Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?

Aller en bas 
+10
discoveur700
Lorenzoo Havelaar
Ness
Willy
Calcoran
el sombrero
Kony()
Magnum
Nicolaz
ClémenTD
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 16:48

Ca doit être que les miens sont rodés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 00:01

Et voila le moment tant attendu, et pas que par moi au vu du nombres de mails privés que j'ai reçu...

14h40 je passe la porte de la caverne d'Alibaba... euh pardon de On avance à Montpellier, je suis reçu par Chris et Laurent, tout juste rentré de vacances. J'avais rendez vous à 15h mais la SNCF étant à l'heure et mon GPS plus fiable qu'a l'habitude me voila en avance, pas de soucis... on passe a l'inspection des machines et à l'interrogatoire de Chris, une séance de questions réponses pour cibler mes besoins et mes envies :

Le programme :

Ballade du week-end jusqu’à 100km/jour (ce n'est pas très vallonné la Charente Maritime)
Faire les courses (et oui je n'ai plus de voiture)
Vacances au long court histoire de troquer la vie d’auto-stoppeur a celle de cyclotouriste

Mes critères particuliers :

Efficace mais confortable
Pas de poignée tournantes!
Transmission relativement classique (pas de dual drive etc…)

Les modèles présélectionnés :

Azub TRIcon
ICE Sprint (26 ou RS)
Catrike Expédition

Mes conclusions sont, après analyse de Chris, a peu près les bonnes quant aux modèles choisi avec un bémol si le TriCon me plaît ça vaudrait le coût d'essayer le T-Tris. Une vérité qu'il ne cesse de dire "il faut essayer car même une bonne machine ne peut pas convenir à tout le monde"... donc place à l’essai!

Le parcours
Apparemment un classique de chez On Avance, un tour avec une monté assez facile puis deux petits passage à 12% et 14% puis redescente par les petites rues et passage sur des pavés (ronds et classique) on fini par un petit "Run" sur les voies de tram pour voir comment se comportent les engins. Le parcours est aussi l'occasion de tester la maniabilité et les freins...

Premier tour
Chris sur l'Expé et moi sur l'Azub, à priori mon favori. Quelques tours de roues et nous voila au pied la monté facile.
Le passage des vitesses par shifter VTT est une bonne idée mais l'ensemble Alivio équipant ce modèle ne m'a pas franchement séduit, c'est ergonomique mais les vitesses sont dure à passer, ça craque et la chaine se bloque quand j'essai de passer le grand plateau... ça revient en redescendant mais pas terrible comme impression, sans doute mieux en Déore ou XT. Cela confirme mon a priori sur le passage des câbles fouillis de l'Azub. (le vélo a été reçu il y a très peu de temps les réglages n'ont pas encore été peaufiné...)
Je sens une petite gène dans le dos je pense être en appui sur une barre à cause d'un sangle détendu mais non c'est à cause de la "cambrure du siège", dessinée pour être ergonomique mais ce n'est pas pour moi.
On attaque la monté coriace et la comprends certains commentaires sur les trikes en monté... rien ne sert de forcer il faut plutot mouliner. Ca monte, doucement, mais ça monte. Nous attaquons la descente, je prends de l'assurance et sert d'un peu trop près Chris cela me vaudra une petite frayeur dans un freinage appuyé ( choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Velo5tr voir Disques ou tambours). Nous voila sur les pavés une première pour moi ça secoue sec, on ralenti ça secoue toujours mais ça devient supportable. Petit run sur du plat, il accélère bien, des sensations de vitesse au raz du sol, c'est le pieds...

Deuxième tour
On échange de monture et c'est reparti pour un tour. L'expédition de test est dans la finition intermediaire avec des bar-end, aussi une première pour moi. Le passage des vitesses se fait comme sur les leviers des anciens vélos de course sur le cadre, mais ici en bout de guidon et pour l'arrière c'est indexé. Pas pour l'avant? bah non, en fait on voit tellement bien le dérailleur que l’indexation ne servirait qu'à compliquer le réglage, comme ça, ça passe avec douceur et précision, le top!
Le siège est plus confortable que sur l'Azub, peut être mieux réglé mais en tout cas plus confortable!
Et revoila les 14%... la c'est plus dur les développements sont plus grands, à cause ou grace, à la roue de 26 pouces, pour compenser un peu Catrike livre des pédaliers en 165mm de série. Moralité faut pousser, mais ça passe quand même plutôt bien sans entraînement! Une sensation de dérapage de la roue arrière était plus présente que sur l'Azub, sans doute un placement de centre de gravité un peu différent (le siège de l'Azub était reculé a fond). La descente c'est le pied jusqu'au pavé... je suis sans doute arrivé un peu fort. Sur sol irrégulier il est plus raide (beaucoup) que le Tricon avec sa suspension... normal mais au final ce n'est pas si inconfortable en comparaison. On peut en plus mettre de la mousse sous le siège pour filtrer un peu. Sur le plat les sensations sont différentes un peu moins de relance mais plus de vitesse et quelque chose me saute aux yeux la direction directe est beaucoup plus facile à appréhender : quand on va vite, c'est dur et on tourne pas trop... sur l'Azub c'est très souple mais peu être trop et le coup de guidon est possible quelque soit la vitesse sans même le vouloir... on verra sur le ICE.

Troisième tour

De retour au magasin, Chris décroche le Sprint (oui accrocher les trikes au plafond ça permet de gagner de la place!) et on se refait un tour. Cette fois ci c'est le top top du que j'ai entre les mains, un sprint 3FS (tout suspendu) avec siège coque en carbone... les mêmes bar-end que sur le Catrike mais avec la une transmission XT, des freins a disques hydrauliques, bref le top et hors budget.
Le siège coque est un bonne surprise avec la mousse Ventisit c'est confort et je ne transpirerais même pas malgré la chaleur.
Nous revoila au pieds du mur, enfin de la monté, et la, grande surprise après 2 mètres j’appuie pour monter une vitesse, le développement est vraiment petit, par contre à l'autre opposer c'est plus que correct, et mieux que l'Azub, avec la cassette Capréo et son pignon à 9 dents.
Surprise aussi coté suspension ça filtre, c'est sur mais ce n'est toujours pas le confort d'une Citroen, on peut passer sur les pavés ronds à peine plus vite que sur l'expé, par contre sur les pavés classique la différence est flagrante. Coté sensation: sur le plat on est entre les 2 autres, ça avance mieux que l'Azub et accélère mieux que l'expé. La direction est douce mais n'a pas le flou de l'Azub.

Retour au magasin et grandes réflexions choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Idee-pui ... les modèles sont différents, l'Azub costaud, l'expé simple et le ICE complexe (dans le bon sens du terme) et polyvalent. On test de plier le Sprint, c'est assez compact, on regarde les photos de l'expé dans la house a vélo, ça rentre... Reste un choix personnel, le pliage est il indispensable? direction directe ou indirecte? tu n'as pas peur du dérailleur au raz du sol? On apréciera ici et la les petits détails frein de parking du sprint, poche de siège de l'expé...

Voici quelques questions que je me posais et MES réponses

Siège coque on Mesh?
Il y a des bons et des mauvais dans les 2 camps... a tester au cas par cas.

Suspendu ou pas?
Peut être la plus grande révélation du jour, une roue de 26 peut être suffisante et la différence pas si flagrante que ça entre 20 pouces suspendu et 26 non suspendu. Si la question devient 26 pouces ou 20 pouces la je penche pour 26, le dérailleur est plus haut, les roues de 26 sont standards, on peut mettre un porte bagage classique...

Pliable ou pas?
Je préférerais pliable mais transportable peut être suffisant.

Les bar ends c'est comment?

C'est top... facile à utiliser, ergonomique et joli

Disques ou tambours?

Après avoir failli emboutir les 2 trikes mon choix personnel est fait, je préfère des freins très performant quitte a devoir les régler plus souvent...

Regard extérieur?
Assez drôle de voir comment l'on est perçu par le monde extérieur, durant ces 3 tours dans un Montpellier bien rempli il y a eut beaucoup de réaction, de l’intérêt, de la curiosité, des photos de japonnais (véridique) mais aussi de la moquerie et une certaine forme d'agressivité : on été sifflé méchamment par quelqu'un en voiture.

Dans la circulation par rapport aux pietons et aux autres cycles pas de changement par rapport au vélo droit même si le gabarit est un peu différent, on reste un vélo... pour les voiture c'est un différent, on est moins collé, dès qu'elles peuvent faire un écart plus important elles le fonds.

Conclusion, essayez!
SI vous envisager un achat, un modèle particulier essayez... à la clef des bonnes et des mauvaises surprise, parti conquis par le TriCon je sais qu'il n'est pas fait pour moi. Enfin le problème de l'essai c'est qu'après on en a encore plus envie : JE VEUX UN EXPEDITION!

Merci encore à Chris pour sa patience et sa compétence, à Laurent pour ses conseils avisés et pour l'ambiance agréable qui fait que pendant une après midi on est un peu hors du temps... et oui quand je sort il est presque 19 heures!


Revenir en haut Aller en bas
Lorenzoo Havelaar
**
Lorenzoo Havelaar


Messages : 119
Âge : 51
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 13:39

clementrike a écrit:
JE VEUX UN EXPEDITION!

Merci encore à Chris pour sa patience et sa compétence, à Laurent pour ses conseils avisés et pour l'ambiance agréable qui fait que pendant une après midi on est un peu hors du temps... et oui quand je sort il est presque 19 heures!

Je confirme l'impression et la gentillesse de Chris et Laurent ! En tout cas bienvenue à un nouvel Expedition...

Au fait Ness, je te passe le bonjour d'Antoine du Calvados a qui tu as vendu un Expe le mois dernier. Croisé par hasard alors que j'étais sur ma monture, il a fait demi tour pour discuter un moment. Il est ravi de son achat !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiatrek.eu
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 14:56

Ben moi aussi je suis ravi de mon achat. Laughing
Le beau temps fait sortir le Vortex...
Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 23:03

Après un peu de réflexion à froid et un week end de cyclotourisme entre La Rochelle et Royan c'est décidé...

L'aspect financier est géré donc la commande part prochainement... un expédition gris (au cas ou ça frotte un peu) avec les bar end.

Le seul aspect qui reste à gérer c'est une éventuelle assurance, j'ai vu sur le forum que la maif pouvait le faire, à voir. A la Matmut, ils ont doucement rigolé... après viendra l'équipement mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 09:00

Les cats sont bien équipés d'origine, les poches du sièges couvrent les besoins à la journée, te restera à mettre un éclairage avant/arrière car les jours fondent de nos jours Laughing et zou c'est parti !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechoix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 10:24

Oui c'est appréciable surtout quand on voit comment c'est chez ICE... enfin il y aura quand même sans doute un compteur, de l'éclairage, un porte bagage, des sacoches... mais pas tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:22

Le pas est franchi... le chèque est parti ce matin par la poste! Récupération du trike à Montpellier dans pas trop trop longtemps et un jour férié en plus! Retour en train direction La Rochelle ensuite... de la on verra en fonction des évènements (et de la météo...), mais se profilent des ballades plus ou moins longues.

En réaction a un post je tiens a remercier tout ceux qui m'ont conseillé ou proposé d'essayer leur machine même si ça n'a pas pu marcher... merci encore à Laurent et son équipe qui ont passer du temps à expliquer, conseiller ou juste discuter!
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: assurance trike (info pour clementrike)   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:50

bonsoir
pour assurer ton trike , tu peux consulter la MACIF = c'est ok pour moi en ' tous risques' pour mon scorpion fs = quelque soit
l endroit :enfermé dans mon box , transporté dans mon véhicule ou en pédalant.
@ plus.
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:52

Salut Clementrike

je trouve ton choix judicieux. J'ai moi même un catrike road et je reviens d'un raid de 800 kms dans le sud marocain (le 2éme en une année, j'ai chopé le virus) et mon catrike en à vue de toutes les couleurs sans jamais bronché (chemins très très caillouteux, soute de bus....etc). Pourtant il n'est pas de toute première jeunesse et en plus je suis loin d'être un pro de l'entretien (un peu d'huile de coude de temps en temps). Il ne m'a jamais lâché. Seul bémol, inutilisable sur terrain très meuble (spécifique à tous les trikes ?). Un tout petit peu de sable et tu plantes. Alors si tu as l'occasion d'essayer l'Expé dans ces conditions merci de ton retour. Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 10:14

Merci Pierrot pour l'info j'ai fais une demande de devis auprès de la MACIF... La MAIF ne m'a pas véritablement convaincu : l'assurance habitation est beaucoup plus cher que mon ancienne mais assure les vélo... mais pas les vélo cher limite hors du domicile à 14 fois la franchise soit 1750€, a moins que Laurent fasse vraiment un bon prix Very Happy le compte n'y ai pas. La vétusté est étudié au cas par cas : bien ou pas bien je ne sais pas encore.

Pierre, je meure d'envie de pouvoir te répondre... j'espère bientôt!

Dans tout les cas je m'en occupe ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 10:53

Comme une confirmation de bon choix avant d'aller chercher le trike... un très beau gadin choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Velo5tr ce matin à plus de 40 km/h, la roue arrière qui part sur un bande blanche! Un trou dans le genou et dans le jean... mais rien de très grave....
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 11:55

Citation :
Un tout petit peu de sable et tu plantes. Alors si tu as l'occasion
d'essayer l'Expé dans ces conditions merci de ton retour. Pierre

Changeladonne: L'Expédition porte mieux au niveau de la roue arrière grâce à son plus grand diamètre (26 versus 20). Si tu roules souvent dans des zones sablonneuses genre désertiques, tu peux mettre des Big apple 2"35 (60 mm de large) sur tes roues avant. La différence sera surprenante je pense. Dans le mou, les roues de 20" si elles sont montées en 40 mm de large, c'est vite un frein collossal. Essaye avec un BMX en roues de 20", c'est pareil, pire encore car seulement deux roues.
Et si ça passe toujours pas, fais comme les 4x4, diminue la pression pour mieux porter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:30

ça y est l’expédition est à la maison... après une journée en train.
Bon ce n'est pas facile de voyager en train avec l'engin mais c'est quand même faisable, il est arrivé sans encombre après un voyage de 700km. Aucun soucis non plus auprès des contrôleurs, juste une fouille du sac par la police, surprise!

Voulant revenir de la gare en pédalant : j'ai un peu foiré mon coup, pas de clef de 15 pour les pédales... donc il est rentré en sac, bilan contrairement a tout les débutants je n'ai pas mal au genoux mais aux épaules. J'essaierai d'aller faire quelque kilomètre demain soir après le boulot.

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 12:28

Bonjour,

Motivé, hier soir, je suis parti pour une petite sortie de quelque kilomètre entre deux averses... mes premières impressions et remarques de débutant, en vrac :



  • ça va quand même relativement vite, un petit 25 km/h de moyenne sans forcer (bon c'est plat par chez moi) un petite pointe à 45km/h sur un léger faux plat.... je le trouve plus roulant que mon VTT en pneu slick.

  • Il faut vraiment s'habituer a "rétrograder" avant de s’arrêter, j'ai eut l'air bête au pied d'une montée...

  • L'appui nuque est inutilisable en roulant tellement il renvoi les vibrations de la route, mais le trike est confortable malgrès des marathons racer bien gonflés.

  • Les gardes boue, que je n'avais pas montés, sont très utiles...

  • J'avais un peu de pédale steer au début mais en pédalant rond et en me détendant un peu plus de problème.

  • Le plus gros problème c'est la manutention... les escaliers et la porte d'entrée de l'immeuble 67cm de large!


Voila j'ai été jusqu'au pont de l'ile de ré (point culminant du département...) mais vu l'heure et le vent, je n'ai pas fait l'ascension ni la descente donc pas vraiment de pointe

Je commence à réfléchir a 2-3 modifs et adaptations :


  • J'ai déjà monté un compteur filaire sans soucis, par contre pas moyen de mettre la cadence, l'aimant n'est pas assez puissant vu la distance.

  • Les chemins de câble ne sont pas hyper propres pour les dérailleurs, je vais voir pour limiter les angles et le ballant sous le siège, sans doute passer le câble de dérailleur arrière à l’intérieur pour ne pas l'abimer avec les sacoches. A l’arrêt ça fait "clong-clong" quand on tourne... j'aime pas!

  • La cassette me perturbe un peu (bas de gamme), comme je dois changer celle de mon VTT, je récupère celle de l'expé et vais monter un PG990 de chez SRAM trouvée en promo (50€).

  • Montage d'un 2eme maillon rapide pour pouvoir le prêter facilement à ma copine.




Sinon très content du trike et j’attends avec impatience le week end pour faire un essais plus long... et bricoler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 13:28

Pour la cadence, au lieu de mettre l'aimant sur la manivelle, mets le sur une des vis du petit plateau: ces vis sont en acier, l'aimant y accrochera tout seul, et il passera assez près de la bôme pour que le capteur puisse l'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:04

J'y ai pensé, mais ça ne passe pas... j'ai de l'ordre de 12mm entre le petit plateau et la potence pour le dérailleur.

J'ai un sigma BC 1609 , le capteur fait a la louche 8-9mm et l'aimant 6-7mm donc il faudrait entre 14 et 20mm et la je ne vois pas où! Sinon il faut que je fasse une petite cale...
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 09:12

Pour l'aimant j'ai rajouté un morceau de bois, entre l'aimant et la bome, pour qu'il passe à la bonne distance du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 10:15

Merci, en fait j'ai trouvé une solution en mettant le capteur tout en bas du support de dérailleur un peu incliné c'est pas top mais ça marche bien avec l'aimant sur le petit plateau... Reste a allonger un peu le câble ou a déplacer le compteur.

Pour les gaines de dérailleur je m'occupe de ça ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 10:27

Dans mon montage, l'aimant passe à côté de la bôme avec un peu de rab, et le capteur est sous la bôme, tenue par des colliers rilsan (deux fois deux colliers mis bout à bout pour être plus long). Dès que l'aimant passe, c'est bon, il suffit de trouver la bonne position du capteur le long de la bôme. Mais si tu as trouvé une technique qui marche, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2011, 10:28

En fait c'est globalement la même!
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 15:58

Donc voila un peu tard mais une photos (un peu pour Laurent) de ma première vrai ballade...

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Photo_10

Tout roule et je suis toujours content choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 782111


Départ demain pour un peu plus long un peu plus loin... j'ai fait quelques modifs et adaptations,

le compteur qui marche nickel maintenant, j'ai du décaler un peu le catadioptre pour ne pas que ça frotte sur l'aimant de cadence.
l'éclairage avant Trelock LS 205 (pas tip top mais ça va) posé sur le support prévu
l'éclairage arrière Cateye 610 a coté de l'appui tête, je vais vite voir si les sacoches gênent. Au pire il ira a l'arrière sur porte bagage...
un porte bagage de récup (en fait ça sera fait ce soir...)

et hier soir montage de la cassette... une beaucoup plus légère que celle d'origine (qui elle est partie sur mon vélotaf) une PG990

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Photo_11choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 16:16

clementrike a écrit:
Donc voila un peu tard mais une photos (un peu pour Laurent) de ma première vrai ballade...

ooooh des kitesurfers Smile

Aytré, seule plage avec un panneau officiel indiquant Sky-surf à la place de kitesurf !! Si, si j'ai la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 16:26

Pas Aytré mais Nieul pour la photo... mais il y en avait aussi a Aytré ce jour la!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tricon GR vs Sprint vs Adventure ???
» Comparatif Azub Tricon et ICE Sprint FS
» Choix d'un tryke
» [carriere] trike, un Cat Expe ?
» Choix Catrike Pocket ou Ice Aventure ou Sprint?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: