Bonjour à tous et à toutes!
Comme nous n'avons pas le temps de répondre à toutes les bêtises avec des smilies pas drôles que l'on peut lire dans plusieurs posts sur ce forum qui concernent la fiabilité de nos cadres aluminium voilà une solution simple :
AIRODIN SPORTS est distributeur officiel des vélos couches Optima en France depuis 11 ans, depuis 1997. A ce titre nous avons vendu plus de vélos que quiconque au monde de cette marque, donc on peut se vanter d'une certaine connaissance en matière de casses de cadre.
AIRODIN OFFRE UN VELO OPTIMA AU CHOIX 100% GRATUIT POUR CELUI QUI PUISSE NOUS RELATER UNE CASSE DE CADRE ALU OU INOX D'UN VELO VENDU
EN FRANCE et en SUISSE par nos soins :
DE 1997 A CE JOUR pour les modèles :
ORCA GUIDON HAUT & ORCA USS
LYNXX GUIDON HAUT & LYNXX USS (1 seul ex)*
DOLPHIN GUIDON HAUT & DOLPHIN USS
DRAGON ALU & DRAGON INOX
CONDOR ALU & CONDOR INOX
RHINO & POWERRIDER
DINGO & RIDER & HOPPER & COUGAR & CHEETAH
(bref tous les modèles jamais vendus par Airodin).
Trouvez nous en 1 vélo en France en 12 ans! Un seul! (A part *)
Puis depuis 2004 sur les modèles suivants ** :
X LOW BARON STINGER
*La seule casse d'un cadre qui a lieu en France concerne un Lynxx USS (voir explication plus bas) en 2007 (fabriqué 2004). Il est d‘ailleurs dans le post ‘Orca’. Cassé en plein rando HPV à l‘arrêt, il s'agit d'un vélo de test vendu à un poids lourd qui a fait 20.000 km avec avant de casser. Nous l'avons remplacé par un cadre 2007 en alu 7005 dans les meilleurs délais comme il l’indique.
**Pour ceux qui aiment bien rappeler les vieilles casses : les seuls vélos jamais cassés nets en FRANCE sont des stinger (1) X low (1) et baron (3) : la plupart du temps équipés de frein à disque et datant avant 2004, sans renfort pour le freinage puissant, et souvent utilisé par de poids lourd et/ou dans des conditions peu commodes.
Nous ne connaissons pas toutes les casses au monde par coeur et on ne s'occupe pas de la Belgique, mais c'est dans les mêmes proportions qu'un France. Et les quelques casses dont on a eu vent c'est tres souvent des cas saugrenus qui impliquent plus souvent le client que Optima. Peu importe on remplace!
AIRODIN confirme ici donc que sur des centaines de vélos vendus en France depuis 1997 il n'y a RIEN A SIGNALER. Nous parlons d’env. 0,5% de casse sur des vélos qui font le tour de monde et des records de vitesse bon sang! Aucune marque de vélo classique fait aussi bien.
Enfin une consultation rapide des liens de notre site avec des images autour du monde devrait suffire
http://www.airodin.com/liens/liens.htm
Tous ces Condors, Dragons Orca et Lynx partis autour du monde sont revenus au bon port avec la plupart du temps RAS (ou tout au plus un bras arrière à remplacer suite à une utilisation intense chargé à bloc avec/sans remorque ). On en peut pas demander plus à un vélo qu'à un 4/4 hein?
Autres précisions suite à ce qu'on a pu lire sur les 2 posts qui traitent ce sujet :
>Les guidon bas USS sont plus fragiles en théorie que des guidon haut ou guidon bas en prise directe (condor, dragon). En cas de chute, les forces transmises au cadre par le guidon sous le cadre, peuvent causer des dégâts Le topic autour de l'Orca belge est une version USS et non pas un guidon haut. La théorie autour du triangle peut aller aux Bermudes : il n‘y a pas de Orca guidon haut cassé jamais en France.
Puis nous indiquons clairement sur notre site depuis des années que ce type de guidon est indiqué pour une utilisation moins rude que le Dragon et Condor. Lisez ceci sur notre site dans la gamme Lynx et Orca USS >
http://www.airodin.com/gamme/LynxUSS.htm
> Optima a changé d'aluminium pour la plupart des modèles depuis 2006 en passant de 6060 en alu 7005. Il est idiot de montrer une photo d'un cadre de baron (?) jaune 2001 cassé et donc d'insinuer que un propriétaire d'un vélo récent Condor peut avoir le même souci.
Il n'y a aucun cadre en 7005 cassé au monde chez OPTIMA depuis 2 ans.
Mais encore une fois des milliers de Optima en alu 6060 vendus avec un taux de casse minimum, pas de quoi s'inquieter.
Puis un vélo ça n'a pas la vie éternum, surtout quand il est mal mené. .
Car ne parlons pas des mésaventures que subissent les cadres : nids de poules, chocs frontaux, équipements de bricolage, chargements de dromadaires que je constate sur certains rassemblements
sur nos vélos. Pourtant rien de cassé. C’est plus parlant que quelques smilies et une vieille photo non?
Les autres marques ont toutes leurs casseroles en proportion avec leur nombre de vélos vendus.
Normal que l’on casse là où l’on travaille. Il n’y a que ceux qui ne fabriquent rien et qui parlent de tout qui ne peuvent faire des erreurs.
Voilà pour la vérité vraie que ça déplaise à certains.
Et quoi qu'il en soit en France ou à l'étranger : le peu de casses que nous avons, sont remplacés de suite.
Certains posent des questions de façon honnêtes et sans détours, d'autres se mêlant dans des sujets ont une utilisation malsaine de smilies et des avis à l’emporte pièce sans lien avec une réalité économique ou industrielle. Non on ne va pas rappeler tous les cadres, si on casse un cadre par an, et non on ne va pas rappeler tous les guidons, si on en casse 1 par an. Comptez sur nous pour relativiser au lieu de paniquer. Nous n'avons aucun interêt que vous soyez decu de votre cadre. c'est autant de travail et de stress pour nous que pour vous.
NB La dernière potence de guidon de baron cassée (leborgne encore lui!) date déjà d' 1 an. Envoyez nous en 1 car on s’ennuie!
A bon entendeur et en vous remerciant pour votre attention.
Sportivement
Mark
AIRODIN SPORTS
0557702944
Nous remercions les moderateurs de ce forum, par ailleurs fort bien, que nous avons ici la possibilité d'intervenir en tant que distributeur pour donner notre avis en ce qui nous concerne, ce qui n'est pas le cas sur les autres forums.