Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vivre à Lyon et se passer de voiture?

Aller en bas 
+19
Knar
iubito
el gato
besson frédéric
arafolie
bison couché
huskyrescue
sherpa421
bandicoot
pierre1911
xael
rabelaisien
herve
Dr Dew
Magnum
moussu
daweed
M
Rich
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptySam 02 Avr 2011, 22:11

Bonjour,

Le sujet du foyer en ce moment est: Déménagement vers Lyon, comment vivre en ville.

Parmi les questions tel que, dans quel quartier vivre, vivre à l’intérieur ou à l'extérieur de la ville, n'aura t'on pas trop chaud en été, etc est venue la question:

Et si on supprimais les voitures (et oui 2 voitures pale ) et nous les remplacions par 2 trikes assisté avec veltop, le super truc pour passer en tout temps et toutes saisons !

Cela vous semble t il réaliste (avec 3 mioches)?

Quitte à vivre en ville, autant être cohérent et ce passer de mazout !

Si nos interrogations sont déjà des actes pour vous. Faites m'en part, que nous nous en inspirions.

merci Very Happy

velo1
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptySam 02 Avr 2011, 22:18

Plutôt facile si tu habites pas loin d'une des gares, et pas trop loin du taf... pour la vie quotidienne, les activités des enfants sont celles disponibles pas trop loin, marché 2 fois par semaine, livraison des courses, système de location de voitures à la journée (autolib auquel je n'ai pas souscrit pour le moment...)

Mais il y fait chaud l'été...

Quel âge les enfants?

M (lyonnais, 3 enfants, sans voiture pour le moment, et avec beaucoup, beaucoup de vélos)
fais signe si tu veux venir en discuter ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptySam 02 Avr 2011, 23:18

Merci M,

Les enfants? 5 ans et 2 ans (x2)

Ma future vie pourrait ressembler à la tienne.
Je crois que la chaleur me fait le plus trembler viens ensuite la qualité de vie (les différentes pollutions). Au delà du problème de transport, je sollicite aussi vos avis sur le choix du lieux de vie.

Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptySam 02 Avr 2011, 23:53

salut,

pour mon cas, j'habite en périphérie du centre ville mais tout de même assez près (1.5 km a vol d'oiseau )
plus précisément à l'extrémité d'un quartier d'immeubles avec des voitures qui brûlent et tout et tout....

le point principal qui me donne un agréable sensation de sérénité est que mon point de départ (porte du garage) soit placé sur une zone dégagée, sans voitures, sans passage (ou quelques piéton/mn).
ça permet d'etre "zen" lors du départ et lors du retour ; on est couché dans le vph et on peut se preparer (ou atterrir) sans etre gêné du bruit, de l'espace que l'on prend, d'ailleurs on peut prendre tout son temps sans gêner les autres.

je trouve que cet aspect est important, surtout si on compte faire du vph, son principal moyen de locomotion


donc pour résumer : espace dégagé autour du lieu de départ , sans trop de passage et sans etre à la vue de tous
et c'est parfait.

je dis parfait car pendant quelques temps, j'ai pus comparer avec une autre habitation placée sur une rue passante et je partais plus ou moins "stressé" lors du départ, il fallait tout de suite aller au rythme des voitures et de la vie

un point pour se reposer et "atterrir" sans soucis est primordial selon moi


David
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
moussu
*



Messages : 30
Âge : 49
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 07:51

Intéressante discussion... A mon sens, il n'est pas facile de se passer de voiture avec deux enfants.
Ma femme et moi essayons de limiter au maximum l'usage de la voiture mais on était bien contents d'en avoir une quand il a fallu emmener bébé aux urgences cet hiver à 2h du mat !
Pour le reste, comme je disais, on limite au maximum. Nous vivons dans une petite ville de 8000 habitants et utilisons le vélo (+ remorque) pour le travail et l'école du grand (moins d'un km Cool ) et pour emmener bébé chez sa nounou.
Pour les courses c'est plus compliqué car il faut emprunter la route nationale dans le flot de voitures et des constructeurs pressés et stressés par leur trajet maison/travail.
Et finalement, je me dis que c'est peut-être plus facile en grande ville qu'en petite ville de campagne parce que depis l'arrivée des vélib et autres vélov, les cyclistes font un peu plus partie du décor urbain et les automobilistes se sont habitués. Chez nous par contre, on reste une infime minorité, et les pistes cyclables... eh bien y'en a pas ! Vivre à Lyon et se passer de voiture? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 08:14

C'est vrai que la vie sans voiture (surtout avec des enfants) est beaucoup plus facile en grande ville. C'est pour cette raison que mes dernières résidences sont Rennes et Brest.
Ceci dit, j'ai vécu deux fois plus de 6 mois sans voiture à Mutzig (environ 8000 hab.) et Saint-Cyr l'Ecole (17 000 hab. si ma mémoire est bonne) avec deux enfants à chaque fois et ça l'a fait.
Et qu'est-ce qu'on est riche sans voiture!
J'ai eu la même sensation de liberté que lorsque j'ai arrêté de fumer.
Et maintenant, je regarde les automobilistes comme les fumeurs: comme des drogués.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Dew
**
Dr Dew


Messages : 73
Âge : 51
Localisation : Région Lyonnaise
VPH : Performer HR; Kona Dr Dew ;Vecor Lamrace ; Kickbike Race Max Modifié, surly LHT et big dummy, mibo racek
Date d'inscription : 22/11/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 08:18

Salut Rich,

tes préoccupations sont celles de beaucoup de personnes qui veulent limiter leur impact sans pour autant basculer dans l'absolutisme, même si le fait de prendre un mode non motorisé au quotidien nous classe déjà, aux yeux du très grand public comme des ET.

Mon expérience lyonnaise :
3 enfants à gérer. Nous avons choisis avec mon épouse de nous éloigner du centre ville pour choisir le périurbain mais lié au centre par : d'une part un transport en commun et d'autre part une piste cyclable de bonne qualité.

Nous voulions également être non pas trop loin d'espaces naturels mais garder en cas de pb la possibilité d'utiliser la voiture pour foncer à l'hopital (mais pas forcement avec notre propre voiture).

Nous avons donc opté pour l'Est lyonnais à Meyzieu :
Grand garage pour stocker les modes non motorisés
Ligne de tram (23 min du centre)
Super piste cyclable pour Lyon
En bordure d'un parc de 2200 ha
A peu prés plat
Réseau cyclable en forte croissance

équipement pour bouger en famille :
des trotbikes (deux par personne)
des vélos (deux par personnes)
un triporteur pour les courses
un vélo cargo (vendu, mais je le regrette du coup je louche sur le d'un Big dummy car essentiel au quotidien).
un brompton pour l'intermodalité et les jours de pluie
une remorque pour les petits (vendu car plus utilisé)
Maintenant reste un vélo suiveur pour le petit les deux autres étant autonomes

Le VC est nouveau de la famille est semblerai plutot limité à l'usage sportif.

pour les déplacements sur la ville : tout en trot..

Un vélo cargo est une solution qui faut garder à l'esprit ...ou alors la nouvelle remorque surly ... ele est belle I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afts.fr
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 10:56

Ben oui c'est possible mais c'est sûr que ça impose quelques contraintes. Personnellement, c'est le fait d'habiter à Lyon qui m'a fait prendre conscience que je pouvais me passer de voiture. Le tram au pied de l'immeuble, les commerces, écoles accessibles à pied (200m), des voisins qui te prêtent une voiture en cas de besoin, les urgences à 50m( jamais eu besoin mais ), c'est sûr ça aide à franchir le pas. Le seul truc qui m'a vraiment gêné, c'est le bruit constant...Peut-être garder une voiture, le temps de voir si tu passes le cap. En tout cas, si tu le fais : BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Lyon dans le forum mobilité durable   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 11:06

Lyon dans mobilité durable http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/search?mode=searchbox&search_keywords=lyon&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 11:39

Nous habitons à Lyon depuis 4 ans. En arrivant nous avions deux voitures qui roulaient assez peu. Sur Lyon on ne s'en servait que d'une pour aller faire du vtt à Pollionnay… puis comme ça me gonflait de prendre la voiture pour faire du vélo on l'a assez rapidement laissée tomber. Bref avec moins de 1000 km en trois ans, elle ne servait visiblement à rien… donc on s'en est séparé.

Nous n'avons pas d'enfants. Nous sommes situés dans le 3ème, un quartier qui n'est pas le centre mais qui est facilement accessible et bien desservi. Pour les courses nous avons un marché avec des producteurs deux fois par semaine à 50m de chez nous et tout ce qu'il faut dans un rayon facilement accessible en vélo. Pour les loisirs, le fait d'être dans une grande ville rend tout accessible.
En habitant un peu sur les hauteurs (mais pas bien haut tout de même) et pas dans le centre, on s'épargne une bonne partie de la pollution.
Pour ce qui est de la chaleur, ça reste supportable même si c'est un poil trop chaud pour moi… maintenant pour l'éviter, il faut vraiment aller loin et sur les hauteurs, ce qui rend l'usage du vélo beaucoup plus engagé !
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyDim 03 Avr 2011, 13:47

Je précise quand même que le 3ième est un grand et étendu arrondissement. j'habite le même arrondissement et pourtant je suis à 500m du plein plein centre. Alex et Sabine étant pratiquement à l'extrémité Est et moi Ouest.

Clairement possible de se passer de voiture dans cette ville. Car en faisant de l'inter-modalité entre à pied/vélo/transports en communs même avec les enfants c'est tout à fait envisageable. Tout dépend où se situerons vos différentes activités mais on connait quand même quelques zozos qui habitent dans le centre ville et vont (ça doit être allait à l'heure actuelle) travailler sur les hauteurs en campagne le tout en trike.
Ensuite un bon VAE avec une remorque peut lisser et aider les problèmes de dénivelés combinés avec le poids.

perso j'habite dans le centre ville pur depuis 8 ans et je fais majoritairement tout en vélo en ayant a un moment une nounou à Villeurbanne (Ouest) ma boite à Champagne aux monts d'ors (Nord pentu) et une activité annexe à Vaise (Lyon 9) le tout avec ma fille dans sa remorque pour les extrémités de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 00:47

Merci,

Vos témoignages sont très intéressants et me montre déjà que c'est possible! C'est très encourageant.

Ce que je retiens c'est:

Accès aux transports en commun, accès à une piste cyclable, stockage au sec, si possible un hôpital pas loin.

Pour ma part je suis amené à travaillé dans plusieurs endroits de Lyon et ce le jour comme la nuit.

Le vélo couché ou le trike ne sont pas forcement les meilleurs choix en ville. Dr Dew à un sacré panel d'engins !

J’espère pouvoir arriver à cet objectif. Cela donne une certaine motivation à aller vivre en ville.

Quels sont vos équipement qui vous paraissent peut être spécifique à l'adaptation en ville ou l'adaptation du tout vélo?
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 04:54

Rich a écrit:
Dr Dew à un sacré panel d'engins !
pfttt c'est un p'tit bras. son garage et son grenier ont un peu de matos, mais son salon est désespérément vide...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 05:13

plus sérieusement quelques réflexions

l'argument de la rapidité de transport pour un enfant malade dans une grande ville peut être envisagé en cas :
urgence modérée -> taxi
urgence -> pompiers ambulance
urgence urgence -> samu

et tout particulièrement sur Lyon où maintenant TOUT pour les enfant est regroupé sur l'hôpital mère enfant à Bron...

si tu veux te passer de voiture il va falloir considérer des achats de vélo sur des axes différents.
utilitaires pour transporter, rapides pour se déplacer vite, intermodal pour passer du bus au vélo, versatile pour s'adapter aux besoins mouvants.

M, Dr Dew, Xeal&Meuh (ils sont papa et maman de deux chats), moi même et d'autres avons une bonne collection de vélo pour cela, pour pouvoir faire face aux différents besoins
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 08:53

perso, j'ai toujours rouleé en ville avec mon stinger...les voitures ont toujours bien partagé l'espace.

et encore, je suis en transmission semi-directe c-a-d que j'ai la chaine qui passe dans le champs de la roue avant et donc mon rayon de braquage est limité.

je ne suis peut etre pas une référence puisqu'on me dit que je suis fou de rouler en vc en centre ville dans les bouchons etc...

pirat


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 17:18

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyLun 04 Avr 2011, 18:00

pierre1911 a écrit:
... quelques zozos qui habitent dans le centre ville et vont travailler sur les hauteurs en campagne le tout en trike....
Je crois que je connais très bien un de ces zozos. Very Happy Le problème principales dans l'ouest Lyonnais c'est ni la météo et encore moins le dénivelé, c'est la migration bi-quotidienne des gnous. Une fois le matin, une fois le soir, ils sortent ou rentrent en ville. C'est a tel point que certains jours, fatiguer des insultes je me déguise comme eux pour passer inaperçu. Les aménagements spécifique sont généralement inexistants ou dangereux.

De mon expérience, je conseillerais plutôt un quartier à bobos genre Croix Rousse. Même si l'air y est plus pollué, il y est parfois plus respirable.
Revenir en haut Aller en bas
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 14:12

En imaginant ce projet j'ai parfois la sensation de sacrifice: faire le choix d'un mode de déplacement doux pour nous et nos enfants pour vivre en contrepartie dans une concentration de particules polluantes, de pollution sonore, et de danger lié aux voitures... Difficile ce choix, surtout difficile de quitter notre campagne.

Quels sont les zones de Lyon que vous nous conseilleriez?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 14:37

Le sud est à oublier. Fézin dégage trop de mauvaises odeurs. En plus, c'est le début de la vallée du Rône. Le mistral n'est pas assez fort pour décorner les gnous, mais assez pour pousser la pollution en direction du sud. Le grand ouest méfiance, les transport en commun sont parfois déficient dans certaines zones. L'est avec Villeurbanne, il y en a qui aime. C'est très bien desservi en transport en commun. Moi j'aime pas, la mixité sociale c'est bien, mais la zone à parfois un look de zone industriel reconvertit. La croix rousse c'est sympa, très bohème. C'est aussi une des plus forte concentration de population en France. Ce sera difficile de trouver un grand logement pour un petit prix. Caluire et cuire sur la rive gauche de la Saône serait peut être mon choix personnel indépendamment de mon lieu de travail et du prix de l'immobilier.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 16:12

Juste un apparté en mode HS... Je ne connais pas vraiment Lyon mais à plus petite échelle j'ai les mêmes questionnements que Rich à Grenoble; rester dans l'agglo pour continuer à tout faire à vélo (ce qui rend plus zen sous certains aspects) ou s'éloigner de la pollution et de la promiscuité, avec le risque d'avoir recours à la voiture malgré la motivation pour faire de longs trajets a vélo (même assisté) ? Argh !
Depuis que j'habite dans les environs de Gre (11ans...) j'ai un pbm ORL chronique que je traine et ca ne s'est pas arrangé avec le vélotaf !

Par ailleurs tant que je reste en ville je me passe déjà de voiture pour le taf et l'utilitaire, sauf rares exceptions (maladie, objets encombrants). Par contre j'ai vraiment besoin de m'éloigner régulièrement (tous les we) de la pollution, du bruit, du béton, des comportements horripilants parfois, etc... en montagne donc. Et pour cela, si l'on parle d'une virée sur une journée et d'aller dans des lieux relativement "sauvages", les TC ont leur limites...
Si on dispose de 2 ou 3j, là on peut le faire avec les modes doux, mais à la journée c'est souvent difficile niveau timing, et pas forcément reposant...

J'essaie de plus en plus combiner TC/vélo/marche et je vais voir où ca me mène, mais je dois avouer que la majeure partie de ces déplacements "loisirs" se fait en auto Neutral

J'imagine que bcp ici vivent très bien en ville sans avoir envie/besoin d'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 17:28

Je pense que beaucoup sont confronté au même dilemme que toi, en tout cas, moi je me pause la question :
- Vivre en ville et subir les nuisances notamment des migrateurs bi-quotidients.
- Devenir un migrateur bi-quotidient et faire subir des nuisances aux citadins.
Les deux peuvent se comprendre, mais on va pas faire la promotion de comportements nuisibles.
Parfois la décision est prise seul, parfois à deux ce qui complique les choses.

Pour en revenir à Lyon, Villeurbanne a un autre défaut : la pollution est en partie chassé dans cette direction par les vents dominants.
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/accueil/monaccueil/all
Saint Just et la colline de Fourvière est une solution intéressante pour ceux qui ont de bon mollets. Quand à Tassin et Oulins on subit les troupeaux de gnous mais on a l'avantage d'être à mi-chemin entre la campagne et la ville, on peut donc utiliser son vélos pour aller au cinéma comme pour cueillir des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 17:50

C'est tout à fait cela... Vivre à Lyon et se passer de voiture? 4048
Pour l'instant on reste où on en est surtout qu'effectivement le choix est fait à 2 dans mon cas (bientôt 3...).
En location d'ailleurs, l'achat obligeant à baisser d'un cran ou 2 la qualité de vie (moins de surface, ou quartier moins tranquille...)

A cela se rajoute bien sûr la question du prix des logements; je ne sais pas sur Lyon, mais ici même sans avoir des besoins démesurés, tout parait excessivement cher pour ce que c'est; de ce que l'on trouve dans des barres des années 1960-70 mal isolées (2500-3000€/m2), aux appartements récents qui oscillent entre 3000 et 4000-5000-6000 etc... selon que le quartier est craignos ou bourge.
En s'éloignant à une distance raisonnable à vélo (~20kms) ca ne s'améliore pas; au centre c'était cher par ce que c'est le centre, à la périphérie c'est cher parce que c'est pas loin du centre, et dans les "villages" alentour c'est cher parce que t'es sensé (je dis bien sensé) être au calme à la cambrousse...
A partir de 40kms environ on trouve des trucs "abordables", et pour bcp la balance joue encore en faveur de 2x40kms voir plus par jour en auto...

C'est pareil à Lyon, ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 18:17

Surtout ne pas s'arrêter à des "à priori" de quartiers sur Lyon, mais je pense qu'ailleurs c'est pareil. Ici, comme à Villeurbanne, les gnous s'en vont le week-end, là-bas pour la montagne, ici pour l'océan. Pour les populations , je dirais exactement la même chose : les problèmes sont rarement le fait de gens issus de migrations mais plutôt de gens bien clairs de peau. Bon à Lyon parler un peu l'arabe ça aide, ici c'est plutôt le créole ! Wink. Et en plus mes connaissances culinaires s'améliorent !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 18:51

Ayant vécu la plus grande partie de ma vie d'adulte dans des centre-villes, j'ai opté la plupart du temps de vivre sans voiture. Ce n'est que depuis 3 ans qu'il y a de nouveau une voiture dans la famille (3 enfants), pour cause de déménagement en campagne. A vrai dire, le fait de ne pas avoir de voiture en ville n'a jamais posé problème avec 2 enfants et seulement un petit peu avec 3. Pendant longtemps j'ai été sociétaire de mobility, car sharing sur mesure, sinon il y avait les transports publics, vélo, pied, etc.
Il me semble que c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? EmptyMar 05 Avr 2011, 19:28

une cartographie a ne pas négliger
http://bruit.grandlyon.com/

magique ! limité à la courly, mais magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Lyon et se passer de voiture?   Vivre à Lyon et se passer de voiture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre à Lyon et se passer de voiture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reporterre: Comment se passer de la voiture?
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Avis aux vélomobilistes : voiture or not voiture?
» Lyon Mont-Blanc Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: