| elargissement de fourche avant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yom Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 43 Localisation : herault VPH : autoconstruction Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: elargissement de fourche avant Mer 23 Sep 2009, 20:05 | |
| ceci est un appel a l'aide
apres 3 essais de traction indirecte instatisfaisant, je me suis enfin decidé à faire un plan (et a le suivre). par contre j'habite à la (petite) montagne mais ma roue avant à tendance à deraper en montée (pas assez de poids sur l'avant) donc je souhaite passer à la propulsion (désolé pour les puriste)
mon probleme est le suivant alors que je suis arrivé une fois sans probleme à ecarter une fourche de roue avant pour y passer une roue arrierelà impossible. je n'ose pas trop couper souder vu qu'il y aura toute la charge dessus. en fait le compte inserer la fourche de roue avant (avec une roue arriere donc) à l'arriere dans le tube poutre. je n'ai donc pas le droit de me louper sur la solidité
bref y a t il une technique simple pour ecarter une fourche? ou comment faite vous vos fourche arriere ceux qui ont des propulsion
merci |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant Mer 23 Sep 2009, 20:27 | |
| Le cric de bagnole. Faut ecarter doucement. Sinon, si c'est juste pour y glisser la roue, deux sangles ça marche pas mal. Une sangle par poteau et par bras de fourche. Tu serres les sanglesjusqu'a ce que tu puisses y loger ta roue, puis tu relaches les sangles.
Ceci dit, je suis preneur d'une photo de ta traction directe, car pour ma part, avant que l'avant ne dérape, faut vraiment du pourcentage. Je vais alors plus vite à pied. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant Mer 23 Sep 2009, 20:35 | |
| - yom a écrit:
- ceci est un appel a l'aide
apres 3 essais de traction indirecte instatisfaisant, je me suis enfin decidé à faire un plan (et a le suivre). par contre j'habite à la (petite) montagne mais ma roue avant à tendance à deraper en montée (pas assez de poids sur l'avant) donc je souhaite passer à la propulsion (désolé pour les puriste)
mon probleme est le suivant alors que je suis arrivé une fois sans probleme à ecarter une fourche de roue avant pour y passer une roue arriere là impossible. je n'ose pas trop couper souder vu qu'il y aura toute la charge dessus. en fait le compte inserer la fourche de roue avant (avec une roue arriere donc) à l'arriere dans le tube poutre. je n'ai donc pas le droit de me louper sur la solidité
bref y a t il une technique simple pour ecarter une fourche? ou comment faite vous vos fourche arriere ceux qui ont des propulsion
merci Pour la fourche , tu la pose au sol , tu mets le pieds sur un foureau , tu prends l autre a la main et tu tire ! doucement fermenet , par etape en controlant . si elle est trop raide , tu peux le faire avec une tige fileté est des ecrou rondelle . tu monte ca , et tu ouvre la fourche en devissant les ecrou . bon sinon , t as le cric de la voiture ! a l arriere , le plus simple c est d utiliser un arr de velo . Si t as une photo ou un croquis c est plus simple . grillé par djiji mais avec les meme idées ! FAIT ATTENTION en bricolant , que cela ne lache pas qd tu mets de la force sur qqch ! ( lunettes , gants ! ) ( pas de soucis , les TA ne peuvent pas passer les raidillon gravilloné de chez moi non plus ... ) |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: elargissement de fourche avant Mer 23 Sep 2009, 21:28 | |
| je comprend plus rien moi !! tu veut écartellé une fourche pour l'installé a l'arriere d'un propulsion ?je comprendrai pour un TD, encore que ,je suis sur le point de finir un TD tout carbone, et je n'ai pas écartellé la fourche branchée sur les bases arrieres, enfin ... tu peut trouvé un arriere tout fait .. non ?c'est si simple !! |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant Jeu 24 Sep 2009, 08:17 | |
| En tournant alternativement les écrous gauche et droite on contrôle bien la symétrie de l'écartement. Lorenzo |
|
| |
yom Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 43 Localisation : herault VPH : autoconstruction Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant Jeu 24 Sep 2009, 12:02 | |
| merci pour ces trucs
les photos dsl mais g pas pigé la marche à suivre
le coup des ecrous j'avais essaye mais la fourche ne reste pas ecarté
je vais essayé le cric |
|
| |
hush Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 71 Localisation : Plaisir 78 VPH : Un long, un court construction maison Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Elasticité Jeu 24 Sep 2009, 16:10 | |
| Bonjour, Il faut écarter avec les écrous au-delà de la valeur désirée : si tu pars d'un écartement de 100mm pour passer à 120 il va peut être falloir amener avec les écrous à un écartement de 150. Quand tu vas relâcher, la fourche ne restera pas à 150 et reviendra à une valeur supérieure à 100. Il faut tâtonner. Le système tige filetée permet de mieux contrôler la déformation que la "force brutale". Hush |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| |
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant Ven 25 Sep 2009, 21:19 | |
| - yom a écrit:
le coup des ecrous j'avais essaye mais la fourche ne reste pas ecarté je vais essayé le cric c'est revenu à la position initiale car tu n'as pas dépassé la limite elastique du metal...d'ou retour , pratiquement à la position initiale augmente l'ecart de 5 en 5mm je ne preconise pas cette methode , du moins à froid, car les tubes conservent des contraites. par contre en chauffant, c'est plus envisageable. solution preconisée, dans le cas du besoin d'une fourche en 130 ou 135 ( pour faire un traction indirecte)/ avec 2 fourches, recuperer un pivot sur la 1ere et les 2 bras sur l'autre, par sciage. mettre en position et refaire une soudure. dans ton cas , est ce vraiement la bonne solution ...? monter 1 fourche avant à l'arriere , la passer de 100 à 130, rajouter la patte de derailleur....pourquoi ne pas directement prendre des bases ar ? pourquoi faire simple , alors que s'est si facile de se compliquer la vie !!!! poste nous ton croquis que l'on se fasse une idée de ce que tu veux construire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elargissement de fourche avant | |
| |
|
| |
| elargissement de fourche avant | |
|