Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader

Aller en bas 
+34
PatsyGarett
1nvité
durbin
phiphi07
cafouille
O'Leave
jo49
Magnum
M
Yoplait
biroulet
Jéjon
Berniche
Tigouille
jagut
amidesign
Vindwa
xael
Pomme d'Happy
niafron26
pierre1911
Casimir
sherpa421
Calcoran
HTC 87 Magic
Isnogod
Tioub
Didier33
DocBoden
cdriko
Leloublan
Asocat
laf_ange
el sombrero
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013, 20:33

En fait il faudrait fixer les rames sur les chaines et mettre les 2 pédaliers l'un derrière l'autre et avec 2 séries 2 pédaliers l'une au dessus de l'autre, cela devient compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013, 20:35

durbin a écrit:
en regardant ton schéma, il me semble que cela ne sera pas bien efficace.
en effet, l'aube de gauche au moment où elle plonge dans l'eau (instant du schéma) est à vitesse d'avancement nul (dans le référentiel du bateau), puis elle accélère (là elle sert effectivement à tracter), puis elle repasse à vitesse nulle au moment de ressortir.
Mais bon il faut approfondir l'idée.
pour contrer cet effet et que la "palme" ai une vitesse dans le sens de l'avancement au moment de la plongée il faut que les bielles du bas soient plus longues que celles du haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2013, 22:22

Une autre remarque : un bateau en traction ce n'est pas très maniable, je le vois bien avec mon moteur électrique en marche arrière. Heureusement je m'en sert peu.
Sinon le système présenté par milles pattes est bougrement efficace et peut-être copiable.

Et là je m'aperçois que je me contredis. Peut-être que le gouvernail situé à l'arrière joue un grand rôle.scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013, 10:11


Mille-pattes a écrit:
ce système qui est quand même 2 a 3x supérieur a la force d'un rameur.
Les "palmes à pédales" (Mirage-Drive de Hobby Cat) permettent à un pédaleur entrainé de suivre un skiff-canoé, pas un skiff de compétition. (j'en ai "affronté" un tous les dimanches pendant 1 an).
Tout le problème de l'efficacité de propulsion est là, comme pour un avion. En gros il y a 2 choix :
  • Accélérer une grande masse de fluide environnant avec une faible différence de vitesse entre le véhicule et l'éjection. C'est la méthode "énergétiquement efficace" (moteur civil Turbo-fan). C'est assez ce qu'on retrouve en aviron, où l'on vise à déplacer le bateau en prenant appuis dans l'eau (la pelle rentre à vitesse relative nulle et est accélérée continuellement jusqu'à la sortie, et avec les longues pelles, on vise à éloigner la perturbation de la carène du bateau, en même temps qu'on profite de l'effet de levier)
  • accélérer une petite masse de fluide environnant avec une énorme différence de vitesse. C'est la méthode énergivore des moteurs turbo-jet militaires pour aller vite coute que coute. C'est finalement la méthode du Mirage-drive qui accélère fort une masse d'eau sous la carène du bateau, par la méthode des nageoires ventrales de baleine (ou ailes de pingouin).


Du point de vue bio-mécanique, le pédalage alternatif du Mirage drive est aussi une source de perte de rendement...

Bref, ceci pour réagir à la comparaison avec un rameur, sauf si bien sûr on parlait d'un rameur du dimanche en barque sur le lac du bois de Boulogne.

Par contre, c'est vrai que le mirage-drive permet, à n'importe qui avec un peu de cuisse, d'atteindre des vitesses incroyablement plus élevées que tous les "pédalo", sans les années de technique nécessaires à manipuler un skiff sans se baigner ! Et enfin, en mer, le skiff à haut rendement, tu oublies ! Alors le Mirage-drive passe tranquillement devant, c'est vrai. Mais là, on est plus dans le problème de la gestion de l'équilibre, un peu comme à Battle Mountain les jours de vent.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013, 19:21

Very Happy  Salut PatsyGarrett
Les palmes à pédales étaient installées sur quelque chose qui ressemble à ça!
mais en plus affiné et il n'y avais pas de voile
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 071202hobieadventurer
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptySam 28 Sep 2013, 20:11

Salut Mille-pattes,
C'est exactement le kayak de mer open-deck que je connais, avec en plus les ama et flotteurs/balanciers pour l'équiper d'une voile !
Cela doit être un super outil de balade en mer protégée (genre Morbihan Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Cool ).
En baie d'Auckland, j'ai vu une nana modestement sportive, avec ce kayak, suivre "peinard" son mari qui réglait son skiff fraichement construit. C'était de la mer d'huile, pais pas autant qu'un plan d'eau d'aviron... Ils ont du mettre des vidéos sur youtube car elle filmait.
Côté "palmes/nageoires" je me souviens qu'il y a deux longueurs (la raideur de l'élastomère change aussi je crois), une qui permet la balade cool... la grande longueur étant plutôt réservée aux habitués du vélo couché et autres spécimens à grosses cuisses !

Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyDim 29 Sep 2013, 10:52

j'ai essayé ca (le tri et le mirage)
2 pédaleurs VC ont ca en charenteM , si ils veulent en parler (les tri)
Il faut vraiment pousser avec les pales longues; en utilisation normale ca veut dire que tu fatigues plus qu'en pagayant si tu veux aller loin à bonne vitesse. C'est bien (petites pales) pour la pêche-mains libres).
c'est pas pour le horn pour le tri, mais ca se range vite.


Dernière édition par Tigouille le Jeu 03 Oct 2013, 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyDim 29 Sep 2013, 17:09

durbin a écrit:
en regardant ton schéma, il me semble que cela ne sera pas bien efficace.
en effet, l'aube de gauche au moment où elle plonge dans l'eau (instant du schéma) est à vitesse d'avancement nul (dans le référentiel du bateau), puis elle accélère (là elle sert effectivement à tracter), puis elle repasse à vitesse nulle au moment de ressortir.
Mais bon il faut approfondir l'idée.
certes,mais pas besoin d'un pédalier ovalisé!+++++
puisque la pale entre dans l'eau quand on commence à pousser 
et qu'elle se trouve au plus profond dans l'eau quand on est le plus efficace en poussée sur la pédale!
C'est aussi le cas avec des rames!++++++

confère la page "10" de ce fil,
pour voir comment  le principe de pales peut être redoutable d'efficacité,
pourtant avec les pales qui ne sont qu '1 très faible instant en position vraiment verticale,donc efficientes à 100%:

https://www.youtube.com/watch?v=HFS1ZJ2x41s


Dernière édition par el sombrero le Dim 29 Sep 2013, 17:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyDim 29 Sep 2013, 17:18

Mille-pattes a écrit:
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Mirage-drive
J'ai discuté avec un vendeur à Hyères sur ce système qui est quand même 2 a 3x supérieur a la force d'un rameur.
Le vendeur m'a expliqué aussi que comparer à un vélo on ne peut échapper à la résistance de l'eau et que forcément on force plus.
Aussi quand je voie un trike ou vc monté sur un flotteur ou autres, je me demande de l'utilité d'un dérailleur?
pour un système à hélice à la limite peut-être que ça s'avérait utile mais pour une rotation avec des palmes, là j'ai un doute???
Plein de problèmes avec les hélices,outre le fait de se coincer avec des algues (c'est du vécu!) et de devoir plonger sous le pédalo pour les dégager...,dans les cailloux,etc..,
-petite hélice:grosse cavitation,vitesse de rotation forcément rapide:avoir des vitesses est impératif pour les muscles.
-grosse hélice:difficile pour démarrer,grosse hauteur d'eau nécessaire!+++++, touche facilement le fond,peu rigide en bout de pale:baisse de rendement,sinon d'être massive.

c'est vrai que la vidéo de ce système contre un kayak (attaché avec une corde) est bluffante,
mais réalisée en PISCINE (grand bassin) ,
ce qui fait relativiser.

-------------
j'ai prévu des pales à surfaces variables (extensibles),selon mes capacités physiques et la fatigue au fil de la sortie.
-------------
avec 2 pédaliers horizontaux,il est possible aussi d'avoir le 2èm pédalier réglable en hauteur (et à tout moment):
j'ai pensé à un tube de selle téléscopique actionné par câble comme support vertical,
ou un système proche d'un siège de bureau réglable en hauteur (en stock!) )),
pour faire varier la hauteur de pénétration des pales correspondantes+++++
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 18:14

séquence récréative:tout les pédalo ne sont pas aussi stable qu'ils en ont l'air 
(voir plus haut mes déconvenues sur le lac de Soustons):


https://www.youtube.com/watch?v=tFnQLaxDRNk


on notera la "facilité " pour remonter sur le pédalo......

------------------------------------------------------
pour la simplicité du bric à brac:
https://www.youtube.com/watch?v=ZiC-6su3j7k
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 20:10

assez proche du modèle pliable et léger vu plus haut,pour son mode de propulsion par aubes:
https://www.youtube.com/watch?v=TtSAMmN8UQ0

un peu cher.....nouveau modèle,celui-ci est décliné en "couché":
http://pt.aliexpress.com/item/Water-bicycle-water-inflatable-amusement-equipment-double-pedal-boat-foot-inflatable/1157038508.html


petite course de pédalos!
https://www.youtube.com/watch?v=0VnUVTtiVRE


ma video préférée....pour la montagne...:
https://www.youtube.com/watch?v=0yk7tkX9mOY


Dernière édition par el sombrero le Lun 30 Sep 2013, 20:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 20:14

el sombrero a écrit:
assez proche du modèle pliable et léger vu plus haut,pour son mode de propulsion par aubes:
https://www.youtube.com/watch?v=TtSAMmN8UQ0
Eh ! pas bête l'idée des flotteurs avec tes tuyaux en PVC:pouce: 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 21:34

el sombrero a écrit:
ma video préférée....pour la montagne...:
https://www.youtube.com/watch?v=0yk7tkX9mOY
Joli choix !  
Dans cette vidéo c'est Greg Kolodziejzyk sur sa bête de course, avec laquelle il détient le record du monde des 24 heures sur l'eau en "pédalo".
Greg est un triathlète émérite, grand constructeur des véhicules à propulsion humaine y compris vélomobiles !
Si tu copies ses solutions tu es sûr de faire un pédalo performant !

"Critical Power 2 Guinness World record for the most distance travelled in 24 hours on water of 250 km. This is the first time I've had CP2 on the water since the record in 2008. And it felt AWESOME!!!!"

Sur cette vidéo, tu verras aussi un kayak "mirage" qui accompagne.
https://www.youtube.com/watch?v=VF9Ypp52h58&feature=c4-overview&list=UU71ROXZGvrHJsap2-L6Vsfw
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 22:37

Désolé d'intervenir n'étant pas constructeur amateur, mais bien des choses écrites ici me font réagir.
On peut avoir un avis sur tout, mais supputer ou déclarer des contre-vérités non vérifiées sur un forum me déçoit un peu.
Montrer des expériences pitoyables de propulsion sur l'eau ne respectant aucune règle de faisabilité et devenant des engins complètement obsolètes, moches et sans aucun intérêt et de surcroit dangereux, quel intérêt ?
Beaucoup sur ce forum ont des connaissances reconnues sur le vélo couché et tout le monde apprécie, mais lorsque les mêmes extrapolent, comparent et s'esclaffent sur ces drôles d'engin, c'est dommage.
Imaginez l'inverse, des gens expérimentés sur l'eau parlant du vélo couché de la même façon qui est faite ici.
Je suis touché car j'allie les deux disciplines, en les faisant cohabiter. Je tire le kayak avec le tricycle, et embarque celui-ci replié quand je pédale en step sur l'eau.
Je fais régulièrement cela, 30 km en trike-tracteur et 30 en kayak-porteur, dimanche dernier.
Si ce mode de propulsion par pales était peu efficace, serait-il possible de faire cela?
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 _JLA6790
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 _JLA6803
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 _JLA6803
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 _JLA6976


J'ai plus de 3500 km à mon actif sur l'eau, en mer comme en rivière et fleuve.
Je propose à ceux qui le désirent, de tester et vérifier ce mode de propulsion, afin de se faire une réelle opinion.
C'est un conseil qui revient d'ailleurs très souvent et à juste titre pour le tricycle couché... non ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 30 Sep 2013, 23:17

On est donc plusieurs à dire que le système Hobbie Mirage c'est super !
Personnellement, je ne l'ai pas constaté 2 à 3x plus puissant qu'un rameur d'aviron, mais pour le côté tout-terrain et endurance, il n'y a pas de comparaison sur le marché actuel... Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Cool 
Par contre, ce n'est pas à la portée du bricolage DIY... il y a des mécanismes et matériaux assez high-tech.

Je ne crache pas non plus sur les hélices mues par pédalage, quand je vois les perfos de Greg sur Critical Power 2 (qui est un bateau DIY, même si on est au dessus du bricoleur moyen !) ou des gars des régates de HPV Boats (qui arrivent à utiliser des hydrofoils en propulsion humaine).

Après cela, en France, depuis "le petit baigneur", on a gardé une certaine tendresse pour les gars qui tentent la noyade créative ! Que veux-tu c'est Darwinien. Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 4048 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyMar 01 Oct 2013, 18:45

el sombrero a écrit:
séquence récréative:tout les pédalo ne sont pas aussi stable qu'ils en ont l'air 
(voir plus haut mes déconvenues sur le lac de Soustons):


https://www.youtube.com/watch?v=tFnQLaxDRNk


on notera la "facilité " pour remonter sur le pédalo......
En même temps il est plein de défaut son engin, CG trop haut, les stabilisateur latéraux ne stabilise rien, l'hélice est trop haute elle sort de l'eau et quand il commence a prendre un poil de vitesse l'engin bascule vers l'arrière qui s'enfonce dans l'eaux et peux laisser celle-ci rentrer dedans.

LAF ! ! ... !

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyMar 01 Oct 2013, 19:25

salut Rouelibre 44,

très intéressante ton expérience de trike/canoë,je suis tes messages correspondants avec attention!
Ça donne d'ailleurs envie de faire un tour avec ton canoë.

(mais.... je ne peux pas  physiquement -hélas-  ni pagayer,
ni même me tenir assis plus de quelques secondes dans  un siège de canoë ...,
voire à ne pas pouvoir ressortir de l'eau si je dois enlever des herbes coincées dans une hélice où si le kayak se  retourne).
Ce qui m'oblige d'explorer d'autre voies de propulsion.
Mon surpoids  me fait exclure d'emblée toutes les idées d'hydro-foils:
impossible de pédaler assez fort et assez vite pour espérer sortir de l'eau!!!!


C'est aussi pour moi un grand plaisir intellectuel de tous les jours que de cogiter,oui,un vrai plaisir!.


Mais bon,on a le droit aussi de rire un peu,non?...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans mon coin*,les rares lacs sympas sont en général interdits à toute navigation (souvent à la pêche également),
et je ne parlerai pas des lacs de montagne où c'est encore plus drastique (leurs accès sont aussi plus que problématiques!!!).
Il faut faire cela en douce,pour les pratiquer.
Reste des portions de rivières (ex:gave de Pau ,en amont),où le tirant d'eau est souvent TRES faible,
où le mécanisme de pagaies sous le kayak ne peut fonctionner ou serait vite arraché?!.
*:ainsi,aller au lac de Soustons pour y faire du pédalo ,depuis chez moi,ça fait une trotte (autoroute,etc.,....):pas possible tous les jours.


C'est ma santé qui me fait défaut,
et j'ai hâte qu'elle s'améliore enfin pour passer à du concret et exploiter les  idées qui fourmillent dans ma tête,
et je n'en manque pas!!!! comme le laisse entrevoir quelques uns de mes messages de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyMar 01 Oct 2013, 19:56

Pour ma par,
je ne prétends pas être un spécialiste dans ce domaine.
Mais avant de faire du handbike j'avais pour passion le kayak.
Chaque année pour les vacances on se tapait une petite descente de rapide avec pour m'a par, des classes 3 et 4
avec à mon actif plusieurs fois l'Ardèche, le Verdon la Durance et quelques autres situés dans d'autres départements.
+ aussi plusieurs plongé sou marine dont 2 particulièrement belle.
Dans la réserve Cousteau dans les tropiques et l'autre sur une épave de P47 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyMar 08 Oct 2013, 11:02

el sombrero a écrit:
mais.... je ne peux pas  physiquement -hélas-  ni pagayer,
ni même me tenir assis plus de quelques secondes dans  un siège de canoë ...,
voire à ne pas pouvoir ressortir de l'eau si je dois enlever des herbes coincées dans une hélice où si le kayak se  retourne).
Ce qui m'oblige d'explorer d'autre voies de propulsion.
Mon surpoids  me fait exclure d'emblée toutes les idées d'hydro-foils:
impossible de pédaler assez fort et assez vite pour espérer sortir de l'eau!!!!
Sur ce type de kayak à pédales-godilles tu peux l'équiper de flotteurs latéraux ou stabilisateurs qui t'empêcheront de dessaler.
Ils sont efficaces sur l'eau et escamotables en 5 secondes pour aborder un ponton par exemple.
Pour les lieux peu profonds ( -40 cm ), il suffit d'écarter les pédales ( step ) et les pales se retrouvent collées sous la coque, tu peux donc avancer avec la  pagaie double ou une perche avec un tirant d'eau de 10 cm.
Une autre option, en deux secondes tu remontes le pédalier pour des passages longs en eau peu profonde.

Ma dernière sortie: 30 km en vélo-remorqueur + 30 en kayak-porteur, départ-arrivée à la maison.


el sombrero a écrit:
C'est aussi pour moi un grand plaisir intellectuel de tous les jours que de cogiter,oui,un vrai plaisir!.


Mais bon,on a le droit aussi de rire un peu,non?...

Non, ne change rien et continue !
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyJeu 10 Oct 2013, 07:56

salut
si tu crains les algues , pourquoi ne pas faire une turbine ?
tu évite un renvois d'angle pour la transmission, tu choisis ton rapport et tu as un jet que tu dirige comme tu veux
tu rajoute un venturi pour jetter un peu d'air dans le flux et te voila avec un beau jet d'eau propulsif!
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 250px-Tesla_turbine Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Cimg0058
une turbine multidisques Tesla par exemple
fabriquée avec des CD de recupération...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 17:23

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Pedali12
Schéma de mon mécanisme de propulsion à double pédalier,
seulement représenté:le côté gauche,en position basse.
La taille des plateaux de 26 dents ici représentés est arbitraire,(j'en ai en stock):
il suffit que leur rayon (=moitié de leur diamètre) ne soit pas supérieur à la moitié  de la longueur des manivelles
 pour être certain de n'avoir aucune interférences,au cas où les axes de moyeu seraient au plus proche l'un de l'autre,
ce qui sera très probablement le cas,afin d'avoir le pédalier "du dessus",pas très haut,tout comme avec mon trike.

L'échelle est de "1:1",mais j'ai dû réduire la longueur des manivelles sur la représentation graphique pour faire rentrer le tout sur la feuille A3.



Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Pedali13
un des positionnements possibles de la rotule tenant les porte-aubes,
sur une pédale SPD à double face et avec cerclage métallique (type Shimano ou ici Very Happyécathlon).


Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Oct 2013, 12:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 17:49

Le réglage de l'écartement  inter-moyeu se fera à priori sur le même système
que le réglage de la hauteur de selle :2 tubes pouvant coulisser l'un dans l'autre avec un serrage rapide de collier de selle 
(voir sur la droite du 1er schéma ci-dessus).
Cela permettra aussi de palier très commodément au jeu* -sinon très difficile à régler- entre la chaîne et les 2 pédaliers.

*:le mécanisme des rotules est là pour absorber une partie de ce jeu ,lors du fonctionnement.

La chaîne prévue sera une chaîne (usagée) Sram, 
à maillon rapide: permettant de moduler  à loisir la longueur de chaîne.

Dans ce mécanisme,il est primordial que les 2 pédaliers soient synchrones.
Il faut donc,certes un minimum de jeu,mais....très peu!
Plateaux identiques,pédaliers identiques (tout au moins géométriquement),
et pas trop d'usure,....

Les aubes seront placées juste sous les pédales du pédalier "bas",
mais avec une marge pour ne pas mouiller mes sandales lors du pédalage,
comme c'est le cas pour le modèle déjà cité plusieurs fois en vidéo ci-dessus où l'on voit bien que les pédaleurs sont pieds-nus,
leurs talons entrant un peu dans l'eau apparemment.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant j'hésite encore sur l'emploi d'1 seule rotule par côté,à priori plutôt située sur les pédales du pédalier "bas"
l'autre étant remplacée par un point fixe* (=vissé!).
A cogiter!.....

*cela ne permettra plus alors de pouvoir tourner la pédale du pédalier "haut",
pour un plus grand confort du pied et de la cheville (= position verrouillée!),
mais cela  limitera aussi les efforts du pied pour MAINTENIR une bonne position de la pédale/axe porteur d'aube.
Sachant que je privilégie d'emblée le confort -afin de pouvoir pédaler de longues heures durant- à la performance (et donc au rendement).
J'utiliserais d'ailleurs ma vieille paire de sandales Shark Northwave,très confortables car très aérées,
mais dont la souplesse relative fait perdre un peu en rendement au sens strict
(en tout cas sur le court terme,car après plusieurs heures de pédalage,le confort l'emporte nettement et permet toujours de pédaler AVEC souplesse).




  en cours d'édition


Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Oct 2013, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 14 Oct 2013, 15:08

J'ai un peu avancé ce week-end dans la conception de la bielle passant par les rotules reliant les pédales du même côté.

J'ai opté pour la simplicité pour ne pas avoir de rotation de la bielle/rotule,lors de la  rotation des plateaux et surtout avec le retour de force dans les aubes.
C'est à dire d'avoir une lame  porte-aube plate et non cylindrique.

La lame portant l'aube sera vissée sur la pédale bas (= liaison forte).
En final je n'utiliserai qu'1 seule rotule ,que pour la pédale "haut",
permettant de modifier l'assise de la pédale sur laquelle repose la sandale.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je possède 2 paires de vieilles pédales SPD ,de modèles différents,que je compte recycler dans ce but.

La "Décathlon" possède une base en plastique,facilement modifiable à la fois au tour et à la ponceuse.....
Elle sera la pédale "bas",sur laquelle s'exercera le plus de force/aube.


schéma à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyDim 20 Oct 2013, 19:48

http://www.gizmag.com/baycycle-water-bike/29322/
et
http://www.gizmag.com/go/2505/
pour info
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 EmptyLun 18 Nov 2013, 16:06

J'ai fini le plan de la plate-forme qui supportera le tout sur les boudins gonflables (en stock).

3 points étaient strictement nécessaires:

-A)-suffisamment rigide et solide pour supporter mes 120 kg,
en particulier au moment de monter sur le pédalo,où la pression est maximale.

-B)-très légère,
et réalisée avec des éléments de récupération ou à moindre frais:
ici la base sera une échelle en aluminium dont les éléments seront boulonnés (éventuellement pliable: ce sera ma "grosse" dépense:60€)
qui constituera:
-1)la travée centrale ,
-2)et les bras reposant sur les boudins,à 90° de la travée centrale.
-3) et qui permettra très facilement d'attacher les haubans du pédalier "bas" (en les écartant en forçant un peu,confère schéma ci-dessous!),
permettant ainsi d'empêcher tout déplacement* latéral parasite.

-C)-et n'ayant aucune interférence lors du pédalage avec l'arrière des sandales,
comme on le voit parfois pour les vélos-droits de cyclo-campeurs équipés de sacoches trop proéminentes sur leur partie antérieure,
et où les talons des chaussures butent régulièrement contre-elles.

*:l'éventuel  déplacement vertical sera bloqué en utilisant le pivot de fourche d'un vélo droit,mais sans ses roulements
(qui travaillera donc en friction).
N.B.:Cette partie n'est représenté que vu de côté et non pas sur la vue de dessus.

L' échelle est très rigide et permet d'en recouvrir des portions pour en faire des mini plate-formes servant à la fois :
-1)pour monter sur le pédalo ,un peu comme un marchepied,sans que les cales des sandales ne se coincent de dans!!!....++++

-2)ou pour y remonter quand je serais à l'eau (volontairement ou pas....): ce qui ne me sera pas facile avec mon bedon.
Pour cela des flotteurs plus aplatis (= sur le modèle de large planche à voile),en lieu et place des boudins cylindriques gonflables,
 ME seraient incontestablement plus commodes sur le long terme.
C'est pour cela que j'ai un canoë gonflable auto-vidangeur par l'arrière (=ouvert) qui permet d'y remonter très facilement.

-3)mais aussi pour s'y déplacer,ce que je ne pouvais faire sur le pédalo loué à Soustons 
et qui coulait dès que je descendais du siège.

-4)accessoirement l'une d'elle servira à supporter.....un bidon étanche 
pour y placer un casse-croûte et ....un grappin pour arrimer le pédalo (où pour le stopper en cas d'urgence).

Le schéma ci-dessous (pas tout à fait à l'échelle pour le module de propulsion) représente le tout,flotteurs compris,
hormis le gouvernail (qui ne sera qu' 1 détail,très facile et rapide à réaliser).

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Padalo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Arctique en pédalo couché
» fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
» Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» Fabrication d'un siège pour mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: