Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bonsoir tout le monde

+8
Fabrice
BerG
olivier26
Lolo39
Trucmaiscoeur
aime-aile33
arafolie
fab25
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

Bonsoir tout le monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:11

L'interférence godasse-roue est pratiquement inévitable (sauf pour les Rans et autres LWB). On finit par ne plus y faire attention
ce qu'il faut impérativement éviter, c'est l'interférence pédale-roue...

Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:15

Je me posais justement la question: Quelle différence du moment que tu as des pédales auto? Le blocage est le même, non?

A ceux qui me répondront que le pédalage d'une seule jambe est possible, j'en profite pour leur demander si ça leur arrive souvent de mettre en pratique cette technique (car moi je trouve ça franchement casse gueule à moins de 10km/h...)?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 23:56

Micke a écrit:
A ceux qui me répondront que le pédalage d'une seule jambe est possible, j'en profite pour leur demander si ça leur arrive souvent de mettre en pratique cette technique (car moi je trouve ça franchement casse gueule à moins de 10km/h...)?
Oui, je pratique cette figure régulièrement à partir de 3 ou 4 km/h, dans les virages serrés, voire très serrés (je fais encore des progrès, j'ai franchi il y a quelques jours une épingle étroite et pentue qui me semblait impossible à négocier (rampe d'accès de pont ch de fer).
J'ai un guidon en U, qui permet de décoller aisément le dos du siège, et le fait de baisser la jambe détachée me permet de braquer plus fort sans que la cuisse gêne le mouvement du guidon; cette jambe peut aussi, le cas échéant servir de balancier en cas d'équilibre précaire (ça a l'air quelque peu acrobatique dit comme cela, mais c'est assez intuitif, en fait).
Comme dit Olivier25, il est capital d'éviter que la manivelle du pédalier touche le pneu.
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 00:01

Sur mon Dragon (20x26) l'interférence est totalement absente.

Citation :
Je me posais justement la question: Quelle différence du moment que tu as des pédales auto?

Je ne suis pas sûr de comprendre : les pédales auto ne vont pas forcement déclipser instantanément quand la roue touche le pied ! Si la roue touche la pédale, on est par terre à coup sûr. Moi, quand il y a des virages en épingle à faire à l'intérieur, je déclipse et pédale en appuyant plus au milieu du pied et ça passe, même si je zigzague beaucoup à 5km/h.

De toutes façons, c'est vrai qu'on finit par s'habituer à cette histoire d'interférence, mais je me sens plus relax quand elle est minime (meta en 26x26). En 700 je reste plus inquiet dans les passages hyper-pentus (rares chez nous). En ville, aucun souci en 26x26 et juste davantage d'attention sur les demi-tours avec le 700. ça reste donc gérable. Pour moi, c'est vraiment la "montagne" qui peut poser problème, car les mouvements instinctifs pour garder l'équilibre peuvent induire de rapides coups de guidon. Mais quand on en est là, autant marcher !!!
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 09:36

BerG a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre : les pédales auto ne vont pas forcement déclipser instantanément quand la roue touche le pied ! Si la roue touche la pédale, on est par terre à coup sûr.

Désolé j'ai pas été très clair: entre le fait que la pédale touche la roue et le fait que ce soit le pied prisonnier des pédales auto, pourquoi faites vous une telle différence? Vous dites qu'il faut absolument éviter l'interférence pédale/roue qui envoie au tas immédiatement mais je saisi pas pourquoi il n'en est pas de même pour le pied (clipsé en pédale auto)?

La seule différence que je vois entre l'interférence pédale/roue et pied/roue et la possibilité dans le premier cas de pratiquer la méthode Windwa. Ce qui en ce qui me concerne est encore plus sujet à la chute qu'un coup de roue dans la chaussure!

BerG a écrit:
Pour moi, c'est vraiment la "montagne" qui peut poser problème, car les mouvements instinctifs pour garder l'équilibre peuvent induire de rapides coups de guidon. Mais quand on en est là, autant marcher !!!

Ah, c'est donc peut-être pour ça que je visualise pas bien... faut que j'aille faire de la montagne pour me rendre compte! Merci pour le pretexte à une ptite sortie ce week-end!
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 09:45

Micke a écrit:
Je me posais justement la question: Quelle différence du moment que tu as des pédales auto? Le blocage est le même, non?

Toucher le pied est moins gênant: vu que tut touches le pied loin de la fixation, comme le pied est souple, la roue pousse le pied au lieu de se bloquer.

J'ai un virage en montée tous les matins en vélotaf, un truc bien serré(il n'y a pas 2m de dispo pour le 1/2 tour, et l/extérieur est une bordure de trottoir avec les voitures qui passent à tout berzingue...), et je n'ai plus de problèmes. Je déclipse un pied intérieur, et j'appuie sur la pédale quand celle-ci est en haut.

Je suis gêné pour démarrer à partir de 15% en gros. Sur le plat, aucun problème, même en démarrant avec un développement de 7m50.

A propos du "relevage de dos pour passer les chaos": je pratique la méthode opposée: le soulevage de fesses, appuit sur le haut du dos et les pédales. Ça marche pas mal. Mais de plus en plus je passe les chaos sans bouger et laisse la ventisit faire ce qu'elle peut. l'appui-tête assez souple est un amortisseur suffisant.

EDIT: pour un message plein de fôtes, c'était un message plein de fôtes! Razz pasteque

Dernière édition par Sparv le Dim 04 Oct 2009, 09:53, édité 1 fois
pat14
Posteur de bronze
pat14

VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 12:47

salut la"classe" je suis aussi de 1967 et bien venu sur le forum

nous avons le meme profil au niveau sportif ; je soupsone chez toi ,un compétiteur dans l'ame , alors ne te trompe pas de machine ......

Moi j'ai choisi il y a 3 ans un Bron en taille xs de chez obtima (je mesure 175)

rapport qualité prix performance confort exellant pour une pratique en cyclosportif

Après avoir fait mais armes sur ce super vélo , j'ai voulu un vélo moins lourd ,c'est important sur les parcours vallonnés, je roule maintenant sur le RAPIDE de chez Zockra , avec c'est 8 kg "ce n'est plus le meme sport" comme dirait Aurelien ,

a bientot ,sur la route
http://www.atelier-de-patrick.com
fab25
*

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 20:39

Salut conscrit...
Effectivement, j'aime bien quand ça va vite, et c'est vrai que j'ai gardé un esprit "compétition", m^me si je devenu plus raisonnable...
Tu as raison, il ne faut pas que je me trompe de machine, mais ma taille me limite dans le choix...Il y a aussi le critère prix (comme tout le monde je suppose) qui est important surtout que ce sera pour moi la première machine couchée avec le doute que cela me plaise vraiment à l'usage ...
Donc, donc , donc, j'avoue que je suis un perdu........
Y aurait-il un bon GPS pour me guider ???
pat14
Posteur de bronze
pat14

VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 21:25

si tu veux des infos tu peux m'appeler , 02.31.66.03.80 (l'ordi ça vas 5 minutes)

a plus
http://www.atelier-de-patrick.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2009, 02:12

Micke a écrit:
Désolé j'ai pas été très clair: entre le fait que la pédale touche la roue et le fait que ce soit le pied prisonnier des pédales auto, pourquoi faites vous une telle différence? Vous dites qu'il faut absolument éviter l'interférence pédale/roue qui envoie au tas immédiatement mais je saisi pas pourquoi il n'en est pas de même pour le pied (clipsé en pédale auto)?
Si le pied se clipse, il se déclipse aussi facilement si nécessaire; en fait la plupart du temps, il suffit de simplement amorcer le déclipsage pour éloigner suffisamment le talon. La manivelle, elle, n'offre aucune latitude, quand elle touche, pas moyen de l'écarter pour faire place au pneu.
Micke a écrit:
La seule différence que je vois entre l'interférence pédale/roue et pied/roue et la possibilité dans le premier cas de pratiquer la méthode Vindwa.
Non, non, méthode possible dans le second cas seulement
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2009, 10:48

@Micke

Sparv et Windwa ont répondu pour moi, je suis d'accord avec eux et tout me semble clair. J'espère que ça le sera pour Fab25 (et Micke), c'est le but de la discussion tout de même ! Pour couper court aux pbs d'interférences, il ya le TAD et en plus tous ceux qui ont choisi cette solution ne jurent plus que par elle.

A propos du chois de Fabrice, sûr qu'en Franche-Comté, un meta en roues de 650C alias 571mm (320€ la paire de mavic elite chez Bike24 en ce moment) irait bien à quelqu'un de sa taille pour faire le fou dans nos divers parcours vallonnés. Ok avec Pat14 : avec un tempérament de compétiteur et le Zockra, ça doit être encore mieux, et en plus c'est cocorico. Mais là, faut déjà être bien convaincu pour faire le chèque, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde - Page 2 Empty

Bonsoir tout le monde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2