Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?

Aller en bas 
+10
discoveur700
Lorenzoo Havelaar
Ness
Willy
Calcoran
el sombrero
Kony()
Magnum
Nicolaz
ClémenTD
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 11:41

Bonjour,

Comme beaucoup, d’un moins sur le forum, je suis a la recherche d’une nouvelle monture.

Je m’oriente vers le trike pour des raisons a la fois rationnelle (confort, capacité à rouler charger…) et plus subjective (look et état d’esprit particulier, qui je crois entoure ce type de véhicule), mais ce n’est pas la qu’est m’a difficulté mais plutôt de choisir parmi les trikes existant.

J’ai eut l’occasion d’en essayer 2 (azub eco trike et un road) mais très rapidement… en fait trop pour juger.

J’ai essayé de dresser un cahier des charges et d’en tirer des conclusions, avant de faire un essai plus approfondi.

Utilisation :
• occasionnellement vélotaf (mon VTT urbanisé rempli plutôt bien son rôle) par contre faire les courses… je n’ai plus de voiture, par choix !
• Balade le week end (jusqu'à environs 100 km / jour au moins 20 km/h sur du plat voire faux plat) (pour l’instant sur le même VTT), parfois avec un peu de matériel.
• Vacances au long court, je reviens de 4 semaines en itinérance : stop, sac a dos, tente en écosse… l’idée serai de remplacer le stop par le trike (je sais ça va moins vite !)

Le tout sur piste cyclable, chemin carrossable ou grand sentier (a priori pas de monotrace…).

Contrainte
• Transport du matériel mais je sais voyager léger : cet été sac complet sans eau 11kg, avec un sac de 2kg… (tente, matelas, duvet, réchaud, popote, vêtement…) et pour les courses !
• Transportabilité du trike : train, avion… stop ?, si je peux le monter chez moi ce n’est pas un mal non plus (2eme sans ascenseur) mais pas une priorité
• Facilité de réparation et de trouver des pièces

En résumé un trike roulant mais pas extrême pour accepter un peu de hors route, qui soit assez confortable pour être monté pendant 8-10h.

J’en déduis donc certaines caractéristiques :

• Siège mesh
• Roue arrière 26 pouces ou 20 pouces suspendus
• Roue avant 20 pouces.
• Pas de choix sur la direction, entre direct ou indirect.
• Transmission relativement classique (pas de dual drive etc…) et par choix personnel pas de poignée tournante.

Pour le moment ça laisse pas mal de choix et je m’orientais vers l’expédition en version Bar End… jusqu’au chapitre pliage.
Coté catrike c’est réglé à la limite démontable mais pas plus, je me tourne donc vers Ice avec le sprint 26 assez proche (a vu de nez) d’un expé mais pliable. Et quitte à passer chez Ice pourquoi pas un sprint RS… et de fil en aiguille je tombe sur un trike, en 3*20 pliable et suspendu de l’arrière l’Azub Tricon. Mais la je suis perdu, au gré du forum j’ai pu lire du bien, ou pas, des catrikes et des ice autant pour les trikes azub pas grand-chose et sur le tricon rien… j’ai en plus un peu de mal a oublier l’aspect cheap de l’éco trike.

Donc voila je viens a la pêche aux infos et aux conseils…

26 ou 20 suspendu ?
Qualité des azub ?
Sur on avance j’ai vu que le tricon avait un « Classement recherche de rendement » inférieur au sprint, pourquoi ?

Merci de votre réponse (et de votre courage pour avoir lu toute la tartine !)

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 298
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 12:21

Arff... quel dommage j'étais en vacances à La Rochelle cet été avec mon ice sprint 2 (renomé RS).
Tu aurais pu faire un essai.
Pour moi les critères pliant et suspendu (au moins à l'arrière) étaient primordiaux après une après midi de location d'un sprint RS et d'un Challenge alizé non suspendu. Après l'occasion fait le Laron j'ai trouvé un RS d'occaz...
Je n'ai que très peu d'expérience en trike alors je ne parlerai que du sprint RS :

Le pilage est facile et la compacité très bonne sans les roues avant (vive le kite de démontage rapide). mais 20 kg avec les accessoires pas facile dans les étages !

Il est chaussé en marathon racer :
Le plaisir de conduite est au rendez vous surtout sur un bon revetement mais il passe correctement dans les chemins
(La motricité des Racer est mauvaise dans les gravillons, obliger de descendre sur un raidillons du chemin cotier LR - Aytré)
Le confort est bon, j'ai rajouté des tubes de mousses autour du cadre de siège.
Equipement SRAM X9 ça fonctionne bien, j'ai un peu de mal avec l'étagement de la cassette (avec plus de muscle ça ira mieux choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Triste6 )
Je fait 20,5 km/h en moyenne mais sur 45 km pour l'instant. La bête est assez lourde avec les gardes boues et le porte bagage, les relances consomment des calories...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 13:43

Mes trois Ice sont pliables mais de là à les trouver facilement transportable, je trouve qu'il y a un monde.
Pour l'escalier et les deux étages, tu peux le monter non plié et passer les portes en le metant de côté.
Maintenant, pour les transports en commun: il faut démonter le siège (très simple mais tu te retrouve avec deux colis+les x colis que seront les sacoches), et replier les guidons.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 14:03

Merci pour vos réponses hyper rapides!

@Nicolaz
Je n'étais pas trop la cet été donc pas de regret... par contre si tu repasse choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? 782111

Pour les perfs je suis conscient de ce que permet un trike, je cherche plutot l'endurance (dans le confort) que la perf pure.

Concernant le pliage et transport je suis conscient du poids et j'ai lu/vu que ça restait gros pour les ice (déjà mieux que Catrike...) d’où mon intérêt pour l'Azub, j'ai vu qu'il serait a l'essai en septembre (maintenant?) chez Roul'couché mais ça fait un peu loin...
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 18:16

Salut,
Pourquoi avoir éliminé le Gekko de tes choix ? Il a les mêmes caractéristiques que le Tricon, avec une pliabilité extrêmement pratique.
Si c'est uniquement à cause des poignées tournantes de série, j'ai envie de dire que ça se change facilement ^^ mais sinon je ne vois pas, il a l'air d'être dans tes critères
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 19:10

Exact kony, il peut rentrer dans les critères, pliable... mais petite roue et pas de suspension, quid du confort?

A regarder de plus près les caractéristiques on dirait que la géométrie est très proche du T-tris... la marque allemande en plus, qui a un prix!

+ 70% sur les gardes boue... j'ai fait un rapide calcul on est a près de 30% a équipement équivalent. Je ne sais pas si c'est justifié et si tu as la réponse ça pourra m’éclairer... dans le même registre je n'ai pas regarder les gammes de Taïwan car j'ai peur d’être déçu, de la qualité et/ou de la conception.

Je posterais ce soir mon petit comparatif budget (le seul truc sur tant qu'on a pas essayé et encore!).

Justement coté de budget, je suis prêt a mettre le prix, en neuf si il le faut, car le trike remplace ma voiture, en retour j'attends qu'il soit fiable et pratique (moteur jamais en panne... ah non ça faut que je vois avec mon médecin choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? 4048 ). Je calcul les prix avec l'équipement et les options (gagner 50€ sur le prix nu pour payer 3 fois plus cher les options ne m’intéresse pas).

Coté adaptation je me débrouille sur mon VD, donc avoir a changer de shifter, de pédalier... ce n'est pas rédhibitoire pour moi!



Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 13 Sep 2011, 19:28

Bonjour,
ton cahier des charges est déjà bien précis et c'est l'essentiel.

Je ne connais pas assez les différents modèles de trike pour etre de bon conseil en la matière.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------.
Pour ce qui est des vacances en trike (cyclo-camping) :c'est un vrai régal.
Rouler longuement n'est plus un problème,même si on roule certainement plus lentement:le plaisir est toujours là!
Un bon amortisseur fait aussi une grosse différence dès qu'on roule plusieurs heures par jour.

Amicalement,
el sombrero.
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 00:43

clementrike a écrit:
Exact kony, il peut rentrer dans les critères, pliable... mais petite roue et pas de suspension, quid du confort?

A regarder de plus près les caractéristiques on dirait que la géométrie est très proche du T-tris... la marque allemande en plus, qui a un prix!

+ 70% sur les gardes boue... j'ai fait un rapide calcul on est a près de 30% a équipement équivalent. Je ne sais pas si c'est justifié et si tu as la réponse ça pourra m’éclairer... dans le même registre je n'ai pas regarder les gammes de Taïwan car j'ai peur d’être déçu, de la qualité et/ou de la conception.

Je posterais ce soir mon petit comparatif budget (le seul truc sur tant qu'on a pas essayé et encore!).

Justement coté de budget, je suis prêt a mettre le prix, en neuf si il le faut, car le trike remplace ma voiture, en retour j'attends qu'il soit fiable et pratique (moteur jamais en panne... ah non ça faut que je vois avec mon médecin choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? 4048 ). Je calcul les prix avec l'équipement et les options (gagner 50€ sur le prix nu pour payer 3 fois plus cher les options ne m’intéresse pas).

Coté adaptation je me débrouille sur mon VD, donc avoir a changer de shifter, de pédalier... ce n'est pas rédhibitoire pour moi!



Oups autant pour moi j'ai confondu tricon et T-tris ><
Oui effectivement le confort est quelque chose à prendre en compte et pour ça je ne peux que te conseiller d'essayer. Mon Gekko est équipé de Big Apple sur ses trois roues (en 20" x 2") et rien qu'avec le siège mesh, je n'ai aucune gène question confort, que ce soit chemin cabossé ou mauvaise route. Après je suis peut-être moi même pas très sensible de ce que la route me renvoie. Mais aucun soucis pour passer 9-10h d'affilée sur mon trike non suspendu plusieurs jours d'affilé.

Par contre oui, le Gekko fait son prix, surtout en terme d'option. Tout équipé j'ai payé le miens environ 2600€ (avec garde-bouge + pb, appuie-tête, BA, support compteur). Mais sa compacité une fois plié m'a sauvé de bien des situations (TGV non prévu, Bus non prévu, TER, tramway, passer le portail de là où j'habite matin et soir, ...)
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 00:52

Re bonjour,

Donc voilà le resultat de mes recherches :

Les prix brut et équipé (pour moi) : frein a disque (BB7 si possible, pas de poignée tournante, gardes boue, appuie tête, porte bagage, 1 rétro).

Le porte bagage n'est pas a priori indispensable mais vu le prix des sacoches qui s'en passent je ne néglige pas l'option.



Prix brut Prix avec option
Ice Sprint RS 2996 3693,95
Ice Sprint 26 2558 3142,9 frein BB5
Azub Tricon Deore 2810 3218
Azub Tricon XT 2980 3388 equipé XT
Azub Ttris Deore 2010 2418
Azub Ttris XT 2180 2588 equipé XT
HPV Scorpion FX 2890 3615 equipé XT
HPV Gekko FX 1990 2705 frein BB5 equipé XT
Catrike Expé 2690 2890 Pas pliable
Greenspeed GT5 2495 2774 Petites roues
On voit nettement la différence de prix entre suspendu ou pas :

Ttris, Gekko, Expé GT5 face au sprint RS, Scorpion et Tricon. Seul le sprint 26 reste aussi cher qu'un suspendu sans l'etre. Azub reste un cran en dessous en terme de prix, y a t il une différence de qualité par rapport a ICE ? HPV ? Le TriCON en dépit de son nom m’intéresse de plus en plus.

Un début de réponse entraînant d'autre question, je remarque que sur ICE la direction est au dessus du cadre et chez les autres en dessous, voire très en dessous, risqué non ?

Prochaine étape, l'essai... Peut être me rendrais-je compte que la suspension arrière ou la roue de 26 n'est pas si indispensable.

Kony() je partage ton gout du pliage pour le au cas ou!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 09:36

Pour la direction, je trouve effectivement bizarre de la mettre en dessous. Après un peu plus de 2 ans de trike tous les jours, je n'ai tapé "que" trois fois sous le trike, mais à chaque fois à l'endroit où aurait été la direction. Du coup les trikes direction en dessous me font un peu peur, et je préfère les direction dessus ou les direction directe.

A noter que certains modèles direction en dessous (je ne sais plus lesquels) mettent une plaque pour la protéger, c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 12:44

Merci encore de vos réponses et pour certain de vos messages privés...

Dans la tête ça avance encore un petit peu et cette histoire de direction me préoccupe un peu? de ce coté les ICE et Catrike ont un gros plus. Kony() tu n'as pas de problème avec le Gekko qui m'a l'air le plus extrême?

Une personne d'expérience a t elle eut l’occasion d'essayer le TriCon?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 15:34

Bonjour Clementrike.

Je vois que tu n'as pas évoqué le challenge Alizé qui pourrait aussi correspondre à ton cahier des charges en optant pour le siège mesh. Il est en trois fois 20", mais avec une direction en dessous. Je ne t'en parlerais pas au niveau de la pliabilité : je n'ai pas testé.

Je te parlerai plutôt de l'expé... Pour faire de la longue distance il est très confortable même sans être suspendu. La roue en 26 " pas trop gonflé fait très bien l'affaire y compris chargé. J'ai essayé de comparer une fois avec un scorpion suspendu sur une même portion de chemin, le confort me semblait à peu près équivalent. Tu as donc l'avantage du poids d'un amortisseur en moins !

Côté encombrement dans le train c'est autre chose... Je n'ai pas que de bons souvenirs de mes rapports avec la SNCF et ses agents. Il est long et pour faire entrer la roue de 26" par une porte de wagon classique il faut viser juste. Globalement j'ai toujours pu le monter dans les différents espaces vélo, pas toujours en utilisant les crochets, mais c'est quand même à chaque fois un peu l'angoisse, surtout si tu as une correspondance entre deux trains et que le quai et le wagon sont bondés.

Je mesure 1,70 m et je ne rentre pas la bôme qui n'est pas coupée et qui ne rentrerait donc pas de beaucoup. Quand je le met sur un crochet, il repose donc sur le protège pédalier et est légèrement incliné vers l'avant ce qui lui fait prendre un peu plus de place en bas. Mais tu as toujours la possibilité de faire couper la bôme pour la rentrer franchement et faire en sorte que le vélo pende bien verticalement. (j'espère que tu auras compris ces explications)

En revanche, en revenant légèrement sur ton cahier des charges ça peut s'arranger. Si tu vas voir sur le site de On avance, Laurent explique comment il a démonté un expié et un speed pour les mettre dans des sacs de vélo classiques (pas de supplément SNCF dans ce cas là). Mais pour ça il vaut mieux être équipé d'un rolhoff (et donc d'une poignée tournante) pour éviter la câblerie sur la bôme que tu retires complètement au moment du démontage.

Reste que quand tu as un vélo démonté et une correspondance à prendre, ce n'est pas si évident de prendre vélo et bagages juste avec deux bras... D'où mon parti pris de ne pas démonter quand je prends le train. Je rappelle au passage que la SNCF interdit dorénavant les vélos couchés dans certains trains, même si les contrôleurs sont parfois assez souples pour laisser faire. Eux aussi font du vélo après tout...
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 19:00

Bonjour,

J'ai lu effectivement beaucoup de bien sur l'expé et il me tente bien, il est dans des prix que je peux me permetre, il a l'air solide, bien construit, bien pensé et d'un confort acceptable... pas parfait bien sur mais tout est histoire de compromis et pour moi dans ce cas le curseur est au bon endroit! (c'est une partie de mon boulot, les cahiers des charges et les compromis dans le cadre de la conception de véhicule...). Si demain ils le sortent pliable (vraiment) je l’achète direct!

Donc voila j'en revient au un choix restreint soit expé soit pliant en essayant de ne pas perdre trop en perf et en budget.

Le sprint parait bien dans l'esprit (en 26 ou RS) mais quand même cher! Je vais essayer d'essayer l'Azub en compagnie des 2 autres... j'ai plus que ça a a faire!

L'alizé est également tentant mais on peut le voir sur la photos la direction est très exposée...
choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Photo10

Coté tarif Concept trike 2.450 + bar end (50) + garde boue (150) + siege mesh (85) + Porte bagage (175 choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Triste6 ) + appuie tête (55) = 2965 ça rentre dans le budget avec en plus une option XT à 155...

et alizé 2.790 + bar end (50) + garde boue (150) + siege mesh (85) + Porte bagage (150) + appuie tête (55) = 2965 ça rentre dans le budget avec en plus une option XT à 155... 3280

Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus pour un essai...
Revenir en haut Aller en bas
Kony()
**
Kony()


Messages : 66
Âge : 34
Localisation : Grenoble
VPH : Trike Gekko FX (de HPVelotechnik)
Date d'inscription : 25/03/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 22:50

Hello,
concernant le Gekko, il a son guidon au dessus du tube principal de la même manière que les ICE. En 1800km et sous toutes les conditions (route, chemin, herbe à trou, cailloux énormes, ...) j'ai eu aucun soucis. Je descend même les trottoirs de face avec (lentement, chuis pas fou non plus :p).
A mon avis, tu peux dissiper cette crainte sur les modèles que t'as choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 14 Sep 2011, 23:40

il y a un critère que tu as oublié, c'est celui de la stabilité en virage. Il y a dans ta sélection des modèles plus stables que d'autres. Il faut y penser, si tu ne veux pas freiner dans chaque virage. C'est encore plus vrai quand tu es chargé de sacoches.

Pour le Tricon, il y a peu de données car ils sont arrivés très récemment. Et avec la rentrée, les pros (comme moi) ont probablement pas mal de boulot ? C'est notre cas. Mais dès que nous aurons une meilleure connaissance du Tri-Con, j'écrirais un petit texte plus précis.

A l'heure qu'il est je suis en Bretagne, il faudra attendre un peu donc.

La plupart des mes collègues ne distribuent pas ou plus Greenspeed. Pareil pour nous (nous avons arrêté car la dsitribution a changé 3 fois en peu de temps). Donc SAV en cas de souci ? Vu que c'est un des critères, je pensais que tu devais penser à ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:33

Merci Ness pour cet avis pro et ce critère que j'avais oublié... je suppose que ça dépend de la voie, de la hauteur de Cg et dans un troisième temps a l’empattement?

Les Azub et le Gekko en gros dans le même ordre de grandeur, un mieux pour les sprints et Expé?

Pour le tri-con c'est un peu ce que je me doutais, pas encore de retours, je reste curieux, mais patient!

En gros après documentation je resterais plutôt sur du classique ICE ou Catrike, et quand même ouvert a Azub en cas de bonne surprise, comme disais Ness plus c'est diffusé plus c'est simple pour le Sav, pour les pièces...

HPV, peut j'essaierai mais a priori je ne suis pas fan, du moins de leur stratégie commerciale... je reste ouvert également après essais.

Merci pour tout ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 20 Sep 2011, 12:34

Bonjour,

Toujours pas d’essai… mais j’ai eut pas mal d’infos de la part des pros, je voulais plusieurs avis mais je ne m’attendais pas a autant de différence, mais en résumé et lissé :
Les premiers avis du Tricon sont plutôt positifs, plus vifs qu’un sprint mais moins joueur qu’un Catrike… la qualité de fabrication est a la hauteur des 2 autres, mais la finition un peu moins bonne m’a-t-on dit. Il semble a priori assez "roulant"

Mon choix se resserre un peu puisque plus je réfléchi plus la pliabilité devient un critère important… vu que le programme n’est pas qu’une randonnée au long court.
Juste une chose me chagrine, la hauteur du siège sur l’Azub, nettement plus haute que sur le sprint doit avoir un impact sur stabilité… et la remarque de Ness réapparait !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 20 Sep 2011, 14:39

Je ne sais pas quelle est la différence de hauteur entre l'Azub et le Sprint mais les 10,5 cm d'écart entre l'Adventure et le Sprint engendrent un comportement complètement différent.
Je reste très méfiant sur l'Aventure (il m'est arrivé de basculer à l'arrêt* et de rencontrer des soucis à l'intérieur de certains virages très relevés) alors que totale confiance sur le Srint.

*lors de franchissement de chicanes sur le halage, en montant sur une pôvre motte de terre. La main droite au sol a évité le ridicule mais bonjour la manoeuvre pour sortir de ce mauvais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 20 Sep 2011, 18:36

Comme promis en mail privé, je suis allé faire un petit tour à mon retour pour tester le Tricon.
Je le trouve bien stable malgré sa hauteur. Il est TRES confortable grâce à sa suspension arrière mais un chouia survireur pour moi quand on envoie fort dans un virage à partir de 40 environ.
C'est un bon grimpeur avec un très bon rendement.

Le pliage se fait en 10 mn maxi et sans outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 20 Sep 2011, 19:18

Merci de ce retour... qui confirme ce qu'on m'a dit.

ça ne m'aide pas dans mon choix entre un sprint RS et un tricon... scratch faut décidément que je passe par la case essai mais je ne sais pas encore quand je peux passer à Montpellier, j'espère d'ici la fin du mois! Réponse bientot.

Je suppose qu'il y a quand même une différence de perf entre le Sprint et l'Azub?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMar 20 Sep 2011, 19:24

demain je le rééssaye en déplacant le siège au maximum vers l'arrière sachant qu'il reste 6 cm de bôme à rentrer pas plus. On verra comment il se comporte.
Oui, rien ne vaut un test grandeur nature sinon sur internet les choses restent abstraites. Une fois assis dans le siège on se rend compte soudain que la forme du dossier ne convient pas où qu'un autre modèle éliminé le fait finalement très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 21 Sep 2011, 17:48

bon alors le Tricon ?
Je viens de le rééssayer la bôme complètement rentrée. Son petit défaut s'est effacé.
Seul petit défaut restant, il tourne large comme les Ice Qnt de l'époque, sinon pour le reste il va très bien.

Willy de passage dans le magasin vient de l'essayer, il lui reproche les freins à tambours Sturmey Archer.
C'est vrai que quand on est habitué aux disques, il faut plus de pression pour freiner mais ça freine bien et le freinage est complètement neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyMer 21 Sep 2011, 18:48

Merci pour les infos, pour les tambours je ne suis pas fan non plus (sur vélo droit) mais j'ai vu qu'il proposait une option BB7 pas trop trop cher...

Sinon un pas est fait, le rendez vous est pris, je passe au magasin samedi 1er octobre pour un essai du sprint de l'expé et de tricon... histoire de passer au concret!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 09:33

Pour la réticence envers les freins tambours, je reste assez perplexe. Sur mon trike, ce qui limite la puissance de freinage c'est l'adhérence des pneus (Big Apple à 3 bars), pas la puissance des Sturmey Archer. Alors d'accord, il faut appuyer un poil plus que sur des freins à disque, et le toucher est un peu plus spongieux. Mais je trouve que c'est un faible prix à payer pour des freins qui ont nécessité absolument 0 entretiens 0 réglages depuis plus de 2 ans que je les ai ... par rapport à tous les autres freins que j'ai eu, qu'il fallait régler tous les 15 jours et dont il fallait changer les patins régulièrement pour conserver un freinage au top, il n'y a pas photo.

Après c'est peut-être mon utilisation, peut-être qu'en montagne avec des longues descentes très sportives la différence est plus importante, mais vu que je n'ai jamais pu tester ce genre de parcours ...

(Note: par rapport au vélo droit, on bénéficie ici des petites roues -> bras de levier 30% plus faible -> meilleur freinage ... ça vaut aussi par rapport aux freins à disque, mais c'était juste pour dire qu'on ne pouvait pas vraiment juger de l'efficacité des SA par rapport à ce qu'ils donnent sur des vélos hollandais)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 10:20

je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de tes arguments mais la dessus non, il faut nuancer:
Citation :
il faut appuyer un poil plus que sur des freins à disque
Avant le rodage des SA la pression nécessaire est supérieure (au doigt mouillé vu avec mes mécanos) d'environ 100 à 200 %, après le rodage ça va bien mieux, je dirais à peu près 30 %.
A savoir: le rodage des SA est nettement plus long que celui des disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?   choix trike - Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tricon GR vs Sprint vs Adventure ???
» Comparatif Azub Tricon et ICE Sprint FS
» Le bon choix d'un trike
» [carriere] trike, un Cat Expe ?
» Choix Catrike Pocket ou Ice Aventure ou Sprint?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: