Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Agenda et roue de 700

Aller en bas 
+11
Sparv
discoveur700
Casimir
rd2t
cavallo pazzo
Micke
isard09
zapilon
Fleur
el gato
jpm
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 18:31

isard09 a écrit:
jpm a écrit:
Est-ce qu'on peut la bloquer correctement malgré les 5mm qui manquent (problème de rigidité des bases ) ? Est-ce que le fonctionnement du dérailleur s'en trouve perturbé (ligne de chaîne !) ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Ca permettrait d'utiliser tout ce qui existe sur le marché en "tout monté" (Ksirium, Shim etc ...), de se dépanner facilement n'importe où en cas de casse.
sur mon baron , prevu en 135 , je roule avec une ksy 650 a moyeu de 130;çà ne pose aucun probleme , ni de centrage ,ni pour l'indexation de la K7 (shim 10V) .
il faut juste desserrer un peu plus le serrage rapide au démontage , et inversement au remontage, l'élasticité des bases fait la reste.

Alain

e suis en train de me poser une question: j'ai des Ksyrium Elite (donc moyeu de 130) montées sur mon Optima Cougar. Effectivement quand on monte la roue arrière l'élasticité des bases permet le serrage. Par contre, je suis certain que la stabilité du vélo est affectée par ce montage. J'aimerai ben avoir un retour d'expérience d'une personne qui a essayé avec les deux moyeux en 130 et 135 mm. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 18:37

Fleur a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Vois ici:
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_682/products_id/469
La roue arrière en 135 mm et 622 fait 735 grammes, alors oui elle est en disque mais ce n'est pas un souci, vu le poids.

Le jeu de roues VTT à 1370 grammes c'est tout de même impressionnant, surtout en 622 mm logiquement plus lourd que du 559 mm.

Oui, mais il y a quelques sévères contraintes qui expliquent ce poids plume:
"Recommended rider weight limit of 170 pounds (77kgs)" Faudra vous mettre au regime les mecs, pas pour les grands blonds !
"The ZTR Race 29er is a low pressure rim and it must be run at pressures of 15- 33 psi maximum. Higher pressures may cause damage to the rim" oubliez les pneu routes fin et performants !

Tu as raison fleur...pour le régime faut pas y compter!!! S en plus pour rouler il faut se priver...où allons nous!!!
Il y a sûrement d'autres moyen de trouver roues à sa taille sans alléger son portefeuille de façon outrancière!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 20:16

@GUY
Citation :
je suis certain que la stabilité du vélo est affectée par ce montage.

Je ne vois pas en quoi la stabilité serait affectée. Tu peux expliquer un peu ...., dire ce que tu as constaté avec ta Ksyrium en 130 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 23:46

jpm a écrit:
@GUY
Citation :
je suis certain que la stabilité du vélo est affectée par ce montage.

Je ne vois pas en quoi la stabilité serait affectée. Tu peux expliquer un peu ...., dire ce que tu as constaté avec ta Ksyrium en 130 ?

Les roues sont en 130mm, le cadre en 135mm -> le cadre doit se déformer pour s'adapter au 130mm et rien ne garantit que les deux cotés se déforment de la même manière -> risque de roue décalée ou pas alignée avec la roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 09:01

jpm a écrit:
@GUY
Citation :
je suis certain que la stabilité du vélo est affectée par ce montage.

Je ne vois pas en quoi la stabilité serait affectée. Tu peux expliquer un peu ...., dire ce que tu as constaté avec ta Ksyrium en 130 ?

Fleur te donne quelques explications. J'ajoute que contraindre les bases d'un cadre, c'est pas très bon pour le cadre: les soudures travaillent. De plus si comme moi tu as un amortisseur à l'arrière, tu raccourcies la distance entre les pattes et la patte de fixation de l'amortisseur donc la contrante est plus grande car les bases sont plus coutes. Ensuite, tu retrécie forcément (de 5mm) l'écartement des bases, ce qui doit influencer sur la satilité notamment en courbe. Je vais approfondir le sujet pour donner des infos constructeur si j'en obtiens...Je ferai un fil différent pour pas perturber celui-ci
à bientôt
http://guyetsamachine.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 14:48

Ce qui me génait le plus dans l'idée de monter une roue standard route en 130, c'était le fait de contraindre les bases et d'agir sur les soudures.
Il faut noter que dans le cas particulier de l'Agenda, il n'y a que des bases surdimensionnées et ovalisées, et donc avec surface ( et quantité !) de soudure importante sur le tube principal, et surtout pas de haubans pour trianguler. En bref c'est du massif.
J'avais déjà constaté que ( dans le cas du mien tout du moins), la roue en 135 se logeait facilement dans les bases, donc jeu déjà de quelques mm que le blocage rapide réduisait facilement. Il s'agit donc d'en rajouter 5, ou plutôt 2,5 pour chacune des bases. Ca doit être faisable.
Pour vérifier la faisabilité, j'ai fini par trouver une roue de 700 en 130 compatible Shim/ Sram. Merci au gentil donateur.
Premier essai de montage : on voit bien qu'il y a 5mm d'écart en plus. Effectivement il faut jouer avec le serrage du blocage rapide pour rattraper le jeu. Mais contrairement à ce que je pensais, le rattrapage du jeu se fait assez facilement. On ne peut tout de même pas parler "d'élasticité" des bases. Mais elles sont longues et on les fait travailler dans le bon sens.
Le montage de la cassette Sram 9v ne pose aucun problème sur la roue libre Shim.
Côté alignement en atelier, aucun problème de réglage de dérailleur. Je n'ai rien modifié et ça passe cool. Il est matériellement impossible de détecter un éventuel problème d'alignement de quelques mm à l'oeil nu.
Reste à faire l'essai sur route. J'y vais de ce pas.


Dernière édition par jpm le Mer 28 Oct 2009, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 14:56

Pas, mal de choses dites sur ce forum concernant l'Agenda (et le Hr) ;
Roue en 130 sans soucis pour moi depuis 6 mois (24h, ventoux, cyclosportives, ctlm); aucun soucis d'équilibre ou de tenue de route, je vire toujours le plus penché et le plus vite possible (avec boyaux y compris).
Aucune incidence sur la ligne de chaine et le réglage du dérailleur.
Roulette Terra à la place de l'originaire : nikel etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 17:31

sebastien a écrit:
Pas, mal de choses dites sur ce forum concernant l'Agenda (et le Hr) ;
Roue en 130 sans soucis pour moi depuis 6 mois (24h, ventoux, cyclosportives, ctlm); aucun soucis d'équilibre ou de tenue de route, je vire toujours le plus penché et le plus vite possible (avec boyaux y compris).
Aucune incidence sur la ligne de chaine et le réglage du dérailleur.
Roulette Terra à la place de l'originaire : nikel etc etc...

je suis dans le même cas que toi mais avec des roues en 650 sur un optima Cougar. Je n'ai aucun soucis d'indexation mais j'ai quand même un doute sur la stabilité en courbe. J'ai pratiquement fait 7000 kms avec ce montage mais je serai curieux de voir la différence avec une roue équipée d'un moyeux en 135. S'ils existent c'est qu'il y a une raison: cela dépend du cadre bien entendu. Sur un OPTIMA Orca que j'ai gardé pendant un an, les roues étaient type VTT. Il me semble que la stabilité était meilleure. Maintenant le type d vélo est différent que ce soit au niveau du cadre qu'au niveau du comportement....Si tu as un retour d'expérience avec cetype de moyeu je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009, 20:39

Petit compte-rendu des essais que j'ai pu effectuer avec une roue en 130.

Pour avoir une comparaison vraiment valable, il faudrait que les roues de 135 et 130 soient aussi identiques que possible.
- La 135 c'est une roue assez légère, moyeu à roulements annulaires, jante allu double paroi, mais avec 32 rayons, donc montage plutôt costaud.
- J'ai du utiliser la roue de 130 qu'on m'a passé. C'est une roue très "route" type Aero à 28 rayons plats, jante alu double paroi Rigida pour gonflage max à 6 bars, moyeu léger à roulements annulaires. Ce n'est pas une roue très pointue mais milieu de gamme à rendement probablement supérieur à la roue d'origine Speed-Max.
J'y ai monté la même chambre à air et le même pneu (Schwalbe Durano en 23) que sur la roue de 135.

--> Première remarque : ATTENTION AU MONTAGE DE LA ROUE. L'axe est bien entendu trop court de 5 mm. Mais de plus, l'extrémité de l'axe qui se loge dans la patte de cadre est un peu mince, 4,5 mm environ alors que les pattes Agenda sont de 9 mm. Ca ne facilite pas la pose de la roue sur le vélo.
Il faut donc commencer à serrer le blocage rapide pour rapprocher les bases (2 mains, une à droite et une à gauche), tout en tirant la roue vers le haut avec la troisième main pour que l'axe soit bien au fond des encoches. Pour bien faire, il faudrait s'y mettre à deux.
Le risque c'est de se retrouver avec une roue de travers. Donc il faut faire gaffe et être sûr que la roue soit parfaitement alignée.
Le blocage rapide doit être du genre sérieux pour bloquer la roue tout en tirant les bases.
Pas trop facile mais faisable.

--> Premier petit essai : quelques kilomètres sur une portion plate avec un rond-point à chaque bout. Accélération progressive puis fond la caisse et les ronds-points passés de plus en plus vite. Pas de louvoiement, pas de réactions bizarres ni en ligne, ni en courbe. Le vélo a le même comportement qu'avec la 135.
J'en profite pour passer faire les courses. Je remplis les petites sacoches avec environ 6 kilos, et là grosse surprise en rentrant à la maison. Ca godille. Le vélo louvoie. Controlable mais pas rassurant. Ca ne m'a jamais fait ça avec la roue de 135 mais ses 32 rayons y sont pour quelque chose.
J'ai peur que la roue se soit décentrée.
Rentré à la maison, je décharge les courses, je vérifie la roue. Apparemment elle est OK. Pas de voile, centrage correct. Elle n'a pas bougé. Pour en avoir le coeur net, je repars faire un tour à vide. De nouveau le vélo a un coimportement normal, sécurisant.
Ca confirme que la roue a un rôle important à jouer dans la rigidité globale du vélo.

--> Deuxième remarque : Moi qui me demandais si on pouvait faire du cyclo-camping avec l'Agenda sans trop charger, ça donne à réfléchir. Quelle roue ? Porte-bagage qui augment la rigidité du cadre ? Répartition de la charge ? Pas sûr que ce soit possible.

--> Deuxième essai : puisque la roue de 130 a l'air de faire l'affaire, je pars le lendemain pour une sortie plus longue (et cette fois sans faire les courses en route). Au bout de 50 km, tout va bien. Je vérifie ma roue de 130 tout de même. Elle est OK. Donc la balade continue. Parcours en vallée (la Moselle), très roulant, rapide. Juste quelques bosses passées au train. Au retour à la maison, 160 km au compteur. Aucun problème. La roue n'a pas bougé, les bases n'ont pas soufffert non plus.

Pour l'instant en résumé :
- La roue d'origine en 135 avec ses 32 rayons apporte une rigidité sécurisante. Elle permet de charger un peu sans que le comportement du vélo soir modifié. Et puis son montage est aisé et sûr. C'est la bonne largeur d'axe. Sans aucun doute la plus solide et la plus fiable.
- La roue en 130 est délicate à monter. Il faut être vigilant à chaque montage et vérifier régulièrement.
Si c'est une roue de qualité le rendement est bien sûr meilleur. Mais elle est soumise à des contraintes importantes peut-être spécifiques à ce type de vélo couché. Pas de charge ( ou de surcharge ... pondérale) possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009, 20:50

6 kilos ne feront même pas 10% du poids total vélo + bonhomme. Bizarre que le comportement change tant que cela. Il faudrait faire un essai comparatif: utiliser la même charge et les deux rois différentes dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009, 21:05

Avec la roue de 135 d'origine, je fais régulièrement les courses. Charge équivalente voire supérieure. Jamais rien constaté de ce genre.
D'accord avec toi. 6 kilos c'est pas suffisant pour modilier le comportement du vélo à ce point.
Cependant la roue en 130 est une roue légère (Aero 28 rayons). C'est peut être en partie la cause du problème ???? En y ajoutant l'axe plus étroit, les bases sans haubans .....
L'axe en 135 apporte certainement de la rigidité en plus de la solidité. On met bien des moyeux de 145 sur les tandems !
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009, 13:56

Sparv a écrit:
6 kilos ne feront même pas 10% du poids total vélo + bonhomme. Bizarre que le comportement change tant que cela. Il faudrait faire un essai comparatif: utiliser la même charge et les deux rois différentes dans les mêmes conditions.

Pour moi le problème rencontré est un manque de rigidité latérale. Le fait de cintrer les bases ne garantit pas un alignement parfait avec la roue avant. Ajoutée à la tolérance de fabrication, elle peut induire une différence de comportement entre les deux moyeux. J'ai dialogué avec EDU, un espagnol qui a le m^me vélo que moi mais équipé en MAVIC Crossmax SLR (axe 135 mm) il est complètement satisfait de son montage: la roue se positionne centrée et le blocage n'exerce pas de contrainte sur les bases....Quoique l'on dise, je pense qu'adapter un moyeu en 130 sur un cadre dont l'entraxe est en 135 n'est pas idéal...Sinon je ne comprends pas pourquoi il existe autant de différentes longueurs de moyeux Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
naphets
*



Messages : 27
Âge : 47
Localisation : Rennes
VPH : 2x700
Date d'inscription : 01/05/2009

moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 21:04

Bonjour

De mon côté, j'envisage de me doter d'une roue supplémentaire : équipée home trainer et pouvant aussi servir en randonnée chargé.
On m'a proposée une roue de 700 VTC, équipée d'un moyeu 135, 36 rayons : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agenda et roue de 700   moyeux agenda - Agenda et roue de 700 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda et roue de 700
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Agenda de chez Performer...
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» ICE en 26" (kit arrière rigide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: