Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Pays basque : Cols et sites

+12
christelle
MARINIER
O'Leave
Didier33
Dolmen
pasteque
ly masse
el sombrero
rd2t
Galgo
Vindwa
Papy volant
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:22

Bonjour
C'est certain en VC dans du 15à17% il ne faut pas s’arrêter en VD on redémarre en danseuse, à l'époque j'avais certainement 30/39/50 à l'avant et une cassette 13/25 ou 13/27 à l'arrière et je pense que le Meta passe car je suis en roues de 650 et cassette 11/28 et 28/39/50 à l'avant
Aujourd’hui 156km à 30.15 km/h de moyenne c'est la forme mais les 24h d'Albion pas pour cette année encore je préfère me balader
Pour le Tricycle pour moi c'est ce qui est le mieux pour faire du cyclo-camping et niveau performance en rando je vais un peu moins vite qu'en VC comme le Lynx ou autre VC de rando mais en raide cela n’est pas bien important
Avec mon Speed j'arrive à suivre des groupes de VD à 30/35 km/h sans trop de problème sans pour pouvoir faire des relais c'est certain
Début Juillet j'ai été faire un petit stage dans les Alpes et effectivement c'est l'intermédiaire entre la rando à pied et le vélo(en montée) mais j'arrive à faire une moyenne de 9,50 km/h en montée de col comme le col d'Agnel (2744m)avec 1500m de D+ sur 25km et sans vraiment forcer car il y a une vitesse à ne pas dépasser si on veut arriver au sommet sans problème , le plus dur c'est de ne pas essayer de suivre les VD contrairement au Meta ou je peux suivre relativement sans trop forcer les VD que je rencontre . Mais en descente c’est tout simplement formidable, le stress disparaît sur trois roues
Le gros avantage du tricycle c’est que l’on peut contempler le paysage, rencontre plus facile avec les gens ce qui en rado est très important car à vélo droit ou même vélo couché l’approche est moins évidente
Enfin VC 2 roues et tricycle ce n’est pas la même philosophie et c’est bien pour cela que j’ai les deux( l'an passé j'étais descendu en 4 jours pour 715km avec le Meta+remorque ,là je prévois 6 jours car je visite un peu)
Dommage que l’on puisse se voir car j’aurai pu essayer ton vélo par curiosité
Bonne 24h et peut-être à un de ces quatre lorsque je passerai à nouveau dans l’Est (nous avons fait l’EV6 et entre Dole et Mulhouse c’est vraiment très chouette)
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:51

suite des grimpettes Basques!
il y a deux ans ..le col de Burdincurutcheta déjà grimpé en VD..m'avait forcé à mettre pied à terre équipé cette fois de mon Mistral SL
aie aie..vexé le Papy..
donc je suis revenu la semaine dernière par un soleil et ciel bleu ..équipé du Scorpion FS (double de poids du Mitral!)
donc col gravi facile..mais tranquillou pour admirer ces paysages..mais quand même attention aux pourcentages en sortie de virage ..
je voulais vérifier l'etat de la route D 301 qui a Iraty-cize .. permet par le col de Sourzay ..de rejoindre Esterencuby et St J.Pied de Port,celà pour mon ami BerG
donc bon revêtement et chaussée plus étroite que la D 18
*je confirme la possibilité de la boucle
St JPPort.D 301..Esteremcuby (auberge)Béhérobie D 428..et St JPPort
*a Lecumberry .,en sortant de st Jean le Vieux .. D 18 . auberge du Fronton..bonne bière Basque ..
donc si des locaux ou d'autres sont tentés ..J'arrive Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 Cool
Papy volant
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

MessageSujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:03

Oloron-La Madeleine
Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 Img_2012
La Chapelle de la madeleine est un sommet qui culmine à 795m. On aperçoit ce sommet de loin et on le retrouve tout au long de l'ascension. D'en haut, la vue est unique avec un panorama à 360° et la vue de toutes les Pyrénées Atlantiques.
Bien que le départ soit dans le Béarn, la balade se fait à 80% dans la partie orientale du Pays Basque.
Vous pouvez vous garer à l'espace culturel Leclerc : Lien
31 Boulevard des Pyrénées.

Itinéraire : Lien
-Prenez le Boulevard des Pyrénées D6
-Puis au premier rond point à droite D24 direction Esquiule.
-A Esquiule suivre tout droit jusque Barcus D24
-A Barcus traverser tout le village  jusqu'à trouver le panneau La Madeleine, c'est flêché jusqu'au sommet.

Les bosses : Vous aurez la première avant Esquiulle sur 2 km puis après Barcus la montée de la croix d'Aguerret (487m) qui va bien vous chauffer pour la montée finale. Après une petite descente, il vous restera à tourner à droite pour les 3 derniers kms qui sont des plus costauds.
Un aperçu du final, une flêche indique la route de Barcus, il y a des portions qui dépassent allègrement les 11% annoncés :
Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 199810

Quelques images :
https://goo.gl/photos/g3eDj9WBxXprtZDh8
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: vallée des Aldudes   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:46

c'est un endroit où il y a quelques cols goudronnés que j'avais "gardé en réserve"!!et comme les avis sur les accès et qualités des revêtement étaient très divergents..le mieux c'est encore d'aller sur place..bien sur sans VAE..mais avec mon fidèle Scorpion FS..
*je précise que j'avais regardé sur le net les % qui ne concordent pas avec la réalité
à croire que les rédacteurs n'ont pas grimpé ces cols.. Sleep
----sur la D 58 (depart les Aldudes)
cols de Esnazu et Urquiage en Espagne
des passages ..à 18 %
---ensuite cols en travers ..en montagne avec chemins plus ou moins goudronnés
.col de Eyharza ..difficile de se repérer et passage à 21 %..
.col de Meharroztegui au depart de l'eglise de Urepel
qui permet d'aller vers ceux de Teillary..Hauzay ..Lindus
et là passage à 23 % (mon record..)
faut juste
-petits développements
-un entrainement avec petit plateau
-bons freins
-carte IGN 1346 OT
de la patience..car "çà" monte pas vite!
Papy volant
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:44

De retour de depaysement au Pays Basque je résume pour les grimpeurs

-dans les messages précédents je parlais de la boucle
St Jean Pied de Port ..
D 301
Esterencuby
col d'Orgambide
retour a St Jean par la D 428
*j'étais .. déjà monté dans l'autre sens avec différents engins ..trouvant le parcours "difficile"!!
-là en toute innocence..je me suis lancé..sans beaucoup de kms et surtout de pratique en montagne ..
la route en bon état debute ... avec un relief correct..bien a l'abri des frondaisons..
mais a partir de Esterencuby..Behérobie ca devient plus compliqué
passages a 6..7 %..un peu de descente ..et hop ..on remonte avec de nombreux passages..16..18 %!!
-avec ma VAM de 450 en tout musculaire. et sur un col....j'ai le temps d'apprécier le paysage
la récompense est au sommet car on decouvre les montagnes ..reliefs
qui sont bien plus visibles par l'autre versant
-quant à la descente ..que du plaisir sur des revêtements corrects
-j'étais avec le ICE Sprint 559..très bon comportement et tenue au freinage,developpement mini :103 cm
-sur cette boucle ..je n'ai rencontré que 3 cyclistes..cherchez pourquoi Rolling Eyes
*mais... des 80 cols Basques routiers que j'ai grimpés ..je confirme que c'est un des plus difficiles!!
à vous de jouer!! Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 4048
Papy volant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Pays basque : Cols et sites   Le Pays basque : Cols et sites - Page 4 Empty

Le Pays basque : Cols et sites
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4