Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Que penser du Flevo Racer ? | |
|
+16Laurent69 O'Leave corbeau56 Ralevy rodo Michel sebastien François 41 jotyr rouedevelo el sombrero JNZ marau Fleur Casimir hbourj 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 00:34 | |
| Je vois ce vélo à vendre sur Ebay. enfin, le cadre, seulement :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260460498729&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
ou alors le vélo complet :
http://cgi.ebay.fr/Liegerad-Liegefahrrad-Ligfiets-Flevo-Bike-RACER-NEU_W0QQitemZ260480050994QQcmdZViewItemQQptZSport_Radsport_Fahrr%C3%A4der?hash=item3ca5d22732&_trksid=p3911.c0.m14
Qu'en penser ? |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 10:33 | |
| C'est un truc qui me tenterait bien Mais je n'ai pas la maitrise du dompteur de VC Jéjon Dés que je me suis intéressé au VC j'ai pensé que la TA était la bonne solution En plus ça doit pouvoir se démonter les doigts ds le nez pour le transport |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 13:03 | |
| Les video sont assez impressionnantes, cela semble génial et donne envie d'essayer !
Mais bon, Flevo ne fabrique plus ce vélo et a totalement abandonner ce concept, je suppose qu'il doit donc aussi y avoir de sérieux inconvénients ?? |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 15:50 | |
| Vu qu'il n'est plus fabriqué par Flevo, serais-ce une copie chinoise ? |
| | | marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 17:20 | |
| je ne suis pas sur que Flevo est fabriqué des modèles 28pouces
je sais qu'il y a sur internet les plans qui trainent quelque part
Si quelqu'un connait le comportement de ce type de vélo ça m'interesse |
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Dim 27 Sep 2009, 22:09 | |
| Je me demande si le gars qui est sur le vélo (dans les vidéos de démonstration) ne mesure pas 1m90. Ce qui expliquerait son aisance pour poser pied à terre, malgré les roues de 28 ". |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Lun 28 Sep 2009, 18:45 | |
| ce vélo a été décliné en plein de versions (tricycle, 20", 26" et pourquoi pas 28"). Flevo a publié les plans pour que chacun puisse les utiliser (ce qui ne veut pas dire qu'il sont tombés dans le domaine publique !). D'une manière plue générale, ce vélo s'élève au rang des légendes du TD, qui une fois la maîtrise acquise, permet de passer à peut prés partout. c'est un des rares TD tout chemins, bien que je doute de l'efficacité en TC. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Lun 28 Sep 2009, 20:06 | |
| Tu as sans doute remarqué le nombre de vélo mis en vente :"3"! c'est donc un pro. qui vend ces vélos.
La simplicité du tube carré et de son usinage-soudage font la différence,répercutables sur le prix?!. Une démocratisation du VC??????
------------------------------------------------------- En visitant sa boutique,il y a probablement quelques articles interressants,comme les roulettes!!!
Alternative au Terracycle (bien plus chères), avec des frais de port plus raisonnables. -------------------------------------------------------
Les prix restent allemand tout de même...... (ex:mousse Ventisit:plus chères que sur le site dédié!) |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Lun 28 Sep 2009, 21:46 | |
| j'hésite grave le velo de Jejon : impossible de démarrer le velo de jean lou hyper facile quelque chose me dit qu'il faut essayer avant d'acheter surtout avec 1,72m |
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 29 Sep 2009, 11:41 | |
| A force de torturer Google, on trouve des choses : Les plans accessibles sur internet :
http://users.skynet.be/ligfiets/C3.html
Le site des fans qui utilisent ou se fabriquent des flevo-bikes (en anglais), avec plans, exemples, tout quoi :
http://flevofanclub.ligfiets.net/ |
| | | jotyr *
Messages : 41 Localisation : vosges VPH : vtdtc ; tdO Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Jeu 24 Sep 2015, 10:54 | |
| j'ai aperçu sur une vidéo du PBP 2015 qu'il y avait au moins deux flevo racer présents au départ, quelqu'un aurait il des infos sur leur parcours ou également sur la stabilité de ce vélo (kit cadre le moins cher du marché ?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Jeu 24 Sep 2015, 11:43 | |
| Flevobikes a été fondé par un prof d'atelier des métiers du métal. Les premiers flevo ont ete construits par les élèves pour partir faire le voyage annuel de classe dessus. (Ils en ont eu du bol, le prof devait être inspirant). La conception et la réalisation des Flevobikes par Johan Vrielink (ou maintenant par ses fils) proviennent donc de personnes qui ont des connaissances approfondies de la construction metallique. Le matos de Flevobikes est stable. Par contre, c'est pas évident de rouler avec, c'est comme avec les pythons. Si tu sais faire du monocycle, tu as un avantage certain, ne pas se décourager, je connais une personne qui a mis 8 mois avant de rouler avec sur la voie publique. Il voulait revendre le vélo au bout de 3 mois, mais il y avait beaucoup de rayures sur le cadre en raison des gamelles à répétition, donc il l'a gardé et a continué à inspecter le goudron du parking du supermarché pendant quelques semaines.
|
| | | François 41 **
Messages : 109 Localisation : Blois VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 06 Oct 2015, 00:24 | |
| Je posséde un Flévo Racer assez ancien, tout en acier inox brut. Des débuts pas simples, accroché au guidon pour contrer mes réactions inappropriées, mais très rapidement j'ai lâché le guidon et là ça a été un vrai régal : Des kilomètres bras croisés, dirigeant très simplement avec les jambes. Il m'est possible de rouler, démarrage compris sans utiliser le guidon. Par comparaison,impossible de lâcher les mains sur mon Seiran ! Je ne l'ai pas utilisé depuis un moment, il demanderait quelques réparations avant de pouvoir reprendre la route, mais ce n'est pas ma priorité du moment... Venu avec à Bracieux en voisin, un utilisateur de TD l'avait essayé, sans aucun soucis. C'est en tout cas un concept étrange et passionnant qui m'a séduit avec son pivot central, qui le rend facilement démontable, par exemple pour le transport dans un coffre de voiture. Il avait été transformé en 26", mais je le repasserais volontiers en 700, je mesure 1m82. |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 12 Avr 2016, 14:49 | |
| je viens de découvrir une évolution majeure ... les freins disques !!!! entier ou kit cadre http://www.ebay.fr/itm/Liegerad-Ligfiets-Recumbent-Flevo-Bike-Racer-26-Rader-Scheibenbremsen-/262372572763?hash=item3d169fbe5b:g:6QwAAOSwSzdXBQrl je trouve qu'il a de la gueule dès que ma santé sera top, cette configuration 26" disque blanc me fera craquer mais avant cela ... un utilisateur peut-il décrire tous ses avantages et inconvénients car pas grand chose à lire sur l'ancêtre modernisé Francois41 semble safisfait ! bien évidement je le remercie d'avance |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 12 Avr 2016, 16:41 | |
| - François 41 a écrit:
Venu avec à Bracieux en voisin, un utilisateur de TD l'avait essayé, sans aucun soucis. . Merci encore pour ce petit test que j'avais apprécié ! - bergische Ziege a écrit:
- c'est comme avec les pythons. Si tu sais faire du monocycle, tu as un avantage certain...
Je viens de tester le monocyle et c'est vrai qu'avec du recul... ces "machines" ont des points communs ! |
| | | Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 12 Avr 2016, 19:25 | |
| C'est un vélo difficile à dompter... pas besoin des mains car tout se fait avec les jambes.
Attention, certains n'arrivent jamais à le piloter correctement et d'autres font tout ce qu'ils veulent avec...
Donc prudence pour son achat car la revente est difficile... |
| | | rodo Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 47 Localisation : Valencin 38 Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Essai Flevo et traction direct Ven 21 Avr 2017, 14:39 | |
| - JNZ a écrit:
- ce vélo a été décliné en plein de versions (tricycle, 20", 26" et pourquoi pas 28"). Flevo a publié les plans pour que chacun puisse les utiliser (ce qui ne veut pas dire qu'il sont tombés dans le domaine publique !).
D'une manière plue générale, ce vélo s'élève au rang des légendes du TD, qui une fois la maîtrise acquise, permet de passer à peut prés partout. c'est un des rares TD tout chemins, bien que je doute de l'efficacité en TC. Bonjour, Je suis tout nouveau sur le forum et je m'interresse à la Traction Direct. J 'ai déjà essayé quelques VC à propulsion mais j'aimerais essayé un TD avant l'achat. Tu as l'air de maîtriser le sujet, sais-tu où il serait possible d'essayer un VC TD. Est-il possible de motoriser électrique ce type de vélo ? J'a vu sur Ebay qu'il y avait ce Flevo Racer en 26 pouces, assez bon marché, c'est tentant mais il faut pouvoir essayer avant... Je voulais me rendre au Spezi en allemagne fin avril, si il y a des personnes interressés sur le Forum pour y aller en groupes, ça m'interresse... |
| | | rodo Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 47 Localisation : Valencin 38 Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Flevo Ven 21 Avr 2017, 14:54 | |
| - marau a écrit:
- je ne suis pas sur que Flevo est fabriqué des modèles 28pouces
je sais qu'il y a sur internet les plans qui trainent quelque part
Si quelqu'un connait le comportement de ce type de vélo ça m'interesse Bonjour, Je suis tout nouveau sur le forum et je m'interresse à la Traction Direct. J 'ai déjà essayé quelques VC à propulsion mais j'aimerais essayé un TD avant l'achat. Tu as l'air de maîtriser le sujet, sais-tu où il serait possible d'essayer un VC TD. Est-il possible de motoriser électrique ce type de vélo ? J'a vu sur Ebay qu'il y avait ce Flevo Racer en 26 pouces, assez bon marché, c'est tentant mais il faut pouvoir essayer avant... Je voulais me rendre au Spezi en allemagne fin avril, si il y a des personnes interressés sur le Forum pour y aller en groupes, ça m'interresse... |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Ven 21 Avr 2017, 21:30 | |
| Bonjour rodo et bienvenue sur le forum.
Déjà quatre messages et pas encore de présentation...
Un petit passage dans la rubrique dédiée (c'est par là) serait le bienvenu pour ne pas faillir à la tradition du forum.
A très bientôt.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Sam 22 Avr 2017, 12:31 | |
| - rodo a écrit:
- JNZ a écrit:
- ce vélo a été décliné en plein de versions (tricycle, 20", 26" et pourquoi pas 28"). Flevo a publié les plans pour que chacun puisse les utiliser (ce qui ne veut pas dire qu'il sont tombés dans le domaine publique !).
D'une manière plue générale, ce vélo s'élève au rang des légendes du TD, qui une fois la maîtrise acquise, permet de passer à peut prés partout. c'est un des rares TD tout chemins, bien que je doute de l'efficacité en TC.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je m'interresse à la Traction Direct. J 'ai déjà essayé quelques VC à propulsion mais j'aimerais essayé un TD avant l'achat. Tu as l'air de maîtriser le sujet, sais-tu où il serait possible d'essayer un VC TD. Est-il possible de motoriser électrique ce type de vélo ? J'a vu sur Ebay qu'il y avait ce Flevo Racer en 26 pouces, assez bon marché, c'est tentant mais il faut pouvoir essayer avant... Je voulais me rendre au Spezi en allemagne fin avril, si il y a des personnes interressés sur le Forum pour y aller en groupes, ça m'interresse... Je ne sais pas à quel TD tu pense lorsque tu dis "j'aimerais essayé un TD avant l'achat" ? Il n'y a pas beaucoup de TD de série sur le marché, les Cruzbike sont quasiment les seuls. Le Flevo Racer est un TD ancien bien différent des Cruzbike aussi bien au niveau conception que comportement. |
| | | corbeau56 Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Localisation : Fürth (Allemagne) VPH : HP Streetmachine, FlevoRacer Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Mes expériences avec le FlevoRacer Lun 08 Mai 2017, 21:59 | |
| Salut, pour mon premier post ici (après ma présentation), je décris un peu mes expériences avec le FlevoRacer. J'avais essayé une ou deux fois des Flevos lors de réunions et j'étais fasciné par le pilotage bizarre bien que je n'arrivais pas du tout de rouler avec! Et pourtant, ça faisait 16 années que je roulais en HP Streetmachine. Alors en décembre dernier, quand j'ai vu une annonce pour un FlevoRacer d'occasion à 150 km de chez moi, je n'ai pas hésité: un beau vélo avec des composants de qualité et peu de kilomètres pour 500€! C'était un mec qui possède 8 VH, dont 3 Flevos et après avoir déménagé, il n'avait plus la place. Voici une photo du vélo tel que je l'ai acheté: C'est un des FlevoRacer fabriqué par Velocologne, le mien aux roues 28 pouces. Il existe aussi en 26 pouces, les cadres récents ont des supports pour freins à disques, mais pas le mien. Si vous aller acheter un Flevo, faites attention à ca! Pour le maitrîser, j'ai mis plusieurs semaines. Il faut dire, que toutes les aptitudes qu'on a de manier un vélo normal ou horizontal servent à rien! Aux premiers essais, je n'ai pas réussi à faire plus que deux mètres consécutifs. Et pourtant, j'avais lu toute sorte de conseils dans le forum allemand: - Commencer sur un grand terrain vide (p.ex. parking de supermarché au dimanche ou pareil) avec une surface lisse. - Ne pas se cramponner au "guidon". Sur un Flevo, c'est un support pour les leviers des freins, pas plus. - Si on arrive à rouler, laisser au Flevo de choisir la direction. Ça mène à des trajectoires bizarres, mais tant pis. - Ne pas regarder ses pieds. Il est plus facile de fixer une cible éloignée et d'essayer d'aller dans cette direction. - Au début, ne pas faire des leçons trop longs. J'ai souvent remarqué que je roulait mieux au début d'un entraînement qu'à la fin de la leçon précédente. On a l'impression qu'au niveau du cerveau, il y a des nouvelles connexions de synapses quand on fait une pause d'un jour ou plus. Une fois appris, le sentiment de rouler un Flevo est - à mon avis - incomparable et j'ai déjà testé pas mal de VH. Sur mon trajet de 11 km au boulot, j'en suis maintenant de faire un tiers aux mains libres. On sent la différence de la traction directe, le vélo réagit très bien. Par contre, démarrer sur une surface glissante ou une pente, c'est entre pas évident et impossible. Et évidemment, pour un vrai Racer, le FlevoRacer est trop lourd (18 à 20 kg). Après avoir dompté l'animal, je l'ai transformé: moi-même, je n'ai pas aimé les roues de 622, parce que le cadre a limité la largeur des pneus à 35 mm. Avec la suspension minimale, c'était trop dur pour mon vieux cul. Et pour moi, trop difficile à manier sur toute surface autre que le goudron. Le FlevoRacer peut être acheté en 26 pouces aussi, je conseille vivement pour les débutants! Le mien, je l'ai carrément changé aux roues 24 pouces avec des Schwalbe Big-Apple 50-507. Comme je n'ai pas de supports pour freins à disque, j'ai opté pour des freins à tambour Sturmey & Archer: Depuis côté comfort, c'est la classe. La maniabilité s'est largement amelioré à mon avis, avant j'avais l'impression de "chuter dans les virages". Le poids a encore légèrement monté, mais ca m'est égal. Pour finir, un peu de pub: un des fanas du Flevo les plus connus en Allemagne, Martin Anderseck (constructeur du Racertje, un FlevoRacer 20 pouces), a un site web avec beaucoup d'informations concernant le Flevo, son histoire, des construction spéciales etc. Comme moi-même, j'ai bien aimé à lire ce site, j'ai proposé à Martin de faire une traduction française: C'est par ici! Malheureusement, pas mal de liens sur ce site sont morts. Moi-même, je n'ai fait que la traduction. Martin veut retaper le site un de ces jours. Salut Matthias |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 09 Mai 2017, 09:35 | |
| merci
j ai moi même eu un Flevo, maintenant je roule sur un td 700, mais j ai bien envie de rechoper un flevo, surtout que les modeles de velocologne ont l'air sympa! |
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Mar 09 Mai 2017, 10:38 | |
| corbeau56, merci pour la traduction du site. C'est très appréciable et l'historique du Flevo est particulièrement intéressant. Loic78, c'est une bonne idée de t'y mettre, avec un peu de chance ton TD sera à nouveau "disponible" __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| | | marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Ven 26 Mai 2017, 22:24 | |
| j'ai craqué je viens d'acquérir un Flévo blanc chez velocologne https://goo.gl/photos/wdiePw5nSTrGYQuY7 J'ai acheté le kit cadre, et j'ai récupéré l'ensemble des pieces sur mes autres vélos. Le vélo est très différent de ce que j'ai construits ou des cruzbike. Ce vélo doit absolument se conduire sans les mains. Au début avec les réflexes on tire et appuie sur le guidon et patatra... Il faut jouer des abdos et tenir un minimum le guidon sur le début, ensuite ca va tout seul. Côté sensation, le vélo est très sensible à la direction, très peu d'interférence au pédalage, c'est assez agréable en fait J'ai monté le siege le plus allongé que je pouvais en touchant les pieds par terre. Avec un montage en 2*700 le siege est très haut... Déjà tombé a l'arret au feu. |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? Lun 05 Juin 2017, 23:28 | |
| n'ayant que rarement essayé un TD, j'aimerais comprendre pourquoi le flévo est , à vous lire, si différent d'un autre TD ( genre crusbike) ; il me semble que l'angle de chasse est très important : avantage ou inconvénient? poids : pourquoi est-il si lourd? ( ça pèse combien un cruzbike?) les rares fois où j'ai essayé un TD, j'ai trouvé assez compliqué de tenir l'équilibre, est-ce vraiment plus dur avec le flévo et pourquoi? une fois maîtrisé, serait-ce que ça géométrie en ferait un bon grimpeur ( si allégé )? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que penser du Flevo Racer ? | |
| |
| | | | Que penser du Flevo Racer ? | |
|