Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]

Aller en bas 
+153
cyclopette
IyhelM
Guillaume85
peter_o
Julequem
BDN
jagut
djiji
Samural
piou piou
PatsyGarett
zit
M
veloblan
e.breed
Run-O
zapols
grand pierre
Moulinette
lmdu78
papou53
J. D'Alès
pasfou
coxi24
viso
Cisou
Jno33
Berniche
J-B
dadou
cebd
Pimprenelle
laurent38
Laurent69
JC25
mumu
Tijojo
gromajor
Pomme d'Happy
cyclophil
Bentoline
Zwoofff
roudoulf
bison couché
Marc Attimis
Auré
Myrddin
Magnum
fpelu
sherpa421
Lolo39
bandicoot
plouf
Christophe 74
quatrecouleurs
ch'kik
Bentrikerforever
bernard Faucheux
MARINIER
l etrange
H-vélix
Trucmaiscoeur
reflets de vert
Arvis
Velodumatin
Starship202
daphnis
Didier33
chapas63
Arthur
Zythum
Bentincalifornie
ghp06
tontonjoe
hbourj
Leloublan
percapita
angebe
Fleur
MIB54
woodrunner
eric
pasteque
huskyrescue
Snickers
Lapiantinou
cavallo pazzo
arafolie
joebar
besuch
BerG
Pacomi
TroisL
Emanon
poupa
rouedevelo
Cyclozen
Montaucols
Daniel à Digne
laurent49
Green-Bull
Myl'n
vipere noire
Sparv
bertrand
zapilon
BOTTY
nostradamus
durbin
Jean Thevenet
philip
MARTIN
figaro
R
chti brico
aragomax
Vindwa
sebastien
rico
el sombrero
Dominique Perruchon
patoo45
Jéjon
denis_68
JNZ
lionel
l'auvergnat
ly masse
Speedy Malric
discoveur700
jpflvi
LucB
Philippe69
LoRan(s)
Armandos
Jef
hysope
momo05
Cycloutil
Quasimoto
fifi 47
olivier26
Tigouille
Papy volant
Glace de Feu
lepoune
ericn
marcel
normandie-bents
daube
ALagrange (Alex)
julien balas
Marc
157 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Pacomi
*
Pacomi


Messages : 33
Âge : 73
Localisation : Granada (España), Iowa City (USA)
VPH : AZUB5 + Velokraft VKHI + QUEST XS
Date d'inscription : 25/05/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Essai VC-VD : aucune pénalisation dans les montées   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 12:06

Dans les circles des vèlo-couchistes existe un mythe de ce que je me suis toujours méfié. Le mythe dit que, pour grimper, le vèlo conventionnelle est très supérieure à vélo couché et dans lui nous sommes tombés (contre toute logique) tous les usagers.

Le mythe est alimenté par quelques faits concurrents:

A). - Les vélo couchées, grâce à ce que ses usagers nous primons la robustesse et le confort (porte-bagages, suspensions, garde-boue...), ils pèsent d'habitude beaucoup plus que les conventionnelles.

B). - Par la même raison, un esprit plus touristique que compétitif, il empêche que dans la majorité d'occasions le cycliste couché soit trop autoexigeant.

C). - l'ignorance générale de l'existence du vélo couché, fait que ses usagers soient préférablement personnes d'âge mûr ou avec des problèmes de santé qui leur empêchent l'usage habituel d'un "poulain de torture" conventionnelle par ce que vélo couchistes d'élite et dans une pleine forme sont très rares.

D). - Les spécialement favorables caractéristiques aérodynamiques des vélos couchées, permettent à ses usagers, dans le reste de terrains, de se mesurer (quand ne pas surpasser), avec des cyclistes droits physiquement très supérieurs, sa supériorité reste évidente dans les montées, mais l'amour-propre du vélo couchiste l'induit à mettre l'accent à une possible "pénalisation" dans montée, quand ce qu'il manie c'est un "supplément" dans le plaine et le descente.

En mettant à profit que José Carlos (un jeune homme sans des problèmes vertébraux), continue d'utiliser le "poulain de torture" (vélo droit) et a déjà les jambes "faites au vélo couché", je lui ai suggéré tourner un bout d'essai dont ensuite il me rend compte.

Salut Paco :

Je sais que tu m'as suggéré cette essai qui me paraît du plus intéressant, ce week-end je l'ai réalisée. Je te commente mes péripéties:

Le premier que j'ai fait a été de me peser avec les deux vélos jusqu'à ce que les deux (cycliste+vélo) ont donné le même poids, dans ce cas 96 kilo, j'ai aussi égalé les pressions de pneus pour égaler si possible le frottement avec le sol (6 bars).

- Poids du Street Machine 18 Kg
- Poids Trek 7.5 fx 11Kg

Je m'ai lesté avec un sac à dos avec 7 Kg pour égaler la preuve comme tu m'as indiqué. À travers de la carte visuelle de routes de la Galice (Espagne) j'ai extrait les données de la montée, pour savoir à peu près comme j'allait le faire.

Situé dans le point Kilométrique 2 de la route j'ai commencé l'ascension. Selon mes calculs elle a une pente moyenne de 4,5 % (les rampes les plus pentes sont de 7 %), un dénivellement de 193 m et une distance à parcourir de 4,30 kms.

Mon seuil aérobic est dans 170 ppm (test Conconi) donc, pour ne pas me brûler, j'ai essayé de porter le pouls autour de 150-160 ppm.

Ici les résultats :

Avec le Trek 7.5 FX (lesté) :

- TEMPS = 18 m 26 s
- VITESSE MOYENNE = 13.8 Km/h
- VITESSE MAXIMALE = 27.9 Km/h
- DISTANCE = 4.26 Kms
- POULS MOYEN = 151 ppm
- POULS MAXIMUM = 160 ppm

Avec le STREET MACHINE :

- TEMPS = 18 m 19 s
- VITESSE MOYENNE = 14.26 Km/h
- VITESSE MAXIMALE = 27.8 Km/h
- DISTANCE = 4.30 Kms
- POULS MOYEN = 151 ppm
- POULS MAXIMUM = 159 ppm


Bon, bien qu'il puisse y avoir quelques erreurs dans les mesures, après ne pas avoir été les mêmes ciclocomputadores et à divers circonstances, (le vent, des pertes mécaniques de puissance, etc.), les résultats établissent nettement un fait que je devinais auparavant.

Notre position NE PÉNALISE PAS a la montée.

J'ai trouvé cette formule à la page de M5 qui vient à fortifier mes mesures:

Formule : P = M x G x V x H

P = Power (in Watt)
M = Mass (in un kg)
G = Gravity (à constant of 9.81 m/s2)
V = Velocity (m/s)
H = Hill degree (in %, + or - )

As you can see; climbing with a recumbent or an upright doesn't matter if the total weight is the same.

La seule avantage qu'un "ciclipinchado" ("cycle piqué" par la forme dans laquelle la selle infime semble vouloir nous traverser) peut avoir dans une montée c'est la possibilité de rafraîchir ses muscles dans une autre position que nous n'avons pas. Une autre chose ne me vient pas àl'esprit, dans laquelle ils peuvent nous gagner.

J'ai aussi monté une troisième fois sans le lest pour vérifier ce qui pénalise le poids (non le vélo jejejeje) :

TREK 7.5 FX (sans lest) :

- TEMPS = 17 m 14 s
- VITESSE MOYENNE = 14.80 Km/h
- VITESSE MAXIMALE = 28.3 Km/h
- DISTANCE = 4.26 Kms
- POULS MOYEN = 152 ppm
- POULS MAXIMUM = 161 ppm

C'est-à-dire, ce 7 Kg supposent monter 1 Km/h plus lent ou 7 % de perte de vitesse. Par chaque Kg on perd un peu plus de 1 % et c'est la même chose si ce Kg est chez le cycliste ou dans le vélo. En tant que la puissance appliquée et le poids total (ciclista+bici) ne varient pas, on monte égal soyez dans vélo couchée ou conventionnel,nous ne parlons pas des sensations que c'est naturellement un autre sujet, ici j'essaie de donner des données objectives.

Maintenant que, c'est une terme générale c'est-à-dire pour la majorité des cas. Mais si nous observons les données de ma troisième ascension,ma vitesse moyenne est près des 15 Km/h, avec un pointe de vitesse de 28.3 Km/h.

J'ai calculé les watts consacrés à la lutte contre la gravité (164,3W), cela est important parce qu'à cette vitesse (15 Km/h),le 80 % des watts on consomme pour vaincre cette force, mais le 20 % restante pour FROTTEMENT AVEC l'air et frottements mécaniques.

Cette proportion est inversé à mesure que nous augmentons la vitesse, (soit por accroissement de la puissance ou diminution de la pente), de façon à ce que la perte de puissance contre l'air commence déjà 20 Km/h à être important.

J'ai extrait ces données d'un article très intéressant :

"Pour une pente douce (3,6 %) environ 250 watts sont dépensés en roulant à 20Km/h, supprimés les annotations dans 25 w perdus par des frottements (chaîne,pignons,sol), 180 w pour se monter a ce rythme et 45 w contre l'air, puisque la vitesse est considérable. Mérite la peine de mettre le grégaire ".


(Ces données sont faites pour un VD qui monte a sa position "naturelle" c'est-à-dire, en prenant le guidon en dessus. Par conséquent, dans une ascension avec des pentes moyennes notre position ÉCONOMISE WATTS, ainsi que ne doit pas t'étonner que tu surpasses un VD en pentes non très prononcées ou en ascensions de pourcentage moyen non très haut (5 %).

Une autre chose plus, un cyclotouriste moyen dispose des uns 200-250w, j'ai dépensé 213w pour la dernière ascension de la preuve 88 % de rendement, mais ma vitesse a modulé, il y a eu des moments dans ceux que j'ai passé de ces 15 Km/h, si je l'aurait faite avec ton SEIRAN qui pèse comme la Trek, je suis sûr qui tarderait moins de temps avec le même niveau d'effort, bien que les différences ne seraient pas remarquables.

Mais: qui aurait passé si cette preuve l'avait faite un cyclotouriste plus et mieux entraîné que moi qu'il peut atteindre les 300w ? Ou un professionnel qui dispose de 350-400w ?

Ici les différences seraient déjà plus remarquables, puisque plus de watts on gaspillen pour lutter contre l'air, quand de plus grandes vitesses se sont rejointes, malgré monter, (et qui prie si se trouve d'un air de front!).

C'est-à-dire :

Les vélo couchées sont plus rapides en montant si se dépassent les 15 Km/h à une égalité de poids (coureur + vélo) et puissance appliquée.

Ce cas est aussi applicable à circustancias dans celles qui une vitesse relative entre un cycliste - vent sont considérables, par exemple monter à 12Km/h et un vent contre 10Km/h, en donnant un résultat de 22Km/h dans la lutte avec l'air. Il en résulte que ces rafales qui sont pour nous un ennui, pour le VD supposent rester "cloués au sol".

PD : A la direction ici joint est où tu peux voir les données que j'ai utilisées comme référence :

http://www.revistaciclismoenruta.com/cuantos-vatios-cuanta-potencia-2%C2%AA-parte_id20669/ficha-consumo-de-potencia_id217001

José Carlos Ramirez Rodrígues informait icí des résultats de l'éprouve a Francisco Mira qui lui a suggéré de la réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.granabike.com/foro/25-bicicletas-reclinadas.html
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 16:02

très bon post. Il tombe super bien car j'ai commencé mes tests aujourd'hui: je l'expose à votre curiosité... commentaires bienvenus.

afin de permettre une comparaison la plus exacte possible entre mon VD et mon VC, j'ai mis en place le protocole suivant:

mon VD:

-roue avant de 700 et ma roue AR 26 pouces de VC. l'entraxe de 135mm marche sans problème. J'ai donc en théorie la même cassette. et je pousse aussi contre le même coef de roulement que mon VC pour la roue AR.

-manivelles de 177.5mm. pédales normales sans cales. ce qui ne gêne pas pour la comparaison car à cadence différente on dépense la même énergie et on passe donc la même puissance. De plus j'ai un style de pédalage sans tirer un pédalage plus efficace que la moyenne surtout sans cale pied grâce à une parfaite coordination.

-poids de l'équipage: 96 kg. Je porte un camelback avec deux litres d'eau et quelques accessoires de réparation en cas de crevaison. Je porte exactement les mêmes vêtements et chaussures (tennis adidas à semelles de marche et cales SPD) Je gonfle le pneu AV à 6.5 bars. et le pneu AR à 6 bars mais peu importe, puisque c'est le même pneu pour le VD et le VC

mon VC:

- poids de l'équipage 96kg. au gramme près.

-j'ai des manivelles de 170mm et le même 39 34 que sur le VD. puisque c'est la même roue AR de 26 pouces.

Expérience:

je porte mon cardio et je vise 150 pulses dans deux montées: 5% pour 1km? et 8% pour à peu près 370m? je n'ai pas la distance exacte en tête mais j'ai déclenché le chrono aux mêmes endroits.

J'obtiens pour le VD 5min50 et 2min46
pour le VC 6min et 2min53

un ecart de 7 secondes dans 8% et 10 secondes dans 5%

pas de quoi se la raconter. Mais pas de quoi en chier une pendule non plus!

J'ai refait plusieurs ascensions à des allures légèrement différentes afin de rester autour de 150 pulses moyennes sur la longueur de l'ascension: entre 150 et 160 pulses. Il apparaît qu'une différence de quelques pulses peut facilement renverser la balance:

Avec 5 pulses de plus à VC je mets 19 secondes de moins dans 8%. Je bats donc le VD de 12 secondes rien qu'en modifiant mon allure de 3%.

Ma conclusion personnelle c'est "putain, faîtes péter les chronos bordel!"
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 16:20

Gracias Pacomi por tu trabajo (désolé, je ne parle pas espagnol).
En tout cas merci pour ce comparatif très intéressant, et merci de faire l'effort de le retranscrire en français.
J'ai l'impression que de plus en plus de personnes atteignent des niveaux comparables en VC et VD dans les côtes. Je n'aurai bientôt plus d'excuses.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 16:23

non pas de chronos svp que du plaisir
bon j'édite car c'est un peu sec Laughing
d'abord j'ai pas de VD et pis si c'était si pénalisant que ça dans les côtes il y aurait que des supers costauds en VC .. mais accepter de faire du VTT couché sur route amène un rendement supérieur au VD globalement
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 16:48

il faudrait plus de "jeunes hommes sans problèmes vertébraux". J'adore cette phrase. Librarse de 3 kg. de grasa corporal serían más de dos minutos. celle là aussi.

Je pense aussi qu'il ne faut pas sous estimer le bonus aérodynamique qu'offre un vélo couché en côte. On grimpe souvent au dessus de 15km/h et autour de 20-25km/h en forme. Il y a aussi la situation où les VD sont plantés dès qu'il y a un peu de vent!
Revenir en haut Aller en bas
Pacomi
*
Pacomi


Messages : 33
Âge : 73
Localisation : Granada (España), Iowa City (USA)
VPH : AZUB5 + Velokraft VKHI + QUEST XS
Date d'inscription : 25/05/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 18:27

Si vous voulez pratiquer l'espagnol, venez voir le dicusión où j'ai inséré le document et la discussion postérieure avec un autre membre du forum qui me répond.

http://www.granabike.com/component/option,com_smf/Itemid,29/topic,4458.0

D'accord à tous vous.

Nostradamus, combien de kilometres a tu parcouri a VC et pendant combient de temps?

Ruedadebicicleta: Nous pédalons pour plaire mais nous badaudons sur les possibilités.

Alex, jajajaja Pendant beaucoup de temps j'ai eu cette excuse, au point que j'avait "peur" pour la recepción de mon SEIRAN SL (10,5 Kg contre les 24 de mon AZUB5 "full equip") et moi, je comprenais que mon excuse avait les jours comptés.

Il faut suivre (nous le faisons absolument) el "refrán" (proverbe) espagnol que dit:
"Ande yo caliente
y ríase la gente".
Je ne sais pas quelle peut être son sempblabe en francés, peut étre vous, Veut dir que si je suis a l'aise, n'importe pas que ria de moi les gens.

Alex, aussi mauvaise c'est mon francais que tu t'apperçoit rapidement de mon effort pour traduire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.granabike.com/foro/25-bicicletas-reclinadas.html
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 18:46

1000km en 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 18:51

Pacomi a écrit:
si je suis a l'aise, n'importe pas que ria de moi les gens.

Message reçu 100%. Tout à fait d'accord ! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:01

Pacomi a écrit:
"Ande yo caliente
y ríase la gente".
Je ne sais pas quelle peut être son sempblabe en francés, peut étre vous, Veut dir que si je suis a l'aise, n'importe pas que ria de moi les gens.

Un bon équivalent me paraît : "Les chiens aboient, la caravane passe."
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:13

et aussi
"la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" Laughing
merci pacomi
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:34

J'me sens moins seul...

Merci pacomi

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 20:34

...comme la pluie sur les plumes du canard...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 22:19

désolé pour le HS, mais je ne résiste pas... enfin un peu de poésie de ta part Nostra !
Muchas Gracias para el Foro !

Sinon, je me souvient monter aussi lentement en cyclo-camping avec mon vtt équipé "route" qu'avec mon ex Lynx !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 22:47

Il n'y a que Jejon pour tracter en plus une caravane dans les montées!

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 0007



:porte:
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyDim 04 Jan 2009, 23:02

Pour déterminer son développement minimum en montée, il me semble qu'on peut partir de la vitesse mini qu'on est capable de tenir (ex: 7km/h), et d'y appliquer la fréquence de pédalage que l'on suppose minimum pour ne pas tétaniser (ex:60trs/mn).
Ensuite de convertir en unités de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 09:55

Eh bien moi je ne suis pas d'accord! A poids égal j'ai perdu 15% en vc en côte....mais j'arrive sur certain parcours à égaler mon temps de vd...avec 4 ans de + !!! Je constate néanmoins qu'en montée d'office je suis +lent ( ou - rentable?) qu'en vd ( que je ne pratique plus ) Pour conclure le but principal est d'arriver au sommet en se faisant plaisir...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Montaucols
**



Messages : 77
Date d'inscription : 29/06/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 12:17

Je me souviens en 1991/92 avoir utilisé pendant une saison du shimano.
Je crois du 600 ,le groupe avait les plateaux ovales.
Perso je n'ai pas eu un meilleur rendement pour autant.
En montée je me sens bien tant que je peux garder une bonne cadence de
pédalage.Mais j'alterne avec du braquet en puissance.
En puissance je trouve que le rendement energie consentie/efficacité en montée est moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 12:55

Pacomi a écrit:

Avec le Trek 7.5 FX (lesté) :

- TEMPS = 18 m 26 s
- VITESSE MOYENNE = 13.8 Km/h
- VITESSE MAXIMALE = 27.9 Km/h
- DISTANCE = 4.26 Kms
- POULS MOYEN = 151 ppm
- POULS MAXIMUM = 160 ppm

Avec le STREET MACHINE :

- TEMPS = 18 m 19 s
- VITESSE MOYENNE = 14.26 Km/h
- VITESSE MAXIMALE = 27.8 Km/h
- DISTANCE = 4.30 Kms
- POULS MOYEN = 151 ppm
- POULS MAXIMUM = 159 ppm


Test très intéressant.

Mais que l'on peut aussi voir d'une autre manière si on change l'hypothèse de base qui semble être que "à poul égal on produit le même effort en VD et en VH".

Hors, il me semble avoir lu dans plusieurs témoiniages de ceux qui utilisent un cardiofréquncemètre que le coeur monte moins haut en pulsations en VH qu'en VD. Et donc pour atteindre le même niveau de pulsations en VH, l'effort est plus "difficile" pour les jambes. 18 min n'est peut être pas assez long pour faire apparaitre une limitation dans ton cas.

Pour le savoir il faudrait faire en test d'endurance maximale en montée à un niveau donné de pulsations afin de voir si tu peux tenir aussi longtemps à 160 pulsations en VH et en VD.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 13:27

Tes chiffres sont intéressants.

Quel était ta fréquence de pédalage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 14:46

le test du vélo "lesté"..je l'avais posé à l'envers ..sans avoir eu de réponse
par exemple ..le poids de l'ensemble
velo couché ou droit + le poids du cycliste pèsent disons ...
100 kgs
quelle est la manière la plus efficace ..c'est à dire d'améiorer ma vitesse dans un col
-diminuer le poids du cycliste
ou
diminuer le poids du vélo ......c'est a dire son cadre ..

car à l'inverse ... ajouter un poids extérieur .tel que sacoches .(exemple 8 kgs de cadre + 7 kgs de lest .doit être aussi différent par rapport au poids du cadre..fourche qui ferait 15 Kgs d'origine ????)...
ou alors pensez vous que celà sera pareille ???
moi j'ai pu comparer différents VD ou bents dont les cadres équipés étaient comparables en poids et j'ai donné mes résultats ..IO à 30 % moins vite ....même entrainement..même parcours etc etc ..donc rentre en ligne de compte:
-la morphologie du cycliste !!!
mais je le redit ..je suis preneur d'essais avec le bent qui montera comme mon VD....dans les cols ...j'offre même ... une prime !!!
merci d'avance!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pacomi
*
Pacomi


Messages : 33
Âge : 73
Localisation : Granada (España), Iowa City (USA)
VPH : AZUB5 + Velokraft VKHI + QUEST XS
Date d'inscription : 25/05/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 15:39

Aucune hypothèse.
Ou, si vous voulez, seulement celle de suposer nivaux d'effort = fréquence cardiaque.

Citation :
18 min n'est peut être pas assez long pour faire apparaitre une limitation dans ton cas.

Le temps joue en faveur du VC. Voici un exemple:

Faites attención des le trosiéme minute du video (a la moitie du second col).

https://www.youtube.com/watch?v=PF7erWkfZDg

Plus de info ici:
http://www.quebrantahuesos.com/vuelta_espana.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.granabike.com/foro/25-bicicletas-reclinadas.html
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:17

BOTTY a écrit:
Eh bien moi je ne suis pas d'accord! A poids égal j'ai perdu 15% en vc en côte....mais j'arrive sur certain parcours à égaler mon temps de vd...avec 4 ans de + !!! Je constate néanmoins qu'en montée d'office je suis +lent ( ou - rentable?) qu'en vd ( que je ne pratique plus ) Pour conclure le but principal est d'arriver au sommet en se faisant plaisir...
A+

plus lent de quoi par rapport à quoi? il te faudrait un chrono mais aussi une référence de puissance constante au pédalage. La fréquence cardiaque est assez fiable pour ce que ça doit faire...
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:19

besuch a écrit:
Tes chiffres sont intéressants.

Quel était ta fréquence de pédalage ?

fréquence de pédalage différente à puissance égale = puissance égale et énergie dépensée égale... La fréquence de pédalage ne joue que sur la fatigue des muscles, pas sur la puissance qu'ils dégagent.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:22

Papy volant a écrit:

-diminuer le poids du cycliste
ou
diminuer le poids du vélo ......c'est a dire son cadre ..

c'est le kilo de plume et le kilo de plomb. De plus la rigidité d'un cadre peut elle changer un résultat de puissance en côte de tant de pourcent que plus que 8%? je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:36

Pacomi a écrit:

Faites attención des le trosiéme minute du video (a la moitie du second col).

https://www.youtube.com/watch?v=PF7erWkfZDg

Plus de info ici:
http://www.quebrantahuesos.com/vuelta_espana.asp

hotel del duque c'est du 19%? j'ai souvenir d'un passage à 21% dans une rando près de san sebastian. En espagne vous êtes fous. il y a des côtes infernales dans des cyclos. Je montais à pied aussi Smile en VD. Intérêt sportif aucun... intérêt tout court on se dépasse.

La quebrantahuesos à VC. j'aimerais la faire une fois cette course mythique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
Revenir en haut 
Page 9 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» VC sur mesure..efficacité en côte et ailleurs
» Vitesse sur le plat et en ..côte
» Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: