau, mais pas forcément pour garder une vitesse de pédalage élevée : mon compteur me dit qu'en fin de col, ma cadence faiblit toujours significativement. Pour ça, Ispeguy n'était pas mal : c'est assez dur pour qu'on ait l'impression d'être un petit peu à la peine, mais ce n'est pas l'enfer non plus, donc on ne désespère pas. Par contre, je ne crois pas pouvoir enfiler des trucs comme ça comme des perles au cours d'une même journée.
J'ai déjà testé du trike (et même du vélomobile quest, cf le post humoristique de la morteaumobile) et je trouve effectivement que c'est bien pour du très raide très lent. Les sensations que je ressens sont alors beaucoup plus proches de la randonnée pédestre que des bordures cyclistes en groupes de forcenés sur terrain roulant. Dommage, nous allons nous croiser car je rentre à Besançon le vendredi 3 aout. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites | |
| |
|
| |
| Le Pays basque : Cols et sites | |
|