Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Accident de trike, roue arrière bloquée | |
|
+31jpm ex-océano velosolex lpg el gato MiCA Hector Ness cavallo pazzo rouedevelo Armandos Quasimoto Papy volant huskyrescue sherpa421 Vieuclou Leloublan jfv le cam jean-pierre el sombrero M Chris'CyCle poppy phire l'auvergnat ALagrange (Alex) Sparv laf_ange A2piR L'Oli Cisou 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 30 Oct 2009, 17:02 | |
| Il me semble que l'on peux écarter l'hypothèse du serrage mal serré, puisqu'il dit lui même avoir retrouvé sa roue bien accroché et le serrage bien en place.
LAF ! ! ... ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 30 Oct 2009, 18:52 | |
| Quand la sensation de roue bloquée est apparue, y a t-il eu un-des bruits secs, plutôt mécaniques ? un rayon qui pette ça fait du bruit ; une roue je suppose aussi
La seule fois où j'ai bloqué ma roue avec la chaine, aprés 1/4 d'heure d'effort, j'ai appelé un copain pour qu'il me raméne en bagnole et j'ai décoincé la chaine avec un marteau et un burin !
Mon zoomer a été acheté pour la montagne. Dés que je l'ai eu, je me suis jeté sur la route des gardes ds le bois de meudon, ce qui se fait de mieux ds le coin ; et c'est donc la que la roue AR s'est bloquée, au moins 3 fois ds la descente que j'ai terminéeà 10 à l'heure, paralysé ; seule la première a été dangereus et si la bagnole qui venait en face ne s'était pas arrêtée ... Je n'ai pas compris ce jour là ce qui m'était arrivé (à chaque fois j'ai freiné) ; en fait c'est en descendant ds les rampes du garge de mon immeuble que j'ai vu la facilité avec laquelle la roue Ar dérappait ; mais là c un pb un peu différent que celui de la "reprise de care", et qui justifie sans doute les essieux AR directifs sur les bagnoles |
| | | ex-océano **
Messages : 86 Âge : 59 Localisation : Contrexéville - France Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Dim 08 Nov 2009, 22:46 | |
| Je viens de lire ce sujet et j'ai vu que les rayons n'étaient pas ligaturés. Personnellement je le fais sur mes vélos afin de raidir la roue (cela la rend plus nerveuse), d'empêcher que les rayons se frottent là où ils se croisent et pour reporter les efforts sur l'ensemble des rayons. La différence se sent au premier tour de roue sur un VTT. Voilà comment je ligature : Je roule sur marseille et avec le nombre de rues en travaux que je traverse, il vaut mieux avoir des roues solides. |
| | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Lun 09 Nov 2009, 11:01 | |
| Clampier, bournoufle à turole ....... qu'des trucs d'professionnels pou'jeter d'la poud aux yeux. V'là bien d'quoi nouz' embrouiller, nous les vraiz'amateurs. Surtout qu'c'est mêm'pas compatib' entre Sramiche et Shimagnolo. A quand la norme Trotro !!! C'et1 scandal'. |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Lun 09 Nov 2009, 11:15 | |
| - lpg a écrit:
- ...
La chaîne est un peu courte parce que le grand pignon + le grand plateau, c'est pas prévu pour. Pour les Catrike, c'est d'ailleurs écrit dans la notice... C'est valable pour tous les vélos. Le truc c'est que vu la longueur de chaine des VC beaucoup de gens pensent que cela va passer. |
| | | poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Lun 09 Nov 2009, 13:04 | |
| bien sûr que c'est valables pour tout les vélos - VD comme VC - tous les vélocictes disent qu'en grand plateau il ne faut pas dépasser la moitié supérieure de la cassette et en petit, l'inverse... |
| | | Cisou Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mar 17 Nov 2009, 17:12 | |
| Voilà la roue est remontée, merci à Céline. Il a fallut déplacer légerement l'appui tête pour le centrer à cause de la largeur du BA en 50mm en lieu et place du Stelvio 28mm. La bôme est en place, j'ai dû passer 30mn à détordre le dérailleur avant qui avait morflé dans l'accident. Il y a maintenant un protège plateau qui empêchera je l'espère la reproduction d'un accident similaire.
Derniers éléments d'enquête : j'ai remarqué des traces sur la manivelle coté pédalier, sous le noir de la peinture, le métal brillant apparent. En outre sur la pédale automatique, une profonde rainure faite par la chaine dans le plastique.
Voilà qui confirme nos hypothèses : après le déraillement coté extèrieure, la chaine a été violemment tirée en arrière, marquant la manivelle et la pédale automatique. Elle s'est probablement glissée sous la roue, si on en croit deux marques en biais sur le pneu, induisant le blocage de la roue arrière, ou plus exactement une glissade du trike sur la chaine, avec la roue posée dessus.
Pour ce qui est du bonhomme, les bleus ont quasiment disparus, il reste quelques douleurs dans la hanche, mais qui ne m'ont pas empêché de démarré la saison de ski de randonnée. Allez c'est comme le cheval, quand il vous jette à terre, il faut vite remonter dessus au risque de ne plus jamais le faire. |
| | | poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mar 17 Nov 2009, 18:39 | |
| cisou tu as raison de dire que c'est comme le cheval, quand il vous jette à terre, il faut vite remonter dessus au risque de ne plus jamais le faire. et moi je te dis bravo, et en plus tu as le temps idéal... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mer 18 Nov 2009, 10:43 | |
| - Cisou a écrit:
- Allez c'est comme le cheval, quand il vous jette à terre, il faut vite remonter dessus au risque de ne plus jamais le faire.
[administrolleur] Ça me rappelle un reportage sur les armes à feu aux États-Unis. Au stand de tir, un ado défiguré par un gun qui lui a explosé au visage. Pendant qu'il s'entraîne à tirer, sa mère, à ses côtés, explique à la caméra : "C'est comme le cheval..." [/administrolleur] |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mer 18 Nov 2009, 10:53 | |
| Ah bon, le vélo c'est comme le cheval, ça se mange ? |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mer 18 Nov 2009, 11:16 | |
| |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mer 18 Nov 2009, 11:20 | |
| @Ciscou: On attend aussi de lire tes impressions avec le big apple!
Personnellement j'ai adoré sur mes tricycles, et je regarde chaque jour l'usure des pneus standards de mon vélo urbain pour voir quand je pourrais essayer de monter du Big Apple à la place! |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Mer 18 Nov 2009, 11:29 | |
| Je présente toute mes excuses au admin, je ne savais même pas que les troll mangeais du cheval. Vu que les troll ils vivent dans le nord, je pensais qu'ils mangeaient du rêne (et accessoirement des petits enfants). |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: expérience vécue Jeu 19 Nov 2009, 01:34 | |
| salut à tous juste après l'achat de mon premier speed il ya quelques années (mon premier vc j'ai frôlé la catastrophe ! la chaîne a quitté le grd plateau ,s'est coincée entre le plateau et la manivelle ;la chape du dérailleur est remontée au maximum et la chaîne détendue est allé sous la roue arrière ! C'était au milieu d'une voie rapide descendante à + de 50 km/h avec des voitures dérrière Ce qui m'a sauvé c'est que j'ai réussi à le stabiliser et à m'arrêter contre le trottoir! Bilan coup de bol chape un peu tordue ,chaîne un peu errafflée et butée de gaine de dérailleur détruite voilà ,il faut bien régler son dérailleur av !!!leçon retenue depuis et plus de mésaventures et dieu seul sait et certains me connaissant le confirmeront :jy vais pas du dos de la cuillère en descente même quand ça tabasse! Ps :j'ai été assez cinglé pour avoir couplé les frein avant d'un ice qnt en bb5 avec un frein arrière de la même trempe et c'est vrai même si je suis bien amusé avec que c'est joueur mais à confier à parents ou amis qu'on veut éliminer!!! Bref un trike a autant de motricité sur sol glissant que d'adhérence lors d'un bocage de roue arrière voilà ,pour moi le speed n'est pas à incriminer :faute à pas de bol ou à un mauvais réglage Ne faut pas rester sur cette mauvaise aventure, ce serait dommage ps Pas de fracture et en vélo droit ...... Ah j'oubliais Aurore(crépuscule),ma moitié détient le record de tonneaux en trike mais c'est juste un souci de limite de la physique!! |
Messages : 268 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 20 Nov 2009, 12:17 | |
| Ca y est, je suis remonté dessus, 75km avec pas mal de descentes, puisqu'on a pris le train pour monter à Monestier de Clermont, un tour par Gresse puis le col de l'Arzelier. Une pointe à 66,8km, donc record égalisé, mais le coeur battait bien plus vite que la première fois, il reste une sérieuse appréhention. J'ai arrêté de me pencher dans chaque virage et restant souvent au fond du siège, je pédale en sortie de virage ce qui me donne une impression de meilleur tenu de route et de trajectoire. Il y eu même une sortie de virage gravionnée, où la roue arrière a légérement dérappé, mais comme j'accélérais, la sensation fut même plaisante, paraissant sous controle.
Pour le Big Apple, j'ai laissé le gonflage qu'avait mis Céline, donc plutôt dur, le retour entre Vif et Grenoble m'a bien secoué, il faut que j'essaye moins gonflé. Les 2 Stelvio à l'avant se sont doucement dégonflés avec le temps (je n'y ai pas touché en un mois et demi) et ça m'a semblé mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 20 Nov 2009, 13:03 | |
| - Bentrikerforever a écrit:
- Ah j'oubliais Aurore(crépuscule),ma moitié détient le record de tonneaux en trike mais c'est juste un souci de limite de la physique!!
- combien ?
|
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 20 Nov 2009, 15:04 | |
| - Jéjon a écrit:
- Oh, chouette, un autre troll !
Je suis allé voir : plutôt saignant le troll Il y avait un Big apple à l'arrière sur le Catrike trail que j'avais essayé à Anger: Effectivement, ça semblait rendre la bête mieux amortie que mes Marathon racer. Bien possible que j'en équipe Fébus la prochaine fois... |
| | | MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 20 Nov 2009, 21:59 | |
| Je n'ai pas lu tout le fil, mais il m'est arrivé quelque chose de similaire (avec mon KMX), j'en avais parlé ici (tout en bas de la page). Depuis j'ai trouvé ce qui s'était passé (je pense). Le dérailleur mal réglé et la chaine est passée au dessus du grand pignon, m'a abiimé quelques rayon et a bloqué la roue (c'est ce que je croyais) en fait, la chaine était trop longue et même avec le dérailleur bien réglé ça le faisait encore. Peut être as tu déraillé de l'avant et ta chaine est passée par dessus le grand pignon avec le remou de la plaque d'égout? En ce qui me concerne je n'y crois pas bien, parce que la deuxième fois que ça m'est arrivé la chaine était tellement coincée entre la roue et le pignon que j'ai cru que jamais je n'arriverai à l'enlever. Les deux fois ça m'a tordu les rayons à la base vers le moyeu (j'essayerai de poster une image). Pour info, la chaine n'a pas marqué le cadre. |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: record tonneaux Jeu 26 Nov 2009, 14:57 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Bentrikerforever a écrit:
- Ah j'oubliais Aurore(crépuscule),ma moitié détient le record de tonneaux en trike mais c'est juste un souci de limite de la physique!!
- combien ?
je pense 2 mais on y travail pour tenter le triple bientôt reconnu en discipline olympique |
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée Ven 27 Nov 2009, 18:44 | |
| Les tonneaux en trike, ça compte que si tu restes dessus Perso, je suis incapable de dire combien le trike a fait de tonneaux, un c'est sûr, peut-être deux. Quand à moi, je ne sais pas non plus, mais probablement un seul, voir la moitié d'un, car j'ai terminé sur le ventre et je n'avais de bleus que d'un seul coté, j'ai fait minable !!! En attendant, je roule toujours, hier je me suis même offert une descente dans le froid et la nuit tombante avec mon tout nouvel éclairage en provenance de chez Ness, un IXON-IQ http://www.bumm.de/index-e.html?docu/192q-e.htm, pas mal, franchement confortable de rouler avec sur les petites routes de campagne non éclairées. Mais alors depuis que je suis en Marathon 37mm devant et BA 50mm derrière, j'ai l'impression de me trainer en montée, faut dire que la route du col de Praletang est franchement grumeleuse en venant de Presle, mais quand même |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accident de trike, roue arrière bloquée | |
| |
| | | | Accident de trike, roue arrière bloquée | |
|