Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Pédalez en canard

Aller en bas 
+11
poupa
BerG
Casimir
L'Oli
Sparv
zapilon
tontonjoe
rico
Jean Mi
Cyclozen
Armandos
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 14:00

poupa a écrit:
JP, tu me rassures.
Je craignais que ce ne soit l'obsession de la propreté qui t'ai fait lancer ce sujet sur le canard VC ! Pédalez en canard - Page 2 Carton2
Ah Poupa, t'es un devin !!
C'est pas pour me vanter, mais j'ai été "le petit enfant le plus propre de France", il y a, hum, 55 ans, reçu par le ministre de l'éducation nationale, etc ...
Ma fille, récemment divorcée, parle aussi de se dépanner avec "son canard" mais je ne sais pas si c'est une appellation courante ou personelle ...
Là on dévie franchement, quoique pour réactiver la circulation ds les extrémités ...
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 14:08

jpl75 a écrit:

Ma fille, récemment divorcée, parle aussi de se dépanner avec "son canard" mais je ne sais pas si c'est une appellation courante ou personelle ...
Là on dévie franchement, quoique pour réactiver la circulation ds les extrémités ...
Vache, JPL, t'en racontes des trucs dis-donc ! Sur la vie personnelle de ta fille qui plus est Very Happy

@L'Oli : Dès que j'ai des pédales automatiques, promis je tente de pédaler rond ^^
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 14:26

"Sûr que Zapilon a son idée là-dessus"

Salut berG, sûr que j'ai un avis (je me suis regardé pédaler)!

Un préalable: le meilleur moment pour juger de sa position, de son braquet mini ou de la dynamique de son coup de pédale c'est après avoir atteint un certain niveau de fatigue (150 à 400 km)

Le pédalage H diffère fortement du pédalage V par le fait que la gravité (poids de la cuisse +jambe) agit non pas selon une direction voisine de celle de la force appliquée au pédalier mais perpendiculairement

Ce poids de la jambe a tendance à fermer l'angle jambe-pied: en pratique le segment cheville-point d'appui sur la pédale ne sert plus pour avoir la souplesse de pédalage qu'on a sur un VD. Par analogie avec le VD on pédale avec la selle moins haute

Egalement ce poids de la jambe (10 kg ?) amène le point mort à près de 45 ° de l'horizontale, d'où un temps moteur plus court qu'en VD

En fait en VC "on pédale du talon" (comme Merckx) et le pied ne se cale pas au fond de la chaussure, j'ai donc reculé mes cales de 1 cm par rapport à mon ancienne position VD.

Le mal sous le pied signalé peut venir de ce qu'en VC on appuie plus sur la pédale qu'en VC (appui du dos) et que l'équilibre du pied sur la pédale (position de la cale) est peut-être un paramètre important.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 14:52

L'oli ecrit:
"Cela et puis le fait de bien tirer sur le pied pour pédaler bien rond."

t'es sûr? si tu te tires dans le pied ,
t'as plus de pied ou t'as encore plus mal! alors là, tu tournes pas bien rond ...

L'Oli, si tu savais, au fond combien je suis d'accord avec toi parce que t'as raison , fais gaffe qu'en même...

JP ,tu me surprends !
tu écris, je cite:
"Ma fille, récemment divorcée, parle aussi de se dépanner avec "son canard", je rêve?

-La mienne aussi , peut être, mais c'est surement pas à moi qu'elle en parlerait !!!!!
C'est mieux de le prendre que de tirer dessus comme l' Oli ( son pied) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 15:55

Zapillon va clore le sujet , je crois , par son analyse sérieuse et exhaustive .
100% OK . respect .
Il fallait bien le dire et il l'a bien dit ...

rien à rajouter ni à redire (doublon) .Merci à toi.

si, si! tu te balades avec une armoire à glace? comment tu pèses ta jambe?
- le poids du liquide déplacé x densité du jambon à l'os ? ( parce que le cochon est très proche de l'homme )
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 17:03

Jean Michel POILANE a écrit:

si, si! tu te balades avec une armoire à glace? comment tu pèses ta jambe?
- le poids du liquide déplacé x densité du jambon à l'os ? ( parce que le cochon est très proche de l'homme )
Pour peser sa jambe, c'est facile :

1. Tu montes debout sur la balance. Tu notes le poids (P1).
2. Tu t'assois sur la balance. Tu notes le poids (P2).
3. La différence (P1-P2) est évidemment le poids des deux jambes (puisqu'elles ne sont pas prises en compte lors de la seconde pesée)
4. Etape souvent oubliée : il faut diviser par deux pour avoir le poids d'une seule jambe ! On obtient donc le poids d'une jambe : (P1-P2)/2.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 17:16

Tu t'assois en tailleur? Ou tu mets les pieds au sol?
Lors de la pesée assise, le poids des jambes contribue au résultat, même pieds au sol. Imagine une bûche que tu pose par terre d'un côté et sur la balance de l'autre. La pesée n'est pas nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 18:14

zapilon a écrit:
Par analogie avec le VD on pédale avec la selle moins haute
Si tu veux dire que c'est "comme si" on pédalait avec une selle de VD (trop) basse, peut-être
Si tu veux dire qu'en VC la jambe est moins tendue, j'observe le contraire
En tous les cas, moi, elle est plus tendue. (En VD je voulais la tendre aussi mais alors j'avais encore plus mal aux fesses)
Je ne pense pas que c'est quand on est cuit que l'on fait le mvmt idéal : c'est sauve qui peut, avec les muscles qui fonctionnent encore, peut-être ceux qui ne servaient pas ds le pédalage "efficace" qui précédait
Ce qui est difficile à apprécier en vélo, c'est "la dynamique". On a tendance à vouloir décomposer, la poussée, le poids, le ramener, etc ...
Or à 80 tr/mn ...
Pédaler d'une seule jambe, facile en trike, est à mon avis plus instructif. Je trouve alors le temps moteur plus long (135 °) qu'en VD. Mais mon impression est peut-être faussée parce qu'en VD, quand je remontais la jambe je pensais surtout que ça me faisait mal aux fesses

Bref je vais peaufiner mes observations : peut-être que ceux qui allongent bcp la jambe ont les pieds en canard et les autres non Question
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 18:28

En tout cas le pédalage d'un pied est instructif... sur le boulot qu'il reste à faire pour avoir quelque chose d'assez lissé. Si l'on arrive déjà à avoir quelque chose de plus régulier, moteur sur un angle plus grand, ce sera certainement moins traumatisant que de "taper" dans les pédales comme un fou sur 90 degrés en alternant les deux jambes, ce qui demandera des pics de puissance plus importants pour un résultat identique en terme de vitesse.
Canard ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 19:45

ALagrange (Alex) a écrit:
Tu t'assois en tailleur? Ou tu mets les pieds au sol?
Lors de la pesée assise, le poids des jambes contribue au résultat, même pieds au sol. Imagine une bûche que tu pose par terre d'un côté et sur la balance de l'autre. La pesée n'est pas nulle.

Non non, il faut s'assoir bien droit sur la balance, en faisant en sorte que les jambes ne touchent ni la balance ni le sol (il faut les tenir "en l'air"). Si les pieds sont posés au sol, cela influe bien évidemment sur le résultat.
Si les jambes sont tenues en l'air au dessus de la balance, ça peut aussi fausser le résultat : il faut bien mettre le buste à la verticale de la balance et mettre ses jambes en l'air hors du champ de la balance (hors de la verticale de la balance quoi, sinon la partie des jambes qui se trouve dans le champ de la balance est prise en compte, ce qui fausse le résultat aussi).

Faites le test chez vous, c'est plus facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 21:14

"Si tu veux dire qu'en VC la jambe est moins tendue, j'observe le contraire"

Hi JPL75, tu as peut-être été danseur étoile pour pédaler ainsi de la pointe !

plus sérieusement l'axe de la pédale se trouve peut-être trop vers l'avant de ta chaussure, ce qui t'oblige à tendre la pointe du pied pour pousser fort, donc à allonger la bôme ?

Mon avis n'est que celui d'un NDJ !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 21:39

Danseur étoile ? Défense de se moquer, je suis raide comme un balai Pédalez en canard - Page 2 Triste6
J'allonge la jambe pour avoir moins (plus du tout) mal aux quadriceps et passer plus facilement le "point mort haut", quand le genoux passe le plus prés du corps
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 05:26

zapilon a écrit:
plus sérieusement l'axe de la pédale se trouve peut-être trop vers l'avant de ta chaussure, ce qui t'oblige à tendre la pointe du pied pour pousser fort, donc à allonger la bôme ?

(Après mes contributions foireuses à ce fil, je redeviens sérieux)
Zapilon, ta remarque m'interpelle, j'ai tendance à rouler avec l'axe de la pédale relativement en avant du pied (en tout cas, en avant du milieu de la voute plantaire).
Et je me rends compte que j'ai tendance aussi à légèrement fléchir au niveau de la cheville pour pousser (comme une danseuse étoile, je suppose ^^). J'ai des pédales Power Grips, le fait de pédaler la pointe en avant me permet certainement de mieux caler le pied dans la sangle...

Il faut mettre le talon sur la pédale, c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 07:20

Hector a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
Tu t'assois en tailleur? Ou tu mets les pieds au sol?
Lors de la pesée assise, le poids des jambes contribue au résultat, même pieds au sol. Imagine une bûche que tu pose par terre d'un côté et sur la balance de l'autre. La pesée n'est pas nulle.

Non non, il faut s'assoir bien droit sur la balance, en faisant en sorte que les jambes ne touchent ni la balance ni le sol (il faut les tenir "en l'air"). Si les pieds sont posés au sol, cela influe bien évidemment sur le résultat.
Si les jambes sont tenues en l'air au dessus de la balance, ça peut aussi fausser le résultat : il faut bien mettre le buste à la verticale de la balance et mettre ses jambes en l'air hors du champ de la balance (hors de la verticale de la balance quoi, sinon la partie des jambes qui se trouve dans le champ de la balance est prise en compte, ce qui fausse le résultat aussi).

Faites le test chez vous, c'est plus facile à comprendre.
Faire l'équerre a toujours été une impossibilité pour moi.
Il n'empêche que tu pèses tes jambes, même si elles ne sont pas à la verticale de la balance.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 07:33

si tu fais l'équerre oui, mais si tu poses tes mollets sur les chiottes par exemple cela devrait moins influer.
Mais bon là je dois dire que je ne comprends pas trop l'intêret de la chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 08:15

"Il faut mettre le talon sur la pédale, c'est ça ??"

oui, si c'est pour aller acheter ton pain, mais si tu veux vérifier que tu es règlé au top tu viens jusque chez moi, j'ai de la "3 monts" au frais
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 09:47

ALagrange (Alex) a écrit:

Faire l'équerre a toujours été une impossibilité pour moi.
Il n'empêche que tu pèses tes jambes, même si elles ne sont pas à la verticale de la balance.

Hum mon explication, depuis le début, est une vaste blague hein. Il n'existe à ma connaissance aucune méthode pour peser ses jambes avec une simple balance (sauf à se les couper et les peser séparément, bien entendu).
J'aurais bien rigolé en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 12:35

Pédalez en canard - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 13:10

tu ne peux pas peser partiellement un corps hétéromorphe insécable. Il faut passer par le volume ( en immergeant partiellement la partie du corps désiré) et avec la densité moyenne de cette partie que te fournit le médecin légiste tu sais à peu près son poids .
On s’en fout d’ailleurs du poids de la jambe !
Par contre en VC , la force exercée par la gravité sur la pédale jambe tendue ,n’est pas identique à la force exercée par la gravité sur l’autre pédale jambe repliée. j'ai pesé et !!! c'est étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 14:37

Il faudrait un capteur de couple entre le pied et la pédale. Genre un ressort lame bien rigide, qu'on écraserait et qui laisserait une marque (dans de la pâte à modeler) pour repérer jusqu'où on l'écrase.

On testerait sur tous types d'engin (mesure de la pâte à modeler après pédalage)

On verrait déjà les différences d'écrasement, qui correspondent à l'effort maximum.

ça permettrait une estimation comparative, avec des preuves.

Il n'y a pas de laboratoire d'essais sportifs qui a déjà fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 23:38

Heuh, moi j'ai compris que Zapilon dit que le pied est plus fléchi qu'en VD, formant un angle quasi droit avec ls tibia. Fléchir le pied tend le mollet et le compas tibia fémur est alors ouvert. Donc la jambe est + tendue. qu'en VD. Je suis de cet avis. ALors je me demandais si les pieds en canard n'ont pas tendance à bloquer la cheville, ce qui fait un tout et réciproquement.

Pédaler dans la pâte à modeler ? Là, sais pas, pas encore essayé. Dans la semoule, si. Hips, beurk.

Pour JM : la gravité agit pareil sur les 2 jambes, mais le moment que la dite gravité jambesque exerce sur l'articulation de la hanche est plus grand jambe tendue. Normal. Sans gravité on aura du mal à tenir en équilibre, mais au fond si c'est pas grave, on va pas s'en préoccuper. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009, 19:32

etrange
personne n'a evoqué l'emplacement des cales de pedales auto.

j'explique(tais toi ,Madeleine)
en theorie ,le bon reglage de la longueur sur un vc consiste a avoir le talon decollé de 5 mm de la pedale
sur un vd ,on conseille de regler la selle afin que le talon descende 5 mm au dessous de la pedale.

jusque là ca va?

pour avoir donc la position poussée optimale,il faudrait donc que nous mettions nos cales a l'avant de la chaussure afin de développer au maximum le mouvement (amplitude)de la cheville et ainsi profiter de la poussée la plus efficace.
but,but!
en installant a l'avant des chaussures,les cales,nous perdons obligatoirement en liberté angulaire (moins de pivotement).
comme nous privilégions le confort ,pour la plupart d'entre nous, nous centrons les cales au milieu de la chaussure (environ),
ce qui nous oblige a retrecir la bôme.
les jambes,n'ayant plus la longueur idéale,les pieds auront tendance a partir vers l'exterieur naturellement afin de gagner sur la longueur et surtout n'etant plus tenus dans l'axe par la pointe de la chaussure

c'est ma theorie...

ma 2eme theorie:
vu l'age moyen des cyclocouchistes..les pathologies des membres inferieurs sont plus frequentes...


Dernière édition par Armandos le Dim 13 Sep 2009, 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009, 21:28

armandos a écrit:
vu l'age moyen des cyclocouchistes..les pathologies des membres inferieurs sont plus frequentes...

C'est ben vrai ... çà nous fait pas une belle jambe , irréparable outrage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalez en canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalez en canard   Pédalez en canard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalez en canard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» et moi et moi [canard libre]
» Nos amies les bêtes ! [canards]
» Trike inclinable: "Swing phase II"
» Canard colvert : 13 watts/kg
» Nouveau Metabikes BS 2x20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: