Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 La démocratisation des vélomobiles

Aller en bas 
+95
Diagonale
Jean49
willy69
MIB54
gully-vert
el gato
J. D'Alès
Ophiocus
zapols
sebm
lalar
ricath
cebd
Alain78
beno
Zenedavtri
arno22
hube68
Zythum
Magnum
vibi
sebastien
Asocat
Thygo
Kapello
Jean-Charles Gosselin
Pat16
grego
peyo47
Jipiro
romu
Brechtix
fabien
StéphaneDeVannes
pirouetteol
reflets de vert
La Tortue
discoveur700
detrike
Lolo39
thibaut
hbourj
Didier33
knight
Jacques Pouliquen
sleibt
Aviateur35
emlaurent
bison couché
Loïc
hledu
Snickers
Leloublan
eric
Auré
arafolie
pierre1911
daweed
greentrike
ALagrange (Alex)
Papy volant
xael
A2piR
pasteque
M
Rice
Velosteph
Eniotna
salto
poupa
phire
Fleur
Tigouille
hellborn
rouedevelo
ULight
jempe
Cobus
Jéjon
lemoine_sylvain
nebuchadnezzar
laurent Ivanoff
JB30
Trikoteur
Pixel-Man
Hector
Calcoran
yoclode
bubu
Sparv
Vindwa
Micke
sherpa421
cavallo pazzo
Guilhem
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyVen 11 Déc 2015, 16:58

Bonjour,

Le seul Vm produit en série est le ROTOVELO de trisled , prix de 3940€ départ Australie.

Combien sont produit par an ????

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 313
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 07:56

La démocratisation du VM n'est pas la tendance actuelle !
Je viens de passer sur http://en.velomobiel.nl/quattrovelo/ et de me rendre compte que le Quattro avait encore pris 12% depuis l'été dernier. Je le vois encore à 7000€ en 2017. Que se passe t'il ? On arrive quasiment au prix d'une Renault Twizy. J'ai bien compris qu'on est dans un monde de production artisanale mais je n'arrive pas à intégrer ce qui engendre cette inflation ! N'est-ce pas simplement la dure loi de l'offre et de la demande dans un marché de niche (1 an de délai pour avoir un Quattro) ?
Quotidiennement, j’apprécie toutes les qualités du Quattro, je ne ménage pas non plus mon enthousiasme pour en faire la promotion en espérant, un jour, pouvoir en côtoyer d'autres le long de la Loire mais je crains vraiment rester dans le monde des illusions. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 08:33

Salut Jean, je ne sais pas où tu as vu le quattro à 7000€, j’ai eu le premier modèle livré à un client au tarif de 7500€ En septembre 2016.

Il est vrai qu’il a maintenant, enfin pour ceux qui le commande aujourd’hui et le recevront en fin 2020.
Personnellement, j’ai toujours trouvé que le tarif était raisonnable au vu de la complexité de la machine et comparé aux autres modèles.

Maintenant si on fait le comparatif au kg par rapport à un Alpha 7 à 10000€,  on est largement gagnant. prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048

C’est aussi sous estimer le travail imposé par les constructions en matériaux composites que de dire que le coût est excessif.

Ce qui engendre aussi cette inflation c’est que le tarif initial était un peu trop bas.

J’ouvre la revue 200 au chapitre essai de vélos, je lis Juliana 3999€, Look Huez, 4599€, Graxx, 2864€; oui sans doute trop cher le Quattro.

Et puis maintenant, tu peux revendre ton Quattro au prix du neuf, c’est pas génial ça. Very Happy

Ah tu as oublié la location de la batterie de la Twizzy, pour 15000 km par ans sur 3 ans ( comme ce que fais avec mon Quattro) 97,5€ par mois soit 3510€ supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 12:29

Bah oui on dira ce qu'on voudra mais la bagnole , quelle qu'elle soit , sera toujours un gouffre financier...Même en VM on est largement gagnants , y compris ceux qui en ont plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 13:29

sans compter les ressources nécessaires, 450kg contre 45kg en gros, ça n'est pas négligeable dans un monde qui a ses limites.

pour la twizy 45 la conso c'est de l'ordre de 5Kwh/100km
le mien c'est autour de 1kWh/100km
le quattro de Zened... 0,5 à peine!! (si je ne m'abuse)

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 16:20

Non tu ne t’abuse pas Diagonale, entre 4 et 5kwh pour 1000km.

L’avantage de la Twizzy, c’est que tu vas plus vite en moyenne et tu dois t’arrêter au bistrot beaucoup plus longtemps pour recharger la batterie tous les 80km. prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048
Donc au final pour faire 200km dans la journée, tu mets plus de temps. prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Triste6 Mais tu t’es arrêté au bistrot beaucoup plus longtemps et ça c’est extra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 16:24

C'est 200 bornes avec une recharge le Quattro ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 16:31

Ça dépend du relief, en tous cas la ou les recharges se passent durant la soirée et la nuit, pas au bistrot.

Ceci dit, le concept de la Twizzy n’est pas stupide si on le compare aux autres tas de feraille.
Il y a un infirmier libéral du coin qui roule avec ça, c’est assez adapté à son activité je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 17:32

Oui plus on diminue la taille plus on est dans la bonne direction!
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 18:24

L'influence de la publicité est énorme sur la valeur qu'on accorde à une voiture comparativement à un vélo. Le modèle de la production automobile n'est à priori pas quelque chose qui se fait dans la fabrication de vm (on n'en est pas à des histoires d'économies d'échelle par augmentation des commandes).
Bien sûr, plein de facteurs entrent en jeu mais les fabricants n'ont pas de réseau de distribution étoffé. Dans des petits pays (Belgique, Pays-Bas) ça peut peut-être suffir mais dans d'autres (Allemagne, France, R.U. ...) c'est un des facteurs qui limitent le développement: les gens ont peur d'essuyer les pots cassés s'il leur arrive une tuile, même si les fabricants ont maintenant plusieurs années voire décennies d'expérience...
La délocalisation de la production montre aussi que le vm n'est pas à l'écart de la globalisation. +1 pour les matériaux composites: c'est des matériaux chers et les pièces qui sont faites avec ces matériaux sont bien plus grandes sur les vm que sur un vélo droit... et à priori ça prends un peu de temps de devenir bon à fabriquer de telles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 19:35

Magnum a écrit:
Oui plus on diminue la taille plus on est dans la bonne direction!

Faudra expliquer ça aux gens qui achètent des chars d'assaut couramment appelés "SUV" (la signification du S est toujours une hérésie !) parce qu'ils se croient plus en sécurité alors qu'en fait ils ne le sont pas plus que dans une Mini Cooper récente !

Et plus c'est petit , plus on est prudents... Nous les VMistes on l'a compris depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 19:53

slt à tous,

Quand je vois les réflexions sur le pourquoi de l'absence de démoncratisation des VM, on retrouve toujours les mêmes arguments:

- prix
- effort
- appriori de sécurité (toujours la question qui m'es posé personellement

mais je pense que vu la taille déjà immense du marché du vélo et l'argent qui y est dépensé, les 2 1er ne sont pas valable il y a des vélo droit à plus de 10000 euros, et pour un usage purement récréatif, qui implique d'autres dépenses pour la pratique (inscription aux épreuves, vêtements, frais de déplacements)

Le 3eme me semble aussi facilement démontable quand on voit les cyclistes rouler la nuit en hiver pour s'entrainer et être pret en début de saison.

Pour moi le problème est ailleurs:

-la disponibilité du produit, qui est bloqué aujourd'hui par :

[EDIT] lancé trop vite]

- sa taille: difficile de transporter des VM comme des VD dans des carton, en ne laissant que 3 ou 4 éléments a monter
- la conception monocoque qui empèche des réparation par changement de pièce comme pour l'automobile: il faut tout restrater/ repeindre

tout ceci freine forcément les revendeur de s'investir, puisqu'ils ne pourrons pas ou peu prendre leur part dans les réparations, qui conterons très cher ne serait ce que pour le transport du VM entier vers le fabricant.

Ce que j'ai pu constater comme un éléphant dans un couloir avec mon accident

- l'absence d'offre de financement: pas de leasing, de crédit
- l'absence d'offre intégrée d'assurance:

il y a forcément d'autres raisons qui ne sont pas liés au prix et au fait de devoir pédaler il y aura toujours des allergiques à l'activité physique. Mais ceux qui pratiquent déjà sur un autre support sont déjà un marché largement suffisant pour faire décoller les ventes

Gully


Dernière édition par gully-vert le Sam 30 Nov 2019, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 20:08

Il ne faut pas oublier que beaucoup de cyclistes VD se considèrent comme les aristocrates du vélo et nous regardent avec condescendance...

Au camping de Chateaulin, au moment où je disais à deux cyclo sportifs qui regardaient mon trike que je le vendais, j'ai cru qu'ils allaient gerber tellement ils avaient l'ai dégoûtés prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048

Beaucoup de gens ont besoin de suivre le troupeau et d'autres sont trop timides pour se démarquer.
Rouler en vélo couché, trike ou vm, il faut l'assumer!
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 20:27

re,

Je ne suis qu'à moitié d'accord.

il faut toujours un début et les moutons ne suivent que quand une masse critique de pratiquant est atteinte.

Mais cela n'a jamais empêcher des nouvelles pratiques d'émerger quand elle ont des avantages objectifs.

Les aprioris ne font que refléter inconsciemment ce qui est "main stream"

une anecdote que je garde:
J'ai fait un peu de course au large.

il y a eu au départ l'élargissement de l'arrière des voiliers (Les 1er étaient considérés comme Moche littéralement, et largement rejeté. Maintenant, c'est complètement normal.

Maintenant, l'arrivé des gros nez (qui a commencé par les MINI 650). Il se passe la même chose, et à chaque fois qu'un voilier de taille supérieur est construit et gagne, on voit la généralisation de ce design, qui sera au fur et a mesure de plus en plus généralisé. Les avantages devenant au yeux des autres plus importants que les inconvénient.

Si i y a un avantage objectif, et que cela ne prend pas, c'est qu'il y a des inconvénients objectifs qui le surpassent

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 20:46

A moitié c'est déjà pas mal! prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048
Je connais des politiques qui s'en contenteraient.

Il n'empêche que j'ai déjà eu ces objections et plus d'une fois.

Les inconvénients on les connais tous en dehors de ceux déjà évoqués:
Stationnement: prend beaucoup de place au domicile et attire les mouches en stationnement.

Moins facile à mettre dans le coffre de la bagnole pour aller rouler avec les copains parce que j'en vois beaucoup le faire.
Difficulté à rouler avec les copains du club.

On émerge mais doucement...

En tous cas sur la pointe finistérienne, ça émerge bien!
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 21:13

Re,

Magnum a écrit:
A moitié c'est déjà pas mal!  prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048
Je connais des politiques qui s'en contenteraient.

LOL tu as trop raison  prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048  prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048

Magnum a écrit:

Les inconvénients on les connais tous en dehors de ceux déjà évoqués:
Stationnement: prend beaucoup de place au domicile et attire les mouches en stationnement.

ça me fait penser aux voitures électriques il y a quelques années  (en remplaçant "place" par besoin de prise" prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048  prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048

Magnum a écrit:

Moins facile à mettre dans le coffre de la bagnole pour aller rouler avec les copains parce que j'en vois beaucoup le faire.
Difficulté à rouler avec les copains du club.
oui, là c'est les inconvénients objectifs pour une pratique de loisir exclusive qui pour moi ne pourra jamais percer en masse

C'est d'ailleurs mon opinion aussi: la voiture (Le VM) pour aller au boulot, et la moto (Le VD) le WE avec les copains sauf quand il fait très moche (et là c'est re VM car de toute façon y'a personne de sorti)

Y'a aussi la manoeuvrabilité. Et ça y'a que la pratique de masse ui peut faire dispraitre cet inconvénient par la prise en compte par les pouvoirs publics dans les infrastructures

et aussi le poids, mais ça peut etre compensé par une assistance légère VAE. on est déjà convaincu tous les 2

Magnum a écrit:

En tous cas sur la pointe finistérienne, ça émerge bien!

Il parait que c'est près des mer / océan que l'innovation, et les nouveautés sont arrivées... de tout temps.   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Cool

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019, 22:02

Lud'O a écrit:
C'est 200 bornes avec une recharge le Quattro ?

pour le mien, sachant que je suis asthmatique, fumeur et pas spécialement sportif, quand je voyage je parcours jusqu'à 250km à 33-34km/h   de moyenne sans soucis, avec deux batteries et un arrêt d'environ 2h le midi pour manger et recharger les batteries, et avec au moins 20kg de bagages.

quant à des pistes de "démocratisation", j'en ai fais part dans un autre sujet (ravito/coin écolo/changement climatique) par le biais de ma propre expérience en cours et qui est en  perpétuelle évolution :


Diagonale a écrit:
oui, un changement profond et radical doit s'opérer, de l'individu aux institutions et de toute urgence, si on ne veut pas sombrer dans le fascisme puis un chaos encore plus profond.

en montre d'exemple je partage une publication d'hier, accessible à une partie de mes contacts/relations/réseaux, qui en est un parmi d'autres allant à contre-pied du système imposé et dans l'espoir qu'il "laisse la place" (ce qu'il ne fera pas, cet ennemi sans visage incarné par ceux qui le défendent encore, sans combattre) à une société axée sur le vivant plutôt que l'exploitation mortifère de celui-ci :

" le prototype du cargomobile ayant après deux ans et plus de 19000km largement fait ses preuves, la suite peut commencer.

je vais épauler à distance le développement au sein du projet pilote de "territoire zéro chômeur de longue durée" à Mauléon (Deux-Sèvres).
l'ambition étant de transmettre dans la foulée la méthode aux autres antennes de TZCLD pour en populariser la production et la dispersion (la "commercialisation").

aussi, je compte également développer et fabriquer quelques exemplaires localement, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire partie de l'aventure.
et n'hésitez pas à en faire part autour de vous, auprès de celles et ceux qui ont un savoir-faire et souhaitent en faire quelque chose de constructif, directement valorisant et dans un cadre auto-géré.

aussi toute personne motivée, avec des idées novatrices y compris en communication, financement, etc... est la bienvenue, c'est typiquement le genre de "produit" (voir d'aménagement pour accompagner l'effondrement) qui motive des levées de fonds.

juste : pas de "green-tech", "smart-tech" ou autres avatars de "start-up", ça n'est pas trop le genre de la maison.
aucune propriété intellectuelle ou industrielle, le but avoué est l'aménagement (pour le transport léger), pas mercantile.
ce qui n'empêche pas de dégager du bénéfice pour vivre, voir financer d'autres aménagements à titre personnel tant que collectifs, et tant que nous serons soumis par le système capitaliste.

je compte sur l'organisation et l'intelligence collective. c'est notre seule porte de sortie et peut même améliorer notre qualité de vie malgré ce qui se prépare (à moins d'être nanti), pensez-y."



actions fébriles s'il en est, peut-être risibles d'un certain point de vue, mais dont personne ne connait encore l'évolution et la portée.
et si, à mon instar, des personnes "marginales" en sont capables, que dire du pouvoir de faire de personnes formées, "éduquées", avec des moyens financiers et de productions et l'exponentiel que cela peut engendrer!?

je parle d'exponentiel car c'est une fonction de courbe qui nous concerne toutes et tous autant que nous sommes et de manière profonde, caractérisant la mégalomanie de notre système. et j'illustre mon propos par cette entrevue qui donne des informations essentielles à mon sens :



bonne journée!


j'ajoute également un extrait de message personnel qui précise certaines choses :

" ce "projet" ne m'appartient pas, si j'essaie de la promouvoir c'est dans un but d'aménagement et de réponse à certains problèmes.
je souhaite que l'intelligence collective soit organisée et utilisée, à l'image de ce qui est évoqué dans cette vidéo, mais aussi la participation des "Kasparov" (et de manière globale, par extrapolation, et dans toutes les disciplines tant qu'on y est) :





ce qui importe à mon sens est déjà d'en produire, que ça soit sous sa forme actuelle ou avec un châssis redessiné et/ou des éléments de carrosserie en composites, bois ou autre, voir une production en coque auto-porteuse.
et cela que ça soit à titre individuel, collectif, artisanal, voir industriel.

sur ce dernier point et malgré mes convictions anti-capitalistes, je pense que c'est le secteur le plus à même de produire vite, en quantité, en optimisant les coûts énergétiques et les ressources, et en 'démocratisant' le prix d'achat. ce dans un idéal de production par utilité.

néanmoins le but n'est pas que cela vienne s'ajouter à la production de voitures (ou autres du genre), mais d'en remplacer à terme l'usage (et donc la production) d'une bonne part."





désolé pour l'aspect très engagé de ce message à caractère informatif prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 4048 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 09:39

Pour Wilbur, ma conso s'établit entre 0,2 et 0,5 wh/km sur le trajet roulant velotaf (99% de mes déplacements). Avec la remorque je monte entre 0,7 et 1 wh/km. Une vitesse moyenne de l'ordre de 27/28 kph, à savoir que j'ai beaucoup d'endurance mais proportionnellement pas énormément de puissance instantanée, ancien asthmatique aussi, poids plume Wilbur étant aussi lourd que moi à 2 ou 3 kg près. Puissance utilisée de 50w, jusqu'à 100w avec la remorque chargée.
Cela me donne une autonomie de l'ordre de 500 a 600 km avec 2/3 a 3/4 de la charge de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 10:37

difficile à battre (à part en 'sec') prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 782111
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 10:40

[HS ON]

slt kiki,

tu es sûr de tes chiffres ?

parce que 0,5 wh/Km à 27-28 Km/h ça fait une puissance moyenne de à peine 14 W. Soit même pas la conso a vide d'un moteur de VAE.

avec une puissance de 50W en moyenne avec cette même vitesse moyenne, ça donnerai une conso moyenne de 50 w.h / 28 Km = 1,7 w.h/Km

l'autonomie que tu indique 500 kM pour 3/4 de la batterie (je prend le cas le plus pessimiste de ta fourchette) = 670 Km sur une batterie pleine, à 0,5 Wh.km

=> 1340 W.h de capacité de batterie au bas mot soit 37 A.h en 36V ou 28 A.h en 48V...

Je suis persuadé que si ces chiffres sont les bon, tu aurais largement mieux fait de rouler en musculaire: le poids de ton assistance te coute plus que ce qu'elle te fait économiser rien que la batterie doit te faire 5 Kg au bas mot + le moteur et tout le reste, tu en as pour 8 ou 9 Kg d'assistance...


gully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 11:33

Ce sont les chiffres que le donnent le cycle analyst, moyenne sur deux semaines d'utilisation, dont au moins 1a 2 jours avec la remorque. Le premier trajet de 25 km, batterie pleine le CA n'a pas réussi à calculer de conso : 0 wh/km pour 30 kph de moyenne. Puis avec la fatigue puis la remorque c'est monté à 0,7 pour redescendre à 0,5. Fin d'utilisation après 2 semaines ce soir recharge et reparti pour un cycle.
Quand je roule en ville ou avec des vd sur les pistes à une moyenne de 12/15 kph je descend la puissance à 20 w pour éviter les a coups trop brutaux et consommer moins car, l'ae coupant à 25 kph elle fonctionne en permanence.
C'est clair que je pourrais rouler en musculaire pur, maintenant que je prend bien l'habitude mais cela dit, même 50w sont appréciés dans les pentes à 2 chiffres, avec une remorque, surtout comme la semaine dernière où j'ai eu un coup de fatigue ou quand la descente s'emballe.
Mais j'y pense, pour cela il me faudrait une autre roue, pour utiliser l'ae seulement avec la remorque, mais ça oblige à montage et démontage fréquents, ce qui n'est pas forcément pratique à la longue.
Je crois qu'on part un peu en hs non ?😉
Revenir en haut Aller en bas
Eric68
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2019

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 15:27

Bonjour
Je vois que le sujet suscite de nombreuses remarques.

Je ne suis pas vm‘iste, mais en recherche...
- un VD est déjà encombrant à transporter en voiture. Que dire d’un VM ?
- l‘utiliser pour aller au travail...bien si l’on dispose d’un parcours adapté et si l’on dispose d’un stationnement à l’abri des „mouches“
- le tarif est tout sauf abordable...
- les infrastructures en France ne sont de loin pas toutes adaptées: pistes sur trottoirs avec de nombreux bateaux (abaissement au droit d’une propriété), étroites sinueuses voire anguleuses... même à VD, j’ai du mal à virer sauf à ralentir fortement.
Les choses ne sont pas prêtes à évoluer rapidement. Nous ne sommes que quelques élus locaux dans mon agglomération à rouler de temps en temps à vélo...
- essayer un VM ??? Avoir un garagiste dans le coin ??? A en croire Internet, je devrais aller en Allemagne et traverser la Forêt Noire pour en essayer un.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 15:44

A te lire, on se demande pourquoi tu t'intéresses au vélomobile. confused
S'il n'est pas adapté à tes besoins, à quoi bon? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 17:27

Eric68 a écrit:
- un VD est déjà encombrant à transporter en voiture. Que dire d’un VM ?

Qu'un VM ce n'est pas le même usage et que ce n'est pas prévu pour être trimballé à droite à gauche en voiture régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 EmptyDim 01 Déc 2019, 18:21

Eric68 a écrit:
Bonjour

Je ne suis pas vm‘iste, mais en recherche...
- un VD est déjà encombrant à transporter en voiture. Que dire d’un VM ?

Bonjour Eric68,
Je suis d'accord, c'est pour ça qu'il ne faut pas envisager un usage récréatif. La voiture, s'est développé en masse pour son usage utilitaire, et malgré les 10 aines de millions de ventes dans le monde par ans, le sport automobile est anecdotique en volume de véhicules. pour le VM ça sera la même chose, entre autre pour cette raison

Eric68 a écrit:

- l‘utiliser pour aller au travail...bien si l’on dispose d’un parcours adapté et si l’on dispose d’un stationnement à l’abri des „mouches“

Si c'est un parcours urbain, ce n'est simplement pas adapté, pas plus que la voiture. Le VD est bien plus simple, ou les transports en communs

en péri urbain, ça permet d'augmenter le rayon d'action sans carburant. Au delà de 50 Km en aller simple e.g. 100 Km A/R (en étant large) la voiture retrouve son rôle incontournable avec l'organisation de notre société actuelle.

Eric68 a écrit:
- le tarif est tout sauf abordable...
perso, comme je l'utilise comme une voiture, je considère que je peux me permettre le même investissement: chaque Km de VM est un Km de voiture évité le capital investi au départ est plus grand (voiture + VM), mais en fin de vie, même si le VM m'aurait couté aussi cher En cout total qu'une voiture, le cout au Km est le même.

[EDIT] et jaurai gagné du temps de salle de sport, des entrainemetn d'hiver au sec et au chaud quelq que soit la météo, une bonne santé, participer a éviter la moitié des cout de la sécu, qui sont du à la sédentarité, etc. etc. etc...


Eric68 a écrit:

- les infrastructures en France ne sont de loin pas toutes adaptées: pistes sur trottoirs avec de nombreux bateaux (abaissement au droit d’une propriété), étroites sinueuses voire anguleuses... même à VD, j’ai du mal à virer sauf à ralentir fortement.  

C'est là pour moi une erreur de cible d'utilisation: un VM doit être vu comme une "voiture à pédale (ou éventuellement mobylette/scooter), et non comme un vélo caréné: les routes sont bien plus adaptés au VM. Sauf grands axes (eux aussi interdits aux mobylettes)

Eric68 a écrit:

- essayer un VM ??? Avoir un garagiste dans le coin ??? A en croire Internet, je devrais aller en Allemagne et traverser la Forêt Noire pour en essayer un.

Curieux ce genre de discours pour un élu, dont le rôle est justement d'impulser des orientations, te tirer dans un sens, et non de suivre la meute. Ne Serait ce pas finalement le plus gros problème du VM et des transports doux en général ??? (je provoque, hein tu as compris, mais n'y a t-il pas une part de vérité de manière général dans ce constat ?

mais pour un quidam qi n' pas la volonté ferme de se lancer, c'est aujourd'hui le plus gros frein pour moi, et tant que les produits ne s'adapterons pas aux contraintes des revendeurs (facilement assurable (EDIT] donc moins de peur pour le futur client du cout de la réparation], offre de financement, reparable facilement, permettant de créer un business d'entretien réparation en local sans gros frais de transports , etc.. etc...) ça ne pourra pas décoller

Gully


Dernière édition par gully-vert le Dim 01 Déc 2019, 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   prix - La démocratisation des vélomobiles - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratisation des vélomobiles
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobiles sur neige
» Mosquito-velomobiles
» Vidéo vélomobile
» RJK Velomobiles
» Site informatif sur les vm's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: