Nouvelle création : vélomobile tandem en bois. http://velomobiel.wordpress.com/2014/12/14/houten-tweezitter-vierwieler/
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: VM en bois Lun Déc 15 2014, 12:07
Waouh !! c'est très joliment fait ! Par contre, je ne suis pas "fan" du nez pointu... surtout quand je pense au nombre de piétons qui se jettent sur la rue sans un regard du côté "où il n'y a pas de bruit" (et de préférence avec un smartphone collé à l'oreille). Cela m'a déjà valu 2 ou 3 freinages d'urgence avec l'A4, pendant lesquels je me disais "vive le nez mou en plastique noir !"
Pour le reste, je me demande sous quel régime du code de la route il est possible de circuler avec un 4 roues aussi large, qui risque fort de passer pour une rosalie de luxe aux yeux de la maréchaussée, non ?
Il fait 110cm de large, certains triportteurs avoisinent les 100cm de large.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: VM en bois Lun Déc 15 2014, 13:11
Bonjour, Oui, Mais le petit est GÉNIAL !!!
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: VM en bois Lun Déc 15 2014, 13:19
en terme de travail du bois, c'est superbe
me demande ce que ça pèse.
et l'avantage, c'est qu'en hiver, avec deux crevaisons et pas de rustine, on peut en faire un feu de joie en attendant les secours...
Le petit est très bien aussi, c'est une copie en bois du Quest. Je ne connais pas son poids... Le grand est très bien aussi. J'aime bien le look un peu Riva! Heureusement, il a une assistance électrique, car tracter 70kg sans assistance, c'est très très dur. La méthode de consctruction est quand même bien sympa pour faire des véhicules "unitaires".
Ce constructeur de génie allemand a remis ça avec un deuxième VM en bois encore plus impressionnant
Le montage des câbles de freins est intéressant:
Le bras oscillant est en bois:
Le poids de l'engin avec moteur et batterie: 60 kg
Voici le sujet consacré à la construction de ce VM: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/ein-weiteres-velomobil-in-holzbauweise.64475/
Son prochain projet: un quadricycle cargo/camping car! : https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/das-open-source-wohn-und-lastenvierrad.71012/
Wouaou il est magnifique, une gueule de fou et de jolie couleur.
60kg avec batterie et moteur ca fait un poil beaucoup mais ca peut se compenser par un moteur un peu plus puissant.
Per contre je trouve que la hauteur (avec l'aileron sur le coté) ne doit pas faciliter l'insertion du pilote dedans. Edit : sur le forum allemand on voit mieux que le coté s'ouvre aussi (un peu comme le VM45)
Vous aurez peut-être remarqué que ce VM est équipé d'un essuie glace, car le petit pare-brise plat est en verre!
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: VM en bois Ven Aoû 11 2023, 14:36
L'extérieur est "normal" je trouve vu qu'ils sont quasi tous beaux
Messages : 346 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: VM en bois Ven Aoû 11 2023, 21:54
Quel beau travail !
La finition est juste incroyable
J'étais intrigué par la forme devant le passage de roue. Apparemment c'est une sorte de saut de vent pour contourner la roue. Cela semble être utilisé sur certaines voitures.
En plus du pare brise avec l'essuie-glace, il y a une vitre devant qui fait puits de lumière et ventilation si besoin.
On trouve également une serrure et une poignée !
Par contre je reste un peu réservé sur la conception de la suspension. Sur l'avant, le combiné ressort/amortisseur risque de mal travailler compte tenu de l'angle très important entre lui et la coulisse verticale. Lors de la compression, l'angle devrait même augmenter ce qui dégraderait encore la situation initiale.
A l'arrière, bien que la fourche soit très bien réalisée, on retrouve malheureusement une position de pivot bien trop basse. Cela donne un bras incliné dans le mauvais sens pour faciliter l'absorbtion des chocs. Il faut penser à la suspension arrière d'un Vtt ou d'une moto en comparaison. L'angle d'attaque du combiné est là aussi discutable vis à vis de la cinématique que cela risque d'engendrer.
A+
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: VM en bois Sam Aoû 12 2023, 18:48
Ce qui est fantastique c'est la finition, surtout à l'intérieur. On aurait presque peur de l'utiliser ! Cela dit, il aurait sa place au milieu du salon tellement il est beau !
Question pour ma culture générale: un bras oscillant en bois, ça peut tenir le coup aussi longtemps que des pièces en alu ?
JC_T Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: VM en bois Lun Aoû 14 2023, 19:52
Bonjour PP11,
Il n'y a pas de réponse tranchée à ta question. Le choix de l'Aluminium ou du bois (contreplaqué tout de même) pour une fourche doit être assez équivalent si on respecte les précautions liées à chacun de ces matériaux. Par exemple l'Aluminium perd beaucoup de sa résistance à la fatigue en présence de corrosion, de rayures ou bien de zone affectée thermiquement (ZAT) par un procédé de soudure. Donc les choix du type d'alliage d'Aluminium (il y en a des dizaines) associé aux traitements thermique et/ou de surface devront être cohérents avec l'objectif. Pour le bois, il faut bloquer l'humidité et surdimensionner les zones d'interfaces fortement chargées. La préparation des surfaces et le collage des différentes couches d'essences éventuellement différentes seront alors les points critiques.
On a fabriqué d'excellents avions dans ces deux matériaux. Donc, à part la difficulté d'obtenir du bois ayant des propriétés maîtrisée, il n'y a pas de meilleur matériau entre les deux.
Le constructeur de ce magnifique velomobile annonce que sa fourche pèse 1,5 kg. J'ai pesé celle du Milan GT Mk2 au même poids alors qu'elle est entièrement métallique (certainement de l'acier).
Bonne soirée
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019