Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Agriculture] Mangez-vous bio ?

Aller en bas 
+71
JC.
sherpa421
M
detrike
Myrddin
hbourj
discoveur700
reflets de vert
xael
Zwoofff
bison couché
hysope
ly masse
Sparv
JoCo
jagut
boutin
Gaspard
Magnum
daweed
Krill
Jean Thevenet
Kapello
lolonovo
la greffière
A2piR
joebar
mutzinet
pasteque
Edlamouette
Calcoran
teff
cavallo pazzo
MIB54
poupa
sebastien
Ralevy
Snickers
bufo_72
Simon
rafi
Armandos
Philéas
herve
iubito
el gato
LucB
Dominique Perruchon
chti brico
BigCactus
ALagrange (Alex)
Guilhem
libellule
Marc-Sid
Amgoun
Vindwa
hominien666
jean Luc
claymore
longitude
rico
DANIEL
vipere noire
Jéjon
Myl'n
Vieuclou
olivier26
marcel
JNZ
normandie-bents
Sébastien h
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Mangez vous bio ?
Non, jamais
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap9%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 15 ]
Oui, par choix écologique
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap46%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 46% [ 76 ]
Oui, pour des raisons de santé
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap22%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 22% [ 36 ]
Oui, c'est plus économique
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap2%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 4 ]
Non, je préfère les OGM, les pesticides...
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap4%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 6 ]
Je ne me prononce pas
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap2%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 4 ]
Je ne sais pas ce que c'est
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap1%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
Autre réponse (précisez)
[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_lcap13%[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Vote_rcap
 13% [ 21 ]
Total des votes : 164
 

AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2007, 20:08

MIB54 a écrit:
Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus.
Ca me semble plus une idée reçue (voire un peu imposée par certains lobbies) qu'une réalité. Il y a pas mal d'articles sur le sujet qui annoncent le contraire.

Voir par exemple l'article paru lundi sur NaturaVox : "L’agriculture biologique peut nourrir le monde entier !"

http://www.naturavox.fr/edition_du_jour.php3?date_du_jour=2007-11-12
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2515

Edit: Bah ? Marche plus le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2007, 20:39

Guilhem a écrit:

Edit: Bah ? Marche plus le lien ?
Sad en effet ça marche plus
y a plus que l'article sur Jean Ziegler à se mettre... sous la dent !
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2527
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2007, 22:54

La FAO, qui n'est pourtant pas réputée pour ses prises de position évolutionnistes ou visionnaires, affirme que le bio peut nourrir la planète.

En fait c'est tout simple: chacun peut se nourrir localement hors des grandes villes, et ces dernières peuvent être alimentées par le surplus de production à condition qu'il ne serve pas aux agrocarburants, à l'élevage intensif de bétail, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2007, 07:59

MIB54 a écrit:
J'achète mes fruits et mes légumes chez des producteurs locaux car j'habite un village de 902 habitants.

Je pense que le BIO ne peut répondre à nos préocupations. Nous sommes 6 milliards d'habitants ( bientot 9 milliards) qu'il faut loger et nourir. L'espace et sa gestion va être un problème. Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus. Je crois plus à l'agriculture raisonnable et raissonnée.

Comme Cavallo, j'allais te citer l'étude de la FAO.
Effectivement, je ne pense pas que le système fonctionne s'il reste identique.
Pour ma part, ma première préocuppation (mais pas la seule) est de garantir à ma famille une alimentation saine et qui nuise le moins possible à l'environnement. A part le bio .... pas grand'chose.
Ca me fait assez râler quand je vois les tracteurs epandrent leurs pesticides et autres cochonneries pour ne pas agir à mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2008, 23:19

Encore un up... Je visite Wink

<pub pour="lyonnais">
Toutes les semaines (ou presque) je commande mon panier de Martin. Légumes, viande et fromage bio et locaux.
</pub>

La viande et le fromage, je les prends bio parce que je ne veux pas cautionner une alimentation débile pour les animaux qui vont finalement me nourrir.

Côté légumes, la motivation "santé" est un peu plus importante, mais j'ai voté "choix écologique".
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 00:45

Tiens, je n'avais pas vu ce sondage ... j'ai voté autre, vu que je consomme bio au moins autant pour des raisons gustatives que par conviction écologique ... et que si un artisan a de beaux produits mais n'est pas classé bio, j'achèterai quand même chez lui (beaux dans le sens ... euh ... "vrai", quoi, pas les trucs d'une perfection plastique qu'on trouvera en hypermarché, où là pour le coup ça peut être visuellement beau sans plus rien avoir d'authentique).
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 06:31

Voté "non".
Le bio n'a aucun intérêt au niveau de la santé, et la dimension écologique est nulle : la terre est déjà alterée, ralentir le processus est un coup d'épée dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 07:54

Edlamouette a écrit:
Voté "non".
Le bio n'a aucun intérêt au niveau de la santé, et la dimension écologique est nulle : la terre est déjà alterée, ralentir le processus est un coup d'épée dans l'eau.

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Mort-de-
t'es un grand comique toi!!!
je crois halluciner un truc pareil

en préambule je précise que nous travaillons en collectif sur un maraichage bio en traction animale , je suis donc partisan!

"Le bio n'a aucun intérêt au niveau de la santé":avant d'annoncer péremptoirement n'importe quoi prends le temps d'enlever tes œillères et vas lire un peu les nombreux rapports de L'AFSA(agence française de sécurité des aliments) de L'AFSET( agence française de la santé au travail) , des travaux des professeurs Seignalet , belpomme, joyeux , etc...sur l'incidence évidente des polluants sur la dégradation globale de l'état physique et sur les maladies auto immunes en particulier!!

va demander aux enfants d'agriculteur "chimiques" pourquoi ils souffrent d'une façon nettement accrue de cancers , stérilité et j'en passe!!

et les cantines "bio" , tu crois que si les collectivités territoriales se cassent le bol à promouvoir le bio dans les cantines scolaires , c'est pour amuser la galerie!!
et je ne te parles que ce qui se passe en france , qui n'est pas vraiment à la pointe de "l'alternativité" [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Ang
vas voir ailleurs en europe
le Danemark est quasiment totalement en culture bio...
bon j'arrête

quand a ton deuxième propos:
"la dimension écologique est nulle : la terre est déjà alterée, ralentir le processus est un coup d'épée dans l'eau"
alors là [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Carton2 massif!

ce qui est nul c'est de baisser les bras , c'est un mouvement contraire à la vie, sans espoir , sans aspiration vers du meilleur le mouvement de la vie se meurt
et puis viens faire un tour chez nous , il y a cinq ans c'était une ancienne friche, aujourd'hui la biodiversité reprend le dessus , les oiseaux sont revenus , les insectes pullulent , les enfants viennent (des écoles) faire leur petit jardin pédagogique , ça rie , ça se passionne, bref ça pulse!!

désolé d'avoir été un "tantinet" agressif mais je suis méditerranéen et passionné , j'espère ne pas avoir fait d'attaque personnelle et si c'est le cas je te présentes toutes mes excuses
thierry
ps:j'oubliais un point essentiel:LE PLAISIR
paies toi un billet de train et viens chez nous cueillir les pêches ultra mures sur l'arbre , vient goûter aux tomates (on en a 35 variétés différentes cet année) qui arrivent juste, et tu comprendras!!

tu sentiras ton corps nourri comme jamais , sans se goinfrer car la densité la richesse énergétique et la saveur de ces produits est sans commune mesure avec les produits conventionnels gorgés d'eau , de pesticides et d'engrais
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 13:13

pasteque a écrit:

les nombreux rapports de L'AFSA(agence française de sécurité des aliments) de L'AFSET( agence française de la santé au travail) , des travaux des professeurs Seignalet , belpomme, joyeux , etc...sur l'incidence évidente des polluants sur la dégradation globale de l'état physique et sur les maladies auto immunes en particulier!!
Je ne crois pas aux études, on peut leur faire dire ce qu'on veut, personne ne peut vérifier.

ce qui est nul c'est de baisser les bras , c'est un mouvement contraire à la vie, sans espoir , sans aspiration vers du meilleur le mouvement de la vie se meurt
et puis viens faire un tour chez nous , il y a cinq ans c'était une ancienne friche, aujourd'hui la biodiversité reprend le dessus , les oiseaux sont revenus , les insectes pullulent , les enfants viennent (des écoles) faire leur petit jardin pédagogique , ça rie , ça se passionne, bref ça pulse!!
"Contraire à la vie" ça ne veut rien dire : la vie n'a pas de sens. Moi, je ne suis pas pour la biodiversité. Par exemple, des personnes s'inquiètent de l'avancée des déserts sur les autres environnements, disant que c'est un phénomène d'appauvrissement. Mais moi, je ne suis pas d'accord. Une forêt n'est pas mieux qu'un désert. 10 espèces d'oiseau au km² n'est pas mieux qu'1 au km²
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 13:43

Edlamouette a écrit:

Je ne crois pas aux études, on peut leur faire dire ce qu'on veut, personne ne peut vérifier.

: la vie n'a pas de sens. Moi, je ne suis pas pour la biodiversité.


a bien y réfléchir , je crois que tes arguments ont réussi à me convaincre...
et dire que tant d'année j'ai oeuvré bêtement pour le "bio" alors que c'est vrai la vie n'a pas de sens , la biodiversité c'est juste des moustiques qui nous emmerdent l'été!

je te remercie de m'avoir ainsi ouvert les yeux par la force de ton argumentation
je vais de ce pas dire aux copains que je laisse tomber le maréchage, on va bien voir la tête qu'ils feront quand je leur dirais que "la vie n'a pas de sens"

allez je te paye un verre de ROUND'UP pour fêter ça!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008, 16:24

Un truc que j'avais retenu d'un ingénieur agronome de l'INRA lors d'une conférence: On dit souvent que l'agriculture bio ne peut pas nourrir une humanité de 8-9 milliards d'habitants à cause de ses rendements faibles, en fait, ce n'est vrai que si on regarde ça avec notre culture occidentale habituée à l'agriculture intensive, avec une population paysanne très faible et des parcelles immenses.

En gros (et pour le citer, moi je n'y connais pas grand chose), l'agriculture bio a fait des progrès énormes ces 20 dernières années, avec par exemple l'étagement vertical des cultures, qui permet de réduire les besoins en eau (couche haute qui fait un peu d'ombre), de recharger le sol en azote (couche ras du sol), et de maximiser la quantité de lumière captée (couche(s) intermédiaire(s)) ... bref, contrairement aux idées reçues, le rendement à l'hectare peut tout à fait être comparable à celui de l'agriculture intensive.

Le gros problème, c'est que ce genre de techniques suppose une main d'oeuvre abondante: en fait, c'est le rendement à l'agriculteur qui est moins bon, et pas hyper compatible avec nos 3 ou 4% d'agriculteurs. Du coup, il y a des choix qui sont faits: soit on produit moins, soit il faut embaucher du monde (quand on en trouve), dans les deux cas, dans nos pays, c'est plus cher.

Par contre, dans les pays en voie de développement, il y a en général une part importante de la population qui n'est pas encore allée s'entasser dans les bidonvilles (je sais, c'est un peu cliché), du coup ils n'auraient pas ce problème de manque de main d'oeuvre et de main d'oeuvre trop chère. D'ailleurs, c'est un peu ce qui ressortait des demandes venant du tiers monde ces derniers temps, j'ai l'impression: de l'aide technique plutôt que des dons alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 44
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008, 10:52

Bio... oui, mais ça dépend.
Si j'avais le choix, ça serait 100% de ma consommation. Mais par chez moi, c'est souvent 50 à 150% plus cher, et ça vient presque systématiquement de loin.
Je préfère des tomates non-bio cultivées à 100km de chez moi dans des serres chauffées "à l'oeil" (géothermie), que des tomates bio d'Espagne ou des boîtes de tomates bio de Californie.
Le pain est fait maison avec principalement de la farine bio.

L'argument principal pour moi est écologique, mais l'aspect santé est sous-entendu, sachant qu'une partie des pesticides se retrouve dans notre eau potable et finalement dans tout l'environnement.
Une étude récente de la TSR montrait que 100% des produits non-bio contenaient des pesticides alors que parmis une sélection de produits bios un seul en contenait. Cette étude montre également un net progrès du bio, car une étude similaire il y a une dizaine d'année montrait peu de différence entre bio et non-bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008, 11:21

teff a écrit:
Encore un up... Je visite Wink

<pub pour="lyonnais">
Toutes les semaines (ou presque) je commande mon panier de Martin. Légumes, viande et fromage bio et locaux.
</pub>

avec mon compagnon, on a testé les paniers de Martin, mais tout est emballé dans des sacs plastiques, on leur a demandé s'il leur était possible de livrer les légumes dans des caisses ou paniers réutilisables que l'on laisserait sur place en transférant nos légumes dans le sac à dos, mais pas de réponse alors on a laissé tomber

grâce à Hervé qui nous a laissé sa place d'amap en partant de Villeurbanne, on récupère un panier de légumes chaque jeudi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008, 12:18

Edlamouette a écrit:
pasteque a écrit:

les nombreux rapports de L'AFSA(agence française de sécurité des aliments) de L'AFSET( agence française de la santé au travail) , des travaux des professeurs Seignalet , belpomme, joyeux , etc...sur l'incidence évidente des polluants sur la dégradation globale de l'état physique et sur les maladies auto immunes en particulier!!
Je ne crois pas aux études, on peut leur faire dire ce qu'on veut, personne ne peut vérifier.

ce qui est nul c'est de baisser les bras , c'est un mouvement contraire à la vie, sans espoir , sans aspiration vers du meilleur le mouvement de la vie se meurt
et puis viens faire un tour chez nous , il y a cinq ans c'était une ancienne friche, aujourd'hui la biodiversité reprend le dessus , les oiseaux sont revenus , les insectes pullulent , les enfants viennent (des écoles) faire leur petit jardin pédagogique , ça rie , ça se passionne, bref ça pulse!!
"Contraire à la vie" ça ne veut rien dire : la vie n'a pas de sens. Moi, je ne suis pas pour la biodiversité. Par exemple, des personnes s'inquiètent de l'avancée des déserts sur les autres environnements, disant que c'est un phénomène d'appauvrissement. Mais moi, je ne suis pas d'accord. Une forêt n'est pas mieux qu'un désert. 10 espèces d'oiseau au km² n'est pas mieux qu'1 au km²

Shocked Shocked Shocked
ah quand meme, c'est du lourd ça! J'adore!! [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Cool

La bouffe bio? Absente de ma vie il y a 3-4 ans, elle est maintenant partout... Rolling Eyes . C'est pas parce qu'on est un sale con ignorant à un moment donné qu'il faut le rester tout le temps. Un panier de fruits et de légumes par semaine ainsi que des oeufs (amap), presque pas de viande (jambons, saucisson, grillades miam), la farine bio locale pour le pain, yaourts et confitures maison.
C'est plus cher? C'est ce que je croyais au début, mais au final c'est loin d'etre vrai. Et j'etais jusque là loin d'avoir un salaire me permettant des fantaisies à tout va (smic). Maintenant encore moins (chomdu).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008, 12:26

bio = changement de comportement alimentaire = finalement pas plus cher

mais pas de changement alors là bonjour la note.

bio a la maison a 90% avec un verger mais pas de jardin
on est pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008, 14:40

D'accord avec Joebar (team ?) sur le prix du bio. Nous venons de refaire nos calculs car plus d'amap (fais leur coucou de notre part, Céline) et bien la grande distribution est dans les choux. Bon : pas de viande à tous les repas mais c'est comme ça depuis tout petit, les légumes de saison. Parce que manger des tomates en plein hiver, c'est bouffer du gasoil sauf si on habite en islande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
la greffière
*



Messages : 41
Âge : 48
Localisation : Moirans, prés de Grenoble
VPH : 2 VC "maison" et Catrike 700 orange
Date d'inscription : 29/05/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2008, 22:55

Pour nous c'est pas du 100% mais presque:
- un panier de légume à la même amap que La Vipère, Myl'n, JNZ... + les légumes du jardin quand on a le temps des'en occupper et que les limaces nous laissent qqch
- quasiment pas de viande/poisson: un petit steack de temps en temps venant de chez des amis paysans (pas officiellement en bio mais c'est tout comme)
- pour les petites douceurs: confitures, sirop, fruits maison et miel bio d'un copain
- les produits d'entretien ménager et d'hygiene corporelle que je vends à mon magasin
- les matériaux, pareil!
Mais pour résumer, que des choses simples, pasdes trucs "tout prêt", cuisinés, en sauce... Et du coup c'est pas plus cher que pas bio.
Les pâtes, semoules... sont moins chères au magassin bio qu'a "Carrouf", les lègumes de chez Anne-Laure aussi quand c'est la vrai saison pour les-dits légumes

- y a que les fromages qu'on achète à Lidl (moins chers) qui ne sont pas bios, par contre on a toutes les semaines 2l de lait frais bio et on fait nos yaourths. C'est super facile, super bon et super bio!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyVen 24 Oct 2008, 19:15

Les pesticides affecteraient le développement cérébral

Bon à la rigueur on s'en doutait, me direz-vous !

(et en passant un p'tit up sur le sondage)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Agriculture moderne   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010, 18:34

Shocked bon je me lance : pour ceux qui sont interressés par les productions végétales modernes, il faut voir cette vidéo instructive (très). scratch

C'est un jour de grenelle non ? [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 4048

http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: ahah   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010, 19:54

C'est un jour de Greuh quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010, 20:35

quenelle !
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: argjh==qesf qjsefklo   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010, 09:16

vu la bouillie que semble cette quenelle de l'environnement, je la dirais faite avec de mauvaises farines, insipide et trop cuite...Du Grenelle de collectivité à bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010, 09:49

Messages de 2010 greffés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010, 09:53

JNZ a écrit:
Les pesticides affecteraient le développement cérébral

Bon à la rigueur on s'en doutait, me direz-vous !

ça doit être pour ça...
scratch
j'ai du en être asperger (la maison n'est pas bien loin du champs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Krill
Débutant(e)
Krill


Messages : 12
Localisation : 44 Saint Joachim
VPH : Catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 01/07/2010

[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 EmptyLun 05 Juil 2010, 01:29

Je mange BIO et local si possible depuis trois ou quatre ans. Je ne veux plus manger de chimie sur mes légumes. J'ai travaillé sur des vignes que l'on aspergeait de produit toxique pour l'homme tous les quinze jours, obligé de porter masque et combinaison, y'a comme un soucis. Je préfère aider une filière qui ne tue pas le sol et ses microorganismes (sol mort= plantes malades= animaux malades= hommes malades), et donc participe à la non érosion et non inondation (plus une terre vit plus elle absorbe l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ?   [Agriculture] Mangez-vous bio ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agriculture] Mangez-vous bio ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que mangez-vous sur un BRM ?
» Mangez-vous encore du thon ?
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» L'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara [agriculture paysanne]
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: