Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Construction trike

+27
gruig
Tigouille
laf_ange
jean Luc
Corpse Grinder 666
Vindwa
pollux
vluisant
Jéjon
julien balas
herve
arafolie
Amgoun
hiliendelh
vipere noire
bricolman
Guilhem
Simon
gro
Green-Bull
SteF
amidesign
cavallo pazzo
olivier
laurent
lepoune
grop
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

construction - Construction trike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2007, 21:35

Amgoun a écrit:
En voilà de la belle soudure ma foi !! construction - Construction trike - Page 4 Bequille construction - Construction trike - Page 4 Assome-e
- rhooo zut, on ne pourra pas faire les mauvaises langues !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2007, 21:55

Ouai, je m'en sort plu avec ces soudures. Pour souder du 6 mm sur du 6, j'ai commencé avec une baguette 2.5 mm RUTIL et 80 A, ça n'allait pas, ça faisait des gouttes soit sur un bord soit sur l'autre et j'ai fini avec une 1.6 à 100 A.
scratch

construction - Construction trike - Page 4 Mangoyo9
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2007, 22:09

Patum Catus a écrit:
Amgoun a écrit:
En voilà de la belle soudure ma foi !! construction - Construction trike - Page 4 Bequille construction - Construction trike - Page 4 Assome-e
- rhooo zut, on ne pourra pas faire les mauvaises langues !

Razz

construction - Construction trike - Page 4 Pas-ma-f construction - Construction trike - Page 4 Pas-ma-f Bon personne a relevé ! Les intégristes c'est plus c'que c'était !!! Suspect clown
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007, 17:21

Petite pose méritée. Voyons ce que j'ai comme photos :

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0210
Après plusieurs essais infructueux, j'arrive enfin a tracer une bissectrice convenable.

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0211
Alors elles sont si belles que ça ces soudures.

Sur la voie du trike.

Un jour je pense utiliser des moyeux à axes 20 mm. La fusée sera d'autant plus simple.

jocolor
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007, 17:29

Vous aurez remarqué sur la photos du haut que j'ai incliné le petit tube carré à 90°de la colonne ronde de 48 x 2 mm. Ca sera plus simple à tracer et à souder.

bricolman
bricolman

VPH : Cruzbike T50

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007, 20:46

juste un question ami design : pourquoi incliner les coloannes de direction alors que la géométrie de ton cadre permet de les mettre verticales??

et aussi est-ce que les colonnes de direction peuvent être des colonnes de vélos droits avec les cages a roulements toutes faites ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007, 20:57

- juste un petit HS pour vous dire que vos claviers risquent d'apprécier modérément limailles et copeaux...
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2007, 21:13

bricolman a écrit:
juste un question ami design : pourquoi incliner les coloannes de direction alors que la géométrie de ton cadre permet de les mettre verticales??

et aussi est-ce que les colonnes de direction peuvent être des colonnes de vélos droits avec les cages a roulements toutes faites ??

Vue de face, les roue sont verticale. Si les colonnes étaient verticale, il y aurait une distance entre l'axe de la colonne et le point de contact de la roue. Cette distance appelée déport, en présence d'un obstacle sur la chaussée, induit un moment qui fait pivoter la roue. Pour diminuer cet inconvéniant, j'incline l'axe de la colonne pour qu'il croise le point de contact de la roue avec le sol. Ainsi cet effet est annulé. C'est ce qui s'appel mettre un déport nul. Voir figure :

construction - Construction trike - Page 4 Pont_f10
Déport nul.

J'ai d'abord acheté des cages, puis le tube acier qui va avec et que j'ai coupé deux longueurs de 80 mm.

construction - Construction trike - Page 4 Trike_10
Colonnes montées avec cages à roulement.
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2007, 14:31

J'en avais marre de tracer et scier à la main mes profilés, alors j'ai acheté ça :

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0214

et une scie sauteuse pour l'agloméré.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 00:04

En effet, le deport est critique sur un trike: en passant mes pneus de 28-349 a 40-349 il est devenu instable, guidonnant souvent si je ne tiens pas les manettes.
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 09:20

Pour voir l'effet du déport il faut placer une planche par terre. Prendre son trike et rouler pour prendre de la vitesse. Passer sur la planche d'une roue et lachouillant le guidon. Selon la réaction du train avant. Effet à droite, gauche ou neutre. Répéter pour l'autre roue. Modifier l'angle des pivots Beta en conséquence si c'est possible.

construction - Construction trike - Page 4 Pont_f10

"cavallo pazzo a écrit le Dim 27 Mai - 0:04

--------------------------------------------------------------------------------

En effet, le deport est critique sur un trike: en passant mes pneus de 28-349 a 40-349 il est devenu instable, guidonnant souvent si je ne tiens pas les manettes. "

Si c'est le déport de 6 mm ( 40/2 - 28/2) je me pose des colles.
Guidonner serait plutôt dû au pincement ou au jeux des chappes de direction.

Dernière édition par amidesign le Lun 21 Juil 2008, 23:10, édité 1 fois
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 09:44

amidesign a écrit:
J'en avais marre de tracer et scier à la main mes profilés, alors j'ai acheté ça :

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0214

et une scie sauteuse pour l'agloméré.

J'ai un big problème avec ma nouvelle table de tronçonnage. Ca ne va pas pour le 30 x 30 x 1.5 mm.

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0216

La meule touche le profilé.
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 09:45

Mettre un disque de tronçonnage plus grand...............construction - Construction trike - Page 4 Mort-de-
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 10:07

J'ai un disque 175 mm de diamètre mais il tourne au maximum à 8'500 t/min. Ma meule elle tourne à 11'000 t/min. Que faire Question scratch ou Sleep

:velo1: :velo4: construction - Construction trike - Page 4 Lryu4 construction - Construction trike - Page 4 Smsmily construction - Construction trike - Page 4 Zoxmiley construction - Construction trike - Page 4 Cgx :toto: construction - Construction trike - Page 4 Mangoyo9
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 10:11

J'ai une diode je pourai la mettre en série avec la meule 680 Watts, ça réduirai les RPM.

:velo3:
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 10:14

Ou il faut que je me dégotte un variateur de tension d'aspirateur.

scratch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 12:29

Il ne faudrait pas plutot un variateur de frequence?
Pas certain, je pose juste la question...

Pour le guidonnage, le parallelisme est bon, le jeu est inexistant, et il est apparu brutalement, lors du changement de pneus. Pas une coincidence, donc.
Il faut une irregularite ou un revetement rugeux pour l'initier, mais la vitese ne compte pas.
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 13:52

Non c'est bien un variateur de vitesse donc un variateur de tension pour un moteur d'aspirateur (moteur universel).

amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 13:59

cavallo pazzo a écrit:

Pour le guidonnage, le parallelisme est bon, le jeu est inexistant, et il est apparu brutalement, lors du changement de pneus. Pas une coincidence, donc.
Il faut une irregularite ou un revetement rugeux pour l'initier, mais la vitese ne compte pas.

Combien de centimètres de chasse as tu ?

Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 16:43

amidesign a écrit:
Ou il faut que je me dégotte un variateur de tension d'aspirateur.

scratch

Kessstu vas foutre avec un aspirateur sur un vélo ??? scratch scratch scratch Ha oui ....avaler les kilomètres construction - Construction trike - Page 4 Idee-pui
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007, 09:05

Ces jours étant chômés, j'ai arrêté de bricoller.

Voici où j'en suis :

construction - Construction trike - Page 4 Trike_17

J'ai acheté une scie sauteuse, je vais découper la planche pour pouvoir mettre des serre joint. Les parties de planche sous les soudures serront aussi enlevées pour permettre de faire des points en dessous.
Je vais caller les profilés sur la planche et je vais faire des points de soudure, deux par face. Une fois les points réaliser, je désolidarise la structure de la planche et je réalise les cordons de soudure à l'étau.

Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007, 20:20, édité 1 fois
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007, 09:40

Pas con l'idée du gabarit découpé dans une planche d'agglo !

Au fait, je me pose la question : c'est quoi que tu veux faire ?

Apparemment à l'origine ton idée était un véhicule électrique à 3 roues, avec une voie avant assez large :

construction - Construction trike - Page 4 VOITURE_ELECTRIQUE_AMI-TRICI_0001

Tu as changé d'avis depuis ? Tu souhaites plutôt faire un tricycle assisté ? Tu comptes quand même le caréner ?
http://envelomobile.wordpress.com
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007, 11:07

A la base je veux construir une voiture électrique légère à quatre roues.
Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé des axes assez solides, mais seulement du 12 mm. N'ayant pu dégotter que deux roues, je suis partis sur la conception d'un trike électrique avec une voie de 1400 mm. Mais ces axes de 12 mm m'on fait réfléchir. Ils ne sont pas assez solides. Comme j'ai déjà investi, je poursuit avec ce que j'ai et je décide de construir un trike pure. Les axes de 12 vont bien pour un trike. Le trike est aussi une voie d'apprentissage vers le quatre roues car c'est bien le train avant qui est le plus délicat à réaliser.
Lorsque j'aurai de nouveau des sous, j'achèterais des moyeux à axes de 20 mm. Ils sont 265 CHF pièce. Et là je pourrai poursuivre mon projet électrique trois ou quatre roue selon mes moyens. Il y a aussi un autre problème de taille pour la voiture électrique, c'est que je n'ai pas encore développé l'électronique de puissance pour driver le moteur. J'en suis à l'évaluation du capteur d'angle de l'axe moteur.

construction - Construction trike - Page 4 Test_c10

C'est le signal d'un des deux capteurs qui donnent l'angle de l'arbre.

Pour en revenir à mes projets, ils sont tous à l'étude. Le but est clair : construire ma propre voiture à très faible consommation. Pneus, aerodynamique et masse sont opptimisés. J'utilise pour ça des pièces de vélo et des tubes carrés pour l'instant.
Je ne peux pas me lancer directement dans la construction de la voiture sans avoir des expériences avec les vélos couchés et les trikes. Question soudures, astuces, technique d'alignement, réglage et essais.
Un trike à suspension serais pas mal comme celui ci :

construction - Construction trike - Page 4 Zeept110

C'est tout sauf un vélo, ça ressemble plus à une l'automobile... électrique quand même.

Pour parler d'électrification, je trouve, que maintenant avec les moteurs roue, il y a une grosse partie du job qui est faite : pas de transmission et donc moins de pertes mécaniques.
Si je décide d'électrifier le trike se sera avec un moteur roue à l'arrière. Mais je ne le conçois pas directement dans ce but. Je lui ai adjoint un toit pour les intempéries et le soleil. Le toit bascule sur le coté pour s'assoire et sortir.

construction - Construction trike - Page 4 Trike015
Version définitive de l'AMI-TRIKE.

Le véhicule électrique que j'imagine est sans pédale, 100% électrique. A 41 ans je sens la fatigue et le manque d'entrainement. Et pour que le véhicule soit performant il lui faut 1000 Watts pour 180 kg en pleine charge. Un cycliste comme moi ne développe guère plus de 150 Watts, et encore il faut comper les pertes mécaniques d'environ 50%. Alors qu'est ce qu'est 75 W par rapport à 1000 W : des cacahuettes.

La planche d'aggloméré a la particularité d'être bien plate par rapport au autre produit du bois, ça fait un bon marbre pour partir sur de bonnes bases. Je l'utilise aussi pour souder des angle droit.

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 11:53, édité 1 fois
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2007, 11:48

Je bricole :

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0218

scratch Malheureusement les deux pouterelles vericales n'ont pas la même longueur.
Rebelotte.

Après traçage et sciage à la main :

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0219

Comme en modèle réduit avion tout doit être symétrique au dixième de mm.
Bien contrôler. Exclamation
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2007, 12:06

scratch J'ai une remarque sur les tubes carrés ou plus généralement les tubes soudés, fabriqués par roulage et soudure d'une tôle étroite.
Sur mon tube carré, la soudure n'est pas plate, je vais donc la placer dessous. Ainsi le pont est soudé à la bôme sur sa partie dessus. La bôme étant soudée dessous.

construction - Construction trike - Page 4 Dsci0220
On voit bien la soudure au premier plan.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction trike   construction - Construction trike - Page 4 Empty

Construction trike
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant