Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 démonter les roues d'un Scorpion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyJeu 30 Juil 2009, 09:00

J'ai failli changer de pseudo avant de poser ma question, pour passer incognito parce que ça paraît bête, mais voilà : je n'arrive pas à démonter les roues de mon Scorpion FX !
.A l'avant gauche il y a deux vis (une de chaque côté). Lorsque je les enlève il ne se passe rien... Faut-il faire qq chose sur le frein (Avid BB7) ?
.A l'avant droit il n'y a qu'une vis, côté intérieur, car c'est un moyeu-dynamo. Je n'y ai pas touché...
.A l'arrière c'est SRAM Dual drive. J'ai trouvé des explications sur le forum et ça me semblait limpide, mais...
Côté gauche un écrou, pas de pb. Côté droit j'enlève la "click box", ça marche, et il me reste un écrou avec au milieu la vis du SRAM. L'écrou semble bloqué et je n'ose pas forcer : faut-il toucher (enlever ?) la vis d'abord ? Je n'ai rien trouvé là-dessus !
Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyJeu 30 Juil 2009, 20:06

jeje a écrit:
J'ai failli changer de pseudo avant de poser ma question, pour passer incognito parce que ça paraît bête, mais voilà : je n'arrive pas à démonter les roues de mon Scorpion FX !
.A l'avant gauche il y a deux vis (une de chaque côté). Lorsque je les enlève il ne se passe rien... Faut-il faire qq chose sur le frein (Avid BB7) ?
non laisse l'étrier en place
il faut que tu dévisses côté intérieur seulement jusqu'à temps que la pièce conique soit complètement dégagée du porte-fusée (la pièce conique peut se bloquer parfois, tu peux la pousser doucement par la fente du porte-fusée avec une grosse lame de tournevis - au remontage penser à graisser la partie de la pièce conique qui s'était coincée pour faciliter les démontages ultérieurs)
ensuite la roue peut sortir par dessous (elle tombe du trike en mettant l'axe un tout petit peu en biais)
les roues av du Scorpion se démontent en laissant l'axe attaché au moyeu, contrairement aux moyeux av des ice et catrike


jeje a écrit:

A l'avant droit il n'y a qu'une vis, côté intérieur, car c'est un moyeu-dynamo. Je n'y ai pas touché...
d'après les schémas Schmidt il y a exactement la même pièce conique (autour de la vis) que sur un moyeu d'origine HP


jeje a écrit:

.A l'arrière c'est SRAM Dual drive. J'ai trouvé des explications sur le forum et ça me semblait limpide, mais...
Côté gauche un écrou, pas de pb. Côté droit j'enlève la "click box", ça marche, et il me reste un écrou avec au milieu la vis du SRAM. L'écrou semble bloqué et je n'ose pas forcer : faut-il toucher (enlever ?) la vis d'abord ? Je n'ai rien trouvé là-dessus !
Merci de votre aide...
non laisse la petite vis de commande en place, et dévisse l'écrou à la clef de 15 ; enfin si tu as peur de tordre la vis en forçant pour débloquer l'écrou, c'est peut-être une bonne idée de l'enlever simplement pour la protéger (mais elle ne joue aucun rôle dans le démontage de la roue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyLun 03 Aoû 2009, 22:49

un p'tit up...

alors ce démontage, ça a marché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyMar 04 Aoû 2009, 00:08

Merci pour ces explications. Je les découvre à l'instant, en rentrant de vacances. Je vais essayer cette semaine et je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyMar 04 Aoû 2009, 13:06

Bon j'ai essayé l'arrrière, c'est le plus important, et ça marche !! Merci déjà, et à bientôt pour l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyMer 05 Aoû 2009, 11:14

Hem hem...
J'ai compris le principe mais à l'avant ça bloque, comme tu le pressentais.
J'ai essayé avec un tournevis mais rien à faire, ça ne bouge pas et je n'ose pas trop forcer quand même.
Un petit coup de WD40 peut-il aider ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:57

WD40 affraid kaka beurk ce machin est devenu tabou pour moi sur un vélo depuis que j'ai compris que c'est ce qui rendait mes chaînes noires il y a quelques années

j'essaierais plutôt de l'huile dégrippante, quoique si la pièce conique est coincée par la crasse, ça va pas faire grand chose ; mais enfin je me souviens quand même que sur le Scorpion que j'ai ausculté il y a quelques mois, il y avait quelques traces d'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:35

Il n'y a pas l'air d'y avoir trop de crasse ni d'oxydation.
Le vélo a fait 3 000 km.
Peut-être que je ne force pas assez...
OK, je remets mon WD40 dans le placard, et j'attends qq jours pour avoir le temps de réétudier la question tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démonter les roues d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: démonter les roues d'un Scorpion   démonter les roues d'un Scorpion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démonter les roues d'un Scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
» Démonter un pédalier.
» Démonter les rayons
» demonter shifter pouces ice
» Pédale Spd Sl : comment les démonter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: