| C'est mort ? [Usure de la transmission] | |
|
+9cavallo pazzo Carbon arrow Vindwa sebastien l'auvergnat siliconmollet Papy volant olivier A2piR 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:32 | |
| la photo est moche mais ... chaine hs ? plateaux aussi ? comment vérifier la k7 ? merci |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:46 | |
| Vu l'etat de l'ensemble, TOUT semble a bazarder Les dents pointues du plateau demontrent l'etat d'usure avancé voire dépassé Aucune operation de sauvetage n'est envisageable Paix a son âme! |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:48 | |
| et pour la k7 je vois cela comment ? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:51 | |
| Au vu du plateau tu ne pourras faire l'economie d'une cassette |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:53 | |
| en général ..quand on change plateaux + chaine ..il faut aussi changer la K7.. tu repars avec du matériel adéquat Papy volant |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 17:55 | |
| tu pourras le verifier lorsque tu montras ta chaine neuve dessus. si elle a du mal a grimper, a tenir , ou meme si elle saute de dents en dents : c'est que tu peux tout virer. enfin , c'est comme ça que je fais |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 18:06 | |
| comme la chaine saute déjà derrière un peu ! c'est peu être du a la chaine détendue ?
enfin je vais voir € € €
que me conseillez vous ? je fais 1000km par an et suis limité en budget. faut-il changer aussi le pédalier ? c'est un 5 trous; es ce suffisant comme renseignement? les plateaux sont des sephir special TA |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 18:33 | |
| En général, les plateaux meurent après la cassette. Alors vu l'état des plateaux ....
Amicalement. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 18:36 | |
| vélo d'occase que j'ai depuis 1ans
donc je ne sais si la roue arrière est bien celle qui a usée tout ces plateaux. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mer 29 Juil 2009, 23:03 | |
| Faudrait demander aux anciens propriétaires... La roue arrière du Lynx (revêtement céramique) est celle que Papy avait monté "à l'époque" avec une k7,route je pense ; Pour tout le temps que je l'ai eu j'ai roulé avec ma roue de vtt et une k7 11-34 ; si c'est celle là, elle fut acheté en Allemagne au début du périple avec la chaine, en 2005 donc ; Le pédalier avant est donc encore plus ancien car je n'y ai rien changé. Longue vie à ce Lynx ! |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 11:59 | |
| c'est une roue arrière noir donc céramique je pense? k7 ultra légère (super évidé) papy volant t'as fait combien avec ? je ne sais si je recherche une autre roue car pour de la balade + chargement (10 kg environ :pique nique et accessoires) est-elle suffisamment costaud ? autre question les freins Magura sont compatible avec ce revêtement ? ou il faut changer les tampons ? donc pour les plateaux/chaine je sais pourquoi .... ce lynx prend une retraite active (800 à 1000km / an pour l'instant) donc il passe chez le dentiste un de ces jours (avec option appareil dentaire de protection ) il vit tranquille ici et fait trés trés plaisir à son new proprio
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 12:13 | |
| - A2piR a écrit:
- autre question les freins Magura sont compatible avec ce revêtement ?
ou il faut changer les tampons ? Il vaut mieux chausser des patins de freins adaptés aux flancs céramique en effet, sous peine de les voir fondre très vite |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 12:17 | |
| - Citation :
- , sous peine de les voir fondre très vite
quoi le revêtement ou les patins ? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 13:24 | |
| les patins, les flancs céramique peuvent durer plusieurs dizaines de milliers de km |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 15:35 | |
| Si le pédalier tourne facilement et sans jeu, il suffit de changer les plateaux Changer la K7? M'étonnes que ds un forum écolo on le conseille autant. Je change les seuls pignons usés (on roule tjrs sur les mêmes) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 15:48 | |
| - jpl75 a écrit:
- Je change les seuls pignons usés (on roule tjrs sur les mêmes)
C'est ce que je faisais aussi; mais il faut se battre pour trouver des pignons vendus à la pièce, et encore. J'ai baissé les bras sur ce point |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 15:50 | |
| si la chaine saute derriere lors d'effort plus important sur certains pignons (en général les plus petits ) il faut d'office changer cassette et chaine (complete ,sinon on abime la nouvelle chaine... ça semble du gaspillage ,mais un pignon "a moitié usé" détend fort la chaine neuve ) Apres; au vu de sa forme ,la chaine neuve n'accrochera plus du tout sur ton plateau intermediaire ;donc à changer aussi (le plateau seul , pas le pédalier !) Une chaine usée allonge son "pas ";alors qu'un pignon usé raccourci le sien ,au bout d'un moment c'est le divorce et la chaine "saute" au dessus des dents .;;; c'est mécanique ! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 30 Juil 2009, 23:58 | |
| Ce n'est pas un forum écolo mais un forum vélo, donc les bons conseils sont liés au vélo. Changer la chaîne et les plateau en laissant une cassette aux dents rongées, c'est garantir un changement de chaîne et de plateaux dans 1000 km maxi, à nouveau. Encore moins économique. Quant à l'écologie, l'énergie grise d'une cassette ne doit pas représenter beaucoup d'énergie; probablement même pas celle d'un trajet de 10 km en voiture, donc il y a d'autres points plus importants à vérifier dans sa vie que d'ergoter sur une pièce en acier de 300 grammes... Attention aux fausses économies, c'est souvent décevant.
Une technique pour tester l'usure sur les motos: tendre la chaîne autour de la couronne, par exemple en rapprochant les brins droits, et essayer avec l'autre main de décoller un maillon de la couronne. Un ensemble en bon état n'a pas de jeu en tension, un ensemble usé permet de soulever la chaîne sans mal et de l'éloigner de quelques millimètres de la couronne malgré la tension imposée. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Ven 31 Juil 2009, 08:09 | |
| C'est vrai que j'ai peu roulé avec la roue à revêtement céramique (1 année sur la fin) et la k7 route, vérifie l'usure du patin mais de mémoire ça ne semblait pas "fondre" si vite. les Magura sont top pour ça !
Sinon, voir pour changer les plateaux et la chaine... et vois si ça saute avec la k7 ; étant de route, tu trouveras une k7 vtt qui te permettra sans doute de monter aux arbres aussi, donc plus de souplesses et possibilités.
merci pour la photo ;-) |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Mar 04 Aoû 2009, 19:27 | |
| bon; plateaux et chaine commandé (48/110 36/110 24/74 ) y a t-il une position a respecté pour le montage des plateaux: écriture visible et .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 06 Aoû 2009, 14:12 | |
| - A2piR a écrit:
- bon;
plateaux et chaine commandé (48/110 36/110 24/74 )
y a t-il une position a respecté pour le montage des plateaux: écriture visible et .... Normalement, ça se voit : il y a des évidements ds lesquels les "vis" rentrent pour améliorer l'aspect Cavallo, sans se perdre ds les détails du second ordre d'énergie grise, quand pour changer 20 g de métal de haute qualité, on en change 200 g, on consomme 10 fois plus que nécessaire D'ailleurs, j'ai jamais compris cette notion de K7 constituées de pignons démontables comme ceux des roues libres d'avant Bon c'est vrai que les constructeurs se chargent de changer suffisemment souvent les canelures pour que le marché "progresse" |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Jeu 06 Aoû 2009, 14:15 | |
| - jpl75 a écrit:
- Cavallo, sans se perdre ds les détails du second ordre d'énergie grise, quand pour changer 20 g de métal de haute qualité, on en change 200 g, on consomme 10 fois plus que nécessaire
jolie proportionnalité abusive. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Lun 17 Aoû 2009, 10:45 | |
| reçu plateaux et chaines montage ce soir où dés que possible |
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Dim 09 Sep 2012, 22:03 | |
| Bonsoir,
Un petit déterrage.
La transmission de mon Agenda arrive à 5500 km. Certaines vitesses décrochent parfois mais ce qui m'inquiète plus, c'est qu'en roue libre, le brin tendu sursaute violemment comme si la roue entraînait la chaîne. Je prévois de changer chaîne et K7 mais pensez-vous que ce problème de chaîne soit un conséquence de l'usure ; ou roue libre HS ?
Merci. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] Dim 09 Sep 2012, 22:19 | |
| 5500km c'est très peu pour une transmission de VH; celle de mon HR a du faire dans les 12000 (trois fois plus de chaine = trois fois moins d'usure, par contre la cassette a du dégager).J'ai du mal à voir comment l'usure de la chaine ou de la cassette pourrait avoir le moindre effet en roue libre. Si tu as un home-trainer ou si tu peux en emprunter un, utilise le pour diagnostiquer ton problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est mort ? [Usure de la transmission] | |
| |
|
| |
| C'est mort ? [Usure de la transmission] | |
|