Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

elargissement de fourche avant

+3
Tioub
djiji
yom
7 participants
AuteurMessage
yom
Débutant(e)
yom

VPH : autoconstruction

elargissement de fourche avant Empty
MessageSujet: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyMer 23 Sep 2009, 20:05

ceci est un appel a l'aide

apres 3 essais de traction indirecte instatisfaisant, je me suis enfin decidé à faire un plan (et a le suivre). par contre j'habite à la (petite) montagne mais ma roue avant à tendance à deraper en montée (pas assez de poids sur l'avant)
donc je souhaite passer à la propulsion (désolé pour les puriste)

mon probleme est le suivant alors que je suis arrivé une fois sans probleme à ecarter une fourche de roue avant pour y passer une roue arrierelà impossible. je n'ose pas trop couper souder vu qu'il y aura toute la charge dessus. en fait le compte inserer la fourche de roue avant (avec une roue arriere donc) à l'arriere dans le tube poutre. je n'ai donc pas le droit de me louper sur la solidité

bref y a t il une technique simple pour ecarter une fourche?
ou comment faite vous vos fourche arriere ceux qui ont des propulsion

merci
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyMer 23 Sep 2009, 20:27

Le cric de bagnole. Faut ecarter doucement.
Sinon, si c'est juste pour y glisser la roue, deux sangles ça marche pas mal.
Une sangle par poteau et par bras de fourche.
Tu serres les sanglesjusqu'a ce que tu puisses y loger ta roue, puis tu relaches les sangles.

Ceci dit, je suis preneur d'une photo de ta traction directe, car pour ma part, avant que l'avant ne dérape, faut vraiment du pourcentage.
Je vais alors plus vite à pied.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyMer 23 Sep 2009, 20:35

yom a écrit:
ceci est un appel a l'aide

apres 3 essais de traction indirecte instatisfaisant, je me suis enfin decidé à faire un plan (et a le suivre). par contre j'habite à la (petite) montagne mais ma roue avant à tendance à deraper en montée (pas assez de poids sur l'avant)
donc je souhaite passer à la propulsion (désolé pour les puriste)

mon probleme est le suivant alors que je suis arrivé une fois sans probleme à ecarter une fourche de roue avant pour y passer une roue arriere là impossible. je n'ose pas trop couper souder vu qu'il y aura toute la charge dessus. en fait le compte inserer la fourche de roue avant (avec une roue arriere donc) à l'arriere dans le tube poutre. je n'ai donc pas le droit de me louper sur la solidité

bref y a t il une technique simple pour ecarter une fourche?
ou comment faite vous vos fourche arriere ceux qui ont des propulsion

merci

Pour la fourche , tu la pose au sol , tu mets le pieds sur un foureau , tu prends l autre a la main et tu tire ! doucement fermenet , par etape en controlant .
si elle est trop raide , tu peux le faire avec une tige fileté est des ecrou rondelle . tu monte ca , et tu ouvre la fourche en devissant les ecrou .
bon sinon , t as le cric de la voiture !

a l arriere , le plus simple c est d utiliser un arr de velo .

Si t as une photo ou un croquis c est plus simple .

grillé par djiji mais avec les meme idées !

FAIT ATTENTION en bricolant , que cela ne lache pas qd tu mets de la force sur qqch ! ( lunettes , gants ! )

( pas de soucis , les TA ne peuvent pas passer les raidillon gravilloné de chez moi non plus ... )
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyMer 23 Sep 2009, 21:28

scratch je comprend plus rien moi !! tu veut écartellé une fourche pour l'installé a l'arriere d'un propulsion ?je comprendrai pour un TD, encore que ,je suis sur le point de finir un TD tout carbone, et je n'ai pas écartellé la fourche branchée sur les bases arrieres, enfin ... tu peut trouvé un arriere tout fait .. non ?c'est si simple !!
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyJeu 24 Sep 2009, 08:17

elargissement de fourche avant Dscn0022

En tournant alternativement les écrous gauche et droite on contrôle bien
la symétrie de l'écartement.

Lorenzo
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
yom
Débutant(e)
yom

VPH : autoconstruction

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:02

merci pour ces trucs

les photos dsl mais g pas pigé la marche à suivre

le coup des ecrous j'avais essaye mais la fourche ne reste pas ecarté

je vais essayé le cric
hush
Nouveau / nouvelle

VPH : Un long, un court construction maison

MessageSujet: Elasticité   elargissement de fourche avant EmptyJeu 24 Sep 2009, 16:10

Bonjour,
Il faut écarter avec les écrous au-delà de la valeur désirée : si tu pars d'un écartement de 100mm pour passer à 120 il va peut être falloir amener avec les écrous à un écartement de 150. Quand tu vas relâcher, la fourche ne restera pas à 150 et reviendra à une valeur supérieure à 100. Il faut tâtonner. Le système tige filetée permet de mieux contrôler la déformation que la "force brutale".
Hush
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyVen 25 Sep 2009, 20:37

yom a écrit:
merci pour ces trucs

les photos dsl mais g pas pigé la marche à suivre

Houla, si j'osais je dirais que t'es mur pour la solution avec le cric de bagnole. elargissement de fourche avant 4048 elargissement de fourche avant 4048
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant EmptyVen 25 Sep 2009, 21:19

yom a écrit:

le coup des ecrous j'avais essaye mais la fourche ne reste pas ecarté
je vais essayé le cric

c'est revenu à la position initiale car tu n'as pas dépassé la limite elastique du metal...d'ou retour , pratiquement à la position initiale
augmente l'ecart de 5 en 5mm
je ne preconise pas cette methode , du moins à froid, car les tubes conservent des contraites.
par contre en chauffant, c'est plus envisageable.
solution preconisée, dans le cas du besoin d'une fourche en 130 ou 135 ( pour faire un traction indirecte)/ avec 2 fourches, recuperer un pivot sur la 1ere et les 2 bras sur l'autre, par sciage.
mettre en position et refaire une soudure.
dans ton cas , est ce vraiement la bonne solution ...? monter 1 fourche avant à l'arriere , la passer de 100 à 130, rajouter la patte de derailleur....pourquoi ne pas directement prendre des bases ar ? pourquoi faire simple , alors que s'est si facile de se compliquer la vie !!!!elargissement de fourche avant 4048 elargissement de fourche avant 4048
poste nous ton croquis que l'on se fasse une idée de ce que tu veux construire elargissement de fourche avant Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elargissement de fourche avant   elargissement de fourche avant Empty

elargissement de fourche avant
Page 1 sur 1