Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Survitesse 2 et 4 roues

Aller en bas 
+11
Dominique Perruchon
etgnbhot
sherpa421
Tioub
herve
Myrddin
Guilhem
Sparv
laf_ange
cavallo pazzo
Le Barjoboss
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 22:41

Salutations,

Je rejoins assez les propos de Dominique Perruchon. Je crois que c'est bien la société entière dans laquelle on s'agite (et auquel on participe), qui nous amène à une certaine stupidité à certain ou tous les moments de nos vies. Le monde que l'on construit brique à brique modélise également nos comportements présent et futur. De fait, la seul répression ne conduira à rien sinon à finir par mettre tout le monde en prison.

Je me souviens d'un accident dans l'exercice de mon métier (conducteur à la sncf), non lié à la vitesse mais où je pense que la démarche est la même :

Je partais de Saint-Denis quand quelqu'un a tiré un signal d'alarme sur mon train. Déjà lancé à une trentaine de km/h, en déclenchant le freinage d'urgence il faut une quarantaine de mètre pour obtenir l'arrêt. J'aperçois un attroupement par la fenêtre et pense aussitôt à un accident de personne. Que c'est-il passé ? Sur place, une dame d'une quarantaine d'année c'est soudainement rendu compte qu'elle s'était trompée de train ! Elle s'est précipitée à la porte et a tirée le signal d'alarme. Constatant que le train ne s'arrêtait pas (dans les premières secondes du freinage d'un train, aucune décélération n'est perceptible), la dame à ouvert la porte (débloqué par l'action du signal), et est descendue sur le quai qui défilait ! Question : Pourquoi une personne normalement constitué, d'une quarantaine d'année peut faire ce genre d'imprudence ? En attendant l'arrivée des secours, la dame était inquiète entre autre de ne pas arriver à son travail à l'heure !!!

En fait, je crois que ce monde pressurise les gens au point de les détruire soit en les mettant à la rue, soit en les mettant à bout de nerf. Peut-on conduire une automobile dans ces conditions ? Un train ? Un avion ? Un manège ? Manipuler des produits explosifs ? Etc... ??? De fait, dans un système de misère, réussir l'éducation tiens de l'ordre du miracle non ?

En conclusion, pour revenir aux propos de Dominique Perruchon : "C’est l’éducation de la conscience du respect envers autrui et sois même, qui a disparue. Cela commençait tout simplement par savoir dire « bonjour monsieur ", Mais comment faire, tant il y a d'irrespect venu d'en haut, de négation de l'humain, et surtout dans ce système basé exclusivement sur la rentabilité et le profit, de suspicion et d'arnaque ! Pour simplement sourire et dire bonjour, il faut un minimum de confiance en l'autre (de non peur de l'autre...). Cela me parait tout simplement impossible sans être prêt à faire un autre choix de société ! Placer le bien être tout simplement devant le profit...

pascalambic.

Remarque : Je ne cherche pas à excuser des comportements dangereux, je voudrais comprendre pourquoi on omet volontairement certains risque pour soit et/ou les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 10:26

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour,
Je m’étonne que sur un site dédié dans son fond à l’expression d’une liberté, il ne soit pas ici une autre pensée que celle de la sanction et de la réduction continuelle de l’espace des libertés.
Mégane dci 120cv (88 kW) 1270 Kg. lancé à 130 km/h Ec =78000 Joules.
Avez vous réellement conscience des forces en jeux ? Permettre à ce genre de véhicules de rouler à ces vitesse là, c'est nié le droit d'exister à n'importe quoi d'autre sur sa trajectoire. La liberté des uns, s'arrête ou commence celle des autres ...
Une civilisation c'est un certains nombre de règles qu'on appelle loi. Cette loi s'impose à tous. La répression c'est faire respecter la civilisation. Je ne vais pas souvent en Suisse, mais il me semble que la circulation routière y est beaucoup plus apaisé qu'en France. Alors la Suisse n'est probablement pas le paradis, mais en matière de circulation routière, je pense qu'il y a des choses à copier.
Sur mon trike, il m'arrive de faire des petit excès de vitesse en zone 30, mais je ne viens pas dire que c'est bien. Il me paraîtrait même normal de me faire verbaliser dans certaines circonstances. Nul n'est parfait, il serait donc logique de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps. Il ne s'agit pas de "Lyncher", une grosse amende (proportionnel au revenu) et un petit retrait de permis, n'on jamais tuées personne.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 11:06

D'accord, mais la focalisation sur la vitesse et l'alcool est une stupidité sans nom qui mène à des comportements brutaux mais à vitesse légale.
Refus de priorité, lignes blanches coupées de part en part, non respect des distances... Le tout, sobre et à vitesse légale, n'offre quasiment aucun risque d'amende dans nos pays respectifs.
C'est malin, non?

Avec plus d'éducation, et lorsque cela ne marche pas une répression sociale, donc de l'éducation de groupe et une cohésion sociale dans la volonté d'avoir un système respectueux de la vie, ces comportements seraient largement bridés.

Pour la vitesse, puisque quelques valeurs énergétiques sont lancées, je me permet de compléter le tableau par une comparaison légal/illégal qui servira de preuve par l'absurde.
Base légale: un Tuareg V10 TDi avec les pleins, une maman et ses deux chérubins à bord, c'est 2640 + 60+20+20=2740 kg
En zone 30, à 32 km/h (toujours légal vu la zone de tolérance) c'est donc Ecin=0.5*2740*(32/3.6)^2=108247 J ou encore 30 Wh d'énergie de mouvement, de quoi faire rouler un vélo de nombreux kilomètres. Si, si !

Si l'on considère cela légal, et c'est le cas, alors appliquons cette énergie à d'autres mobiles, plus légers.
Petite voiture, 900 kg avec humains: 55.8 km/h
Microvoiture, 450 kg: 79 km/h
Triporteur hybride: 250 kg: 106 km/h
tricycle solaire et remorque, 140 kg: 142 km/h

Si l'on décidait d'attribuer non pas une vitesse maxi mais une quantité d'énergie maxi aux véhicules en ville, soit les petits seraient loin de leur limite, soit les gros seraient au ralenti. Je penche pour la solution la moins stupide...
Les enclumes n'ont rien à faire en ville, voir rien à faire nulle part. Et la vitesse n'est pas le soucis dans ce cas: il n'y a pas moyen de ralentir assez pour retrouver quelque chose de supportable, puisque cela donnerait la vitesse du pas et donc rend l'engin inutile par définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 11:41

sherpa421 a écrit:
etgnbhot a écrit:
alors a quand le data logger sur les voitures et les motos avec enregistrement de la vitesse aujourd'hui avec le coût des composants électronique c'est 10 euros max
Si on ajoute une puce GPS (pour savoir si on est en zone 30 ou 50) une puce GPRS pour transmettre en temps réel les données aux autorité compétentes, on est loin des 10 €, mais ce n'est pas de la science fiction. C'est même devenu obligatoire pour certains transport internationaux. Le problème c'est que si tu va voire ta maîtresse ta femme dont l'amant est gendarme va te coincer facilement.
Ce qui est sur c'est que les solutions techniques existent. Et qu'elle ne sont même pas utile. Les suisses respectent (mieux) les limitations de vitesse chez eux. Les Français aussi respectent les limitations de vitesse en Suisse ( et les passage protégés, le taux d'alcoolémie...). Il suffit de regarder leur méthode répressive et on comprends la solution.

Petite info j'ai vu à la TV (vive canal sat)à que les japonais on sorti un super car (marque heu.... e sais plus) qui a un limiteur de vitesse (180 max) couplé a un gps ce qui permet de limiter la vitesse max seulement sur route ouverte dès que la voiture "vois" qu'elle est sur un circuit le limiteur ne limite plus la vitesse.
Tous ça pour dire que ce n'est pas impossible a faire......

Seulement comme je l'ai dit plus haut le premier constructeur qui fait ça (sans que la loi ne l'y oblige) ce couleras lui-même.
De plus cela ne limiteras que peux le problème car il faudrait aussi implanter ce dispositif sur les ancienne voiture et moto.....

@Cavallo Pazzo :
Je suis d'accord les gros véhicule (4*4, Mono space break, etc..) n'ont rien a faire dans les rue d'une ville.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
etgnbhot
*



Messages : 42
Âge : 63
Localisation : grenoble/geneve
VPH : biocycle + nazca paseo bleu
Date d'inscription : 19/05/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:20

bonjour

@dominique

Il ne sagit pas de sanction ou de reduction de liberte
car la liberte des huns s'arrete ou commence celle des autres
mais d'eliminer ce sentiment d'impunite totale

je ne suis pas pour la sanction mais quand une societe met en place un systeme pour que chacun puisse vivre avec son voisin le systeme doit etre respecte
si les lois sont absurdes ou erronnes au citoyen de les faire changer
meme si parfois il faut recourir la la desobeissance civile

Nous sommes tous d'accord sur ce forum que voiture ou motos ne sont pas de mauvaises choses en soit mais l'usage que l'on en fait et la mise en danger de la vie d'autrui

Je ne cherche pas a vivre sans risque mais je ne souhaite pas jouer a la roulette russe si ce n'est pas moi qui ait le pistolet
c'est mon choix

J'ai aussi eleve' / eduque deux enfants en leur montrant par l'exemple mes choix de vie et de comportement . j'espere qu'il en restera quelque chose mais la aussi l'influence de notre societe et la pression influence beaucoup leur comportements.

sur ces reflexions bien philosophiques je vous souhaite bonne route et pas de mauvaises rencontres .....

une reflexion du fondateur de mon ecole d'aikido
mes ennemis sont la pour m'aider a avancer quand c'est si difficile que mes amis ne peuvent plus rien pour moi

Eric



Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour,

Je m’étonne que sur un site dédié dans son fond à l’expression d’une liberté, il ne soit pas ici une autre pensée que celle de la sanction et de la réduction continuelle de l’espace des libertés... Comprenez que c’est la forme du procès qui me gène.

Je ne crois pas qu’un radar ou une amende solutionnent et apportent quelque chose à la société.

Ayant vécu suffisamment pour comprendre a quel point les individus ont la facilité de lyncher, d’emprunter des idées qu’on a subrepticement glissé dans leur cerveau et dont ils n’auront aucune difficulté pour en être opposé dix ans plus tard, je me méfie des rengaines à la mode.

Je pense qu’il faut s’efforcer de regarder large et constater qu’il y a une cohésion dans les maux du monde qui nous entoure.

La stupidité routière, rejoint celle du tagueur, rejoint celle du papier jeté sur la chaussée, rejoint celle du vocabulaire à la mode de banlieue, rejoint l’inélégance méprisante qui s’est instaurée en norme d’aujourd’hui…

C’est l’éducation de la conscience du respect envers autrui et sois même, qui a disparue. Cela commençait tout simplement par savoir dire « bonjour monsieur » !

Vivre sans risques, tel vous le projetez, est à la fois illusoire et si proche du bonheur de la poule pondeuse dans sa boite…

Pardonnez moi de préférer m’efforcer à éduquer mes enfants et ceux qui m’entourent, tel j’ai été heureux à vivre, plutôt qu’à leur promettre une prison et des amendes.

Je ne vous dis pas que j’y parviendrais, mais j’aurais au moins laissé la trace digne, même si incomprise, d’un peu de l’humanité qui a été perdue.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:59

cavallo pazzo a écrit:
Je penche pour la solution la moins stupide...
Les enclumes n'ont rien à faire en ville, voir rien à faire nulle part. Et la vitesse n'est pas le soucis dans ce cas: il n'y a pas moyen de ralentir assez pour retrouver quelque chose de supportable, puisque cela donnerait la vitesse du pas et donc rend l'engin inutile par définition.
- waouh !
les bus immobiles et Pastèque, en rollers, à six cent kilomètres heure. \o/
je préfère voir arriver un 4x4 à 50Km/h, qu'un vélo à 80 avec des freins à patins.

quant à trouver inutile les véhicules lourds en ville, n'est-ce pas focaliser sur le 4x4 devant la maternelle sans prendre en considération les besoins de cette ville et de ses habitants ?


Dernière édition par Patum Catus le Mar 13 Oct 2009, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:04

Quels besoins? 95 % des voitures en ville n'ont qu'une personne à bord...
Considérant que tous ceux qui amènent ou reprennent quelqu'un sont une fois sur deux à plus que 1, cela laisse sans aucun souci 90 % du trafic à retirer. Si l'on ne retire que le tiers des inutiles c'est encore 30 % à supprimer; déjà bien plus vivable, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:19

Les moyens techniques pour repérer ceux qui exagèrent réellement ne sont pas si évident que ça.
Car les mesures "globales" sont inappropriées 9 fois sur 10 ; il faut tenir compte de la répartition du trafic, certes décelables aussi, de l'engin du mec, de ses capacités, etc ...
Mais même : supposons que l'on repère ceux qui doivent être sanctionnés ; que fera-t-on ? on leur retirera des points ?
Je n'ai plus les chiffres sur l'estimation des conducteurs sans permis mais ça devient énorme

Donc, pour moi, il faudrait des sanctions réellement contraignantes (marquage sur le front par exemple)

Car c'est bien à cause de quelques uns qui exagèrent vraiment, pas si nombreux que ça, que des "raisonnables" même quand ils font une pointe à 180, ou quand ils accélérent un peu avec leur gros cube, ne peuvent plus profiter d'une liberté "normale"

Il ne faut pas rêver Dominique, tout le monde il n'est pas beau ; sans répression, ça deviendrait l'enfer

Quand à l'énergie cinétique, ce n'est qu'une donnée parmi d'autres ; il faut considérer les zones d'absorbtion des bagnoles, la rigidité des zones de survie ... Bon c'est sûr que si c'est un vélo qui "reçoit" la bagnole ...

Donc pour nous, prudence, ne pas chercher " à s'imposer" comme Sherpa me le conseillait il y a quelques temps, mais au contraire, ruser, se mettre à l'abri, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:37

jpl75 a écrit:
pas si nombreux que ça
Vite dit...
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:48

jpl75 a écrit:
Car c'est bien à cause de quelques uns qui exagèrent vraiment,
Ce que je constate tout les jours, c'est que c'est la majorité qui exagère notamment sur la vitesse. Pas simplement une ou deux personnes.
jpl75 a écrit:
que des "raisonnables" même quand ils font une pointe à 180,
Pour moi une pointe à 180 n'a rien de raisonnable.Je pense que ce qui nous différencie profondément c'est la conception de ce qu'est la route.

Pour moi, hors autoroute il n'y a pas de réel frontière entre ce qui est route et non-route. Tout le monde et tout les animaux peuvent circuler ou traverser ce ruban de goudron qui n'est là que pour favoriser le déplacement. La façon de se comporter sur cet espace est imposé par la loi. La première des règle est : tu ne tuera point.

J'ai l'impression que pour jpl75 c'est un espace réserver au déplacement et où la vitesse normal est celle indiqué par des panneau ronds entouré de rouge. Donc c'est à ceux qui sont au dessus ou en dessous d'adapter leur façon de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 15:00

Patum Catus a écrit:
n'est-ce pas focaliser sur le 4x4 devant la maternelle

C'est sur que si tout pouvais être noir ou blanc la vie serait plus facile. Malheureusement les conducteurs de 4x4, ces gros pollueurs infâmes, sont souvent moins agressif que certains conducteurs de petites citadines (généralement avec une aile abimé et un par choc défoncé). Ça ne facilite pas les choses.

Le côté pervers du 4x4 et qui explique leur comportement c'est :
J'ai peur pour moi et mes enfants avec toutes ces grosses voitures en ville. Donc j'achète un gros monstre qui pue pour protéger ma petite famille.

Il ne faut pas généralisé : certaines personnes ignobles roulent aussi en 4x4

Ma conception des 4x4 a évolué depuis quelques mois : combattons les 4x4 pas leurs chauffeurs !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 18:01

Patum Catus a écrit:
.....

quant à trouver inutile les véhicules lourds en ville, n'est-ce pas focaliser sur le 4x4 devant la maternelle sans prendre en considération les besoins de cette ville et de ses habitants ?
Tu peux m'expliquer a quoi sert un 4*4 dans nos contrée ?
Sachant que 99% (si ce n'est pas plus) ne verront jamais un chemin sous leur roue ?
A part procurer un faux sentiment de sécurité et un sentiment de "moi je suis dans mon tank alors a vous de faire gaffe !" ??

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 18:34

sherpa421 a écrit:
J'ai l'impression que pour jpl75 c'est un espace réserver au déplacement et où la vitesse normal est celle indiqué par des panneau ronds entouré de rouge. Donc c'est à ceux qui sont au dessus ou en dessous d'adapter leur façon de conduire.

?????
T'as vu des panneaux à 180 ?
Sinon, oui, tout le monde doit adapter sa façon de conduire en permanence en fonction du contexte réél et non en fonction de "lois" globales, marchandées entre pourris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 19:12

laf_ange a écrit:
Tu peux m'expliquer a quoi sert un 4*4 dans nos contrée ?
- non.
je parlais de véhicules lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 22:08

tiens, aujourd'hui, encore un chauffeur qui n'avait plus son permis (à 21 ans) qui a foncé sur un flic ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 11:46

Patum Catus a écrit:
laf_ange a écrit:
Tu peux m'expliquer a quoi sert un 4*4 dans nos contrée ?
- non.
je parlais de véhicules lourds.

Relit la phrase que je cite et tu verras que tu parle bien des 4*4. De toute façon 4*4 ou véhicule lourd (et encombrant par là même) n'ont rien a faire en ville en dehors de livraison.

Le plus marrant c'est de voir une personne au poste de pilotage d'un gros 4*4 qui doit faire 36 manoeuvre pour négocier un virage dans les rues étroite de la ville, pendant ce temps les autre véhicule lourd bloqué derrière klaxonne a tous vas pour avoir le privilège de manoeuvrer pour passer le passage délicat.....

Bientôt on va raboter tous les premier étage pour que même les citadine (qui n'arrête pas de prendre de l'embonpoint) puisse rouler tranquillement....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 41
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 12:33

Faut se mettre à jour aussi, la quasi totalité des berlines neuves d'aujourd'hui pèsent aussi lourd que les 4*4 d'il y a 20ans ou alors à 200kg près (soit deux passagers), tout en étant plus rapides et puissantes.

Les 4*4 sont plus visibles que les autres mais c'est le rapport charge utile sur masse totale qui a un problème (sauf pour une smart à la limite?)...
J'ai l'impression que les moyens de transport automobile ne sont tout simplement pas à échelle humaine avec 1500kg de métal pour 80kg de viande. L'énergie dépensée sur une accélération à 90km/h suffi à envoyer un cycliste/roller/piéton très très loin. Tout ceci est complètement déraisonnable et ne répond qu'à des besoins artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 12:49

jpl75 a écrit:
Sinon, oui, tout le monde doit adapter sa façon de conduire en permanence en fonction du contexte réél et non en fonction de "lois" globales, marchandées entre pourris

Et sinon quoi tu m'écrase ? Le code de la route me parait à moi plus tôt bien fait dans l'ensemble. Ce que je trouve inadmissible c'est qu'il ne soit pas appliqué. Alors tu peux toujours traiter les gens de pourris. Ce qui est sur c'est qu'à 180 sur une route on est un criminel (c'est pas moi qui le dit, c'est le code pénal !)

Article 223-1 du Code pénal
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 13:01

Booz a écrit:
L'énergie dépensée sur une accélération à 90km/h suffi à envoyer un cycliste/roller/piéton très très loin.

L'énergie cinétique d'une voiture ne sera jamais totalement transféré au piéton. Au pire la vitesse du piéton (projectile) sera égal à celle du véhicule avant impact. Donc l'énergie que le piéton absorbera sera au pire 1/2mV2 où m = la masse du piéton et V la vitesse du véhicule avant impacte. (Je part du principe ou le piéton est éjecté, pas écrasé entre le véhicule et un objet fixe) Donc du point de vue de la collision le poids du véhicules n'a pas d'importance si il est très supérieur au poids du piéton.

Attention, je ne dis pas que c'est bien de rouler dans des gros monstres en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: ahah   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 13:24

sherpa, d'accord avec ton raisonnement, la différence de masse entre modèles de voitures ne changera rien pour le piéton , (et puis arrêtons d'accuser les voitures, c'est le piéton qui se tuera 50 m plus loin, là où il tombera. J'y penserai quand, à vélo ou a pied, je me ferai tamponner)
par contre, cette différence sera très importante lorsqu'un Hénorme bidule percutera ma twingo, laquelle voltigera tout en se désintégrant. Me restera alors comme consolation d'espérer qu'elle retombe dans le pare brise du bulldozer de service.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 14:38

Moi ce qui ne me plait pas dans les gros véhicules en ville, ce n'est pas le fait qu'il font courir un risque supplémentaire aux autres usagers. D'ailleurs il est statistiquement vrai que les camions en villes sont plus dangereux que les voitures. Par contre je ne suis pas totalement convaincu qu'un 4x4 soit réellement plus homicide que les petites citadines.

Par contre 3 points me choquent dans la pratique du 4x4 en ville :
- Le côté égoïste : beaucoup d'utilisateurs l'utilisent par ce qu'il veulent se protéger entrainant du même coups plus de craintes de la part des autres usagers.
- Les grosses voitures, quand on est piéton ça fait peur. Et que ce soit objectif ou non, c'est réel et navrant.
- Ecologiquement parlant c'est négatif : ça renforce l'idée que quand on en a une grosse on est meilleur.

Finalement, ce que je reproche au 4x4 c'est de véhiculer une image qui elle est très nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 18:11

Un 4*4 est plus meurtrier car au lieu de te percuter dans les jambe comme une voiture normal il va te percuter au niveaux du ventre voir du thorax. Donc au lieux de te retrouver avec une ou deux jambe cassé, tu te retrouve avec une hémorragie interne, un poumon perforé ou une cote planté dans le coeur.
Heureusement pour moi il y 25 ans la bonne-femme qui m'a percuté conduisait une voiture normale (a 60dans une rue limité a 30) donc je n'ai eu qu'un tibia et un péroné de cassé.
Elle aurait roulé en 4*4 comme maintenant je pense que vous n'auriez pas eu a supporter mes nombreuse erreur (puisqu'il ne faut plus dire fautes) d'orthographe et grammaire.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 09:26

Surtout avec un par-buffle. D'autres voitures sont aussi très dangereuses en cas d'accident soit parce qu'elles ont une grosse calandre ou au contraire parce qu'elles sont trop basse et fauchent le piéton qui va ensuite s'encastrer dans le pare-brise.

Mais à plusieurs reprise j'ai constaté que les conducteurs de 4x4 n'étaient pas parmi les plus nerveux. Donc d'un point de vue strictement quantitatif, je ne sait pas si le 4x4 est aussi dangereux qu'il en a l'aire.

Mais sur le fond, je suis bien d'accord 99,9 % des 4x4 n'ont aucune raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:19

Pour les 4x4, il faudrait savoir à partir de quel "taux ?" d'utilisation il vaut mieux un 4x4 ou un 4x4 + une voiture
Le 4x4 peut éviter des accidents sur route enneigée, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 11:28

Sherpa ce qu'il faudrait comparer c'est le ration Accident/mortalité pour le 4*4 et les autres véhicule particulier. Sinon cela ne sert a rien. Et je craint que l'on verrais vite qu'en cas d'accident tu a plus de "chance" de mourir si tu te fait percuter par un 4*4

JPL75: Pas vraiment sur que les 4*4 moderne (certain ne sont que des vulgaire 2*2 relooké en 4*4) s'en tire mieux qu'une berline sur les route enneigé, regarde bien les sculpture des pneu totalement identique a ceux des berline. De plus si tu négocie mal ton truc tu peux plus facilement renverser un 4*4 (Centre de gravité haut) qu'une berline.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survitesse 2 et 4 roues   Survitesse 2 et 4 roues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Survitesse 2 et 4 roues
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Deux roues ou trois roues?
» tests de roues [roues artisanales.com]
» Taille de roues de vos VC 2 roues
» De la rigidité des roues en VH 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: