Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 décès d'un cyclotouriste

Aller en bas 
+36
Myrddin
sleibt
iubito
Zythum
IDR56
Echo Logique
Itof Méyachev
Jéjon
Leloublan
tifoxis
sebastien
bison couché
Gaze
Nounours
xael
MARINIER
M
Sparv
arafolie
Zwoofff
cavallo pazzo
Velodumatin
olivier26
ly masse
detrike
LoRan(s)
Armandos
Magnum
L'Oli
philip
bandicoot
sherpa421
ALagrange (Alex)
pierre1911
huskyrescue
chtite_meuh
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 12:43

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/06/07/cycliste-fauche-un-menerbien-en-garde-a-vue

edit du sujet pour ne plus etre le 1er à sortir dans googleul avec nom et prenom : arafolie
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 13:34

Ca semble progresser vite... l'appel a témoins a marché. Merci Chtite meuh pour l'info.

(EDIT) Recopie des 2 articles liés au cas où ils disparaissent du site d'origine:

Le chauffard qui a percuté le médecin gapençais est toujours recherché

C’est bien un choc brutal, probablement avec une voiture, qui a tué E. V.
Le corps de ce médecin de 47 ans originaire des Hautes Alpes avait été
retrouvé par un cycliste dimanche matin, vers 10h, dans le lit du
Cavalon, un cours d’eau qui coule à Bonnieux, dans le sud du
département.L’autopsie pratiquée sur la victime hier après-midi à
l’institut médico-légal de Marseille a confirmé qu’il a succombé à des
blessures et «?lésions consécutives à un choc brutal?». D’après les
premiers éléments, il est décédé entre 21h et minuit. Le patricien était
en tenue de cycliste lorsqu’il a été découvert.Une piste «très sérieuse» est à l’étudeLe
vélo de la victime a été retrouvé dimanche matin par les enquêteurs, en
contrebas du pont, à près de 20 mètres du corps, sous des branchages,
comme si l’on avait voulu le cacher.Le cadre du cycle était complètement disloqué. Il y a bien eu un choc très violent probablement avec un véhicule.Les
débris de pare-chocs d’une voiture ont d’ailleurs été retrouvés sur
place. D’après les premiers éléments de l’enquête confiée à la brigade
de recherches de la compagnie de gendarmerie d’Apt, l’hypothèse d’une
voiture qui aurait percuté le quadragénaire ne fait plus de doute.Le conducteur du véhicule est toujours activement recherché.



Cycliste fauché : un Ménerbien en garde à vue

C’est un appel à témoins lancé par la gendarmerie d’Apt qui a
accéléré l’enquête sur la mort d’E. V.. Le corps du cycliste,
médecin dans les Hautes-Alpes, avait été retrouvé dimanche matin en
bordure de Calavon sur la D900 à hauteur de Bonnieux. Les constatations
sur place ainsi que l’autopsie du sportif indiquaient lundi qu’il avait
vraisemblablement été percuté par un véhicule. L’appel lancé par les
gendarmes concernait cette éventuelle voiture.Lundi, un homme
appelle la brigade pour signaler un véhicule accidenté stationné dans
une ruelle de Ménerbes. La Peugeot a le pare-chocs avant brisé et les
phares très abimés, des chocs qui correspondent aux constations faîtes
sur le lieu de l’accident. La voiture est immédiatement saisie dans le
but d’identifier son propriétaire.

Il ne reconnait pas l’accident


C’est alors que les gendarmes sont sur cette piste très sérieuse, que le
propriétaire recherché se présente de lui-même lundi soir à la brigade.
L’homme d’une trentaine d’années est un habitant de Ménerbes. Il
explique avoir heurté quelque chose sur la route sans savoir exactement
quoi. L’homme ne reconnaît pas l’accident de Bonnieux, les gendarmes le
placent en garde à vue le soir-même. Les enquêteurs le soupçonnent
d’être à l’origine de l’accident mortel. L’enquête s’est poursuivie
toute la journée d’hier, de même que l’audition du trentenaire.Considéré comme un témoin “très important” de l’affaire, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures hier soir.


Dernière édition par huskyrescue le Mer 08 Juin 2011, 17:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Décès d'un cyclotouriste [Accident sur le BRM 600 de Gap]   décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 15:34

les obsèques d'E.V. seront célébrées le vendredi 10 Juin
source http://www.club-cyclo-gap.com/
Le site est régulièrement mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 15:40

Afin de soulager la discussion sur le BRM 600 de Gap, j'ai créé ce nouveau fil dans la rubrique bar. Peut être sera-t-il le germe d'une discussion sur les comportements et les équipements nécessaires à la pratique du vélo sur route, particulièrement de nuit et lorsqu'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 15:59

ALagrange (Alex) a écrit:
les équipements nécessaires à la pratique du vélo sur route
ledauphine.com a écrit:
pare-chocs avant brisé ... heurté quelque chose sur la route sans savoir exactement quoi.
Dans un cas comme ça, l'équipement nécessaire, ce serait probablement une paire de lunette ou un alcootest. Mais si c'est le cycliste qui les utilise, ça sert à rien. Pour que quelqu'un signal un véhicule accidenté, ça devait pas être une petite rayure sur le pare-chocs. Dans un cas comme ça il me parait évident que je m'arrêterais pour savoir ce que j'ai pu heurter. Sauf bien sur, si je suis ivre mort.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:07

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:17

Moi j'ai remarqué que en Suisse comme en France, il y a des trou..d'c..l qui roulent en voiture sur des routes de campagnes a 100km voir plus.
En rentrant a Genève j'en ai croisé pas mal en Bourgogne. Et ici en Suisse il y a en a aussi pas mal...
Ça me attriste cette mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:28

sherpa421 a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
les équipements nécessaires à la pratique du vélo sur route
ledauphine.com a écrit:
pare-chocs avant brisé ... heurté quelque chose sur la route sans savoir exactement quoi.
Dans un cas comme ça, l'équipement nécessaire, ce serait probablement une paire de lunette ou un alcootest. Mais si c'est le cycliste qui les utilise, ça sert à rien. Pour que quelqu'un signal un véhicule accidenté, ça devait pas être une petite rayure sur le pare-chocs. Dans un cas comme ça il me parait évident que je m'arrêterais pour savoir ce que j'ai pu heurter. Sauf bien sur, si je suis ivre mort.

Sherpa a raison pour le coup, que peux tu faire contre cela? Une fois que j'étais sur le Bella, avant mon accident, assis à la même hauteur qu'un automobiliste lambda, tête exactement au même niveau, lumières, trucs réfléchissant, etc. Le mec baisse sa vitre pour me dire que l'on ne me voit pas... Aprés tu peux avoir l'équipement que tu veux et le comportement le plus prudent possible, contre des trucs pareils le seul remède efficace c'est de rester calfeutrer à la maison.
De toutes les façons de nos jours il me semble que plus personnes ne veut assumer quoique ce soit, surtout pas ses erreurs. Le mec qui viole c'est la nana qui agichait, le voleur qui se fout en l'air en bagnole c'est parcequ'il était poursuivi, les casseurs dans les manif c'est parceque les policiers étaient là, le mec qui se fait planté c'est parcequ'il a eu l'outrecuidance de regarder un autre, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:29

bandicoot a écrit:
qu'il est de mauvaise foi
Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'il est peut être de bonne fois, d'où mes soupçons sur son état d'alcoolémie.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:38

@Alex; merci pour le déplacement de sujet et la création, mais vu que c'est lié au vélo en général et que ce n'est pas un sujet léger, est-ce que ce ne serait pas plus indiqué de le placer dans "Vélorizontal" ?

Pour ma part j'attends de voir si le vrai fautif/coupable à été retrouvé; content de voir que la gendarmerie fait très bien son travail semble-t-il...

Suite à ce décès qui est pour moi une tragédie et un beau gâchis, je propose d'enchainer sur les stratégies que l'on pourrait adopter a titre individuel pour notre sécurité:

_Passive; comment être visible au maximum et le plus tôt possible.( lampes flash, fanions, etc... déjà largement débattu)
_Active; comment dans certains cas anticiper un comportement a risque et échapper a un possible accident. (utilisation du rétro, de l'Ouïe, position sur la chaussée dans les portions "cachées" de la route, etc...)

le troisième axe étant comme suggéré par Sherpa, de faire en sorte que les automobilistes ne boivent pas, voient bien et roulent moins fort, mais ca je crois que c'est du ressort de la sécurité routière Rolling Eyes

Pour ma part je m'astreins a éviter les routes nationales ou assimilées, quitte a rajouter de la distance / du dénivelé, même si je sais que ca n'empêche en rien la connerie humaine et la prise de risque, déjà un choc a 40 peut faire bcp de dégats matériels et humains...

En tous cas j'en ai marre d'entendre dire "a vélo on vous voit pas" car lorsque je suis en voiture notamment ces temps-ci en montagne j'arrive toujours a voir ce qui roule plusieurs centaines de mètres devant, et sinon j'ai toujours une vitesse suffisament lente pour pouvoir freiner. Pour certains les vélos c'est une entrave parmi d'autres a leur liberté de rouler a leur vitesse, et leur sacro sainte liberté individuelle c'est pas négociable !

Je crois qu'une fois de plus c'est une tendance globale dans la société; le repli sur soi, l'individualisme avec en plus le fait de ne rien assumer derrière...

L'Oli a écrit:
(...) le mec qui se fait planté c'est parcequ'il a eu l'outrecuidance de regarder un autre, etc, etc.

Heu, dans ce cas-là y'a du pour et du contre, parfois certains sont
capable d'une extrême violence sans même avoir été provoqués... presque
de la violence gratuite, le défouloir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 16:51

D'expérience:
- Lors de mon accident j'ai entendu la voiture accélérer, mais trop tard pour tenter quoique ce soit.
- Qui plus est, j'étais en agglomération (sortie d'une zone trente d'où l'accélération de l'automobiliste) avec des poteaux en ciment en bord de route donc pas d'échapatoir.
- Si tu est constament sur le rétro "prés à" tu augmentes d'autres facteurs risques sur lesquels tu seras moins concentré et surtout je pense que tu te coupes à tous les plaisirs de la route.

Je me répète donc tu peux faire ce que tu veux et ce que tu peux, tu ne peux pas parer à tout.

La sécurité routière ne peut rien, il n'y a qu'à voir le tolé sur le retrait des panneaux prévenant des radars. Les petites routes sont parfois les plus dangeureuses justement parceque tout le monde s'y crois seul au monde.

Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:03

huskyrescue a écrit:
Pour ma part je m'astreins a éviter les routes nationales ou assimilées,
D'un point de vue sécurité, je ne suis pas sur que ce soit une bonne tactique. Qui dit route moins fréquenté, dit automobilistes moins attentif. Les routes secondaires sont aussi souvent plus sinueuses donc avec une plus faible visibilité. Il n'y a pas de radars sur les routes secondaires, donc les fous du volant se lâche complètement. Sur les nationales, la vitesse moyenne est peut être plus élevé, mais les gros malades font leur vitesse de pointe sur le réseau secondaire. J'en connais aussi qui utilisent le réseau secondaire pour éviter les contrôles d'alcoolémie.

Mais, comme toi, je trace mes routes de préférence sur le réseau secondaire. Ce n'est pas pour limiter le risque d'accident. C'est juste parce que c'est plus agréable.

Ce qui est sur c'est que globalement, les bénéfices sur la santé du vélo compense largement le risque pris à cause des chauffards.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:10

C'est bien triste.
Et ce genre de comportements m'inspire la haine de leurs auteurs. Je sais que ce n'est pas bien mais si l'on peut maîtriser ses actes, il n'en est pas de même pour ses sentiments.
Il faudrait les suprimer comme on fait pour les soit-disant nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:14

L'Oli a écrit:
Aprés tu peux avoir l'équipement que tu veux et le comportement le plus prudent possible, contre des trucs pareils le seul remède efficace c'est de rester calfeutrer à la maison.

Pas sur : ma mère vient de se casser le bras en descendant d'une chaise... demande aussi à la femme de Dr Dew.
Les accident domestiques sont de loin les plus nombreux (61% des accidents de lavie courante selon Wikipédia Wikipédia
La maison est un endroit dangereux l'air de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:16

la présomption d’innocence doit elle voler en éclat comme le pare choc de ce type lorsque notre passion et notre sécurité est en jeu??
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:18

+1 je suis d'accord l'aspect sécurité est parfaitement discutable sur petites routes, d'où ce fil de discussion justement, pour apprendre de l'expérience des autres... Wink
Après me faire dépasser a 90km/h ou plus, de près comme de loin n'a rien d'agréable c'est clair, et ce genre d'expérience a surtout tendance à me faire reculer ma prochaine sortie à vélo au profit de balades et courses en montagne, certes moins écolo, mais d'où je reviens globalement moins stressé Neutral

Pour le ratio bénéfice/risques, je n'en dirai pas autant... tant que tu es du bon côté des statistiques ca va, mais si un jour toi comme moi on finit en fauteuil ou comme un légume suite a un tel accident il y a fort a parier que ce raisonnement ne tienne pas longtemps dans notre petite tête.
(etre le martyr d'une cause, aussi belle soit elle, n'est pas non plus ma vision des choses...)

Armandos a écrit:
la présomption d’innocence doit elle voler en éclat
comme le pare choc de ce type lorsque notre passion et notre sécurité
est en jeu??

Bien évidemment que non, pour l'instant rien
est avéré pour l'automobiliste qui est en garde-à-vue, mais je pense
que les griefs et ressentiments vont contre l'automobiliste "X" qui a
fait une grosse connerie ce soir-là, pas l'interpellé dont la
culpabilité doit évidemment être prouvée...


Dernière édition par huskyrescue le Mer 08 Juin 2011, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:25

chtite_meuh a écrit:
L'Oli a écrit:
Aprés tu peux avoir l'équipement que tu veux et le comportement le plus prudent possible, contre des trucs pareils le seul remède efficace c'est de rester calfeutrer à la maison.

Pas sur : ma mère vient de se casser le bras en descendant d'une chaise... demande aussi à la femme de Dr Dew.
Les accident domestiques sont de loin les plus nombreux (61% des accidents de lavie courante selon Wikipédia Wikipédia
La maison est un endroit dangereux l'air de rien.

Je suis désole pour ta mère et la femme de Dr Dew, mais la tu parles d'accidents n'impliquant aucune autre intervention humaine que celle même des victimes dans la major partie des cas. Cela n'a rien a voir.

Cela dit Armandos a raison, le mec en garde a vue a peut être percuté un poteau.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:28

Pour ma part, je ne parle que de ceux que je vois adopter des comportements assassins comme l'autre jour un abruti à environ 100 KM/H en pleine zone pavillonaire, ou de celui qui a effectivement tué E. V. parce qu'il y bien eu un assassin qui s'est barré après son forfait.
C'est peut-être pas celui en garde-à vue.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:43

le seul pbm avec le mec en garde a vue c'est son discours peu cohérent; en gros il a percuté un truc, et ca l'a pas plus inquiété que ca... étrange non ?
En général on se rappelle au moins si on a percuté un animal, un autre véhicule, un arbre...

Après il faut aussi se méfier des raccourcis des canards locaux; parfois ca fait assez "téléphone arabe" lorsqu'on a vécu un évènement de l'intérieur et qu'on lit le journal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:56

L'Oli a écrit:
D'expérience:
- Lors de mon accident j'ai entendu la voiture accélérer, mais trop tard pour tenter quoique ce soit.
- Qui plus est, j'étais en agglomération (sortie d'une zone trente d'où l'accélération de l'automobiliste) avec des poteaux en ciment en bord de route donc pas d'échapatoir.
- Si tu est constament sur le rétro "prés à" tu augmentes d'autres facteurs risques sur lesquels tu seras moins concentré et surtout je pense que tu te coupes à tous les plaisirs de la route.

Je me répète donc tu peux faire ce que tu veux et ce que tu peux, tu ne peux pas parer à tout.

La sécurité routière ne peut rien, il n'y a qu'à voir le tolé sur le retrait des panneaux prévenant des radars. Les petites routes sont parfois les plus dangeureuses justement parceque tout le monde s'y crois seul au monde.


Parfois je me dis effectivement qu'on n'y peut rien, obligé de remettre sa vie entre les mains des autres... et de faire confiance au genre humain... j'ai parfois des doutes...
Néanmoins je pense que tu peux mettre un max de chances de ton côté (pour le cas du bon conducteur qui est alerte et fera attention s'il te remarque) et ne pas s'empêcher de sortir lorsque tu en as envie.
Avec le temps j'ai réalisé que mes idéaux écolos passent (pour le moment) après ma tranquilité d'esprit et ma vie; je ne prendrais pas le risque de rouler par tous temps sur toutes les routes (forcément des gros axes parfois) pour me passer de bagnole a tout prix. Mais peut-être cela pourra-t-il évoluer dans les années à venir qui sait ?

+1 pour les panneaux annonciateurs de radars; lorsqu'on discute conduite entre amis ou autre, tout le monde est irréprochable, personne ne fait d'excès, on est tous raisonnables, et là une majorité se lève pour crier au scandale. Moi ca me fait marrer, même si c'est "liberticide" je veux bien qu'on mette plus de radars, de façon aléatoire, et même des boites noires embarquées dans les (nos) voitures, pour en finir avec ce foutage de gueule ou les gens freinent comme des malades à -20km/h de la limitation avant un radar (effet alerte GPS ???) et réaccélèrent aussi sec juste après pour rouler a +20km/h facile (gros nazes...)


Dernière édition par huskyrescue le Mer 08 Juin 2011, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 17:57

Merci aux modérateurs pour avoir créé un nouveau post.

La personne en garde à vue est décrite comme témoin par les journaux. Donc pas de procès d'intention, même s'il y a des éléments à charge. Comme mentionné sur le site http://www.club-cyclo-gap.com/ il est écrit
"Un jeune Vauclusien d'une trentaine d'année a été mis en garde à vue.
Selon la radio Alpes 1, dans son journal de ce matin, le procureur de la République s'apprêterait à le mettre en examen.". Soyons quand même prudent qu'il s'agisse bien du propriétaire de la dite voiture.

Et oui parfois les journalistes ne diffusent pas l'exacte vérité pour différentes raisons donc gardons notre calme.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 18:01

j'ai pas trouvé l'information ; il roulait couché oubien ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 18:04

non c'est un VD
Tu le vois très bien sur la vidéo de Pitchoun avec la chasuble rose fluo (autour de la minute 5) il est juste devant Marcel
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 18:17

Dimanche j'étais sur la route en train de kett, et par deux fois une congrégation de voiture de sport à délibérément mis en danger nos vies en passant à ras les moustaches. La première fois à 10h à l'aller pour ne pas empiéter la bande blanche et donc passer entre la ligne et nous. La seconde au retour vers 15h parce que le premier kéké a doublé et que la horde sauvage a emboité le pas avec une voiture en face. Oui mais au bout de 5 voitures qui nous ont doublé il n'y avait plus la place pour tout le monde. Donc le cabriolet de sport à jugé opportun de se rabattre sur nous que de plutôt faire un tilt avec en face.

Me voilà à un an jour pour jour de l'accident de Q71. Je me sens privilégié d'être en vie. Et pas seulement pour cet accident mais pour tous les jours les imprudents qui jouent avec nos vies. Eric n'a pas eu cette chance, mais combien d'autres anonymes?

J'ai une amie trentenaire, qui a de très sérieux pépins de santé, qui rame tous les jours pour essayer de sortir la tête de l'eau, pour ne pas dire survivre. Elle passe son permis de conduire et est effarée du comportement des autres automobilistes. Sensibilisée à la valeur de la vie, elle ne peut que constater le carnage routier. Elle a l'impression que son combat contre la maladie est rien par rapport à celui de la route...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  EmptyMer 08 Juin 2011, 18:21

Situation similaire déjà vécue... rage au ventre (au sens propre et figuré) au moins pendant la 1/2 journée qui suit en général... décès d'un cyclotouriste  Triste6 décès d'un cyclotouriste  Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès d'un cyclotouriste  Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décès d'un cyclotouriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BRM 600 CHARTRES les 11 et 12 juin 2011
» Tour de la Sarthe cyclotouriste Ufolep les 26/27/28 mai
» Brevet Alpin Cyclotouriste en trike QNT
» La PLB MUCO, cyclosportive et cyclotouriste, 29 juin 2013, à Callac (22)
» rencontre cyclotouriste - handicap au Gite FFCT des 4 vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: