| [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? | |
|
+5Snickers etgnbhot pasteque gryphon jo49 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mar 18 Aoû 2009, 18:22 | |
| Je lance ce topic car je dois monter prochainement un autre cyclone en 36V sur un Catrike, et j'aimerais bien mettre un contrôleur un peu plus petit : çà se passe de commentaire ! Mais non, ce n'est pas un barbecue intégré ! Ce que j'ai peur avec un contrôleur pour moteur roue, c'est que la vitesse maxi soit trop faible puisque pour rappel le cyclone tourne environ 10 fois plus vite du fait du réducteur 9:1 De plus, a cause du port depuis taiwan, le gros contrôleur se commande pour 270$ ! alors qu'il ne coute que 135$ ! |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mar 18 Aoû 2009, 23:18 | |
| Il me semble que tu n'as pas de régénération. Si c'est le cas, un controleur "sensorless" pour modéle réduit + un servotest pour le commander fera l'affaire(en modifiant le sevotest au niveau de la commande http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6550&Product_Name=TURNIGY_Sentilon100A_HV_5-12S_(USA_Warehouse) http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8296&Product_Name=Turnigy_Servo_Tester |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 06:01 | |
| Merci de ta réponse "voisin" Il n' y a effectivement pas de régé puisque le moteur est sur roue libre. Par contre, oh la la, je n'y connais pas grand chose en R/C moi J'ai donc quelques questions : Ce contrôleur me semble vraiment tout petit On peut en mettre une vingtaine comme çà dans le cyclone Peut il aller jusqu'aux 54V de ma LiPo 48V chargée a bloc ? et fonctionner aussi avec ma Lipo 36V (42V chargée) ? 5 à 12S çà fait 36V maxi çà non ? 100A, c'est dingue dans un si petit boitier Concernant la commande des gaz, sais tu ce qu'attendent ces contrôleurs comme signal ? une tension allant de 0 à 5V ? c'est le rôle du servo test si je comprends bien ? Arggh, il faudrait pouvoir essayer car si je commande çà et que çà marche pas |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 07:15 | |
| il faudrait aussi un BEC (battery eliminator circuit) pour alimenter le servo tester et non un controleur 12S LiPo ne fera que ta 36V , il te faut un 16S ceci dit ce genre de montage fonctionne tres bien , j'en ai realisé un cet hiver pour un brushless ;mais dur de trouver plus de 50v , regardes chez castle creation si ils n'ont pas ça ....... |
|
| |
etgnbhot *
Messages : 42 Âge : 63 Localisation : grenoble/geneve VPH : biocycle + nazca paseo bleu Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: servo test Mer 19 Aoû 2009, 10:29 | |
| bonjour en radiocommande un servo est pilote' par une impulsion de largeur comprise entre 0.8 ms et 1.5 ms toutes les 20 millisecondes le neutre est a 1 ms le signal est a 5 volt c'est ca le role du servo test on peu utiliser un pic ( microcontroleur programmable pour s'en faire un ) mais la on est vraiment dans la bidouille electronique
Eric |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 14:43 | |
| Thierry, peux tu m'expliquer ce qu'est un BEC SVP ? Après un peu de recherche, j'ai trouvé ce site qui fera bientôt du 16S http://www.scorpionsystem.com/catalog/speed_controllers/12s_lipo_opto/12S-Com90A-Opto/ Les prix sont assez élevés qd même Tu dis que tu as fait ce genre de montage, c'était sur un cyclone ? etgnbhot, nos accélérateurs a effet hall délivrent un signal continu allant de 0 à 4,2V environ. Donc si je comprends bien, il faut transformer ce signal de variation de tension en un signal carré qui varie en fréquence Donc il faudrait arriver à greffer un accélérateur sur le potar du servotest. Peut être plus facile de faire tourner le potar avec un câble relié a une manette au guidon, un peu comme mon montage ici : https://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/commande-de-gaz-ergonomique-j-ai-enfin-reussi-t9046.htm |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 15:26 | |
| De l'autre côté de l'atlantique, ils en parlent aussi : http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=7967 Je capte pas grand chose hélas |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 16:13 | |
| un BEC permet d'alimenter le servo tester par la batterie principale et permet de s'afrranchir d'une alim en 5v comme au debut du modelisme certains controlurs en sont directement equpiés (intégré)
ce montage a été réalisé pour un moteur brushless AXI (prevu pour les helicopteres R/C) monté sur un velo caréné..... |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 17:24 | |
| ok je comprends mieux.
Ton essai n'était donc pas sur un cyclone mais un moteur de R/C.
Dernière édition par jo49 le Mer 19 Aoû 2009, 17:46, édité 1 fois |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 17:36 | |
| Ah oui, effectivement il faut rajouter un "UBEC" pour alimenter le servo test http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4319&Product_Name=TURNIGY_3A_UBEC_w/_Noise_Reduction. Il suffit de modifier le Servo test en amenant le signal de ta poignée d'accélération à la place du potar de commande du servo test le controleur en 12 S max est suffisant car il accepte une tension de 50 V max. Et tu n'auras plus besoin des capteurs à effets Hall venant du moteur |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 18:10 | |
| 12S suffisant pour une 36V qui fait 42V à pleine charge, mais insuffisant pour une 48V qui fait 54V à pleine charge. Mais bon je pourrais deja tester avec ma 36V. Avec ces 3 modules, j'en ai pour 90euros hors port (combien ?) C'est pas la ruine, mais est ce que çà va marcher ? Et puis, d'un coup j'ai un doute car çà fait 3 pièces à tester si y a une panne... Euh, Stéphane, t'as pas çà en stock pour un essai ? |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 19:13 | |
| Le controleur est à plein dans sa boite énorme ou bien, le plus simple serait de lui trouver une boite plus approprié.... On voit parfois de grosse boite vide !
Il faudrait tester un controleur hardware (sans uP). Il a plus de chance de suivre les fréquences élevé de commutation. Toutefois, il faut que le moteur est des capteurs à 60 ou 120° pour avoir du standard...
Dernière édition par Snickers le Mer 19 Aoû 2009, 19:18, édité 1 fois |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| |
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 19:19 | |
| On pourrait le rendre presque tout plat, non ? |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Mer 19 Aoû 2009, 19:27 | |
| certes, mais j'aurais préféré un format un peu plus petit et rectangulaire. Bref, un peu plus standard... |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 20 Aoû 2009, 17:10 | |
| les controleurs et moteurs qu'utilisent les taiwanais de cyclone sont en fait du matériel destiné au scooters électriques
donc en terme de place les contraintes ne snot pas les memes
ils sont généralement gros a part quelques modèles.
si c'est uniquement un histoire de cout et de frais de port, tu dois pouvoir trouver ce matériel depuis la zone UE voire la france. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 20 Aoû 2009, 18:13 | |
| - jo49 a écrit:
- 12S suffisant pour une 36V qui fait 42V à pleine charge, mais insuffisant pour une 48V
Euh, Stéphane, t'as pas çà en stock pour un essai ? J'avais compris que tu voulais utiliser que du 36 V.... Trouver un controleur qui accepte plus de 10 S, çà va etre dur Je n'ai pas ce matos en stock mais je suis sur que cela fonctionne, du moment que tu as 3 fils de puissance qui sorte du moteur. Il faut ajouter qu'avec cette solution, tu n'es pas "légal" car tu n'auras plus de capteur de pédalage (à moins de faire dans la bricole électronique) |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 20 Aoû 2009, 19:54 | |
| Cyclomobile, ce n'est pas qu'une histoire de coût. Il est vraiment trop gros ce truc Stéphane, tu me donnes de l'espoir Question supplémentaire : a ton avis, au niveau démarrage çà donne quoi ? çà broute pas trop ? Pour ce qui est du pedelec ou du PAS, çà c'est très facile à brancher. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Dim 06 Sep 2009, 15:47 | |
| Au moins, un gros contrôleur comme ça, bien à l'extérieur, ça ne doit pas trop chauffer.
Si on demande au moteur électrique de tourner longtemps à bas régime, le contrôleur peut surchauffer. C'est aussi le cas avec des kits surpuissants (750 ou 1000 w), où le contrôleur peut devenir brûlant.
Sinon, le cyclone c'est bruyant ? |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Dim 06 Sep 2009, 18:58 | |
| Plus qu'un moteur roue sans réducteur. Mais surtout lorsque çà mouline. Mais c'est largement supportable, tout est relatif. Par rapport à ces pu... de pétrolette qui ne font que passer devant chez moi |
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Dim 20 Déc 2009, 16:32 | |
| Le bruit du Cyclone est très dépendant de la précision et de la stabilité du support. C'est que j'ai constaté lors du montage de nos deux Cyclones sur des Trices. Actuellement, un cycliste qui roule à côté d'un de nos trikes peut ne pas entendre le moteur tourner. |
|
| |
pelrin **
Messages : 77 Âge : 80 Localisation : Le Pellerin 44 VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 31 Déc 2009, 12:35 | |
| J'ai transformé mon Cyclone 250W en 24 V pour le faire tourner en 36 V en sensorless. Pas difficile,il suffit de virer la platine et de sortir les 3 fils des phases du moteur et de le raccorder à un contrôleur sensorless. Le moteur encaisse tranquillement 17 A en pointe soit une puissance absorbée de plus de 600 W. (me dit mon wattsup), il dit bien en rester 400 en sortie.
Avantages : c'est moins lourd que le 500 W Les batteries Lipo 36 V sont aussi moins lourdes que les LiFePo4 Vu la taille des fils, il devrait pouvoir passer aussi du 48 V, mais je n'ai pas de batterie de cette tension pour essayer.
Inconvénient : le contrôleur perd les pédales aux environs de 2400 tours et fait alors des ratés. Vu ma démultiplication, ça limite ma vitesse à 32 km/h, ça fait aussi que le moteur reste à un régime où il est très silencieux et pas loin du meilleur rendement, il me semble.
Je suis intéressé depuis longtemps par les contrôleurs de modélisme, mais bloqué par la commande en PWM, je suis donc les posts sur le sujet avec intérêt. |
|
| |
pelrin **
Messages : 77 Âge : 80 Localisation : Le Pellerin 44 VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 31 Déc 2009, 12:41 | |
| J'ai oublié de dire que le fait d'être en sensorless permet de choisir simplement le sens de rotation en inversant les fils. Je craignais aussi que le moteur ne démarre pas, puisqu'il n'a pas de vitesse au départ comme les moteurs moyeu, mais ça se produit très rarement, une fois sur vingt ou trente et il suffit de redonner un coup de manette pour que ça démarre. Pas vraiment un problème. |
|
| |
pelrin **
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? Jeu 31 Déc 2009, 13:01 | |
| - etgnbhot a écrit:
on peu utiliser un pic ( microcontroleur programmable pour s'en faire un ) mais la on est vraiment dans la bidouille electronique
Eric Tu peux développer un peu le sujet : as-tu un schéma à mettre en ligne par exemple, pour ceux que la bidouille électronique ne rebute pas? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? | |
| |
|
| |
| [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? | |
|