Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_lcap11%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_lcap19%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_lcap49%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_lcap21%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:17

Y-a-t-il moins de morts et de blessés graves dans les pelotons cyclistes pro depuis l'obligation du port du casque sur les courses?
Il me semble que non, pourtant ils roulent vite et les chutes sont fréquentes
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:24

lien pour récupérer des infos
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/les-premiers-resultats
Cliquez par exemple sur : Bilan définitif de l'accidentalité routière 2015

En regardant rapidement, 2 chiffres m'interloquent :

Mortalité cycliste par âge en France en 2015
>65 ans : 34%
<15 ans : 4%

La loi impose le port du casque pour les <12 ans


On regarde encore un peu plus loin :

Mortalité piétonne par âge en France en 2015
<15 ans : 4%

La loi n'impose pas le port du casque pour les piétons <15 ans



Dernière édition par durbin le Ven 24 Mar 2017, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:32

Y a pas que les morts, que fais tu des blessés et handicapés ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2017, 19:06

Tiens, ça me fait penser à mon fils qui a fait une grosse chute en vélo il y a 6 ans (il en avait 11)

Grosse commotion, précédée d'une inconscience et suivi de toute la panoplie de troubles psychomoteurs ainsi que de céphalés extrèmes.

Il portait son casque qui s'est fendu à l'impact. Il est plus que probable qu'autre chose se serait fendu sans la présence de se casque.
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 433
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyVen 24 Mar 2017, 19:46

Pearly Spencer a écrit:
Y a pas que les morts, que fais tu des blessés et handicapés ?
C'est pareil, les piétons sont plus atteints que les cyclistes selon les chiffres de 2011, page 11 (je n'en ai pas trouvé de plus récents).

Edit : j'ai trouvé les chiffres de 2015, page 28.


Dernière édition par kmkaplan le Mar 28 Mar 2017, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptySam 25 Mar 2017, 00:13

Magnum a écrit:
Totalement d'accord avec toi Fleur!

Pour le froid avec le casque, j'ai résolu le problème avec un sous-casque qui tient chaud à la tête et aux oreilles...

Roul'tabosse a écrit:
Pour la pluie et le froid, le casque vient sur la capuche et tient bien le vetement en place d'où bonne protection de l'une ou/et de l'autre.

J'ai essayé les deux solutions.

Le problème avec les couvre tete moulant est qu'on que cela manque totalement d'évacuation de la transpiration même avec les modèles en goretex ou similaire, si on a des cheveux relativement long, ils sont rapidement trempés de sueur et dès qu'on se découvre la tete on a froid et on attrape la crève (rien de pire que d'avoir les cheveux mouillés quand il faut froid !)..

C'est l'avantage de la veste de montagne avec capuchon qui tient chaud mais n'étant pas moulant laisse une certaine circulation d'air entre tête et capuchon et évite d'avoir les cheveux humides ou mouillés.

Les bonnets avec membrane coupe vent sont aussi moins moulants que les sous casques qui pour pouvoir se placer sous le casqque doivent etre en tissus mince et etre moulant. A noter aussi que la tenue du casque sur les sous casques est parfois aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptySam 25 Mar 2017, 00:38

Concernant la mortalité cycliste en France, il semble que plus le cycliste vieillit, et plus.... il décède. C'est p'tet aussi dû au fait que plus il vieillit et plus il fait du vélo Laughing  Quelle est la moyenne d'âge sur notre fofo?

Alors dire que les <15 ans c'est "seulement" 4% des cyclistes tués, cépafo, mais on souhaite que la pratique cycliste augmente, en particulier chez les jeunes, afin qu'ils prennent de bonnes habitudes, et que leur souhait le plus cher à 18 ans ne soit pas forcément de posséder une voiture.

Et donc si les jeunes se mettent à rouler davantage en vélo, leur présence dans les statistiques accidentologiques va augmenter. Avec le port du casque sans doute moins. Vous avez tous certainement entendu autour de vous des parents "interdire" à leurs enfants d'aller à l'école en vélo, tellement c'est "dangereux à cause de la circulation". Ils préfèrent s'enquiquiner à faire le taxi avec la bagnole polluante et ainsi créer un chaos routier devant les écoles matin et soir, plutôt que de leur mettre un casque et de les "lâcher" dans la jungle routière. Et pourtant, si on veut que les vélos soient mieux respectés par les voitures, il faut être nombreux, se montrer et prendre de la place, ne pas avoir peur!

Tout ça est discutable, on pourrait aussi parler des lumières sur les vélos, qui sont théoriquement obligatoires et pratiquement inexistantes parce que presque tout le monde s'en fout et que des ombres circulent la nuit en ville, pas vraiment mises en valeur par la lumière blafarde des lampadaires. J'ai failli une fois "écraser" un cycliste avec mon VM, tellement il était invisible sur la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptySam 25 Mar 2017, 09:08

Fleur a écrit:

Le problème avec les couvre tete moulant est qu'on que cela manque totalement d'évacuation de la transpiration même avec les modèles en goretex ou similaire, si on a des cheveux relativement long, ils sont rapidement trempés de sueur...

Je n'ai pas rencontré ce problème, pourtant mes cheveux font au moins 6 mmm... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptySam 25 Mar 2017, 09:27

Depuis 13 mois nous circulons dans des pays où le casque est obligatoire : Australie et Nouvelle Zélande. Et on s'y fait très bien, c'est devenu un réflexe de le mettre même pour de très courts trajets.
Quand il fait vraiment très chaud (ça arrive un peu en Australie) c'est un peu pénible, il faut bien le reconnaitre, mais sinon on l'oublie complètement.
En NZ quand ça caille et qu'il pleut, on porte un buff sous le casque et la capuche de l'imper sur le casque. Super élégant...

J'espère qu'on gardera cette habitude quand on sera dans des endroits où ce n'est pas une obligation, on a envie de pédaler encore longtemps et ce serait trop bête d'interrompre un voyage pour une chute aux conséquences désastreuses alors qu'on aurait pu les minimiser.


Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 00:25

Perso, j'ai commencé à porter un casque très tôt et c'est vraiment devenu un réflexe avec le temps, même sur le trike qui pourtant invite à ne pas en mettre.
Dans mon VM, j'utilise mon casque de VTT (Met Parachute) parce qu'il possède en plus de la protection classique une mentonnière, le bas du visage étant le plus exposé en cas de retournement.

Pour moi, le casque en vélo, c'est comme quand je fais du cheval, on sait jamais quelle branche va croiser notre route et il vaut mieux avoir l'air c** 2h par jour que défiguré à vie casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 4048
Revenir en haut Aller en bas
Nono78
Posteur d'or
Nono78


Messages : 588
Âge : 65
Localisation : ABLIS
VPH : gekko fx26
Date d'inscription : 29/09/2013

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 07:14

a voté
je suis pour le port du casque suite a 2 chutes ... je vous jure que c'est important de le porté ;
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 09:28

Moi aussi je suis pour après 2 chutes significatives, même si dans aucune des deux la tête n'a impacté! Laughing Ce sont les les cuisses qui ont morflé.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 11:27

La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque.
Pour ma part je suis contre. Cela a été très justement souligné par Vipère Noire, l'accidentologie est faible et ce d'autant plus que la pratique est importante.
L'expérience de l'Australie montre plutôt un effet négatif de l'obligation: réduction immédiate de l'accidentologie mais aussi à plus long terme de la pratique et des ses bénéfices. Le solde "heure de vie sauvées" est négatif.
Obligation suppose aussi contrôle-sanction. Va-t-on et souhaite-t-on mettre un effort financier et humain là-dessus.
Obligation c'est aussi interdiction de pratiquer sans casque. Donc si je perds, oublie ou n'ai pas de casque je renonce au vélo et je prends un bus un taxi, une auto, je marche?
Obligation sous-entend aussi vélo=dangereux

Bref je suis contre l'obligation. Mais je porte un casque quand je randonne et quand je participe à des événements (BRM, PBP, CLM, etc ...).
J'ai imposé le casque à mes enfants jusqu'à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 11:41

ALagrange (Alex) a écrit:
La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque.
On joue sur les mots "l'obligation" c'est chacun qui se l'applique. T'es pour, tu le met, un point c'est tout!
La vie en société est pleine d'obligations (et de frustrations) et on peut trouver plein d'arguments pour contester celles qui nous défrisent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 12:29

ALagrange (Alex) a écrit:
La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque.
Pour ma part je suis contre. Cela a été très justement souligné par Vipère Noire, l'accidentologie est faible et ce d'autant plus que la pratique est importante.
L'expérience de l'Australie montre plutôt un effet négatif de l'obligation: réduction immédiate de l'accidentologie mais aussi à plus long terme de la pratique et des ses bénéfices. Le solde "heure de vie sauvées" est négatif.
Obligation suppose aussi contrôle-sanction. Va-t-on et souhaite-t-on mettre un effort financier et humain là-dessus.
Obligation c'est aussi interdiction de pratiquer sans casque. Donc si je perds, oublie ou n'ai pas de casque je renonce au vélo et je prends un bus un taxi, une auto, je marche?
Obligation sous-entend aussi vélo=dangereux

Bref je suis contre l'obligation.
Plus un a Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 14:14

Je rejoins aussi les arguments d'Alex. Je suis pour le port du casque, je l'impose à mes enfants dans la plupart des cas. En revanche l'obligation du port du casque me semble contre productive. Ni en Allemagne, ni en Hollande...

De plus pourquoi rajouter une obligation sur ce sujet... si déjà celles qui existent (éclairage, circulation sur les trottoirs mais aussi utilisation des pistes cyclables etc...) pouvaient être appliquées !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 14:57

durbin a écrit:

En regardant rapidement, 2 chiffres m'interloquent :

Mortalité cycliste par âge en France en 2015
>65 ans : 34%
<15 ans : 4%

Une parenthèse juste pour décrypter les chiffres.

En fait ces chiffres ne sont pas inexacts mais leur origine est assez trompeuse.

D'une part il n'y a aucune proportionnalité dans leur établissement, on ne compte que les victimes, on ne fait pas de rapport usage/victime et comme le nombre de cycliste de plus de 65 ans est supérieur à celui des -de 15 ans, on a forcément plus de victimes chez les aînés.

Par ailleurs, sur les victimes de plus de 65 ans, ces chiffres ne tiennent pas compte des facteurs concomitants du à l'age.

Exemple: Un cycliste de 70 ans fait un léger malaise vagal du à l'effort ce qui est plus fréquent lorsqu'on est agé que jeune, il perd sa trajectoire une seconde et heurte la voiture d'en face. Il décède du fait du choc donc de l'accident. Il entre de facto dans les statistiques des tués par l'accidentologie.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecasque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 15:12

discoveur700 a écrit:


Exemple: Un cycliste de 70 ans fait un léger malaise vagal du à l'effort ce qui est plus fréquent lorsqu'on est agé que jeune, il perd sa trajectoire une seconde et heurte la voiture d'en face. Il décède du fait du choc donc de l'accident. Il entre de facto dans les statistiques des tués par l'accidentologie.

Va bientôt falloir que je fasse gaffe... pale
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 15:19

Je vais éditer mon exemple par "un cycliste en vélo droit de plus 115 ans", pour être sûr que personne ici ne se sente concerné    jocolor

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecasque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 15:53

Un peu de patience et ce sera ton cas, fais attention jocolor

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 18:12

cool, pour l'instant personne ne se sent consterné... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyMar 28 Mar 2017, 18:56

+1 Alex

Je suis un fanatique du casque et je ne sortirai pas sans, d'autant qu'il apporte, outre la sécurité, du confort et une contribution non négligeable à la visibilité, pour des inconvénients à mon sens minimes.
Je le conseille à tout le monde.

Mais je suis absolument contre l'obligation. Si elle est appliquée, la réduction de la pratique aura un impact sur la pratique qui, rappelons-le, présente un intérêt de santé publique. Et si elle n'est pas appliquée, elle ne servira qu'à faire une mauvaise surprise aux accidentés qui découvriront brutalement les conséquences juridiques et assurantielles d'un "manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements".

Encore une loi dictée probablement par un lobby qui espère vendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyDim 04 Juin 2017, 10:14

Citation :
...Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n’écrivais sûrement pas ce message. Pensez y...


À lire en totalité ici :
http://www.worldbike.fr/index.php/2017/05/30/la-championne-du-monde-de-cyclo-cross-renversee-par-une-voiture/
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyDim 25 Juin 2017, 10:24

hube68 a écrit:
Vous avez tous certainement entendu autour de vous des parents "interdire" à leurs enfants d'aller à l'école en vélo, tellement c'est "dangereux à cause de la circulation". Ils préfèrent s'enquiquiner à faire le taxi avec la bagnole polluante et ainsi créer un chaos routier devant les écoles matin et soir, plutôt que de leur mettre un casque et de les "lâcher" dans la jungle routière. Et pourtant, si on veut que les vélos soient mieux respectés par les voitures, il faut être nombreux, se montrer et prendre de la place, ne pas avoir peur!

D'un autre coté, comment leur donner tord. L'infrastructure est tellement mal faite et peu protectrice qu'il faut bac+10 de vélo pour anticiper les pièges.
Un fillette de 7 ans c'est faite tuer l'année dernière à un feu dans ma petite ville parce que les feux pour les piétons et vélos ne donnent pas la priorité et un gros camion (38T) décaler sur la gauche a eu le feu vert en même temps pour tourner à droite. Le carrefour étant exiguë, il est parti tout droit avant de tourner à gauche et balayer tout le passage cyclable.  Dramatique...à l'heure des écoliers, ils ont été plusieurs à se faire piéger et des adultes aussi auraient pu se faire piéger. Cet accident va rester un bon bout de temps dans la mémoire collective.

Bilan, c'est fini l'école a vélo pour un certain nombre de bambin et congestion du trafic immédiate aux abords des écoles.
Le carrefour en question est actuellement fermé et en travaux pour raser la maison dans l'angle, c'était avant d'y mettre une piste qu'il fallait y penser.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Carref10

Alors casque ou pas...c'est pas forcement la question parce que c'est souvent une bien maigre protection.


Dernière édition par Snickers le Lun 26 Juin 2017, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 EmptyDim 25 Juin 2017, 12:41

Pearly Spencer a écrit:
Citation :
...Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n’écrivais sûrement pas ce message. Pensez y...


À lire en totalité ici :
http://www.worldbike.fr/index.php/2017/05/30/la-championne-du-monde-de-cyclo-cross-renversee-par-une-voiture/

Cet artcile concerne un accident (plutot une agression) d'une cycliste en VD, ces conclusions ne sont pas applicable aux VC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: