Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_lcap11%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_lcap19%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_lcap49%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_lcap21%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 19 Jan 2010, 19:36

bon rétablissement et j'espère te voir jouer de la gratte en Normandie pour faire chanter ma petite femme avant qu"elle te pique ton instrument


Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 19 Jan 2010, 20:37

J'espère que tu vas vite te remettre de ce 2ème crash !
Tous mes vœux pour une rapide remise en selle......et fais gaffe au Rans !
Amitiés
Yves
PS: Le Fujin est en état d'hibernation depuis le 12 décembre, (trop froid) mais je le sens qui piaffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 19 Jan 2010, 21:02

Bonsoir Loup Cervier,
Je te souhaite un bon rétablissement.
Pour ma part, c'est aussi le casque toujours, même si je ne suis pas pour le rendre obligatoire (cela risque effectivement d'être un frein au développement de l'utilisation du vélo pour le plus grand nombre).
Une bonne campagne de sensibilisation pourrait être plus profitable.
Quant à son usage, pour ma part, il me semble encore plus utile en ville que sur route, car le macadam et les coins de trottoir sont nocifs Laughing
Au début avec le trike, deux semaines sans casque, puisque plus de risque de chute, mais le côté fun passé, je l'ai remis, car je l'ai toujours porté, et je pense que si je me fais pousser par un chauffard, je ne sais pas dans quoi j'atterrirai...? Et j'ose penser que je serai un peu plus protégé...
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 19 Jan 2010, 23:18

Loup-cervier a écrit:

Mercredi, je me suis réveillé aux urgences après une heure de coma...
Bilan : Trauma crânien, 17 points au visage, le pouce gauche cassé-broché-plâtré.

Tu commences encore bien l'année, arrêtes le VD, trop dangereux pour toi.

Remets-toi bien, bises aux filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 19 Jan 2010, 23:44

Remet toi bien Loup !

les chutes a froid comme ca fais toujours mal.

je mets moins mon casque en foret que en ville ,(hors Velib, la j y vais piano), rare qu un arbre ne mettent pas son clignotant Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Icon_biggrin

la apparement , t as eu un trauma de la face , un casque n aurai pas fait grand choses , a par un casque a mentoniere ( comme en vtt de descente ) , mais j ai l impression que qd on mets le casques qu on tombe , on utilise le casque , on ne sers pas des bras pour amortir mais pour controler un peu mieux ( comme en skate qd on se jette en avant avec les genouilleres pour glisser dessus au lieu d un roulé boulé )

Courage!

Stef ( qui touche du bois !)
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 09:48

Merci à tous

@ A2piR : Pour la Normandie cette année, rien n'est encore décidé. Donc tu construis une belle guitare à ta petite femme, qu'elle puisse faire entendre sa belle voix si je ne suis pas là pour lui prêter la mienne (...de guitare...)

@ Xipetepec : Ne t'inquiètes pas pour le SXP, il est toujours comme neuf, même si je lui ai fait parcourir un peu plus de 5000km l'an passé.
Je pense sérieusement à me procurer un vélo un peu plus rapide (Fujin...Bachetta...Méta...?) car SuperLu s'y met sérieusement ! et si je veux rester dans sa roue...

@ Jean-Lou : Merci pour elles, mais seulement du côté gauche, parce que le droit est plutôt tuméfié actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 10:29

Tioub a écrit:
la apparement , t as eu un trauma de la face , un casque n aurai pas fait grand choses , a par un casque a mentoniere ( comme en vtt de descente ) , mais j ai l impression que qd on mets le casques qu on tombe , on utilise le casque , on ne sers pas des bras pour amortir mais pour controler un peu mieux ( comme en skate qd on se jette en avant avec les genouilleres pour glisser dessus au lieu d un roulé boulé )

Courage!

Stef ( qui touche du bois !)
Bah quand je me suis vautré l'hiver dernier (sur une plaque de verglas dans un rond point en dévers), c'était avec le casque, et au final je crois que ça a servi.

Je précise. Plaque de verglas, roue avant qui ripe, je suis arrivé face la première sur le bitume. Menton le premier, en fait. Puis nez, puis visière du casque, qui a volé, puis casque. Au final, je pense que le casque m'a évité:
- de me casser le nez, seule la partie cartilagineuse a pris,
- de taper avec le front ou la tempe, ça je ne sais pas trop ce que ça aurait eu comme résultat, mais vu l'histoire de Loup-cervier, je suis content de ne pas avoir testé.

J'ai été sonné quelques secondes, mais après quelques minutes de pause j'ai pu remonter sur mon vélo et rentrer tout doucement chez moi ... avec le menton en sang et le nez comme une patate (vous savez, les vitelotes, celles qui sont rouge-violet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 17:18

Loup-cervier a écrit:
Je suis contre imposer ce genre d'accessoire, d'ailleurs le caractère obligatoire crée systématiquement l'opposition. Chacun est libre de s'esquinter le caberlo comme il le veux(y'en a bien qui s'emmanchent des piercing...)

Une chose est sûre, Je ne sortirai plus sans casque, même pour le pain à 500m...
+ 1 et surtout : remets-toi bien.


==================================

j'ai eu du bol, sans casque, lors de mon tonneau sur glace avec éjection et fugue du Chat-des-bois sur 25 à 30 mètres.
c'est un doigt qui m'a fait mal durant six mois.

mais entre l'angoisse due à la jugulaire pendant l'effort, même assez lâche, et les micro-kystes occasionnés par les contacts prolongés sur le teston...

chiasse et bras courts à perpétuité pour celui, celle ou ceux qui rendront le casque cycliste obligatoire.

OK.
ça, c'est fait.


Dernière édition par Patum Catus le Mer 20 Jan 2010, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 17:28

Citation :
chiasse et bras courts à perpétuité pour celui, celle ou ceux qui rendront le casque cycliste obligatoire.

Ah, je connaissais la version " La gale et les bras courts", mais avec la chiasse, c'est pas mal (et tout le monde connait, la gale, c'est devenu rare).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 17:32


- oui, voilà.
le truc imparable.
faut ça.

y'a qu'"eau de riz infinie" pour contrer, autant dire nada. kaput. the end.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2010, 20:03

ouf....les boys....

les aventures avec le verglas...en VD(ou peu importe)...soyez prudent...

c'est p-e parce que je dois vivre avec cette foutu glace 3 a 4 mois / an...que je suis moins téméraire durant l'hiver

Bref,vous êtes de sacré kamikazes... Laughing

sérieux.....content que vous ne soyez pas + amoché...Loup-crevier...et que dire de la cascade de Calcoran...ayoye!

soigne toi bien L-C...les belles saisons seront de retour sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2010, 09:14

Itof Méyachev a écrit:
sérieux.....content que vous ne soyez pas + amoché...Loup-crevier...et que dire de la cascade de Calcoran...ayoye
Je pense que la chute de L.C. était beaucoup plus grave que la mienne, au final (on ne saura probablement jamais si c'était à cause du/grâce au casque). Dans mon cas, c'était juste spectaculaire ... la tête que j'avais après pendant 1 mois aussi, d'ailleurs Wink .

Il faut voir que le verglas, en Bretagne (et du côté de Niort probablement aussi), c'est quand même carrément rare. Encore à la campagne on en voit parfois, mais en pleine ville, ça arrive tellement peu que ça ne faisait pas vraiment partie des choses sur lesquelles j'étais vigilant. Inversement j'ai passé 2 ans à Wiesbaden, où il fait parfois -20 certains matins, où parfois j'étais obligé de descendre de vélo et de m'accrocher aux barrières/portails/murs/haies pour parvenir à monter la colline en haut de laquelle je bossais ... et en ces deux ans, pas une chute due au verglas.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 16:53

xael a écrit:
Ce n'est encore qu'une proposition de loi qui vient d'être déposée à l'Assemblée Nationale : obligation du port du casque et de la chasuble en tous temps et en tous lieux pour les cyclistes et leurs passagers...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2595.asp

Citation :

Après l’article L. 431-1 du code de la route, est inséré un article L. 431-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 431-2. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un cycle doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

« Tout conducteur ou passager doit porter un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation.

« Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni d’une amende prévue par décret. »
Trop cool... notez la phrase dans l'exposé précédent l'article:

Citation :

Enfin, il ne faut pas oublier que l’un des principes fondamentaux de notre République est la solidarité nationale. Aussi, dès lors qu’une personne a une conduite irresponsable et dangereuse pour elle-même, elle fait peser le poids de son inconséquence sur la collectivité toute entière en cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale.

Et bien sûr pas un mot sur les autres usagers impliqués dans ces accidents tellement ils doivent être un modèl de vertue... Désolé, je sors je suis pas bien Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Malade-t
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 17:49

Pour information le rapport dont il est fait référence dans l'exposé des motifs est visible ici : http://www.invs.sante.fr/publications/2010/cyclistes_victimes_accidents/index.html

Il démontre que quand on tombe sur la tête, il vaut mieux porter un casque.

L'enjeux du débat casque obligatoire ou pas est que son obligation va diminuer le nombre de cyclistes (constatations réalisées dans plusieurs pays ayants imposés le port du casque) et donc augmenter la mortalité globale de la population car l'amélioration générale de la condition de santé des personnes due au vélo (maladies cardio vasculaires notamment) compense plus que largement les quelques personnes décédées d'une chute sans casque sur la tête. Ceci étant bien sûr vu du point de vue statistiques sur une population globale...
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 17:54

Déjà que la dernière fois qu'il y a une loi sur le sujet, ce fut un bazar monstre pour savoir ce que y était obligatoire et dans quel conditions ...

Le plus inquiétant, et cela ne ce vérifie pas que sur ce projet de loi, vient du renversement de la preuve.
Avec cette loi apparaitra très vite le cas ou le cycliste devra se justifier de porter le chasuble en cas de son propre renversement afin de ne pas être déclaré 100% responsable de son accident. (Qu'il porte une chasuble ou pas, qu'il respecte parfaitement la loi ou pas, que le métallausore soit une épave ou pas) .
Cela arrivera d'autant plus vite, que l'automobiliste ou autre conducteurs d'engins à moteur aura INTERET à mentir sur ce point (perte de permis et boulot pour les routiers, franchise d'assurance, masquer les défauts du véhicule..) et que l'esprit général pense que le cyclo est de toute façon un hors-la-loi.

La dernière loi n'a pas du tout arrangé notre situation (il faut avoir la chasuble pour avoir à peu près la même sensation de sécurité qu'avant) , j'ai l'impression que ce genre de texte fera ranger pas mal de vélo au grenier.

Pour le casque, la Fubicy a fait/traduit pas mal d'études critiques sur l'utilité du casque, notamment sur le fait que le casque permet au cycliste d'éviter la case Urgence.
Un exemple : http://fubicy.org/spip.php?article136

Eeuuh, une question sur l'utilité de la chasuble dans un vélomobile ? Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 4048


Dernière édition par fabien le Lun 14 Juin 2010, 17:55, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 18:00

Micke a écrit:
Trop cool... notez la phrase dans l'exposé précédent l'article:

Citation :

Enfin, il ne faut pas oublier que l’un des principes fondamentaux de notre République est la solidarité nationale. Aussi, dès lors qu’une personne a une conduite irresponsable et dangereuse pour elle-même, elle fait peser le poids de son inconséquence sur la collectivité toute entière en cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale.

Et bien sûr pas un mot sur les autres usagers impliqués dans ces accidents tellement ils doivent être un modèl de vertue... Désolé, je sors je suis pas bien Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Malade-t
Mise à par une envie de vomir montante ... concrètement, on peut faire quoi?

Pour faire échec à tant de débilité, je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 18:03

J'adore ce passage:
"Mais le danger vient surtout des autres usagers de la route puisque, dans plus de 70 % des cas, lorsqu’un cycliste est impliqué dans un accident, sa responsabilité n’est pas en cause."

En clair ce ne sont pas les fautifs mais ce sont eux qu'on punit.

C'est amusant c'est le même pourcentage de (non) responsabilité que les motards.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyLun 14 Juin 2010, 18:23

vomir ou voter??
j'hesite..

l'adresse de mon deputé:
bernardaccoyer@assemblee-nationale.fr

Votre deputé est votre représentant

sur le modèle de l'adresse de mon élu (pas par moi mais bon..)
contactez votre elite et exprimez vous.
la liberté ne s'use que lorqu'on ne l'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 09:29

siliconmollet a écrit:

vous pouvez voir sur mon avatar la photo de mon bent .et je roule aussi avec la pointe.Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 807-42
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 782111 Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 4048 Laughing Laughing

moi je pense qu'il faudrait laisser la responsabilité de chacun s'exprimer au nom de la liberté. Voilà, finalement ceux qui ne souhaitent pas mettre de casque, on les laisse faire. Comme ils le clament tous, "on est des grands on s'assument parce qu'on est des adultes". Alors Mme/M., allez jusqu'au bout. ASSUMEZ-VOUS! signez un pacte qui vous responsabilise à donf!
"je reconnais ne pas avoir besoin de protection sur la partie la plus vulnérable et la plus fragile du corps humain. Je reconnais que tout traumatisme à cet endroit est la plus part du temps irréversible. En conséquence et au nom de ma propre liberté, de mon aptitude à être responsable de mes actes, je reconnais ne pas avoir besoin de l'assistance des autres pour assumer mes choix et leurs conséquences. Je renonce donc à toute assistance payée par les autres en cas de paralysie, de coma et autres traumatismes résultant d'accident reconnu ayant pu être évité par le port d'un casque...
Je m'engage par conséquent à payer 100% de tous frais, toute assistance, tout matériel pouvant ou devant subvenir à ma survie après accident....
"

Moi je m'en fou je met un casque parce que je sais qu'apres il sera trop tard pour dire : "Ah, si j'avais su!"
Mais il est vrai que tellement de gens pensent que ça n'arrive qu'aux autres...

Pour la chasuble, c'est pareil, on est plus visible avec que sans. la mauvaise foi peut faire dire le contraire, c'est un peu comme les totomobile qui n'allument leur feux que quand il fait noir parce que les feux sur la voiture c'est pas fait pour être vu mais seulement pour voir...


Dernière édition par Appache le Mar 15 Juin 2010, 09:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 09:38

Appache a écrit:


moi je pense qu'il faudrait laisser la responsabilité de chacun s'exprimer au nom de la liberté. Voilà, finalement ceux qui ne souhaitent pas mettre de casque, on les laisse faire. Comme ils le clament tous, "on est des grands on s'assument parce qu'on est des adultes". Alors Mme/M., allez jusqu'au bout. ASSUMEZ-VOUS! signez un pacte qui vous responsabilise à donf!
"je reconnais ne pas avoir besoin de protection sur la partie la plus vulnérable et la plus fragile du corps humain. Je reconnais que tout traumatisme à cet endroit est la plus part du temps irréversible. En conséquence et au nom de ma propre liberté, de mon aptitude à être responsable de mes actes, je reconnais ne pas avoir besoin de l'assistance des autres pour assumer mes choix et leurs conséquences. Je renonce donc à toute assistance payée par les autres en cas de paralysie, de coma et autres traumatismes résultant d'accident reconnu ayant pu être évité par le port d'un casque...
Je m'engage par conséquent à payer 100% de tous frais, toute assistance, tout matériel pouvant ou devant subvenir à ma survie après accident....
"

Moi je m'en fou je met un casque parce que je sais qu'apres il sera trop tard pour dire : "Ah, si j'avais su!"
Mais il est vrai que tellement de gens pensent que ça n'arrive qu'aux autres...

On va partir en troll ...

Si on suit ton raisonnement, faut aussi mettre un casque quand on prend la voiture ou qu'on marche à pied (ou leur faire signer ton papier).
Ceux sont les cyclistes qui ont le moins de traumas crâniens.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 09:41

Citation :
Si on suit ton raisonnement, faut aussi mettre un casque quand on prend la voiture ou qu'on marche à pied (ou leur faire signer ton papier).
Ceux sont les cyclistes qui ont le moins de traumas crâniens.
tu pars de quelle étude pour affirmer ça? on en vient à un pourcentage pour mettre une protection. (5 accidents au même endroit pour avoir le droit de mettre un feu à un carrefour)
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 09:45

Par exemple , de celle là :
http://fubicy.org/spip.php?article136

C'est pas la seule qui est critique sur l'usage du casque obligatoire, mais j'arrive pas en retrouver d'autre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 10:02

oui j'en connais d'autre aussi.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Quelques extraits amusants (vite relevés moi aussi)

"Laisser entendre que le vélo serait aussi risqué que les deux-roues motorisés serait un bon moyen pour accélérer et amplifier la tendance des adolescents à délaisser le vélo pour le cyclomoteur. "c'est sûr on voit à âge "légal" plus de jeunes en vélo qu'en scoot... Rolling Eyes ceux qui n'en ont pas c'est parce qu'il n'en ont pas les moyens ou que les parents ne leur paient pas. demandez à un d'jeun's ce qu'il préfère... quand au port du casque en deux roues à moteur, trop n'ont pas compris son utilisation et le porte comme une casquette ou en protège coude, efficacité zéro! tout ça pour la frime et la liberté. % des accidentés en 2 roues à moteur... les jeunes en scoot.

"Une étude de la Médecine Légale britannique a également montré que le pourcentage de tués touchés au crâne dans un accident de la circulation était le même chez les automobilistes, piétons et cyclistes : environ 80%, quel que soit le mode de transport. En outre, 64% des tués avaient plusieurs organes vitaux atteints, et n’auraient donc absolument pas pu être sauvés par le port d’un casque."... ont oublié d'écrire "Mais aurait pu en sauver 16%. oui pardon c'est négligeable... ah quand on confond chiffres, pourcentage et vie humaine... Rolling Eyes
Après tout pourquoi obliger à porter la ceinture de sécurité en voiture vu qu'il y a quand même des mort, avec ou sans. N'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 10:12

Personne n'est contre le port du casque. MAIS contre son obligation, qui fait chuter le nombre de cyclistes. Le nombre de cycliste diminuant, l'accidentologie des cyclistes augmente ainsi que le nombre de traumas craniens sur des cyclistes casqués car moins visibles dans la circulation...

Pour info, l'homologation d'un casque de moto teste l'équivalent de chocs à 21,6 km/h (6 m/s) et 30,6 km/h (7,5 m/s)... Le casque de vélo bien plus léger ne protège donc évidemment pas suffisamment dans le cas d'un choc avec une voiture (alors qu'un Quest...). L'augmentation significative du nombre de cyclistes protège statistiquement beaucoup mieux que le casque.

Perso, j'en porte quasi toujours un. Et hors conditions sportives (VTT), je suis tombé une fois sur la tête (en VD à cause de verglas) et ce jour là, j'étais TRÈS content de l'avoir !
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 EmptyMar 15 Juin 2010, 10:16

@Appache :
Tu mets un casque quand tu montes dans une voiture ?
Tu mets un casque quand tu marches dans la rue ?

Si tu me réponds non, j'aimerai bien une réponse argumentée, parce que cela ne me parait très cohérent avec tes messages précédents.

PS : idem, je n'ai contre le port du casque à vélo, j'en porte un parfois, mais je suis absolument contre son obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: