Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...

Aller en bas 
+72
Tetedehans
Balthazar
Michmich.70
bison couché
Samural
grand pierre
TiBen
Didier33
pesca
LowTech
JJF
jagut
Vindwa
phire
Triplev34
zit
Velosteph
trikie
tibeau
Laurent69
Fabien67
olivier26
Moulinette
dan25
Pat16
Jean Mi
KIKI-129
Alain78
Carlos Dewerchin
ALagrange (Alex)
yankilleth
JoCo
Tigouille
Snickers
booktin
sebastien
Erikavélo
sylv
champollion
Scie Bel'Arbre
el sombrero
marcel
sebm
geoffroy
Anissinho
Larsene
mumu
joss76
Zwoofff
lucke
Antec
M
patoo45
sleibt
Micke
hbourj
Asocat
discoveur700
jo49
romelec
Guilhem
Yves
figaro
Armandos
parker1
HTC 87 Magic
le cam jean-pierre
fabien
aleajactaest
Carbon arrow
benoitb
Calcoran
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:04

WE cyclocamping en famille. J'avais chargé les parcours sur le garmin 705 mais j'ai oublié de l'éteindre le premier soir! Batteries vides, je me suis rabattu sur mon téléphone avec osmand pour retrouver mon chemin mais comme je n'ai pas encore fixé le téléphone sur le guidon, il me guidait par la voix. Il a été assez facile de retracer un parcours directement sur le téléphone, chose impossible sur le garmin 705. En revanche, le "dans 100m, tournez lentement à droite" prête souvent à confusion, ça peut être simplement un virage (même avec "tournez à droite"), même s'il y a une route à droite en plus et qu'il faut tourner à gauche 50m plus loin... Il nous a perdu une dizaine de fois en 110km, en se rattrapant par des chemins en cailloux, que de demi tours! Notons aussi que les cartes ne sont pas à jour, les amis que nous cherchions habitent un grand lotissement déjà ancien qui est encore entièrement en forêt sur la carte. Mais bon, c'est une appli gratuite avec des cartes gratuites, il ne faut pas faire son difficile! Peut-être sera-t-il plus efficace fixé au guidon (j'ai reçu le matériel pour), mais selon mes premiers tests, même le téléphone réglé au maximum (un modèle haut de gamme pourtant) n'est lisible par forte luminosité.
J'ai des cartes IGN sur une cate SD, je vais déjà voir si je peux les installer sur osmand, ça me donnera déjà les lignes de niveau quand même très utiles à vélo!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 17:37

fabien a écrit:
marcel a écrit:

je ne trouve pas osmand/tracks
j'ai 3 dossiers: Rendering,  tiles,  et voice pas de tracks ?
sinon j'ai telechargé sur la tablette la carte Rhones Alpes de osmand
mais quand je mets la tablette avec le GPS il n'y a que le point ou je suis et pas de fond de cartes scratch 
Si tu viens d'installer, le dossier est peut être à créer. Quant au deuxième point, de mémoire le premier lancement te place à l'équateur sur le méridien de Greenwich. Pour te repérer facilement, le fond de carte "world basemap" qui contient les pays est utile.
Je suis une grosse bille confused 
j'ai bien crée un fichier osmandtracks et y ai transféré des fichiers .gpx

mais quand je vais sur la tablette , navigation, itinéraire gps il ne trouve aucun fichier gpx dans osmandtracks scratch 
voici une capture d'ecran de mon PC
Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Osmand10
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:04

Le dernier dossier s'appelle "tracks" et non "osmandtracks". Cela peut expliquer tes problèmes. renomme le.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:23

je viens de renommer le fichier tracks et toujours le même problème
une autre question sur Osmand
j'arrive a mettre sur ma carte (sur la tablette) un point de destination (petit drapeau a damier) mais comment déplacer celui ci ou le placer plus précisément car il se place un peu n'importe ou , ou alors il faut zoomer très fort pour qu'il soit presque ou l'on veut scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:47

je viens de trouver pour les fichiers GPS
ils etaient sur la mémoire de la tablette et il fallait qu'ils soient sur la carte SD
et sa marche Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013, 22:49

savez vous afficher la carte avec en plus les altitudes sur osmand ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyVen 25 Oct 2013, 13:08

Quand on roule sur un parcours habituel c'est agréable parfois de comparer la sécance

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 13887610

Dans le cas présent j'étais 2 min 19 s devant la séance en trike que je comparais et en plus cela m'est annoncé vocalement, donc je peux savoir à quel moment je perds/gagne sur le moment.

Au retour j'ai donc cela
Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Sans_t15

Malheureusement ou alors je n'ai pas exploité toutes les possibilitées, impossible de superposer les graphes des sorties pour vraiment comparer en fonction du dénivelé etc...Rolling Eyes

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSmartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyVen 29 Nov 2013, 16:55

Je souhaite me mettre doucement à la longue distance.
Est ce qu'utiliser un IPhone (5) comme gps est adapté ?
Je vois 2 problèmes majeurs : l'étanchéité (investir dans une coque étanche) et surtout l'autonomie...

L'achat d'un Garmin Touring ne serait il pas plus judicieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptySam 30 Nov 2013, 23:12

sylv a écrit:
Je souhaite me mettre doucement à la longue distance.
Est ce qu'utiliser un IPhone (5) comme gps est adapté ?
Je vois 2 problèmes majeurs : l'étanchéité (investir dans une coque étanche) et surtout l'autonomie...
Pour l’étanchéité, un ziplock ou autre poche en plastique transparent autour et c'est réglé.

Sinon, je sais que le Sony Xperia Z est étanche jusqu'à 1.3 mètres. Il y'en a peut être d'autres, je ne sais pas ...

Pour l'autonomie, sachant qu'un bon smart ( ce qui est le cas de l'Iphone ) remplacera avantageusement ton GPS mais aussi ton appareil photo et bien sur ton téléphone, je vois pas tellement ou est le problème.

Sinon pour ceux qui veulent pas trop se casser la tête, les Nokia Lumia sont vendus avec l'appli GPS " Nokia drive " ou " Here Drive " pour tous les windows phone et qui est basée sur la cartographie Navtek.

Après de ce que j'en pense, c'est que la fonction GPS en elle même est secondaire à vélo. A moins d'avoir un très mauvais sens de l'orientation, c'est surtout de pouvoir disposer d'une bonne cartographie à tout moment qui est important.


Dernière édition par Erikavélo le Sam 30 Nov 2013, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptySam 30 Nov 2013, 23:24

J'ai le Gps Garmin ultra précis et le smartphone...
Je ne me suis pas servi du gps depuis des années ; le smartphone remplissant un sacré paquet de fonctions (mais plus fragile) ;

Avec une recharge dans la poche pour la longue distance et une recharge secteur pour les arrêts au café, aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 05:26

Si votre téléphone ne trouve plus rapidement le signal GPS, une petite application du style GPS Status peut faire des miracles, vous vous mettez dans un endroit découvert et Réinitialisez le Gps. Le mien maintenant capte en quelques petites secondes.
Je ne sais pourquoi les capteurs ont tendance à ralentir ( un ign mettait après un an, plus de 20 minutes à trouver un signal, idem pour un tomtom qui était inutilisable), mais pouvoir les régler est un gros avantage en faveur des smartphones.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 08:39

Erikavélo a écrit:


Pour l'autonomie, sachant qu'un bon smart ( ce qui est le cas de l'Iphone ) remplacera avantageusement ton GPS
Ca tient deux journées complètes en utilisant une application GPS un Iphone ou autre, je doute confused

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSmartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 715
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 10:11

discoveur700 a écrit:
Ca tient deux journées complètes en utilisant une application GPS un Iphone ou autre, je doute confused
Mon premier essai de navigation avec GPS MotionX sur iphone3gs avec envoi d'un mail à mon épouse toutes les 10mn avec suivi de ma progression sur la carte ==> 100% de batterie =>10% en 1h et 23km.
2jours, même avec des réglages optimisés, faut pas rêver.
Mon GPS vient de me lâcher. Je vais retester l'enregistrement de traces sur mon iphone5. Je viendrai faire un retour sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 10:15

Figaro: il faut savoir que pour utiliser un signal GPS, il y a besoin de 2 types d'informations:

1) les ephemerides, qui permettent de calculer la position des differents satellites dans les prochaines heures

2) le signal recu des dits satellites a l'instant T (en fait, la variation de temps de trajet du signal entre plusieurs d'entre eux)

Les recepteurs non smartphones commencent donc par tenter de capter (1), ce qui vu l'epoque de conception demande "du temps", et surtout un signal fort et clair d'au moins un des satellites pendant toute la duree de la reception. Avec un bon recepteur, sans mouvement et dans un endroit en vue d'une bonne portion du ciel, ce doit prendre moins d'une minute.

Une fois la phase (1) terminee, la phase (2) donnera la position & co avec une precision dependant du signal; la plupart des bons recepteurs arrivent a donner des infos utiles meme dans des conditions de reception aleatoires (vitesse, interuptions de signal...)

Dans l'absolu, apres quelques heures il faut recharger les ephemerides de l'etape (1), mais comme l'utilisateur n'est pas en train de piaffer devant l'ecran c'est moins visible si ca ne marche pas du premier coup.

Donc, avant l'ere des smartphones, l'axe de developpement majeur des recepteurs GPS etait l'amelioration de la sensibilite, de la rapidite d'aquisition.

Avec les smartphones, qui disposent "la plupart du temps" d'un autre moyen d'echanger des donnees (de plus en plus rapide, qui plus est), il est devenu possible de ne plus dependre du niveau de signal GPS pour la phase (1). Il y a juste besoin que qqpart sur internet, un serveur couple a une antenne GPS recupere les ephemerides, et les distribue aux clients.

Ainsi, un smartphone disposant d'une bonne connexion internet aura termine la phase (1) en quelques secondes, bien plus vite qu'un bon recepteur autonome. Donc, un recepteur GPS pour smartphone a plutot comme priorite un tres faible encombrement (en pratique, dans la plupart des cas il est integre dans la meme puce que le modem 3G). Si l'aquisition directe des ephemerides est toujours possible, comme ce n'etait absolument pas la priorite elle est souvent calamiteuse.

Ce systeme s'appelle "A-GPS".

Enfin, que se passe-t-il au cours du temps?

Un GPS autonome doit continuer a fonctionner comme au premier jour.

Un A-GPS doit continuer comme au premier jour tant qu'il dispose de l'acces a un des serveurs enregistres dans sa configuration, et que ceux-ci fonctionent (ca aide d'avoir acces a ce point de configuration).

Edit: sur un smartphone de 3 ans d'age dont la lignee est depuis longtemps eteinte, GPS + 3G + appli de carto + ecran de bout en bout je tiens "facile" un Paris-Rennes en train, soit un peu plus de 2h. Mais le niveau batterie baisse d'environ 50%, autant dire que tout comme avec les GPS dedies bases sur les PDAs de l'epoque, ce n'est pas un outil pour naviguer en velo meme a la journee; ca peut venir "en secours" quand on s'est egare... mais je ne compte pas trop dessus non plus, car pour les raisons evoquees plus haut, si a l'endroit ou l'on est il n'y a pas de reseau mobile le point sera difficile a obtenir.

PS: un petit mot de la precision. J'ai fait quelques experiences, l'une a Paris avec un GPS autonome au chipset renomme. A l'epoque, OpenStreetmap n'avait meme pas les ponts de la capitale, aussi j'avais parcouru les quais et chacun d'entre eux avec enregistrement. La superposition de la trace et des photos aeriennes etait bluffante. Pour les memes raisons, j'ai par ici fait des trajets en enregistrant simultanement la trace avec le GPS autonome et le smartphone. La seconde etait nettement moins stable, soit que l'antenne est moins bonne, soit que la puce elle-meme est moins sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 12:24

discoveur700 a écrit:
Ca tient deux journées complètes en utilisant une application GPS un Iphone ou autre, je doute confused
J'attends encore de gagner au loto pour acheter ce modèle mais sachant qu'il est réputé pour son excellente autonomie, ça ne m'étonnerait pas.

A l'inverse, je doute que les photos prises avec ton Garmin, soit d'une très bonne qualité pirat 

Tu risques donc de devoir prendre un APN et un téléphone, qui vont venir allonger la file d'attente des appareils à recharger ... sans parler du poids supplémentaire.

Sinon, tu l'actives tout le temps le GPS, toi ? Même quand tu sais que t'as une ligne droite de 20km devant toi et que le parcours est du reste relativement bien indiqué ? Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Spermato 
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 14:37

En voyage oui, ça permet de garder une trace complète, c'est vraiment très sympa à retrouver plus tard http://www.gpsies.com/map.do?fileId=daahthqpyuwzqrft

Iphone et ses compères sont donnés pour tenir  "une journée d’utilisation normale" alors sur une appli gps Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Triste6 , si en plus tu joues avec la fonction photo ça décline grave, si le soir t'as envie/besoin de téléphoner Shocked 

Perso,

- Pour les balades (max 50 bornes) = smartphone, l'appareil regroupe bien des fonctions, mais reste hyper fragile, reproche aux applications pas si complètes que ça et la planification des itinéraires qui reste franchement ardue Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Carton2 

- Pour les voyages = GPS avec circuits journaliers programmés, APN à coté car cela reste pratique de le sortir à l'envie sans déscracher ce que ce soit, ça reste léger et les photos sont largement plus belles. Pas de batteries, tout le monde fonctionne à la pile bâton rechargée le soir (entre le risque de se faire tirer 4 piles ou un appareil à 700 boules et tous ses contacts et plus, mon choix est fait...), pile trouvable partout sinon et téléphone nok... premier prix (intéresse même pas les pik-pockets low-costs de la gare du Nord Laughing ), bonus: la batterie tient 10 jours...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSmartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:40

discoveur700 a écrit:
téléphone nok... premier prix (intéresse même pas les pik-pockets low-costs de la gare du Nord Laughing 
Normal, ... c'est plus facile de délester certains voyageurs distraits dans le TGV, pendant que le contrôleur est occupé en tête de rame, à piéger les cyclistes qui montent sans supplément vélo : vécu.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:59

Je ne sais pas si hs mais endomondo sur galaxy s3 4g batterie d'origne départ 6h fini 12h45 et il restait encore 10% .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyDim 01 Déc 2013, 21:46

Pour l'autonomie, l'Iphone est un des pires, et je serais bien prêt à parier qu'il ne tiendra pas une journée en mode GPS.

Pour maximiser l'autonomie d'un smartphone dans ce mode là, il y a quelques points à observer:
- Minimiser les périodes où l'écran est allumé. Pas top si le chemin est compliqué, mais faisable si on veut juste vérifier de temps à autres qu'on ne s'est pas paumé, et enregistrer sa trace GPX accessoirement.
- Eteindre tout ce qui n'est pas expressément utile: Wifi, Bluetooth, etc. C'est là que l'Iphone pèche souvent, vu qu'il n'est pas toujours évident d'éteindre certaines fonctionnalités.
- Limiter la consommation et le réveil du processeur principal: pour l'instant à ma connaissance aucun processeur de téléphonemalin n'a de coeur basse consommation dédié à ce genre d'application. Il consomme donc beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Ainsi il pourrait être judicieux d'utiliser 99% du temps une application qui se limite à l'enregistrement de la trace et qui ne fait rien d'autre ... qui si elle est correctement codée consommera très peu, et d'utiliser quelque chose de plus costaud les rares fois où l'on a besoin de guidage et/ou pour analyser la trace qui vient d'être enregistrée. De manière similaire, même si c'est déjà une grosse application, Osmand en mode hors ligne consommera probablement moins que GoogleMaps qui a tendance à recharger ses cartes (et donc à faire tourner le modem à plein) à la moindre occasion.

Avec mon vieux téléphonemalin qui doit avoir 4 ans, je tiens ~5 heures en utilisation GPS limitée (Maverick) ... à l'inverse avec Osmand en mode guidage je dois tenir 2h et avec GoogleMaps en mode guidage 1h30. Les téléphones récents ont fait des progrès niveau consommation de la puce GPS ... et capacité batterie, mais ces progrès sont contrés par l'augmentation niveau processeur et écran.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:03

Pour l'autonomie, on pourrait penser E-Werk (ça marche super bien avec un vrai GPS comme mon Garmin S62) Sauf pour certains iphone incompatible avec l'E-Werk (c'est le cas de mon 3GS)

Autre probleme du GPS sur smartphone... c'est que ça ne capte pas partout ... a force de vouloir tout faire avec un seul appareil... on ne peut avoir la performance... aà moins que je n'ai pas la bonne application...Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 4048 

http://www.koreus.com/video/iphone-magique.html

http://www.last-video.com/ipad-qui-sert-des-bieres
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 14:02

Calcoran a écrit:
Pour l'autonomie, l'Iphone est un des pires, et je serais bien prêt à parier qu'il ne tiendra pas une journée en mode GPS.
 
Pas sûr qu'il y en ait un seul smart-phone qui tienne une journée en mode GPS avec sa batterie...et même 6 heures, je doute.
J'ai un 4S et m'en sert juste avec une carte chargé par une appli gratuite... "movelo" (c'est en Allemand...) pour regarder où je suis si j'ai un doute ou me suis paumé. Il combine la carte avec la boussole et permet de s'orienter. Il m'affiche aussi des points de recharge éventuelle (VAE) si il y a du réseau.
 
Je préfère regarder sur une carte et mémoriser mon trajet avant de partir plutôt que de m'en remettre à un GPS pour calculer mon trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 14:14

Snickers a écrit:

Je préfère regarder sur une carte et mémoriser mon trajet avant de partir plutôt que de m'en remettre à un GPS pour calculer mon trajet...
Là,  tu as raison c'est la meilleure des solutions... sur une journée ou 2 ..; après faut une très bonne mémoire.
Pour ce qui est du GPS. Il ne faut pas confondre. Gps avec fonction guidage et calcul du trajet et GPS (comme celui que j'utilise) ou tu traces ton parcours et tu le charges sur le GPS. Meilleur pour passer là où tu le décides et éviter les grosses routes.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 14:16

De toute façon, je connais pas un seul GPS/appli, qui sait calculer une sortie à vélo correctement. Encore moins en prenant en considération les pistes cyclabes et autres voies vertes. Y'a toujours un moment ou tu vas devoir bosser un peu pour désigner des waypoints toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 19:17

Citation :

Autre probleme du GPS sur smartphone... c'est que ça ne capte pas partout ... a force de vouloir tout faire avec un seul appareil... on ne peut avoir la performance... aà moins que je n'ai pas la bonne application...
là, ce n'est pas forcément vrai. Ainsi, mon Xperia Active capte mieux et plus précisément que mon Garmin Oregon 200, puisque le premier dispose d'un capteur barométrique qui assiste la puce GPS (un capteur BOSCH BMP180, qui fait que ce smartphone intéresse également les parapentistes).

Ce smartphone est également plus solide que mon Oregon, Étanche, son autonomie est indéfinie dès lors que je roule à + de 10Km/H (à l'aide d'un Biologic Reecharge).

Mais vu son format (avec une coque psilicone en +), il fait marrer mes collègues ... sauf quand l'un a cassé son écran ... et l'autre, un peu geek, a vu que la dernière version d'android (KitKat) fonctionne dessus... avant son galaxy note 3 ... Razz 

Avec cette expérience, je pense que le smartphone remplace avantageusement le GPS, sans compter que je n'ai plus besoin de charger de piles, ni de piles de rechanges ...

... mais ne se substitue pas, pour moi, à une carto papier ...
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 EmptyLun 02 Déc 2013, 20:07

Snickers a écrit:
Pas sûr qu'il y en ait un seul smart-phone qui tienne une journée en mode GPS avec sa batterie...et même 6 heures, je doute.
si si je l'ai dit plus haut un galaxy s3 batterie d'origine c'était pendant un trail avec température 4 à 5 degrés ( pas des conditions idéales ) les 2 premières heures et j'ai eu un coup de téléphone donc en le mettant en mode avion sans réception gsm je pense qu'il me serait resté beaucoup plus de 10% donc avec un chargeur batterie on peut encore gagner beaucoup en autonomie étant donné que la puissance est multipliée par 3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» GPS pour vélo
» Fond de cartes applications Android
» Le Bêtisier du vélo couché
» L'Airzound du pauvre
» Risque avec les applications de partage de traces gps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: