Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 décès d'un cyclotouriste

Aller en bas 
+36
Myrddin
sleibt
iubito
Zythum
IDR56
Echo Logique
Itof Méyachev
Jéjon
Leloublan
tifoxis
sebastien
bison couché
Gaze
Nounours
xael
MARINIER
M
Sparv
arafolie
Zwoofff
cavallo pazzo
Velodumatin
olivier26
ly masse
detrike
LoRan(s)
Armandos
Magnum
L'Oli
philip
bandicoot
sherpa421
ALagrange (Alex)
pierre1911
huskyrescue
chtite_meuh
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011, 19:13

Armandos a écrit:
heureusement que la justice n'est pas si basique que tu le prétends!

les circonstances aggravantes (alcool,delit de fuite) sont là pour nuancer le chef d'accusation.

et actuellement ,le justice est beaucoup moins clémente avec ce genre de comportement..

Je parle surtout de la non-présence des forces de l'ordre qui engendre un sentiment d'impunité croissant.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:01

Je n'ai jamais dit que la justice était basique mais il suffit de voir les peines prononcées suite à ces "accidents". de plus, nos élus jouent la démagogie électorale à mort (c'est le mot juste) au lieu d'avoir un vrai courage politique.

Assouplissement du permis à point voté l'année dernière à l'assemblée et au sénat (immédiatement suivi d'une augmentation du nombre de morts sur nos routes).
Dernièrement fronde des députés de la majorité contre l'enlèvement des panneaux annonciateurs de radars.

Alors qu'un accident de la route, c'est quelque chose d'abominable engendrant des décès, bien sûr, mais aussi des blessures et des souffrances terribles souvent suivies de handicaps très lourds.

C'est avant qu'il faut y penser...

Enfin, c'est mon avis et je le partage...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:05

Yakavoter.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 08:43

Pour continuer encore sur la négligence et l'inconscience tant acceptés dans notre société voici une expérience personnelle datant d'il y a quelques années:
De retour de vacances je décharge la voiture en bas de l'immeuble, à l'époque j'habitais une ruelle étroite du centre ville.
Arrive une femme en audi qui commence à claxonner, ouvre sa fenêtre et me dit que je dois déplacer ma voiture puisqu'elle ne peut passer.
Gentillement (après 3 semaines de vacances je n'allais pas me laisser perturber par ça quand-même) je marche vers elle (ma voiture était garé côté droite de la rue, je dois donc passer devant sa voiture) et je commence à expliquer le pourquoi du comment etc.
Elle continue sur le même ton, et pire même, commence à m'insulter. Je réplique en lui disant qu'elle n'a qu'à appeler la police et je repars vers ma voiture.
C'est alors -quand je me trouve en plein milieu devant sa voiture- qu'elle démarre d'un coup sec sur 1 mètre environs et -logiquement- qu'elle me projete sur le sol.
Quand je suis debout et me suis traîné sur le bord de la route l'audi passe sans aucun souci et disparaît dans la nature.
Quand plus tard j'ai voulue porter plainte au commissariat (avec certificat médical qui faisait part de contusions, établi le soir même, rien d'inquiétant mais des traces claires) la réponse laconique était que je ne pouvait porter plainte pour un accident de la route (je venais d'expliquer comment c'était passé) combien même qu'un témoin pouvait attester une grande partie de mes dires ...
Conclusion: si vous avez quelqu'un à éliminer, prenez la voiture. Et avec un peu de chance s'est même remboursé par les assurances...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:31

J'avais ésité à le dire...
C'est sûr que la voiture est l'arme idéale.
Quand à voter, je ne rate aucune élection mais la minorité a beau être "agissante", elle reste une minorité face au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 10:44

Ca me laisse pantois d'y penser, à ce qui est accepté de la part des automobilistes. Sais pas pourquoi mais ça me surprend toujours. C'est énorme. Ensuite ce n'est que logique de voir des cyclistes et autres utilisateurs faibles de la voie publique se faire écraser par des automobilistes. "Désolé monsieur le juge, je ne l'avais pas vu" et hop, c'est terminé...
Il faudrait commencer par installer obligatoirement dans chaque voiture une boîte noire et un éthylotest.
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 16:08

Sparv a écrit:
Yakavoter.

Même qu'avec la démocratie participative tu pourras choisir la couleur des barrières de la cité ou du troupeau.

YakaPa KaYalé

bison couché a écrit:

Il faudrait commencer par installer obligatoirement dans chaque voiture une boîte noire et un éthylotest.

Pourquoi faire des monstres de plusieurs centaines de cv/kw autorisés sur les routes et après vérifier qu'ils ne dépassent pas 30 km/h ? Business ? ok.

Il y en a qui ne boivent pas mais qui fument ..., d'autres qui marchent à la ..., d'autres qui s'arrêtent quand le bruit des bandes d'arrêt d'urgence sur l'autoroute les réveille, ... !

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 21:42

Je n'ai pas envie d'en remettre une couche mais une autre tragédie a eu lieu sur le brm 600 de Chartres ce weekend, tragique ressemblance (voir le post BRM 600 de Chartres aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 22:08

Sur BRM 600 de Chartres :
J'ai remarqué que certains cyclos en VD n'avaient pas de rétro et qu'ils faisaient "confiance" aux gens qui arrivaient par derrière.
Je pense qu'avec un rétro on voit 80% des véhicules arriver (20% distrait donc voit/entend au dernier moment mais un rapide coup d’œil permet de savoir s'ils rasent ou pas).
Peut-être que contre des "..." on ne peut que compter sur soi et donc avoir des rétros reste le seul moyen de sauver sa peau.
On repère les VD avec rétro car lorsqu'on arrive derrière et qu'ils voient que l'on est prêt à les doubler ils se décalent légèrement ce qui n'est pas du tout le cas des autres voir le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011, 22:26

C'est sûr que les rétros me semblent indispensables. J'en ai un sur mon VTT et deux sur chacun de mes trikes.
Mais surtout, les nuits de week-end, il ne fait pas bon se trouver sur la route en compagnie de tous les poivrots et camés de tous poils.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'éviter de rouler de nuit à part cas de force majeure extrèmement rare.

De jour, j'ai peur de tous les usagers motorisés: camions, voitures, tracteurs et surtout les hordes de motards qui déboulent comme des tarés et vous rasent les moustaches durant les week-ends. Ce sont même ces derniers qui me semblent les plus dangereux, vu les vitesses pratiquées. Et prendre une bécane de plus de 200 kg dans la tronche à 150 km/h, c'est pas mieux qu'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 11:45

Bonjour,

Suite à l'accident qui a retiré la vie d'Eric VINCENT lors du 600 de GAP, je me suis pas senti bien pendant quelques temps, parce que j'ai roulé souvent avec lui durant ce BRM, que j'étais avec lui en train de boire un soda à Tarascon, où nous avons appelé nos compagnes vers 21H10, et qu'ensuite nous avons encore roulé ensemble jusqu'après Cavaillon, c'est à dire moins sans doute moins de 1 heure avant le choc mortel.

J'avais appelé la gendarmerie d'Apt le lendemain de l'accident pour témoigner, donner le lien de ma vidéo et dire ce que je savais, notamment concernant le temps exact au moment de l'accident. La gendarmerie vient de me contacter de nouveau pour avoir une copie de ma vidéo pour l'enquête et le procès (le chauffard a été retrouvé et placé en prison dans l'attente de son procès), je vais leur envoyer ma vidéo par courrier sur un DVD et ils vont venir chez moi au mois d'août pour prendre ma déposition pour l'enquête.

Nous avons également appris, une semaine plus tard, lors du 600 de Chartres, le décès, d'un autre BRMiste de 39 ans, fauché également par un chauffard.......j'ai très mal dormi suite à ces accidents, j'ai pas mal gambergé, j'ai même remis en cause ma participation au PBP pendant un moment. Cet appel ce matin de la gendarmerie me refait réfléchir.......y en a marre de tous ces abrutis au volant.

Je ne sais pas quel impact cela peut avoir, mais j'ai pensé que l'on pourrait organiser la signature d'une pétition qui pourrait être diffusée dans les clubs cyclotouristes, et pourquoi pas au départ de PBP, pétition qui serait envoyée dans les hautes sphères (je pense au ministère de la jeunesse et des sports), ainsi qu'à la gendarmerie d'APT pour le procès concernant le décès d'Eric VINCENT. Il y a des gens sur les forums, je pense à JPBattu et à l'admin du forum des rubans blancs, qui ont sans doute des contacts avec la FFCT et qui peuvent permettre de contacter les bonnes personnes.

On peut raconter toutes nos histoires sur les forums, ça ne servira à rien. Il faut tenter de stopper ces comportements d'abrutis sur la route. Comme je l'ai lu sur un forum : "le permis de conduire n'est pas un permis de tuer", 2 vies retirées, mais combien de vies brisées, celles des familles.

On doit agir. Peut-être que ça ne mènera nulle part, mais pour la mémoire de ces 2 vies, on se doit de tenter d'endiguer ce fléau.

Pitchoun.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 11:53

tu as l'adhésion totale de modes-doux et à titre personnel je te suis à 100%
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 12:13

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 12:17

C est un long chemin plein d abnegation mais je t approuve aussi a 100 %

ce qui m as frappé ces derniers temps c est qu un bon nombre de deputés sont pret a avoir du sang sur les mains en defendant les fous de la vitesse

peut etre que les adeptes du velo ne sont pas assez lobyistes

et que pas mal d automobilistes sont aussi des adeptes du velo et aimeraient etre plus en securité pour pratiquer encore plus

je verrais bien une floraison de stickers JE VAIS VOTER EN VELO sur nos becanes et sur l arriere de nos bagnoles

histoire de rappeller que les cyclistes sont de nombreux electeurs et que le vent tourne
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 12:48

Voilà une bonne idée Leloublan! et plus un pour la démago des députés prêts à toutes les compromissions pour garder leur morceau de fromage.
Tout à fait d'accord avec toi Pitchoun et soutient total.
La faiblesse des cyclistes, c'est qu'ils rapportent moins d'argent à beaucoup de gens.
Mais on devrait s'associer avec les autres victimes de ces assassins; je penses aux piétons pulvérisés aux arrêts de bus ou écrasés sur les passages "protégés".
Ce qui est certain, c'est que personne ne nous défendra si nous ne réagissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 13:05

+1 pitchoun,

Toutefois je ne pense pas que ce genre de manifestation doit être envisagé purement en tant que cycliste mais surtout en tant que citoyen, piéton, automobiliste; les comportements a risque mettent en danger tout le monde, quelque soit sa position... ca peut aussi concerner vos compagnes (compagons) vos parents, vos enfants...

Je suis d'accord pour signer une pétition, evidemment ca ne coute pas grand'chose individuellement. Je pense être passé au moins 2 fois pas loin d'un accident sévère si je n'avais pas fini dans le bas côté pour me protéger, et je ne pense pas qu'il faille être à l'hosto pour justifier les protestations contre la violence routière.

On entend bcp les gens qui se plaignent de la "répression" sur la route, et pas du tout (de ce que j'ai pu voir et entendre) ceux qui aspirent a plus de sécurité, moins de vitesse, plus d'humanité... Certains se plaignent de devoir trop souvent regarder leur compteur avec les radars, et pas assez la route; les radars source d'accidents, là c'est un peu gros tout de même !

Pour ma part je vais continuer à veiller à ce que les gens qui viennent chez moi ne boivent pas s'ils doivent repartir le soir même, et les en dissuader si ca se passe ailleurs, encore plus qu'avant...
La répression semble bien marcher, car lors d'un récent repas "de famille" bcp de buveurs ont passé le volant à leur compagne, sachant que dans ce genre de famille boire est de l'ordre de la tradition, du sacré ! Rolling Eyes Mais les képis et les contrôles aléatoires leur font plus peur que de briser la vie de qqun; dans leur cerveau ca rentre pas...

Hormis les cyclistes je suis sûr qu'il y a tout plein de gens qui sont pour un meilleur respect du code, pour le bien-être de tous...

Dans cette optique, pourquoi ne pas en parallèle contacter un organisme d'envergure tel la Sécurité Routière ???
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 13:35

http://www.violenceroutiere.org/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 14:07

Ouf...quelle histoire!

j'ai un autre exemple,vous avez p-e eu écho de cette atrocité.

l'an dernier,a qq km de chez moi,un mec avec son 4x4...a fauché 5 cyclistes d'un coup...sans aucune raison ''valable'',évidemment,rien ne peut justifier une erreur pareille(alcool,aveuglement du soleil,etc)...juste un''je les avais pas vu''....

tabar..,%$#?&.....ils sont 6 ,a l'entrainement pour des triatlons..''je les avais pas vu''.....tu en fauches 5...3 sont morts....le gars s'en tire avec..''fait attention la prochaine fois''...rien,nada....une vrai farce....

Pour moi,être attentif au volant,c'est bien LA première régle...si t'es incapable de voir en avant,tu es simplement trop imbécile(ou aveugle) pour conduire.

naturellement,cela a causé un grand débat..et ils ont refait l'accotement sur cette portion de route..qui avait déja 4 voies(2+2)...c'est très bien,mais...l'état de l'accotement ne peut justifier ce drame...

Depuis,un groupe de cycliste...on distribué des autocollants, qu'on peut installer sur nos véhicules..un losange jaune(env 18 cm de dia)...inscrit...''je partage la route'' ..rajoutant un vélo comme symbole.

en vente pour 1$..dans les boutiques de vélo,etc...bref,on fait un rappel, a temps plein,grace a ce petit panneau....


Dernière édition par Itof Méyachev le Mar 21 Juin 2011, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 14:37

http://www.violenceroutiere.org/
J'ai du mal à situer cette association. D'un côté elle prône la baisse de la vitesse et l'interdiction du téléphone (avec ou sans kit main libre). D'un autre côté elle semble en relation étroite avec la "prévention routière" elle même en lien avec l'automobile club qui vend des kit main libre et des détecteurs de radars.

Vous avez bien évidement compris que je ne porte pas l'automobile club dans mon coeur. Néanmoins, il n'y a pas que des ânneries sur leur site web. J'ai notament été agréablement surpris de lire ça :
"Chut pour éviter la chute : l’effet produit par un klaxon sur un cycliste peut être bien au-delà de celui souhaité, et lui faire effectuer une fausse manœuvre. Evitez donc autant que possible l’avertisseur sonore."
"Depuis 2010 les collectivités locales peuvent mettre en place le tourner-à-droite, au moyen d’un simple panneau ajouté au feu tricolore, autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge, mais uniquement pour tourner à droite."
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 14:41

Merci Jéjon, pas le temps là tout de suite mais je vais aller creuser le site violenceroutière.org...

Effectivement faut pas foncer tête baissée, ce genre d'assoc' peut aussi être un faire-valoir, pour laver plus blanc les assoc' pro-auto et le reste, mais ca mérite de s'y pencher.
Pas toujours évident de savoir si les intentions derrière telle ou telle action sont louable, mais en creusant un peu on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 14:51

Bien que nous dérivions du sujet de la mort du cycliste c'est bien que chacun apporte ici des opinions sur la sécurité.
Moi ce qui me choque c'est l'utilisation du terme ACCIDENT. Selon le dictionnaire un accident est un évènement fortuit, EVENEMENT INATTENDU NON CONFORME A CE QU'ON POUVAIT RAISONNABLEMENT PREVOIR. Cela fait que l'on n'est jamais véritablement fautif d'un accident, c’est quelque chose de fortuit. Si on appliquait cette définition (Larousse) il y aurait très peu d'accidents de la route, mais énormément de crimes, d'agressions, de dégâts et de méfaits causés par des imprudences et des actes stupides. On n'ose pas appeler un chat un chat et on se cache derrière le terme accident. L'utilisation d'un mot plutôt qu'un autre ça n'a peut-être l'air de rien, mais je suis sûr que quelque part au fond du cerveau de tout un chacun ça fait une différence. Etre qualifié d'homicide, de criminel ou de personne dangereuse selon les cas (voire de salaud pourquoi pas?) n'a sûrement pas le même impact que d'être juste causeur d'accident.
J'ai été victime d'un "accident" à Vespa quand quelqu’un sur un scooter m'a envoyé dans un mur en me donnant un coup d'épaule alors qu'il (elle?) me dépassait dans un virage. Sans ça, comme il allait trop vite c'est lui qui aurait percuté le mur. Ce n'était pas un accident mais une agression résultant d'une imprudence. Toute la suite des évènements étaient parfaitement conformes à ce qu'on pouvait raisonnablement prévoir. Y compris la fuite du responsable.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 15:45

huskyrescue a écrit:
Pas toujours évident de savoir si les intentions derrière telle ou telle action sont louable, mais en creusant un peu on y arrive.
J'ai (naivement?) plutôt une bonne image d'eux. Ils n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat, même s'ils sont sans doute parfois utilisés par d'autres. Voir aussi le site du professeur Got:
http://www.securite-routiere.org/index.htm

Comme proposé par Pitchoun, je suis aussi prêt à préparer un texte et à le faire signer. Je pense aussi qu'un courrier à nos députés ne pourrait pas faire de mal, ni non plus de chercher quelques relais médiatiques ou quelques actions symboliques à la mode anglo saxone :"silent ride" ou mettre des "ghost bikes" à quelques endroits. Quand on voit le pouvoir des excités du guidon lors de leur dernière manif motorisée à Lyon (et pourtant j'ai aussi été un peu motard), il faudrait peut être aussi faire parler de nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 16:27

M a écrit:
[... professeur Got:...
j'ai énormément de mal avec ce petit monsieur qui dans un domaine très précis à passé son temps et son énergie à raconter des ENORMES BéTISES.... J'ai donc un oeil très critique sur son avis
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 16:59

Moi aussi, j'ai un apriori plutôt favorable à la ligue contre la violence routière qui a dénoncé de suite les mesures démagogiques votées par les deux assemblées visant à assouplir le permis à point avec le résultat que l'on connait. Dailleur, rien que le nom est bien représentatif de ce que l'on combat: la violence
Je ne pense pas qu'on s'éloigne des tragédies vécues par nos camarades cyclistes. Cela nous fait réfléchir et éventullement agir pour limiter les risques à venir. Quel plus bel hommage leur rendre?

Je pense d'ailleurs adhérer à la ligue et tous les gens qui veulent se faire entendre devraient faire de même. Dans chaque sujet traité à la télé, la contradiction au troupeau est portée par la ligue.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011, 17:44

C'est bon, l'enveloppe avec mon bulletin d'inscription à la ligue contre la violence routière et un chèque de 28 euros sont dans la boîte à lettre.

Maintenant, si d'autres opportunités d'agir se présentent, je ne les laisserai pas passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décès d'un cyclotouriste    décès d'un cyclotouriste  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décès d'un cyclotouriste
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BRM 600 CHARTRES les 11 et 12 juin 2011
» Tour de la Sarthe cyclotouriste Ufolep les 26/27/28 mai
» Brevet Alpin Cyclotouriste en trike QNT
» La PLB MUCO, cyclosportive et cyclotouriste, 29 juin 2013, à Callac (22)
» rencontre cyclotouriste - handicap au Gite FFCT des 4 vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: