Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quest blanc #614

Aller en bas 
+51
snoop
franck61
rocheloups
clspace
Thygo
allusaf
JJ34
beno
ricath
oggy
nono
M
gege1putt
labajo
Olivier_vtt
Jean-Pierre 85
siliconmollet
IDR56
bouboule
Leloublan
Guilhem
zapols
Fleur
yffig
Laurent69
peyo47
patou68
Ptitom
pégaze
joss76
jull
Trikris
XTophe
Magnum
Pat16
daweed
fifi85
yoclode
VJM
Sylvain
Jacques Pouliquen
bison couché
hbourj
cavallo pazzo
Papy volant
Pixel-Man
sleibt
LXW
fabien
Micke
AdrienC
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 18 Jan 2012, 21:34

Bonjour à tous, suite à ma présentation qui a été déplacée dans la section ad hoc,
vous en savez maintenant un peu plus sur moi, il faut que je détaille le "mini-CDC" que j'imagine pour mon futur bolide et vous pourrez m'aiguillez vers le meilleur choix.
Voici les points qui me tiennent à cœur, certains sont encore en suspens.

1er : que ça aille vite sans se crever ! Je crois que c'est le premier argument, j'ai surtout de la route de campagne, c'est plat, et on a souvent besoin d'aller à "la ville". Disons que 45 km/h de moyenne ce serait bien.
Pour vous donner une idée sur mes performances je roule entre 25 et 28 km/h de moyenne sur mon VD de ville très bas de gamme relooké (je roule avec des pneus 700x35C Marathon XR gonflés à bloc et j'ai ajouté un guidon de tri-athlète qui me fait gagner un peu d'aéro et de confort)
sur une heure je tiens facile 25km/h sur du terrain légèrement vallonné type bocage vendéen.

2e : Que l'on puisse ajouter un support de remorque pour trimballer la mouflette, je crois que c'est possible sur le Quest mais quid des autres (Milan, Waw) ? Combien on perd en vitesse avec une remorque ?

3e : que Madame puisse rouler aussi avec à l'occasion, ce qui peut aider c'est qu'elle fait seulement quelques cm de moins qui moi.

4e : l'éclairage ; sur mon VD j'ai installé une dynamo moyeux et c'est de la bombe ! J'ai cru comprendre que sur le vm c'était beaucoup plus complexe, qu'il faut gérer 1 ou 2 batteries etc. à cause des freins tambour. Je crois que sur le Waw il y a une option freins à disques afin d'avoir une (ou 2?) dynamo moyeux, ce n'est pas possible chez les concurrents ? Est-ce que c'est beaucoup moins bien les freins à disques pour un VM ?

5e : suspensions ? Je crois que le Milan n'en a pas, je ne sais pas si pour moi c'est indispensable.. mais pour Madame oui, je pense.

6e : c'est un peu une interrogation.. vous roulez tous avec des cales SPD ? Est-ce que c'est possible de rouler sans à l'occasion ? Ou bien est-ce indispensable ?

7e : le rangement ; il faut pouvoir trimballer des choses, en particulier mes affaires d'escrime, le masque c'est tout de même assez gros (et pas pliable), et l'épée (110 cm de long, diamètre de la coquille 13,5cm). Ceci afin d'aller à l'entrainement 1 fois/semaine voire en compète de temps en temps (à ce moment là faut trimballer 2 épées !)

8e : Pouvoir être utilisé par tous les temps, mais je crois que c'est déjà une bonne caractéristique des VM, disons que est-ce qu'on peut faire 20 km en plein été sans arriver en nage et avoir besoin de prendre une douche ?

9e : le développement, moyeux ou pignons ? J'ai l'impression que le standard chez les constructeurs c'est pignons, pourtant des vitesses dans le moyeux me semble plus adaptées à ce type d'engin, c'est peut-être une option ? Combien ça coûte ?

Après, je ne sais pas, je vais peut-être penser à d'autres aspects plus tard.
Comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai déjà repéré quelques modèles qui pourront éventuellement correspondre : Le Quest (ou mini quest ?) qui semble une valeur sure, le Waw, qui semble intéressant quand je lis les articles dithyrambiques sur Daweed, et le Milan, qui me semble être méga performant (et c'est tentant !) ou autre ?

Voili voilou, merci d'avance pour vos commentaires vélomobilesques Quest blanc #614 Mangoyo9
edit : titre


Dernière édition par AdrienC le Dim 04 Nov 2012, 10:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 18 Jan 2012, 22:04

Quelques rapides éléments de réponses:

1er: 45km/h de moyenne, faut déjà bien envoyer... Avec le Quest c'est à peu près la vitesse de croisière mais c'est loin d'être ma vitesse moyenne et je n'ai pourtant pas beaucoup d'arrêt sur mon parcours plutôt favorable au VM.

2e: Sur le waw, en démontant la partie arrière tu as accès à l'axe de la roue arrière qui te permet de monter une fixation standard. Après faut accepter de rouler "tronqué". Pour le Quest/strada/mango une option existe effectivement pour rajouter une platine pour fixer une remorque. Pour la vitesse avec la remorque, je doute que ce sois le véhicule tracteur qui dimensionne la vitesse... Sur le plat et de manière soutenue rouler à plus de 25/30 relève déjà d'un sacré défi! J'ai déjà ramené la croozer derrière mon ex HR et même à bloc la remorque bloque le compteur à 30. Je pense pas que le Quest ou un autre VM change quoi uqe ce soit à ce constat. Je précise qu'à ces vitesses, la chariote est vide! Une fois chargée, la limite de vitesse s'impose naturellement au conducteur.

3e: Si c'est vraiment anecdotique, ça peut se régler en rajoutant une épaisseur de mousse sur le siège. mais ça reste du bricolage et ne permet pas à mon avis d'envisager un usage "sportif"

4e: C'est pour moi un gros point noir du VM... Je m'étais sacrément bien habitué à ma Son... Pour de l'utilitaire, je fuirais les disques... J'en ai sur le trike est ça demande pas mal d'intervention: réglage, usure de plaquette, couinement divers dus aux efforts latéraux monstrueux sur les moyeux... Bref je m'arrange avec la batterie.

5e: Un gros plus, quand ça roule vite qu'on voit pas forcément bien juste devant le nez de VM... A l'avant j'irais jusqu'à dire indispensable pour la tenue de route. A l'arrière, si le VM est long, je dirais que ça se discute.

6e: pédales auto fortement conseillées pour pas dire indispensables. Je crois que tu te rends pas compte combien on se fait balloter dans un VM... C'est un coup à passer le pied au travers de la coque! Laughing

7e: Dans le quest ça doit rentrer sans problème pour les autres je sais pas.

8e: Incompatible avec ton point 1. Même en ce moment, au bout de 3km, je suis en nage... alors cet été j'ose pas trop imaginer! Si la contrainte vitesse disparaît alors c'est peut-être possible (mais frustrant!)

9e: C'est un peu chiant avec la transmission traditionnelle lorsque tu te retrouves à l'arrêt sur un gros développement... là je dois dire qu'il m'est déjà arriver de rêver d'un Dual drive ou d'un schlumpf mais pas d'un moyeu arrière à vitesse dont je ne m'apprécie pas la "non" progressivité des rapports qu'on peut avoir sur une cassette. Tous les VM n'ont pas les même possibilité à ce niveau: les Quest/strada/mango avec leur monobras arrière ne peuvent recevoir des moyeux intégré type nexus alfine rolhoff.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 18 Jan 2012, 22:06

et bien que de questions

1) Vu que cela correspondait à peu près à mes performances, ca va être plus facile de te donner des indications. Oui il est facile d'aller à 45km/h en vitesse de croisière (pas vitesse moyenne, donc allure en ligne droite sans raison de ralentir) avec n'importe quel vélomobile sauf peut être l'alleweder (plutôt 40-42km/h) . Attention à ne pas confondre avec vitesse moyenne, sur un trajet mixte comme tu décrit, la moyenne de 45km/h correspond peu ou prou à ce que fait une voiture aux limitations de vitesse.

2) Waw, pas possible, de toute façon avec une remorque enfant, le vélomobile perd énormément en vitesse. Un fil de pierre1911 évoque ce cas. Il existe aussi des adaptations sur alleweder pour y poser un siège enfant, cela semble facile. Je voudrais pas dire de conneries (je retrouve pas le lien), mais Guilhem a fait ce genre de montage

3) A quelques centimètres près, c'est super simple pour beaucoup de modèles. Pour le cas du Waw, c'est juste percer le siège avec les fixations de vis au dimensions de madame et a celle de monsieur. En 30s et 2 vis , c'est réglé pile poil pour chacun

4) si c'est possible sur le Waw, ça doit être possible pour mango, quest, strada vu que les trains avant utilisent les mêmes pièces. Freins à disque ,freins tambour, il y aura des partisans de chaque coté.

5) en campagne, cela me parait d’être loin d'un superflu. Un pneu arrière de gros diamètre peut remplacer avantageusement une suspensions arrière inexistante.

6) possible mais (très ) dangereux. Il suffit de riper de la pédale pour que le talon touche le sol et risque ensuite d’être entrainé sous la coque.

7) Une épée est le format idéal de bazar à placer dans le vélomobile, le casque un peu moins, mais cela doit rentrer dans la plupart des modèles. Si tu voie JoëlV , n'hésite pas à apporter ces "bagages" pour tester comment cela rentre.

8 ) pour mon cas, difficile. Va falloir accepter de ralentir et je n'y arriverais pas Quest blanc #614 4048

9) le moyeu rolhoff est une option très courante (environ 1000€) . Après, tu peux y apposer n'importe quel roues de vélo avec un moyeu-vitesse (shimano alphine, SRAM I-motion, Nu-Vinci) . Pour avoir un Nuvinci en cours de rayonnage en ce moment, ce ne sont pas des produits facile à trouver en France.
EDIT: comme le dit micke , sauf pour les monobras que sont le mango, strada et quest.



Dernière édition par fabien le Mer 18 Jan 2012, 22:10, édité 1 fois (Raison : remarque monobras de micke)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 18 Jan 2012, 22:13

Salut Adrien, voici mon avis, à la lumière de ce que j'ai pu constater sur mon Milan :

AdrienC a écrit:


1er : que ça aille vite sans se crever ! Je crois que c'est le premier argument, j'ai surtout de la route de campagne, c'est plat, et on a souvent besoin d'aller à "la ville". Disons que 45 km/h de moyenne ce serait bien.
Pour vous donner une idée sur mes performances je roule entre 25 et 28 km/h de moyenne sur mon VD de ville très bas de gamme relooké (je roule avec des pneus 700x35C Marathon XR gonflés à bloc et j'ai ajouté un guidon de tri-athlète qui me fait gagner un peu d'aéro et de confort)
sur une heure je tiens facile 25km/h sur du terrain légèrement vallonné type bocage vendéen.

Pour ça, le Milan est génial. Actuellement, il fait très froid, je bosse beaucoup et je suis crevé au retour comme le matin, et j'arrive quand même à arracher les 48-49 de croisière sur route plate pourrave (asphalte "rafistolé" à base de graviers englués) pdt qq minutes. J'attends encore le couvre-tête qui devrait me faire gagner 8-9 km/h en théorie. Bon après de moyenne c'est ambitieux quand même. Jouable si tu n'as aucune grosse côte (plus de 300 m) et peu de feux rouges, peut-être.
Citation :


2e : Que l'on puisse ajouter un support de remorque pour trimballer la mouflette, je crois que c'est possible sur le Quest mais quid des autres (Milan, Waw) ? Combien on perd en vitesse avec une remorque ?

J'avoue que l'idée de la remorque me parait tendue avec le Milan, je ne sais pas ce qu'il en est des autres VMs. Sauf bien sûr si tu peux refabriquer un timon horizontal qui viendrait s'ancrer sous le VM, ce qui ne doit pas être hors de portée je pense, il te faut de quoi cintrer, tarauder et coller une barre en alu. J'en ai une que je n'ai pas essayé d'adapter sur le Milan encore.

Niveau aéro, à mon avis, c'est suicidaire ; je pense que l'on retombe sur des vitesses de VC avec.
Citation :


3e : que Madame puisse rouler aussi avec à l'occasion, ce qui peut aider c'est qu'elle fait seulement quelques cm de moins qui moi.

Sur le Milan tu devrais pouvoir t'en sortir sans règlage de pédalier, à l'aide du règlage de siège, si la différence est de 5 cm par exemple. Après cela impliquera qu'elle roulera allongée et toi le dos bien plus relevé, ce qui peut être gênant pour ton dos, il faut tester.
Citation :


4e : l'éclairage ; sur mon VD j'ai installé une dynamo moyeux et c'est de la bombe ! J'ai cru comprendre que sur le vm c'était beaucoup plus complexe, qu'il faut gérer 1 ou 2 batteries etc. à cause des freins tambour. Je crois que sur le Waw il y a une option freins à disques afin d'avoir une (ou 2?) dynamo moyeux, ce n'est pas possible chez les concurrents ? Est-ce que c'est beaucoup moins bien les freins à disques pour un VM ?

Franchement, je pense que c'est s'embêter pour pas grand chose la dynamo moyeu ; tu gagne du côté pratique en n'ayant pas de batterie à recharger, mais tu perds niveau pratique car tu devras changer tes freins tous les 4-5000 km, surtout si tu fais de la ville. Moi je roule sur batterie 12 V 4200 mAh, en ce moment je l'utilise tous les jours 40 min/jour et je ne la mets à charger que 3 heures tous les 8-9 jours, c'est pas la mort.
Citation :


5e : suspensions ? Je crois que le Milan n'en a pas, je ne sais pas si pour moi c'est indispensable.. mais pour Madame oui, je pense.

Le Milan est suspendu sur trois roues, sauf sur demande où tu peux avoir la roue arrière non suspendue si tu le souhaites. J'étais contre au départ, mais finalement j'ai été obligé de la prendre et je ne regrette pas ; c'est vraiment nécéssaire quand tu te prends un nid de poule à 50 à l'heure.
Citation :


6e : c'est un peu une interrogation.. vous roulez tous avec des cales SPD ? Est-ce que c'est possible de rouler sans à l'occasion ? Ou bien est-ce indispensable ?

Je suis en SPD, oui ! Il m'est arrivé de faire des maneouvres dans le jardin en chaussures de ville, mais ce n'est pas top. Les orteils ont tendance à toucher le haut de la coque dès que le pied n'est pas pile poil au bon endroit sur la pédale. Je trimballe en fait toujours dans le VM une paire de mocassins pour le boulot, c'est assez vite échangé, une fois le matin et une fois le soir.
Citation :


7e : le rangement ; il faut pouvoir trimballer des choses, en particulier mes affaires d'escrime, le masque c'est tout de même assez gros (et pas pliable), et l'épée (110 cm de long, diamètre de la coquille 13,5cm). Ceci afin d'aller à l'entrainement 1 fois/semaine voire en compète de temps en temps (à ce moment là faut trimballer 2 épées !)

Dans le Milan, l'épée rentrera je pense. Je viens de mesurer, tu as 140 cm entre le fond du Milan et les chapeaux de roue. 110 cm à 13 cm de large devraient être jouables, faut voir. Le masque, si je présume fait la même taille qu'un petit casque de moto en gros, devrait rentrer sous le siège. Si tu as beaucoup d'affaires à trimbaler je te conseille de prendre un VM à direction centrale (option possible sur le Milan) qui te permettra de ne pas perdre de place pour tes coudes sur les côtés. Après je ne connais pas la sensibilité de ce type de direction.

Pour info, actuellement dans le Milan j'ai : Une paire de chaussures de ville, des gros gants de moto, un cadenas de moto en acier de 5 kg, une trousse à outils complète de réparation et dévissage/revissage, un mateau de ville long (arrive aux genoux), un marcel, une chemise, un pull, et un t-shirt de sport + polaire de rechange pour le retour. Et il y a encore Largement de la place, je ne suis je pense qu'au tiers des capacités. Tu peux aussi demander aux fabricants du Milan des rangements devant les roues avant, pratique, accesibles, et en plus, le pied, ça diminue le risque de chasse de la roue arrière, donc des virages encore plus fous.
Citation :


8e : Pouvoir être utilisé par tous les temps, mais je crois que c'est déjà une bonne caractéristique des VM, disons que est-ce qu'on peut faire 20 km en plein été sans arriver en nage et avoir besoin de prendre une douche ?

La je ne peux pas dire, je n'ai circulé avec qu'en hiver. Mais honnêtement, en n'ayant pas eu spécialement froid en marcel par 2 °C sur une sortie en faux plat de 140 km à 38 de moyenne, je pense que l'été c'est un truc de dingue. Sauf évidemment à profiter de l'aéro pour rouler à 30 km/h sans forcer. Mais à la moindre montée ça risque d'être chaud.

Honnêtement, là il fait -2 °C à Lyon, et sur mes 40 min de trajet j'arrive quand même à pourrir un t-shirt en transpirant si j'appuie vraiment fort.
Citation :


Après, je ne sais pas, je vais peut-être penser à d'autres aspects plus tard.
Comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai déjà repéré quelques modèles qui pourront éventuellement correspondre : Le Quest (ou mini quest ?) qui semble une valeur sure, le Waw, qui semble intéressant quand je lis les articles dithyrambiques sur Daweed, et le Milan, qui me semble être méga performant (et c'est tentant !) ou autre ?

Voili voilou, merci d'avance pour vos commentaires vélomobilesques Quest blanc #614 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 18 Jan 2012, 23:55

1) vitesse: attention que les VMs aerodynamiquement les plus efficaces (quest, milan) ont une voie avant etroite, ce qui conduit a devoir prendre les virages serres moins vite qu'avec ceux a roues apparentes et voie superieure (sans parler d'un 2 roues). Sinon cf plus haut: en vitesse de croisiere, fastoche meme avec mon strada; en moyenne jamais fait meme en quest (sauf sur de courtes sections mais alors ca ne rime a rien).

2) euh ben 35kg de VM + cirque a bord + remorque + chargement, ca devient enorme aussi a lancer et a arreter (sans parler de l'aero). Conserver un VD pour les balades semble plus judicieux. D'ailleurs, sur quest / strada, il n'est pas possible de se reprendre sur la roue AR, il faut bidouiller qqch sur la coque. Voir avec Ymte qui a je crois fait ce genre de montage pour lui, le montage au pif ne me semble pas raisonnable.

3) quest / strada, a part la methode "Joel" des coussins, changer le reglage est quand meme assez long, que ce soit via le pedalier ou cote siege (adaptation de la fixation AR pour qu'il repose bien). Aucun systeme de "quick release" possible a ma connaissance.

4) l'eclairage a batterie tel que monte sur quest / strada marche tres bien. Avec 2eme batterie, ben je change quand y'a des signes que c'est vide (phares qui baissent avec les clignos), je recharge le soir meme et ca retourne dans la sacoche jusqu'a l'echange suivant. Et pour les tambours, ne pas avoir besoin d'y toucher est une benediction sur un quest, vu l'acces... C'est vrai que le mordant et la modulation du freinage des disques hydrauliques manquent, mais en fait ca freine assez.

5) a moins de ne rouler que sur un macadam parfait, la suspension c'est bon.

6) sauf le temps de faire une manoeuvre au pas, les cales (peu importe le modele) sont INDISPENSABLES. Si le pied glissait, il pourrait etre entraine sous le VM et la jambe entrerait alors en contact avec la fibre du fond du VM. J'ai le sentiment que le resultat ne serait pas joli.

7) les epees sont peut-etre un (rare) exemple de chargement pouvant utiliser toute la longueur de la pointe arriere d'un quest. Le masque irait peut-etre derriere le siege, mais peut-etre pas du meme cote que l'epee.

8 ) VM + chaleur + cotes sont un cocktail parfaitement desagreable. Tant que l'on circule a des vitesses correctes, le vent de la course limite la chaleur percue, mais il est indispensable d'avoir des vetements de sport legers des qu'il fait tiede dehors. Sauf pour la tete, on a besoin d'une couche d'habits de plus en VD qu'en VM, a conditions meteo identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyJeu 19 Jan 2012, 22:07

sleibt a écrit:

8 ) VM + chaleur + cotes sont un cocktail parfaitement desagreable. Tant que l'on circule a des vitesses correctes, le vent de la course limite la chaleur percue, mais il est indispensable d'avoir des vetements de sport legers des qu'il fait tiede dehors. Sauf pour la tete, on a besoin d'une couche d'habits de plus en VD qu'en VM, a conditions meteo identiques.

A tous les nouveaux futurs véhèmistes.
Pensez au facteur transpi abondante qui peut franchement gêner en de nombreuses circonstances.
Quand il fait froid, on ne descend pas du VM de peur d'attraper la crève et quand il fait chaud, on dégouline.
J'ai vendu le mien à cause de ça. Le VM m'empêchait de m'arrêter en chemin. Ce qui m'isolait encore plus (car en VM, on est toujours seul vu la rareté de la chose).
Désolé pour cette note négative, mais elle me semble importante à signaler.
Sinon, évidemment, le VM c'est génial par rapport au vélo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyVen 20 Jan 2012, 09:54

à Pixel-Man
merci de ton objectivité! Quest blanc #614 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyVen 20 Jan 2012, 10:15

Concernant les désagrément de la transpiration (que je confirme), je vois pas trop la différence avec le VH... En HR, j'avais exactement le même problème: en hiver, si je m'arrêtais, je caillais et en été, j'étais en état liquide. Le VM accentue certes le coté extrême de la chose mais au moins en hiver il permet d'emporter facilement de quoi se couvrir en sortant pour s'arrêter (pour l'été, je connais pas encore, mais contrairement au HR, l'emport d'une serviette me paraît pas complétement impossible...).

Je trouve aujourd'hui beaucoup plus facile de "m'arrêter en chemin" lors d'un trajet "sportif" avec le VM qu'avec le HR, le tricycle ou même soyons fou le VD. Comme quoi, chacun à son propre ressenti.

Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:06

sleibt a écrit:
1) vitesse: attention que les VMs aerodynamiquement les plus efficaces (quest, milan) ont une voie avant etroite, ce qui conduit a devoir prendre les virages serres moins vite qu'avec ceux a roues apparentes et voie superieure (sans parler d'un 2 roues).

Franchement, aucun souci de stabilité en virage avec le Milan pour l'instant. Je ne suis pas un casse-cou et j'aime prendre les virages avec sûreté, mais je tourne quasiment toujours à la même vitesse que les automobiles qui me précèdent, et je n'ai jamais levé une roue en 1800 bornes. Je ne compare même pas au VD et VC, pour moi c'est le jour et la nuit, je prends les virages BIEN plus vite en Milan, rien à voir. Alors certes théoriquement un trois-roues a la stabilité à gérer en plus de l'adhérence, mais dans les faits y'a une différence notable : une perte d'adhérence est quasiment toujours fatale en deux-roues, quasiment jamais en trois-roues : dans le deuxième cas (et ça m'est arrivé) la roue arrière dérape légèrement, et dès qu'elle retrouve un sol plus adhérent (situation typique de plaque d'égout mouillée) ben la trajectoire normale reprend et on n'a quasiment pas fait attention. En deux roues, si on perd l'adhérence une fois, on tombe à coup sûr (vécu aussi).
Citation :

6) sauf le temps de faire une manoeuvre au pas, les cales (peu importe le modele) sont INDISPENSABLES. Si le pied glissait, il pourrait etre entraine sous le VM et la jambe entrerait alors en contact avec la fibre du fond du VM. J'ai le sentiment que le resultat ne serait pas joli.

Vécu aussi, mais en fait ce n'est pas grave : le talon touche le sol, et à 50 km/h, ça fait effet "ponceuse" : la semelle de la chaussure est limée sur une petite épaisseur. Mais ça n'entraîne pas le pied vers l'arrière !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:23

En trike comme en VM, si le pied glisse il peut être entraîné dessous. Un ami l'a testé, et s'est fait bien mal bien qu'il n'ait rien en de cassé.

Pour la transpi, c'est pour ma part largement compensé que je n'ai à gérer QUE mon eau, et pas le mix d'eau du ciel plus ou moins propre, d'eau du sol plutôt sale et d'eau projetée par les véhicules qui n'a souvent d'eau que le nom.
Lancer au fond un T-Shirt sec et un linge éponge, et en arrivant attendre 2 minutes avant de se déshabiller (dans la VM bien entendu) pour s'essuyer et mettre le T-shirt sec. Pas d'autres soucis.
Lors du roulage avec assistance, c'est encore plus simple: gérer sa puissance musculaire en continu pour ne pas avoir froid et ne pas transpirer, donc cardio sous les 112 en été, 125 à mi-saison, et en hiver c'est un mix entre puissance générée et habillement.
Par -5°C, il me faut pédaler à fond pour être en t-shirt et en sandales, avec un sous-pull léger je dois pédaler fort, et avec un pull ordinaire je dois y aller tranquille.
L'assistance consommera plus ou moins en fonction de l'effort que je fournis, à moins de rester cohérent en fonction du trajet à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyDim 22 Jan 2012, 22:32

Bonsoir et merci pour tous vos commentaires,

après lecture le Milan me semble.. assez génial même s'il reste à régler l'histoire de la remorque (qui de toute façon sera occasionnelle, j'imagine pas me trimballer sur 100% de mes parcours un frein à main)
Pour la gestion de la sueur, il faudra faire encore plus attention que maintenant en VD, (qui donne chaud aussi d'ailleurs !) parce qu'évidemment j'ai tendance à rouler presque le plus vite que je peux, et je ne me couvre déjà pas beaucoup pour rouler. Il me faudra je crois rouler avec un T-shirt technique et me changer le haut à l'arrivée (+1 coup de serviette).
J'ai l'avantage d'avoir des parcours relativement plats, par exemple pour mon vélotaf je n'ai que 48m de D+, dont 20m regroupés sur 1km, le reste est quasi plat.. si je veux aller à Nantes (57km) je n'ai que 160m de D+, c'est quand même pas grand chose.
Enfin, peut-être que 45km/h c'est ambitieux, mais peut-être pas tant que ça avec le milan + le couvre-tête sur parcours plat et pas trop urbain ?
Je vais voir Joël au mois de mars, il n'aura pas encore le Milan mais ce sera déjà un bon premier contact.
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyLun 23 Jan 2012, 04:31

Salut Adrien,

Non 45 km/h de moyenne n'est certainement pas ambitieux avec le couvre-tête. Pour te donner une idée, j'ai récemment fait une sortie (sans couvre-tête) à 44,2 km/h de moyenne en léger dénivelé négatif (-450 m sur 65 km) en zone non urbaine mais pas désertique non plus, j'ai quand même eu qq gros feux rouges. Si tu n'as que du plat je te garantis que tu vas t'éclater. Bon en fait cela dit un peu de montée j'aime bien aussi, d'une part pour avoir le temps d'admirer le paysage, et d'autre part car descendre à 90 en ayant une bonne impression de contrôle de l'engin, c'est quand même sacrément chouette.


Dernière édition par sleibt le Lun 23 Jan 2012, 21:42, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMar 24 Jan 2012, 01:17

Je roule en Alleweder, qui est un vélomobile au prix concurrentiel, orienté aspects pratiques et confort.

1er : Tu iras plus vite en vélomobile, quel qu'il soit, cart ta puissance te permettra de valoriser le gain aérodynamique.

2e : Dans un Alleweder, on fait une découpe à l'arrière, on introduit un siège bébé, et on peut installer un enfant de moins de 6 ans sans problème : Pas besoin de remorque ! Guilhem a déjà fait ça.

3e : Pas de problème pour Mme si on déplace légèrement le siège.

4e : La dynamo moyeu sur roue arrière c'est possible aussi. Sinon moi, j'emporte deux batteries ce qui fait au moins 2 x 4 heures d'éclairage puissant.

5e : Le confort des suspensions d'un Alleweder, c'est super. La suspension arrière à élastomères ne vaut pas celle d'un Quest.

6e : Cales indispensables, sans danger et sources de puissance et de sécurité.

7e : L'épée est souple ? je ne suis pas sûr d'avoir 1m10 utiles dans l'Alleweder. Sinon, à la verticale, derrière de siège, avec des petits drapeaux au bout... Pour le casque pas de problème. Il y a pas mal de place à bord (à l'arrière et sur les côtés).

8e : Est-ce qu'on peut faire 20 km en plein été sans arriver en nage et avoir besoin de prendre une douche ? Si il fait moins de 25° oui. Sinon, emporter plusieurs tee-shirts et ne pas aller à fond .

9e : Le développement, moyeux ou pignons ? Sur l'Alleweder, le standard c'est les deux à la fois (Sram Dual Drive). Les moyeux à vitesse occasionnent toujours une petite perte de rendement, qui s'aggrave avec la vitesse. Et si tu veux aller vite...

Avec une bonne transmission, l'Alleweder est moins performant que les Mango, Quest, Waw et Milan, mais sans être ridicule. Et il est beaucoup moins cher.

Dans ta situation, j'essaierais le Waw, le Quest, le Milan (dans cet ordre).


Dernière édition par hbourj le Mer 25 Jan 2012, 00:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMar 24 Jan 2012, 10:05

à Hbourj
tu iras plus vite en VM..à condition d'avoir les watts pour emmener l'engin au dessus de ..disons 30 km/h pour profiter du Cx
sinon ..hum .. Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMar 24 Jan 2012, 12:18

Chouette encore des bonnes idées !
2e : j'avais un peu pensé à cette idée, est-ce que c'est possible sur d'autres modèles (j'en doute) ? Pour mon VD je possède ce type de siège (par exemple).

4e : la dynamo moyeux à l'arrière j'imagine que c'est possible uniquement si on a des pignons...

7e : non l'épée n'est pas souple (enfin assez peu, ce n'est pas un fleuret)

9e : pour le développement, je pensais qu'on gagnait en rendement avec un moyeux parce que du coup la chaine est toujours parfaitement dans l'axe, j'avais faux ?

l'Alleweder semble avoir des avantages indéniables (notamment utilitairement, et prix !), mais mon critère principal c'est la vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMar 24 Jan 2012, 23:27


- je me suis un peu documenté sur les vitesses dans le moyeux, je n'ai rien trouvé de très précis sur les rendements, mais il semblerait que les plus récents (Alfine et Rohloff) ont un rendement comparable à des pignons... à confirmer tout de même !
- en même temps, j'ai trouvé des dynamo moyeu compatibles frein à tambour, mais ce n'est que pour les roues de 26 et 28"..
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 00:07

Un des inconvénients des moyeux à vitesses, avec des suspensions, c'est qu'ils alourdissent la roue, et ainsi, réduisent l'efficacité des suspensions.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 00:15

Le waw n'a pas de suspension arrière et le quest ne peut recevoir de moyeu à vitesse... Qu'en est-il du mango, alleweder, milan etc?
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 00:45

L'Alleweder est fréquemment monté avec un moyeu à vitesses sans problème. C'est particulièrement pratique avec l'assistance électrique, lorsque le moteur est dans le nez du vélomobile, avec les montages proposés par AKKURAD par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 306
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 07:40

Bonjour,

Sur le Mango j'ai un moyeu Rolhoff, très fonctionnel, qui est entre la chaine primaire et la seconde chaine. Il est proposé en option par Sinner, à l'époque quasiment à prix coûtant (900€). Étant totalement néophyte en VC et qui plus est en VM je n'ai pas eu à regretter mon achat et encore maintenant je trouve ce système très confortable. Quid de la perte de rendement ? Peut-être que la facilité d'utilisation compense un peu celle ci, plus de vitesse ratée, étagement régulier, réglage optimum non pas par les manettes mais par la boite de vitesse ...
Pour résumer : que du plaisir !

JP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 14:58

Jacques Pouliquen a écrit:
Sur le Mango j'ai un moyeu Rolhoff, très fonctionnel, qui est entre la chaine primaire et la seconde chaine. (...) Quid de la perte de rendement ?
Selon certaines études (que j'aurais bien de la difficulté à retracer), les moyeux à vitesses lubrifiés à l'huile (plutôt qu'à la graisse), comme le Rohloff (le H vient avant le L), ont une perte de puissance minime, comparable à celle d'un système à dérailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 306
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 16:20

Sylvain

peut-être que le H vient avant le L, il n’empêche que j'avais tout, dans le désordre j'en conviens, mais tout ... Quest blanc #614 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 17:05

En même temps y'a pas idée, une orthographe pareil.. on dirait du breton... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyMer 25 Jan 2012, 17:40

Bonsoir du Calvados

pour Jacques peut tu préciser ce que tu as comme plateau et pignons et développement

sur le mien plateau de 34 dérrailleur 12/27 moyeu intermédiaire Dual Drive plateau de 22 dents en sortie et la roue libre en je ne sais pas a vue de nez 19 ou 21
developpement de 1.80 environ a 7.50 et parfois j'aimerais bien un peu plus court

Amitiés a tous
Jean Marie Quest blanc #614 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:00

...Vendée?...C'est pas là où il y a des bocages (arbres/buissons/et autres joyeuseté)avec des croisements avec priorité à droite...avec une piètre visibilité assis à 10cm du sol? (sous entendu, tu es obligé de rallentir un max, voir de t'arrèter à chaque croissement avec le nez proéminent de ton vm...pour le relancer à chaque fois)
Pour les pédales SPD (ou autre)...j'ai fait la première semaine sans (400km) et de temps en temps (petite distance (inf à 25km)ça marche...mais c'est moins agréable...(une fois qu'on y a goutté)

Bon, pour le choix...tu vas voir Joel...et tu verras Quest blanc #614 4048

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quest blanc #614 Empty
MessageSujet: Re: Quest blanc #614   Quest blanc #614 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest blanc #614
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Béjaune, le petit Quest
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: